Mon affuteuse est arrivée! ( DECKEL S1)

R

remilaciotat

Compagnon
Dans la série, voici ma petite dernière!
Étant très content de ma fraiseuse Deckel, je suis resté chez le même fabricant...
C'est une S1, je l'avais en vue depuis assez longtemps et j'ai finalement craqué.
Quand je dis qu'elle est arrivée, en fait je suis allé la chercher.
arrivée.jpg
La voici à l'arrivée.
Elle à bien dormi pendant le voyage et tout c'est bien passé.
Arrivée2.jpg
Encore toute endormie
Une sortie de la voiture sans la réveiller.
Sortie- voiture.jpg
Sortie de la voiture.
Une petite vue générale de la bête.
On voit quelle à déjà bien travaillé et elle est pas mal rouillée mais heureusement ce n'est qu'en surface.
Je vais lui refaire une beauté et lui assurer une retraite au soleil!
Vue generale.jpg
Vue générale.
Le porte pince est en SA40 ! Exactement ce qu'il me fallait.
Il y a quelques meules avec.
Meules.jpg
Quelques meules
Et ce qui est encore mieux il y a quelques porte meules aussi.
Porte-Meules.jpg
Porte meules.
Il y a même une lampe, c'est une JLpasD, chez nous on appelle ça un lamparo!
Lamparo.jpg
La lampe.
Il y a aussi un porte diamant, je pense que ce n'est pas celui d'origine.
Porte-Diamant.jpg
Porte diamant.
Quelques porte fraises qui sont tous en CM4
Porte-Fraise.jpg
Porte fraises
Les moins c'est qu'il n'y a pas de contre pointe, il n'y a pas d’étau (pour les outils de tour).
Il va falloir que je m'occupe de l’électricité, c'est à priori un moteur bi-vitesse en 380V, je ne sais pas si je peux le passer en 220V pour lui mettre un convertisseur.
Il y a aussi un aspirateur à poussière, je vais voir si je peux le faire marcher avec un condensateur.
Je me pose plein de question sur l'utilité d'un arrosage, et éventuellement sur une micro-pulvérisation, mais je reviendrai vous embêter avec mes questions un peu plus tard, pour le moment, je vais faire une séance de nettoyage-révision, puis apprentissage car je n'ai pas encore saisie toutes les subtilités de cette machine.
Rémi
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour Rémi,
Bienvenu au club des apprentis affuteurs;le cercle s'aggrandit on va finir par devenir bons!! :P
Bravo pour ton transport;le déchargement mù'a beaucoup amusé
La machine est assez complète;certains portes meules laissent à penser qu'elle a même fait de la rectif int;c'est vrai qu'avec une affuteuse on peut faire pas mal de moutons à 5 pattes
Pour la contre pointe on arrive toujours à se débrouiller
Sur la photo qui montre la poupée j'ai pas tout compris notament la barre en travers
Je vais suivre ton post avec intérêt;sur les miennes je n'ai pas osé toucher aux règlages de table;c'est hyper précis et tant que le déplacement est doux et sans points durs je préfère m'abstenir
J'ai 2 "SAACKE" à rafraichir car elles ont bien souffert d'un stockage de 3 ans sous bâche
Phil 916 va mettre une doc sur le forum;elles sont montées avec des glissières "Schneeberger" et une broche d'un autre nom bien connu
A bientôt et bon courage :wink:
AS tu planté tes patapes qu'on voit germer dans la clayette sur l'établi!!! :-D la St Joseph le 19 mars est le jour propice :lol:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,
Je reconnais que ma façon de décharger la voiture n'est pas très orthodoxe mais ça marche!
La belle fait tout de même 450 Kg! et je suis arrivé à la sortir en douceur, une fois les pieds sur le sol, toujours couchée,
j'ai mis le palan en haut et je l'ai soulevée jusqu’à ce quelle tienne debout toute seule, ensuite, à l’égyptienne avec rouleaux sous le bâti.
J’espère bien pouvoir faire un peu de rectification ce serait dommage de ne pas en profiter.
Pour la barre transversale, si j'en crois la doc, elle permet de mesurer précisément l’hélice de la fraise.
Ensuite la rotation de la poupée en fonction du déplacement transversal se fait avec un petit câble et un jeu de pignons!
J'ai commencé à la nettoyer un peu et les patates sont prévues pour demain, tu as l'oeuil , mais ici c'est pas trop une terre à pomme de terre,
c'est juste pour le plaisir de ramasser quelques pomme de terre nouvelles.
Je n'arrive pas à démonter le porte meule ,il y a un bouton qui permet d'immobiliser l'axe mais je ne sais pas si c'est un pas inversé ou non et j'ai un peu peur de forcer.
Porte meule.jpg
Potre meule
Sur le Y, Il y a un petit tuyau de graissage qui tombe juste au dessus de la noix, et sur la noix, un petite rigole qui réceptionne l'huile (on voit la noix à l'envers et à coté sur la photo), c'est bien foutu, mais je ne sais pas ou on met l'huile, il y a une vis qui doit correspondre, mais comme le plateau tourne,
il doit y avoir une position bien précise du plateau pour ça.
graisseur de noix.jpg
Graissage de la noix.
Je n'arrive pas non plus à démonter la partie tournante du plateau.
Il y a un excentrique (l'axe carré en bas de la photo) et une vis qui est traversée par cet excentrique. j'arrive à desserrer la vis mais l'axe de l'excentrique doit être immobilisé en translation et je ne sais pas comment le retirer pour désolidariser le plateau !
demontage plateau tournant.jpg
Serrage plateau tournant.
Tu as raison , moi aussi le déplacement transversal se fait bien, sans jeu et sans points dur, et j’hésite beaucoup à tout démonter sans trop savoir ou je vais.
D'un autre coté j'aimerai bien pouvoir bien tout nettoyer.
Je pense que je vais un peu temporiser pour ce coup là!.

