Mon ampli à lampes double puch-pull d'EL34

  • Auteur de la discussion didou
  • Date de début
D

didou

Compagnon
Et oui je dois être un peu givré mais ça vous le saviez déjà et oui j'écoute la musique sur des ampli à lampes, je profite de la maintenance de mon ampli à lampe homemade pour vous faire des tofs

Donc j'avais fait un rack en alu soudé, Le bébé pèse quand même ses 20KG
el34-1.jpg

Vu de l'intérieur, je ne mets plus la grille pour un meilleur refroidissement
el34-2.jpg

Vue de l'arrière avec les condos gros comme des canettes de coca si bien qu'il continu de fonctionner 30secondes après l'extinction
Toute la connectique est plaqué or
el34-3.jpg

Vue de dessous
el34-4.jpg

Vue de dessous grille enlevé ! Et oui c'est cablé à l'ancienne sans circuit imprimé :lol:
el34-5.jpg
 
S

Sanson

Apprenti
Et la musicalité dans tout celà ?

Question plus technique :
Tu as quoi comme transfos ?
(Parce qu'ils sont responsable d'une bonne part des performances (Bande passante)

Beau travail (Tu as vraiment tout mis de ton coté, niveau fabrication :wink: )
 
M

MaX-MoD

Compagnon
on dirait des transfos en W (enfin je sais plus le nom exacte).

C'est mieux que les transfos toriques qu'on retrouve habituellement à ce qu'il parait...

La face avant est soignées aussi :wink:
 
D

didou

Compagnon
Oui c'est pas dur de faire une belle façe avant

Une façade en alu brossé, des lettres à decalquées, un coup de venis

Après le choix d'un chassis, c'était pour pas que le magnétisme des transfos se mélange par la carcasse métalique

Les transfos se sont des transfo spéciaux avec le primaire et le secondaire en 4 parties, donc 8 enroulements en sandwich, le gas qui me les avait vendu m'avait fait une une expliquations des avantages de cette config mais j'en m'en rappelle plus :???: . Bref super chiant à relier quand on connait pas

Le son est pas mal, surtout depuis que j'ai passé les écrans sur l'enroulement intermédiare du transfo comme sur le fameux schéma mullard, cependant je préfère la musicalité de l'EL84 bien quelle soit moins puissante
 
S

Sanson

Apprenti
MaX-MoD a dit:
on dirait des transfos en W (enfin je sais plus le nom exacte).
Normalement, lorsque c'est bien réalisé, il s'agit de transfo spécifique : La bande passante doit être de 20 à 20.000 Hz, avec un minimum d'atténuation ce qui n'est pas le cas d'un transfo d'alimentation.
MaX-MoD a dit:
C'est mieux que les transfos toriques qu'on retrouve habituellement à ce qu'il parait...
Les transfo toriques ont leurs avantages (Faible rayonnement, gros rendement) et leurs limitations (Consommations à vide.)
Ils sont plus destinés à une alimentation de puissance et non pas, comme dans le cas présent, à une transformation d'un signal HT en modulation BT.
 
M

MKSA

Compagnon
Pfff, rien ne vaut les tubes 6V6GT !!!! :-D

Que c'est loin tout ca, pres de 40 ans !!!!
 
G

gécé

Nouveau
Un petit coup de nostalgie en regardant ces photos. Elles me rapellent le premier ampli que j'ai construit équipé d'une paire de 7179 montées en ultra-linéaire avec un bon vieux TU101 Audax ...
Le chassis était en tôle d'aluminium pliée et j'avais pointé puis percé un à un la foultitude de petits trous d'aération dans le capot ...
 
F

Fred8

Compagnon
MaX-MoD a dit:
on dirait des transfos en W (enfin je sais plus le nom exacte).

C'est mieux que les transfos toriques qu'on retrouve habituellement à ce qu'il parait...

La face avant est soignées aussi :wink:

Tu veux sûrement parler des transfo en "R", qui ont une capacité de couplage primaire/secondaire environ 30 fois plus faible que des toriques.
Cela grâce à une distance entre enroulement importante.

Cela explique aussi le bobinage fractionné des 2 transformateurs dont parle Didou, qui sont visiblement de type EI, mais pas R.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tient tient

un autre allumer des lampes ^^

moi aussi j'aime bien les "pti" n'ampli a lampe

j'ai

un 2*3watt ecl86 avec hp 800ohm phillips de 1960 entierement reconstruit

un geloso G-270A de 120watt rms mono ( j'ai des composant en rab pour en faire un second , il devrais servire pour mon home cinema pour les voie avant

un leslie 122A 40watt rms pour la voie centrale

un ampli diy en push pull pl504 phillips encore en piece detachee qui sera pour les voie arriere il devrais sortire 2*70watt rms

et le plus beau de tous , un ampli gougeon de "sono" en double push pull de S5933 ( des 807 renforçee ) qui fait 350watt rms qui pousseras deux sub 12" pavilloner dans le sol de mon salon :D

oui je suis un mordu de gros son mais surtout de BON gros son , sans la qualiter la musique n'est rien ^^

j'ai oublier , j'ai aussi un set winston G200 (echolette) composer d'une tete double pushpull de EL34 qui sort 120watt rms , sur deux double cab en 12" ( oui oui 4*12" :D ) ampli et hp bass de preferençe , mais a restaurer , je doit refaire l'ampli et je doit changer les hp d'origine qui sont mort je l'ai sauver du parc a containaire ^^
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
la se son les hp de voie avant , des canton GLE70 recuperer sur les poubelles et il sont nikel et sorte un son superbe , les gens sont fou !
can1.JPG



