Mon activité modéliste

  • Auteur de la discussion F1AFJ86
  • Date de début
F

F1AFJ86

Nouveau
Bonjour ,
Je crée ce "topic" pour répondre à certains membres qui ont posé la question dans une autre rubrique .
Donc , je suis modéliste en plus de mécanicien et radio amateur !
Je pratique le FSR ( activité marginale du monde modéliste moins de 500 pratiquants en France ),le FSR
c'est quoi ? . Je vous le présenter en qq photos , et répondrai au questions si il y en a .
@++

Diva en finale de la Tronquière aux C F 2005 .jpg


DSCN0394.JPG


DSCN0396.JPG


DSCN0408.JPG


DSCN0409.JPG


DSCN0412.JPG


DSCN0427.JPG


WC FSR V 2018 Égletons 043.jpg


WC FSR V 2018 Égletons 073.jpg
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonjour
Superbe la photo N°8 en partant du haut , on croirait qu'elle a été prise d'un pont .
A+
 
S

sergepol

Compagnon
Les 2 commandes qui aboutissent au carbu. sont-elles richesse et papillon???
Nb je fabriquai mes moteurs dans les années 1958/60
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
Bon! en même temps, il a tellement pas confiance dans l'étanchéité de son bateau , qu'il ne veut pas lui faire toucher l'eau , juste l'hélice! et encore!! juste le bout des pales :shock:.
Toute bêtises mises a part, très beau travail, BRAVO!

Marcus
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
J'ai un peu pratiqué cette activité il y a quelques décennies avec des moteurs 10CC et des coques réalisées par un gars qui habitait Marseille et qui était champion de France de la catégorie et son épouse faisait elle aussi des courses mais en 3,5CC.
Mais le prix de revient de l'activité a fait que je n'ai pas continué, les moteurs étant à l'époque relativement fragiles.
Par contre les moteurs FSR avion étaient de vraies merveilles de fiabilité, j'ai toujours un .25 qui ne demande qu'à démarrer.
Belle finition de l'intérieur, c'est clair et propre.
Compliments.
Bernard.
 
P

Propider

Apprenti
Bonjour - Jolie réalisation - Pour quand la miniaturisation d'un moteur Konig -
 
G

gerard crochon

Compagnon
salut , je n'allais pas a la meme vitesse , mais en voilier classe américa au 1/10 probablement moins de 20 a 30 participant en france , les courses sont tres tactiques comme pour les vrais en grandeur nature , la victoire peut ce faire sur quelques centimetres , et comme rien n'existe dans le commerce , il faut tout concevoir , coque , mats , voiles , treuils , tout sauf la radio , et des coques de 2m50 mats de plus de 3m ça rentre pas dans une austin mini ...lol ..
 
F

F1AFJ86

Nouveau
Ah que bonjour tous !

Que de questions ! je vais y répondre à la suite :

Dombes69 : la photo a ete faite depuis le dessus de l' "ALGECO" qui abrite le comptage ,
C'était aux championnats du monde 2018 à Egletons en Corrèze

Sergepol : Oui il y a la richesse et les gaz de commandés , les courses durent
une demi heure ! et sur l'eau l’humidité change .

G0b : FSR : je ne souviens pas de ce que ça veut dire ! mais en gros : dans les années
60 , les radios ne fonctionnaient que une à la fois , et en 70 (1970) il est apparu des radios
superhétérodynes qui permettaient de fonctionner à plusieurs , donc de faire des courses .

Pour les autres : Merci de vos infos , et des compliments :-D

Un mot sur la photo 1 , cette prise vue a été faite aux championnat de France pendant la
finale , ( la dernière victoire de ce Bateau )

Bon Dimanche , @++
 
G

gégé62

Compagnon
Bravo, je découvre....
Sur la première photo on voit le bateau complètement hors de l'eau. Comme l'hélice n'est plus dans l'eau, je suppose que le bateau avance par sauts successifs, comme un caillou (pardon de l'image ! ) faisant des ricochets. Du coup je me demande comment il peut rester "d'aplomb" alors qu'il n'est plus guidé par rien du tout, surtout dans le sens du roulis ?

En recherchant FSR, je trouve "Racer Free Simulation", ce n'est peut-être pas ça car l'ordre est différent (et on dirait peut-être FRS= Free Racer Simulation mais mon anglais est basique)....
 
F

F1AFJ86

Nouveau
Bonsoir Gégé62 ,
Pour le bateau il surfe sur le sommet des vagues ( on est 75 k/H )il reste à plat par son centre de gravité très bas ,
et son inertie , ses bonds sont de 2 à3 m , et quand il retouche l'eau sa carène le remet à plat .
FSR , j'ai retrouvé : " frequency superheterodyne radio " donc ça permettait à une dizaine de bateaux de disputer
une course , voilà !......
Bonne nuit @++
 
A

Aiwass

Compagnon
" frequency superheterodyne radio "
Bonjour, sa doit pas être simple a diriger a cette vitesse.
pour le nom, sa n'a rien a voir avec la discipline en fait, car des course rc avec 10 participant c'est monnaie courante. j’appellerais sa du speed boat .en tout cas pour avoir réaliser un bateau rc dans un tout autre domaine sa demande quand meme de bonne connaissance. bravo
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Super hobby!
La première photo est très impressionnante, cela démontre un parfait équilibre! malgré qu'il n'y a qu'un seul moteur et son couple de renversement.
Question: est ce que dans cette discipline, le tout électrique à fait ses ravages?
LeZap
 