Bon, c'est un peu la galère mais j'avance tout de même. :)
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Rémi

Tes porte-meules ne sont pas des Deckel. Je ne pense pas qu'ils te seront d'une grande utilité.
Pour ce qui est du démontage de celui monté sur la machine, tu dois tourner la bague-écrou de fixation dans le sens *horaire* quand tu es face à la machine.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour à tous,
Je vois que l'ami "Deckelite" que je salue au passage, a réagi;si lui ne sait pas c'est que la question est pointue :P
-déchargement: j'aurais trop peur que les rampes rippent vers l'arriere et là ça peu mal tourner;au delà de 100kg on ne peut pas faire grand chose avec la seule force humain
-barre transversale:je pensais aussi au générateur d'hélice;cet été il faut que je me bricole un système au doigt pour l'astra vu que j'ai loupé le générateur mis en vente par l'ami Cali 40
-terre à patates;Franche comté= terre lourde argilo calcaire donc peu propice à cette culture;avantages terre riche qui tient l'eau;elles sont souvent de tailles réduites
-porte meules:pas de tirant arrière donc à priori montage auto serrant;la notice doit bien l'expliquuer car c'est fondamental;le montage ressemble à celui de la "SAACKE";les vraies universselles sont toutes à double sens je n'ai pas encore compris pourquoi;l'un d'entre nous pourra peut être nous l'expliquer
-graissage noix:système identique sur la kellenberger;simple et pratique;ça suite très lentement;les traces de grattages sont encore très visibles;très belle mécanique
-mouvements possibles:je vais visionner la doc sur le forum pour bien tout comprendre notammentles "Z"
-circulaire:il y a peut être un blocage;une pulvérisation de GO peut aider à la dissolution des vielles graisses collées;en plus il peut y avoir de l'émeri coincé entre
Bon courage :wink:
[/b
p1040442.jpg

Pour info montage auto serrant kellenberger;comme les tourets
-à droite du moteur pas à droite
-à gauche du moteur pas à gauche
]
p1050021.jpg

Petit réservoiur pour graisage par gravité avec cache pour l'émeri;classique,simple et efficace
Bon dimanche à tous malgré la pluie :lol:
 
B

Bricoleur_69

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

heidi a dit:
les vraies universselles sont toutes à double sens je n'ai pas encore compris pourquoi;l'un d'entre nous pourra peut être nous l'expliquer
-


Bonjour Heidi et à tous

Bien qu'il n'y ai pas de réponses me satisfaisant :

- Lorsque tu affutes au doigt (à la plume pour certains) en périphérie de fraise , la meule fait appliquer la fraise sur le doigt par son sens de rotation .

- Je privilégie le sens de rotation pour que les étincelles soient dirigées vers le bas par le sens de rotation .

Mais ce n'est que mon point de vue.

Bon dimanche (il pleut chez moi)

Daniel
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Normalement, et bien que ce soit beaucoup plus délicat, il est préconisé de faire tourner la meule dans le sens contraire à la direction de la coupe.