can2.JPG



can3.JPG



can4.JPG




can5.JPG




can6.JPG




can7.JPG


le winston G200 dans son jus

winstonfront.JPG




winstonplaque.JPG




winstonback.JPG


le geloso de 120watt rms , qui sera "copier" afin d'en faire une paire pour alimenter les GLE70 :D

gelosofront1.JPG




gelosofront.JPG




gelosoback.JPG




gelosoplaque.JPG


l'ampli d'orgue que j'ai refait , voir photo plus bas ^^

phillipsfront.JPG




phillipsback.JPG




phillipsback2.JPG


l'ampli leslie pour la voie centrale , a refaire aussi le transfo d'alim est mort :(

lesliefront.JPG




lesliefront1.JPG


ça c'est le phillips que j'ai remis en etat , l'ampli de l'orgue que l'on vois plus haut :D il serviras dans mon home studio pour de l'ecoute comparative l'ors d'enregistrement de groupe musicaux :wink:

fini1.JPG




fini2.JPG




fini3.JPG




fin4.JPG




enjoy :D
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
les photo du gros ampli de malade

il pese quand meme 65kgs :D

ampG1.JPG



ampG2.JPG
 
D

didou

Compagnon
Ha ouai c'est super tout ca du bon matos :eek:

Par contre ce qui me semble bizare c'est l'ampli avec des PL504 qui sont idem à des EL504 sauf que les filaments se relient en série avec une intensité de 0.3A. Ce que je trouve bizare c'est qu'en fait c'était des lampes employées pour le balayage horizontal et THT des téliviseurs, alors les utiliser en hifi :shock:

:wink: J'ai cru voir des 6550 dans le Leslie
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
non l'ampli en pl504 n'est pas encore sur les photo ^^

oui se sont des el504 sauf que le filament est en 24V car d'usage militaire sur camion ( a l'origine) mais en audio elle sont tres tres bonne et comme j'en et un stock important de lampe diverse je vais pas me faire chier :lol:

l'ampli en dernier sur les photo c'est du 807 les tube final , qui seront remplaçer par des s9533 qui sont des 807 renforçee ^^ celui la est driver par des el530 :D


oui le leslie c'est du 6550 :D

le geloso du 6281( si je me souvient bien :s )

tu met ton ampli sur quoi comme hp ?
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Fred8 a dit:
MaX-MoD a dit:
on dirait des transfos en W (enfin je sais plus le nom exacte).

C'est mieux que les transfos toriques qu'on retrouve habituellement à ce qu'il parait...

La face avant est soignées aussi :wink:

Tu veux sûrement parler des transfo en "R", qui ont une capacité de couplage primaire/secondaire environ 30 fois plus faible que des toriques.
Cela grâce à une distance entre enroulement importante.

Cela explique aussi le bobinage fractionné des 2 transformateurs dont parle Didou, qui sont visiblement de type EI, mais pas R.

Non pas les transfos en R (je vois ce que c'est ils les vendent d'ailleurs chez sélectro) mais les transfos classiques (image attachée)

Et concernant le GRAND MOS, il parait en effet que Sélectronic ait frappé fort sur ce coup là, le rapport qualité perçue /prix étant assez intéressant.
Ils ont aussi sorti la série ProFET depuis quelques temps, du même style.


Mais dis donc qu'est-ce que tu en as des tubes Ichy!

transfo.jpg.png
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ouép et encore y as des caisse de tube en stock dans mon grenier ^^

et mon gros sub sera fait a la "royal deviçe" tout en beton integrer dans le sol du salon , le style de sub qui se fait sentire ^^
 
P

pick-up

Nouveau
bonjour a tous je sui conten de voir qu'il i a des personne qui s'interess au ampli gougeon je sui moi meme en pocéssion d'un de c ampli a double etage plus le preampli et quatrehp qui von avec de memoire mon oncle m'avait dit que cété des etage de 200watt chacun mini
j'ai tou remis en marche se week end super sa marche je peu meme dire que sa demenage g plu les poussier a faire ya juste deux probleme j'enten ronronné les transfos et il y a du souffle quand j'augmante le volume tou ce si a vide bien sur le cd sur pause sinon la musique couvre le bruit bien sur sa gache un peu la qualité se materiel a plus de 30 ans c peu etre un peu normal bon voila si quelqu' un a des conseil il seron les bienvenu merci a tous
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hello

si tu as du souffle , il est temp de revoir les condo !

les condo utiliser perdent leur capaçiter et se mette parfoit en court jus , se genre d'ampli ne peu pas etre remis en route apres 10ans voir plus d'inactivitier sous peine de voir l'etage de sortire degager tres tres rapidement !!!
 
P

pick-up

Nouveau
bonjour
de retour sur les ampli a lampe gougeon suite o dernier poste sur les condo qui donne du souffle je ni es pa encore touché mes deux ampli fonctionne a merveille .
g relouké les hp qui son d'origine juste un coup de peinture du faite g vu les cablages pour le boumeur qui lui seule et a exitation il y a une diode pour le redressemen plus son condo biensur , les 2 otre hp son cablé serie
un condo pour aigu et une self en parralele sur le hp qui ser de tewter.
sur un des hp impedance ecrite de 4 a 5 ohm .
les etablissemen gougeon d'apré des dire serai reouver je vai me renseigné pour confirmé si c le cas c une tré bonne nouvelle


ps : je m'excuse opré de doctor-itchy pour lui avoir posté un message en pv je me si trompé
 
Haut