G

gerard crochon

Compagnon
, salut , le probleme , comme pour beaucoup de véhicule ou engin radiocommandé , c'est la vue , , a plus de 100m ça deviens difficile de bien réagir en fonction de ce qu'on voit , et plus on c'éloigne , plus c'est compliqué , exellente vue obligatoire . surtout a ces vitesses ? quant je vois des avions radiocommandés faire de la volitige en étant a peine visible , j'admire les pilotes , ( ps , j'ai été pilote avion hélico, dans l'armée , quand on est dans l'appareil , ça n'a rien a voir , on la vue , les sensations en direct .. ) je pilote tres mal un avion radiocommandé, en moins de 2 minutes , il est cassé ;; lol .. c'est pour cela que le suis passé au voilier , des erreurs n'aboutissent pas a la casse .. on gagne pas la course , c'est tout ,
 
A

Aiwass

Compagnon
@gerard crochon je pense, peut etre a tord, que pour la voltige certain doivent avoir des caméra embarqué et un genre de casque VR pour voir comme si ils était dans le mini cockpit.entre la distance, la vitesse,le temps de réaction, certaine choses sont, pour moi impossible.
 
F

F1AFJ86

Nouveau
Bonsoir
"pour le nom, sa n'a rien a voir avec la discipline en fait, car des course rc avec 10 participant c'est monnaie courante. j’appellerais sa du speed boat"
Aiwass ,
oui aujourd'hui ça n'a rien à voir , mais il y a 60ans , ça faisait toute la différence !....
( une époque que les jeunes ne peuvent pas connaitre ) nul besoin de changer quoi que ce soit ....
Et puis , pourquoi changer un équipe gagnante ( la "NAVIGA est reconnue mondialement )
Aux C. M. 2018 à Egletons , il y avait 350 bateaux dans 3 classes et près de 200 concurrents ,
et pendant 15 jours .
Zapjack , Ce n'est pas demain que le tout électrique supplantera le thermique , les courses durent 30mn
à des vitesses de l'ordre 75km/h pour les 3.5cc , 85k/h pour le 7.5cc , 95 + km/h pour les 15cc !
La conso pour 30mn : 2 l en 3.5cc , 3.5 l pour les 7.5 cc , 5+l pour les 15 cc ......

@++
 
F

F1AFJ86

Nouveau
Bonsoir Joumpy ,
Oooopppsssss , pas vu la question !

"Bon, et le F1A, il vient d'où? "

Simple mon cher Watson !....
"F1AFJ" est un indicatif Radio-Amateur
et "86" mon département .
A noter que dans les années 60 il fallait une licence Radio délivrée par les Postes
pour pratiquer la radiocommande . Je suis devenu Radio-amateur en 1965 et j'ai
débuté le FSR en 1970 ( et je n'ai eu besoin de licence radiocommande )
@++
 
J

joumpy

Compagnon
Ah Oui...
Moi je suis BEAUCOUP plus jeune...
La vraie radiocommande (proportionnelle) était hors de portée de ma bourse. Alors j'ai eu une voiture radiocommandée qui tournait à droite et à gauche avec un seul bouton.
Une pression = virage dans le même sens que le virage précédent tant que le bouton est maintenu
2 pression virage en sens inverse.
De mémoire, il m'a fallu 6 mois d'entraînement pour faire le tour de la place (un carré) à moins d'1 mètre du trottoir. :)
Riez pas, à l'époque c'était un exploit!

Et les FSR, j'allais les voir à l'étang de Gazinet, mais il fallait me taper 1H de vélo aller et idem au retour.
J'adorais ce bruit de moteur et cette odeur de ricin.
Je rêvais de monter dans la barque chargée de récupérer les bateaux retournés au milieu du circuit...
Et puis le journal de Picsou a publié le plan d'un planeur et ça a été la fin des bateaux.
 
V

Viking06

Apprenti
Le tout électrique a tout supplanté dans le modélisme, c’est tellement plus facile.
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Le tout électrique a tout supplanté dans le modélisme, c’est tellement plus facile.
C'est vrai que ça fait plaisir aux écolos, pas de pollution, sauf qu'il faut quand-même recharger les batteries avec du courant issu d'une centrale électrique qui pollue pas mal, quasiment pas de bruit, mais pour ceux de ma génération, le bruit, l'odeur du ricin, la fumée, les mains grasses qu'il fallait bien laver en rentrant le soir, sans compter le nettoyage de l'avion à faire tout propre pour le week-end d'après, c'était un vrai bonheur.
Mais ça, c'était avant.
Bonne semaine.
Bernard.
 
V

Viking06

Apprenti
Je te comprends et je regrette aussi ce temps là :cry:
 

Sujets similaires

wika58
Réponses
261
Affichages
17 554
midodiy
midodiy
F
Réponses
23
Affichages
12 340
phil135
P
wika58
Réponses
91
Affichages
52 929
wika58
wika58
Haut