Quand on affûte sur doigt fixe, ça veut dire que l'action de la meule tend à écarter la dent en appui de ce dernier (c'est pour ça que c'est plus délicat et qu'il vaut mieux avoir la main sûre), mais ça limite ou évite la formation de bavures ou morfil sur l'arête, qu'il faut pierrer ensuite.

Sinon, en affûtage, il y a tellement d'outils particuliers et de contorsions à faire pour aller dans les coins parfois, qu'il est bien normal que les machines universelles permettent la rotation dans les deux sens. Ca permet de s'adapter au mieux.
 
H

heidi

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir à tous,
Merci de vos réponses;OK pour les étincelles c'est important;il m'arrive assez souvent d'en prendre sur les lunettes en bidouillant avec la petite meuleuse à main;sur les rectifs c'est pâreil il faut être attentifs car les sens de rotation diffèrent;
D'accord avec le principe énnoncé par deckelite"rotation contraire au sens de coupe";on verra avec l'expérience il y a tellement de cas particuliers,alésoirs droits ou coniques,tarauds,fraises de toute sorte...
Dans l'affutage au doigt ça ne doit pas être évident quand la meule repousse la fraise au lieu de la coller au doigt;on mettra des gants!! :wink:
Il n'a pas trop plu j'ai pu aller au bois ;les chiens étaient contents de la ballade :P
A bientôt :wink:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
et MERCI pour vos messages.
Un grand merci à Deckelite, j'ai pu démonter le porte meule sans trop me faire peur Je suis toujours inquiet de forcer avec une clef de 32!Par contre je suis extrêmement déçu que tous ces beaux portes meules ne sont pas compatible avec mon affuteuse !
Je vais peu être essayer de me faire un adaptateur ... mais tel que je me connais, avant que ça tourne rond, il passera de l'eau sous les ponts.
SansLaMeule.jpg
Le porte meule démonté.
Je suis arrivé à démonter le plateau tournant et du coup, j'ai compris comment se fait le graissage.
Plateau-Superieur.jpg
Le plateau supérieur qui normalement est à l'envers.
Sur le coté du plateau il y a une vis qui permet de mettre de l'huile.
Cette huile tombe dans couronne du plateau inférieur, dans lequel il y a deux mèches qui vont huiler les glissières et un petit tuyau qui va huiler la noix du Y.
Plateau-Inferieur.jpg
Plateau inferieur
Le petit tuyau ressort au niveau de la noix (Sur la photo elle est a l'envers) Dans la noix il y a une petite rigole qui viens graisser la vis du Y. C'est cool non?
graisseur de noix.jpg
Graisseur de noix.
J'ai aussi nettoyé un petit plateau qui permet d'incliner le porte fraise.
Plateau-Inclinable.jpg
Plateau inclinable.
Bon en se moment je démonte et je nettoie un max! Je prends plein de photos pour être sur de pouvoir tout remonter.
Ensemble démonté.jpg
En vrac.
J'ai une question pour les Gourous du moteur asynchrone.
Avec un "truc" comme ça, je dois pourvoir le brancher en 220V Tri non?
Il faut aussi que je fasse un photo de la plaque à bornes.
Plaque-Moteur.jpg
Plaque Moteur.
Moteur.png
Schema Moteur.
Merci pour vos réponses.
Rémi
 
P

phil63

Apprenti
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,

Quel que soit ton branchement, le moteur est un 220 tri!!!

1er branchement: 1400 tours

2eme branchement: 2800 et quelques tours!!!

C'est donc un bi vitesse mais en 220 tri, seulement!!!

N'essayes pas en 380, il y aura un mort, le moteur!!!
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Merci pour le moteur en 220V, j’étais persuadé que la machine était en 380V et je n'ai pas trop cherché à comprendre. :oops:
Je confirmerais après avoir relevé la plaque du moteur de l'aspirateur à poussières.
Je n'ai pas beaucoup avancé à cause du boulot.
J'ai encore une question à propos des portes meule, quelle est le diamètre du filetage et quel pas?
A priori c'est du 16 de diamètre mais ce n'est pas du M16, et il y a des porte meule avec un filetage à droite et d'autre avec un filetage à gauche.
J'ai bien des griffes pour mesurer le pas, mais en fond d’alésage, ce n'est pas facile à vérifier.
A part DECKELITE y a t-il d'autres possesseur de cette affuteuse Deckel S1 sur le forum ?
Rémi.
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Moi j'en ai également une mais elle attend sagement dans un coin une restauration complète :lol:
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Super! on est donc au moins trois à avoir la même machine! Il va falloir monter un club! :lol:


Articulation.jpg
Articulation difficile à faire tourner.
J'ai un peu de mal à faire tourner cette articulation!


