Mon Alcéra 502 GS

R

ribs

Nouveau
Bonjour ,
Je viens d'acheter cette fraiseuse, une Alcéra 502 GS de 1971, avec un peu de matériel, 2 tourteaux,une tête à aléser, un jeu de pinces, plusieurs fraises, une deuxième tête de fraisage et même des outils de tour.( j'ai aussi un Ramo)
Voici la bête




Sur des infos glanées sur le forum, j'ai contacté le SAV de chez Huron qui détiennent les docs techniques Alcéra. La réponse est rapide et sympa, ils m'ont envoyé ce qu'ils avaient par mail en retour. (que j'ai transféré aussitôt dans les docs du forum)
J'ai commencé par faire les vidanges et dans la doc ils précisent que la boite est graissée par un brouillard d'huile qui doit opacifier le hublot situé du coté gauche. Mais après la vidange, point de brouillard, visiblement le graissage ne marche pas. J'ai donc ouvert , le coté droit se dépose, donnant accès à la boite.



J'ai compris pourquoi la pompe ne marche pas en voyant la tête du pignon d'entrainement de la pompe à huile, complètement édenté.





La boite



La pompe était collée par la boue située au fond du carter et qu'elle avait avalé malgré la crépine. Au démarrage le pignon synthétique n'a pas résisté, j'ai eu confirmation par l'ancien propriétaire qui m'a dit avoir vu un jour beaucoup de fumée sortir de la boite après branché la machine; mais comme ça marchait, il ne s'en est pas inquiété.



celle là elle est floue mais on voit le pignon d'entaînement



L'intérieur côté fourchettes

http://nsa34.casimages.com/img/2013/11

Je possède un bloc de polyamide (du PA 12) pensez-vous que je puisse m'en servir pour refaire un pignon.Les caractéristiques mécaniques du PA 12 sont-elles suffisantes.
Je vais le refaire en synthétique car je pense qu'il sert de fusible dans le cas où la pompe se bloque.
Ma fraiseuse étant sans graissage je dois trouver un fraiseur pour la réalisation.
De toute façon je n'ai pas de diviseur, ni les compétences car je débute en fraisage.
 
K

koye

Compagnon
Ce n'est pas un pignon standard que tu pourrais trouver chez HPC? Sinon le PA12 devrait le faire, chez HPC une gamme de pignons est d'ailleurs en Nylon.
 
R

ribs

Nouveau
Effectivement, j'ai déjà consulté le site HPC.
Je n'ai pas trouvé le même, mais je n'ai certainement pas tout vu.
De plus il font du sur mesure, mais je suppose que le tarif ne doit pas être donné.
 
R

ribs

Nouveau
C'est une ex éducation nationale,le vendeur l'a achetée il y a 13 ans est s'en est peu servi (30 heures au plus)
Extérieurement elle est en bon état, mais je pense que son entretien a été négligé et il y a plein de choses à reprendre.
Le graissage, la pompe d'arrosage ne fonctionne plus, la boite des avances me semble faire un bruit bizarre, l'électricité bricolée à revoir.
Mais je suis content et ça va me permettre de mieux la connaître
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Pour votre pignon en plastique:
HPC réalise aussi à la demande sur cotes.
Regarder chez TRIDISTRIBUTION et Chez PRUDHOMME TRANSMISSIONS...

cldt, cf63.
 
F

FMD

Apprenti
Bonsoir,


Un collègue viens de récupérer le même fraiseuse que vous

j'ai recupéré les docs sur le site

J'ai une question a quoi sert le levier qui es sur le coté de la boite d'avance ?
 
M

metalban

Compagnon
bonsoir,
si tu connais quelqu'un qui a une imprimante 3 dimensions , il pourrait peut être te le faire ce pignon ? :-D
 
R

ribs

Nouveau
Pour FMD, le levier sur la droite de la boite d'avance, c'est pour l'avance rapide.
Pour déplacer la table plus rapidement, la boite d'avance enclanchée, il suffit de maintenir ce levier vers le haut .
En lachant le levier on retombe sur l' avance "normale".
Pour Métalban, je viens de demander à un artisan local (fort sympathique) de me le faire.
Pour l'imprimante 3D, c'est une idée, mais j'ai encore du mal à croire à la longévité d'un pignon fait avec ça. Le matériel 3D grand public en est à ses balbutiements et j'ai un doute. Mais l'avenir me donnera sans doute tort.
 
F

FMD

Apprenti
Bonjour,

Merci pour la réponse

il doit avoir un problème ça me marche pas
ou comme c'est une fraiseuse d'école c'est peut etre isolé
 
R

ribs

Nouveau
Je ne pense pas que ça soit isolé. La mienne est une ex éducation nationale et ça fonctionne.
Il faut peut-être voir du côté de l'embrayage. La vis de réglage se situe sur la face avant de la boite d'avances (en haut)
 

Sujets similaires

geo1_20
Réponses
20
Affichages
927
laboureau
laboureau
Lincoln72
Réponses
7
Affichages
15 026
Lincoln72
Lincoln72
K
Réponses
19
Affichages
2 153
tournele
tournele
L
Réponses
6
Affichages
3 169
rabotnuc
R
L
Réponses
8
Affichages
1 165
lion10
lion10
G
Réponses
0
Affichages
2 670
Groot
G
trusquin
Réponses
10
Affichages
6 653
trusquin
trusquin
42000Stéphane
Réponses
12
Affichages
1 964
42000Stéphane
42000Stéphane
T
Réponses
2
Affichages
1 355
JASON
JASON
A
Général Fraiseuse Z1B
Réponses
4
Affichages
1 806
Alban 71
A
C
Réponses
2
Affichages
4 792
CALCULATE
C
R
Réponses
18
Affichages
4 601
remilaciotat
R
C
Réponses
102
Affichages
17 491
Mumupilot01
M
F
Réponses
14
Affichages
803
FlorianVT
F
Haut