Blocage-T.jpg
Blocage par écrous dans une rainure en T.
J'ai bien sur desserré les deux vis qui retiennent les écrous dans la rainure en T, de chaque coté.


Axe-Gauche.jpg
Axe coté gauche.
Mais c'est axe de rotation qui me pose problème, je n'y ai accès que d'un coté, ou il y a un trou fileté et je ne sais pas comment le démonter, ni par quel bout le prendre? Y a t il un blocage pour cette rotation qui ma échappé ?
Si quelqu'un à une idée, je suis preneur!
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Je n'ai jamais démonté cette partie sur la mienne, mais le trou fileté ne serait-il pas justement là pour permettre de tirer l'axe et l'extraire ?

Ca semblerait assez logique.

A ma connaissance, Il n'y a pas d'autre blocage que celui assuré par les lardons.
 
P

phil63

Apprenti
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
A ta place, je tenterai une méthode un peu plus violente mais sans risque!!

Dévisser tous tes écrous des tés de serrage, vraiment libres (environ 1 filet libre!!).

En prenant soin d'insérer un martyr (bois, plastique, métal mou comme le bronze), je taperai au maillet ou au marteau sur la tête des vis dévissées (un peu!!) puis sur la partie tournante et fixe, ensuite!!!

Bien sur, l'adjonction de dégrippant est conseillée!!! Avant, pendant et après!!

ET, ne pas taper comme un marteau mais AVEC un marteau sur la cale martyr!!!!

Ca ne coûte pas cher d'essayer!!!

Après, autre solution!!!

Augmenter le couple de rotation avec un bras de force!!!

Une barre solide fixée à la partie "tournante", tout déserrer et forcer dans un sens (montée, par exemple), puis dans l'autre sens!!

Avec PARCIMONIE et pas comme une brute!!!

Si ça résiste, c'est qu'il faut chercher autre chose!!!
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
En suivant vos conseils, je suis arrivé un peu à avancer aujourd'hui!
Merci pour le "avec" un marteau et non pas "comme" un marteau! en fait je suis un peu inquiet de ne pas casser mon nouveau jouet !
Bain de GO.jpg
Un petit bain dans du GazOil! au prix du litre, c'est du luxe aujourd'hui!
Un petit bain pour la nuit, et en plus je l'ai mis au pied de la fraiseuse pour qu'elle se sente rassuré ....
J'ai installé une barre en bois pour pouvoir forcer sans devoir taper comme une brute. (Même sans devoir taper du tout).
Poignée de force.jpg
Une prise pour forcer.
Après avoir dévissé la vis qui doit servir de blocage de l'axe, j'arrive à bouger la table mais il faut encore forcer pas mal.
En fait je lui fait quelques allez retour de temps en temps pour le roder, et si cela continu, je vais devenir comme Musclor!.
J'ai essayé de tirer l'axe avec une vis dans le filetage de l'axe et un petit arrache de fortune, mais à part un petit "cloc" qui indique un mouvement de quelques dixièmes au début, je n'arrive pas ensuite à sortir l'axe et comme la vis est une vis M6 j'ai un peu peur de forcer et de la casser dedans.
Bon, je vais y aller doucement, je vais la remettre au bain, au besoin je chaufferai un peu, de toute façon, j'ai encore plein de boulot et un peu de gymnastique du bras droit ne me fais pas de mal.
Table tournante remontée.jpg
Table tournante.
J'ai un peu nettoyé le filtre à poussières et c'est vrai qu'il y a de la poussière, c'est pas pour rigoler, j'ai du en enlever un bon kilo!
J'ai commencé à remonter la table tournante, en faisant un peu de peinture, mais je reconnais que je ne suis pas un pro de la peinture!

Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'ai un peu avancé mais cela n'a pas été sans mal!
Bien sur pour démonter l'axe de l'articulation horizontale, j'ai mis une vis et une grosse rondelle pour m'en servir d'arrache volant.
Ce qui devait arriver arriva et j'ai cassé la vis qui sert de tirant, heureusement je suis arrivé à la sortir sans dégât! :eek:
Vis-Cassee.jpg
La vis cassée a force de trop tire dessus.
C'est du 6mm c'est un peu faible.

J'ai recommencé encore une fois en mettant une tige filetée pour être sur que la vis porte sur toute la longueur et j'ai forcé avec un écrou, et cela a aussi cassé net! :mad:
Donc je me suis dis qu'il devait y avoir un autre blocage de l'autre coté que je n'avais pas vu.
J'ai donc démonté les rails linéaires pour pouvoir accéder de l'autre coté. Du coup je me retrouve avec un paquet de rouleaux et des cages à rouleaux linéaire!
Rail.jpg
Le rail linéaire avec les rouleaux en vrac!
J'espere que je n'ai pas perdu de rouleaux en route! :oops:
Rouleaux.jpg
Les rouleaux qu'il va falloir remettre en place!
En regardant comment c'est foutu, en fait il y a un lardon qui pousse le rail et je pense que je devrais pouvoir le remettre et le régler facilement. Ce sera à voir au prochain numéro.
Rail-lardon.jpg
Le rail avec le lardon de réglage.
Tout cela pour finalement voir qu'il n'y a rien a voir de l'autre coté :mad:
Pour en finir avec cette histoire, et ne voulant pas commencer l'affutage avec un axe en moins, j'ai fait un trou dans l'axe de l'axe pour pouvoir le chasser.
Trou.jpg
Un joli trou dans une Deckel , c'est quand même un peu dommage!
Et là miracle un bon coup de chasse et voilà l'axe qui commence à sortir ! Ouf.
Arbre sorti.jpg
Enfin ce Putxxx d'arbre est sorti.
J'ai taraudé le trou pour pouvoir mettre un bouchon par la suite, ce n'est pas vraiment indispensable mais en fait si, car sinon, les poussières abrasives vont rentrer dedans et ce n'est pas une bonne chose.
Du coup, j'ai commencé à démonter l'axe qui règle la hauteur, le Z.
Axe-Z.jpg
L'axe du Z. Si vous devez aussi le démonter, au bout de la vis du Z il y a une petite vis qu'il faut enlever mais attention elle a un pas inversé, (Il faut visser pour la sortir).
Vis-Arbre-Z.jpg
La petite vis au pas inversé de l'autre coté de la vis du Z.
J' ai vu des beaux grattages sur la queue d’aronde de la table, il y a même des grattages sur la face de la queue d’aronde, le grand luxe. il ne s'est pas foutu de moi le pére Friedrich! :prayer:
Grattage.jpg
Mmmmmm! les beaux grattages!
Grattage2.jpg
Même la petite face de la queue d'aronde est grattée!

Pour le remercier j'ai fait un peu de peinture pour mettre tout ça au propre.
Peinture.jpg
Un peu de peinture avant le remontage.
Bon, la suite au prochain numéro.
Rémi
 
D

demoniakteam

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Je vois que ça avance bien, merci pour ces petits conseils qui m'aideront bien quand je mettrais les mains dans le cambouis !

Jolie ta peinture, elle a l'air de bien se lisser car on ne voit pas un défaut :smt007

Je t'envoie la mienne maintenant que tu es lancé :smt003

Charles
 
S

Sham

Ouvrier
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Superbe!
Je surveille ce sujet, j'ai hâte de voir la bécane remontée!! :wink:
 
P

phil916

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonjour,

merci pour les belles photos :prayer:
au vu des grattages et à condition que ce ne soit pas décoratif (et oui certains vendeurs sont :roll: :mad: )
ce dont je doute car les margoulins ne perdent pas de temps sur les lardons... bref...
je pense à la vue des photos de glissière/lardon qu'elle doit être en très bon état géométrique :-D
on attend les premiers affutages avec impatience :wink:
à+
Phil
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
Merci pour vos messages cela fait plaisir!

Demoniakteam: Pas de problème maintenant que je suis en train, surtout si tu as des accessoires en trop, je veux bien que tu me l'envoie! :finga:
Sans aucune prétention de ma part, je suis disponible pour aider si je peux, et dans tous les cas j'ai fait un max de photos qui sont à disposition de tout le monde.
Ma peinture n'est pas terrible, pour tout avouer, je choisi les photos ou on ne voit pas trop les défaut :oops: Il faudrait que j’apprenne un peu plus les secrets de la peinture. Je sais qu'il y a des spécialistes de la peinture bi-composants avec apprêt, à passer au pistolet, et je reconnais que je suis un peu basique, un bon nettoyage, un ponçage et peinture au pinceau!.

Sham: Moi aussi d'un coté je sais bien que cette phase de découverte, nettoyage, peinture est très amusante et il faut savoir en profiter un maximum tout en étant poussé par l'idée d'aboutir, de la faire tourner et de s'en servir! C'est cette double attirance qui fait tout le plaisir!

Phil916: je savais bien que j'ai faire un peu réagir les passionnés du grattage, je reconnais que je suis moi aussi intéressé par cette technique même si je ne m'y suis pas encore frotté, mais cela me gratte !
Je pense et j’espère que Deckel ne fait pas des grattage pour le fun, surtout là ou elles sont placées, il faut vraiment aller les chercher!
C'est vrai que c'est plutôt bon signe pour l'état de la géométrie de la machine. :supz:
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'ai encore un peu avancé ce WE.
J'ai essayé de remonter le rail avec les rouleaux.
Dans un premier temps, j'ai essayé de remonter tous les rouleaux et les cages, en les faisant tenir par de la graisse.
Rail-1.jpg
Rail, la mauvaise méthode.
Puis en mettant l'autre rail en poussant pour faire tout rentrer, mais peine perdue! Je me suis arraché les cheveux (ce qu'il en reste).
Finalement, j'ai mis les deux rails en position, desserré complétement le lardon conique, puis un après l'autre, en fait deux par deux, un dans chaque rail, j'ai remonté les rouleaux dans la cage.
Rail-2.jpg
Rail, la bonne méthode.
En poussant, en tirant, je suis arrivé a faire un peu avancer le rail et petit à petit je suis arrivé jusqu'au bout.
Finalement après quelques sueur, je me suis aperçu que j'avais monté le rail à l'envers! :axe:
Mais en fait, sachant que la méthode était bonne j’étais rassuré, et la deuxième fois c'est passé sans encombre.
J'ai resserré le lardon jusqu’à plus de jeu et pas encore serrant.
Je doit reconnaitre que j'en ai bavé mais il n'y a pas photo avant et après, j'ai enlevé pas mal de pâte faite de résidu de meulage, et maintenant le mouvement est super doux, un vrai régal.

Comme la journée était bonne, j'ai aussi démonté la broche porte meule, Il faut savoir que la vis qui tiens la poulie en bout de broche est avec un pas inversé.
Contrairement a la doc, je n'ai pas de vis permettant d'huiler les roulements.
Je les ai remontés à la graisse.
Broche-1.jpg
Broche avant ouverture.
Broche-2.jpg
Broche ouverte.
Broche-3.jpg
Broche remontée
Puis petit à petit j'ai commencé à remonter l'ensemble, pour le plaisir.
Remontage-1.jpg
Remontage.1
Remontage-2.jpg
Remontage.2
Remontage-3.jpg
Remontage.3
J'ai commandé un variateur de fréquence pour le moteur, mais je ne l'ai pas encore reçu.
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'ai démonté le bloc porte meule aujourd'hui.
Sans-porte broche.jpg
Avec le porte meule enlevé.
C'est pour pouvoir le nettoyer et surtout pour démonter complétement le porte outils pour les fraises une taille, situé sous la meule.
Porte broche.jpg
Le porte meule démonté.
Porte-outils-mobile.jpg
Le mécanisme du porte outils sous la meule. Pour les fraises une taille.
J'en ai profité pour démonter l'aspirateur à poussière. C'est un peu galère à sortir, mais aprés avoir enlevé le moteur de broche, on arrive à le sortie par la grande porte.
Aspirateur.jpg
L'aspirateur à poussières.
Il y a une jolie turbine.
Turbine-Aspi.jpg
La turbine de l'aspirateur.
Pour le moteur de l'aspirateur, je vais mettre un condensateur pour le faire tourner en 220V Mono.
Comme l'intensité est de 1,05A je vais mettre un condensateur de 15µF.
J'ai aussi démonté le moteur de la broche et j'ai vu, en plus de la plaque moteur, un plaque sur la flasque, sans doute mise par un bobineur, et je crains que mon moteur soit bobiné en 380V!
Moteur-380V.jpg
La plaque su bobineur.
J'ai aussi remarqué que le bâti du moteur (et pas les flasques) a une couleur un peu marron qui ressemble au vernis électrique.
Couleur moteur.jpg
La couleur du moteur et des flasques.
C'est vrai aussi que le moteur de l'aspirateur est couplé en 380V!.
Il va falloir que je fasse encore une modification des raccordements des enroulements du moteur, comme je l'ai déjà fait pour le moteur de mon tour.
Connections moteur.jpg
Les jolies connections du moteur.
Mais, j'ai regardé le schéma de la doc et j'ai un peu du mal à comprendre le fonctionnement du commutateur de vitesse.
Je n'arrive pas à comprendre quels plots sont en contact en vitesse I et en vitesse II.
Elec-S1.jpg
Le schéma de mon moteur.
Quelqu'un peut il m'aider??. Je cherche à faire le lien entre mon moteur et le moteur représenté sur le site de LA BOBINE avec un couplage en grande vitesse (ce qui correspond à la vitesse II) Ou m'indiquer quel plots sont en contact en vitesse I et quel plots sont en contacte en vitesse II.
Elec-Bobine.jpg
La représentation de LABOBINE en grande vitesse.
D'habitude je n'ai pas trop de mal avec l’électricité mais là je ne suis pas trop à l'aise!.
A propos, il y a une plaque signalétique avec 4 vitesses. Je pense qu'il faut changer les poulies pour obtenir les deux autres vitesses.
Plaque vitesses2.jpg
La plaque des vitesses.
Faut il changer les deux poulies ou seulement une? et laquelle?, je n'ai pas trouvé dans la doc.
13000tr/mn ça commence à faire, il va falloir équilibrer les meules au top, sinon ça va vibrer un max!
Je vous remercie par avance!
Rémi
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'ai encore essayé de comprendre comment ce foutu commutateur fonctionne mais en vain!
Donc j'ai dé-câblé le commutateur et j'ai sonné les contacts un après l'autre dans les six positions.
Bien sur, les repères noté sur le commutateur ne sont pas les même que ceux de la Doc, mais bon, c'est pas trop sorcier non plus.
J'ai donc pu repérer mes connections et avoir la correspondance avec les modifications proposées par LABOBINE.
J'ai donc du boulot pour le WE prochain! :lol:
Rémi

Commut vitesse.jpg
Le commutateur
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'ai un peu avancé en crabe ce WE ...
J'ai donc démonté le moteur afin d’accéder aux connexions des bobines.
Moteur-connexions1.jpg
Les connexions des arrivées.
Puis a partir de chaque connexions, il faut repérer les bobines elles mêmes ce qui fait qu'a chaque connexion on se retrouve avec deux fils.
Moteur-connexions 2.jpg
Les connexions des enroulements.
Puis, suivant les plans de LABOBINE, il faut refaire les couplage entre les bobines.
Une fois fait, il faut rattacher le tout avec de la bonne ficelle, pour que les connexions ne se promène pas trop entre le moteur et les flasques.
Moteur-rosbif.jpg
Avec un petit ficelage pour maintenir les câbles.
Comme le moteur était complètement démonté, j'en ai profité pour changer les roulements. Pour éviter la poussière abrasive, j'ai pris des roulements étanches.
Roulements-moteur.jpg
Des beaux roulements tous neufs.
Par chance, le variateur commandé est arrivé Samedi, juste à point pour essayer le moteur.
Moteur-variateur.jpg
Un test avec le variateur en "volant".
Un petit branchement de fortune juste pour l'essai et malgrès quelques sueurs froides, le moteur tourne!
Mais, hé oui, il y a un mais, après un démarrage, de moins d'une minute, le moteur est déjà sérieusement chaud!
Et là, une multitude de questions: le petit fils qui bougeait un peu, est il bien soudé, n'y a t'il pas un fils coincé sous le flasque, as tu pensé à bien remettre l'isolant, ne t'es tu pas trompé dans les repères sur le schéma???
Que du bonheur quoi!
Bon j’étais un peu dépité et du coup, je me suis dis, il faut que je demande à LABOBINE.
N'aimant pas rester sur un échec sans avoir plus rien a tenter, je me suis remis en question et je me suis dis que si le moteur chauffait, c'est qu'il était sur alimenté, cela ne pouvait pas venir d'une sous alimentation.
Comme le moteur tournait quand même à la bonne vitesse, et comme j'avais sonné les enroulements après modifications, puis vérifier l'isolement par rapport à la masse, j'étais à peu prés à l’abri d'un erreur de câblage.
Il restait que je n'avais pas testé le moteur au départ donc il était encore possible qu'il soit mort avant mon intervention. Le variateur était tout neuf et il y avait peu de chance que cela provienne de lui.
Il restait encore un possibilité, c'est que j'étais convaincu que le moteur avait été re-bobiné en 380V mais il y avait encore un petit doute. La plaque du bobineur sur la flasque du moteur avec juste la tension 380V gravé dessus m'avait convaincu. :shock:
Bon après avoir un peu tourné en rond pendant 5 minutes, je me suis dis que si le moteur était bien en 220V d'origine, il n'y avait qu'a essayer et sinon cela voudrait dire que le moteur était mort.
Donc rebelote, redémontre, re-de-connexion, re-connexion, re-test et ouf, :prayer: miracle de la technologie, il fonctionne !! et sans chauffer.
Tout cela pour rien! Finalement je suis super content de ne pas devoir chercher un autre moteur, mais d'un autre coté, je me dis que c'est un peu bête (et je suis poli) et c'est dommage, de ne pas arriver directement à la bonne solution du premier coup.
Comme j'ai un variateur, je le programmerais pour retrouver les deux vitesses d'origine, et je le laisserai câblé en grande vitesse.
Il faudrait que je me trouve un coup de poing, il n'y en a pas d'origine, mais ce serait mieux d'en mettre un, même si il y a moins de risque avec ce genre de machine qu'avec un tour ou une fraiseuse.
Bon j'ai reçu aussi le condensateur pour le moteur du ventilateur, mais dans mes pérégrinations je n'ai pas eu le temps de le tester, et puis il faut que je me garde quelques émotions pour le WE prochain aussi !
Rémi
 
P

Pousse Toc

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

bonsoir

108552


Amusant ce moteur rebobiné tout prés de chez moi et qui se retrouve dans le Sud-Est ! :-D
Pour l'anecdote c'est une vieille famille de bobineurs, très réputés sur le port de Bayonne.
Ils existent toujours.

Cordialement
 
W

wika58

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Vraiment une très belle machine... :supz:
Bonne continuation dans ta restauration. :wink:
 
J

jo

Apprenti
Re: Mon affuteuse est arrivée!

trais belle resto et tu a reçu quelque accessoire avec :)
 
R

remilaciotat

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Bonsoir,
J'aurai besoin de votre aide !
Surtout au possesseur de Deckel S1 bien évidement....
J'aimerai savoir comment et fait et comment on utilise le "viseur" pour mesurer le pas d"hélice des fraise.
Dans le principe, il faut faire un point zéro en positionnant un "doigt" sur le bord du listel de la fraise, on ajuste le vernier des angles à zéro et on fait un zéro sur le vernier du déplacement de la table. On tourne la fraise d'un angle connu, et on mesure la distance (vernier sur la table) nécessaire à repositionner le "doigt" sur le bord du listel de la fraise. Connaissant l'angle et la distance, on calcule de "pas" d'hélice de la fraise.
Ce que je cherche à comprendre c'est comment est fait le "viseur" permettant de positionner le doigt sur le listel du bord de la fraise.
Je pense qu'il y a un "tube" par lequel on peu regarder pour ajuster la position de la fraise, il doit y avoir un doigt, ou une pointe, ou un demi cylindre pour se positionner sur le bord de la fraise, mais ce doigt ou cette pointe doit empêcher d'y voir non ??
Il y a un dessin dans la doc mais elle ne m'aide pas beaucoup.
Quelqu'un a t' il cet accessoire ? Avec des belle photos ,? et quelques cotes??,
Viseur.jpg
Viseur.
Rémi
 
D

deckelite

Compagnon
Re: Mon affuteuse est arrivée!

Rémi

Grosso modo, imagine un tube dans lequel se trouverait une petite tige montée sur pivot.

Cette tige dépasse du tube du côté où elle va palper la fraise, et comporte un petit repère de l'autre côté pour permettre de visualiser sa position par rapport à un repère fixe gravé sur l'extrémité du tube (désolé, j'ai pas de photos et c'est assez compliqué à expliquer de manière claire, alors que c'est simplissime).

Le point de pivot est situé beaucoup plus près du côté palpage de la tige que de l'autre bout, ce qui fait que tout mouvement côté palpage se trouve amplifié d'autant à l'autre bout.

C'est une sorte de comparateur à levier du pauvre. Rien de bien sorcier et tu peux remplacer le système par un pépitas sans aucun problème.

Si ça peut t'aider, voici un extrait de la brochure de la machine :

Appareil à déterminer le pas.jpg
 

Sujets similaires

R
Réponses
18
Affichages
4 163
remilaciotat
R
aroy
Réponses
9
Affichages
32 801
Mecapower
Mecapower
baptiste44
Réponses
90
Affichages
19 322
tournele
tournele
baptiste44
Réponses
8
Affichages
774
desmo-phil
desmo-phil
tournele
Réponses
21
Affichages
9 750
tournele
tournele
P
Réponses
2
Affichages
569
Ph00enyx
P
B
Réponses
11
Affichages
8 560
tournele
tournele
E
Réponses
1
Affichages
484
sodereco
S
M
Réponses
7
Affichages
7 513
Michel L.
M
X
Réponses
8
Affichages
2 992
damy
P
Réponses
5
Affichages
1 021
Paul1900
P
G
Réponses
5
Affichages
3 906
moufy55
moufy55
Haut