molleter....comment et avec quoi!?

  • Auteur de la discussion BEBERT28
  • Date de début
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour a tous et toutes
Voilà,j'ai un tour élémentaire ML350,je bricole et n'ai aucune formation,juste un livre de cour
acheté quand j'ai acquis le mien..Cependant,je fais pas mal de pièces et suis toujours désolé
de ne pas pouvoir molleter les boutons.J'avais regardé les prix une fois,l'outil est exorbitant!!!
De plus,je pige pas trop comment on procède...Est-bien le forçage d'une mollette contre la pièce?
Mais,dans ce cas,le diamètre mollette/pièce doit correspondre...pour retomber correctement?
non???Y'a t'il un outil ou moyen pas cher(a part la scie a métaux,merci,je connais ,hélas!)
Merci de m'éclairer!
bonne soirée!
 
Y

Yoda78

Compagnon
Bonsoir Beber28,
L'outil à moleter est en effet constitué de molettes qui impriment leur relief dans l'acier en apliquant une pression avec l'outil sur la partie à moleter.
Bien entendu, cette operation doit se mener sur un materiau pas trop dur donc pas trempé.
On trouve des outils à moleter d'occasion à bon prix. Il en passe de temps en temps sur le forum mais on doit pouvoir trouver ça sur LBC.
Cordialement
 
Dernière édition:
Q

Quark21

Compagnon
Bonsoir,

Il y a déjà des sujets ouverts, mais en résumé :

Il y a deux familles d'outils de moletage :
- Le moletage par déformation : C'est effectivement une ou plusieurs molettes qui sont pressées contre la pièce pour la marquer et former le moletage. Selon le type, l'effort est soit exercé par le chariot (pas bon pour les petits tours), soit par l'outil (deux molettes en oppositions, serrage par une vis). Les outils et molettes ne sont pas chers. C'est adapté a la plupart des métaux, mais pas pour les parois fines ni les matières plastiques.
- Le moletage par enlèvement de matière : Les flancs des molettes sont affutées et le moletage est taillée. C'est beaucoup plus cher, mais ça lève les limitations pour les parois fines et les matériaux mous.

Quark
 
Q

Quark21

Compagnon
Et pour illuster (images prises sur le net) :

- Outil a moleter simple :
upload_2017-10-27_20-30-4.jpeg


- Outil a moleter par pincement (comme préconisé par brise-copeaux) :
upload_2017-10-27_20-30-55.jpeg


- Outil par enlèvement de matière :
RwFq3G369-2svauoyswrMCaJUxd22RXmJ6mwgqUXUDY-tuKFyk.jpg



Et tu as raison, dans tout les cas, la circonférence de la pièce doit-être un multiple du pas des molettes.

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Qu'est ce que c'est que cette vidéo ? il y a beaucoup de chose qu'il ne faut pas faire ( il tourne trop vite , il ne lubrifie pas) et le résultat final est catastrophique
Heureusement qu'il montre au début des moletages corrects
Bonjour a tous et toutes
Voilà,j'ai un tour élémentaire ML350,je bricole et n'ai aucune formation,juste un livre de cour
acheté quand j'ai acquis le mien..Cependant,je fais pas mal de pièces et suis toujours désolé
de ne pas pouvoir molleter les boutons.J'avais regardé les prix une fois,l'outil est exorbitant!!!
De plus,je pige pas trop comment on procède...Est-bien le forçage d'une mollette contre la pièce?
Mais,dans ce cas,le diamètre mollette/pièce doit correspondre...pour retomber correctement?
non???Y'a t'il un outil ou moyen pas cher(a part la scie a métaux,merci,je connais ,héla!)
Merci de m'éclairer!
bonne soirée!
Est ce que tu as fait une recherche il y a des tas de sujets sur le moletage il y en a meme trop
https://www.usinages.com/search/3368437/?q=Moletage&o=relevance&c[node]=109

J'avais donnerai moins deux explications sur cyberbricoleur une a été supprimé quand il ont changer de serveur il reste celle ci
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100018147
 
Dernière édition:
M

maximus

Ouvrier
Bonjour tous le monde.

Brise-copeaux je suis un peu étonné sur la vidéo que tu as posté.:eek:
Pour ma part, j'ai toujours obtenu d’excellent résultats de moletage en tournant lentement avec une lubrification avec de l'huile et une petite avance automatique.
De plus le résultat n'est pas génial... mais c'est que mon avis.

A bientôt!
 
D

Dodore

Compagnon
Et tu as raison, dans tout les cas, la circonférence de la pièce doit-être un multiple du pas des molettes.

Quark
Non,non, non ça n'a aucune importance la seul chose à tenir en compte si on fait un moletage par déformation, il faut mettre le diametre plus petit parce que le diametre va gonfler ,
Je me rappelle toujours mon premier moletage ou j'ai été surpris que le moletage soit correct je ne comprenais pas pourquoi ( et je n'ai toujours pas compris pourquoi) les molettes retombent dans le pas ( sauf si on se loupe )
 
Dernière édition:
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour tous le monde.

Brise-copeaux je suis un peu étonné sur la vidéo que tu as posté.:eek:
Pour ma part, j'ai toujours obtenu d’excellent résultats de moletage en tournant lentement avec une lubrification avec de l'huile et une petite avance automatique.
De plus le résultat n'est pas génial... mais c'est que mon avis.

A bientôt!
Re,

Vous avez raison, en fait je ne l'ai pas vraiment visionner c'était juste pour lui faire voir comment fonctionne un outil a pincement.

@ +
 
M

maximus

Ouvrier
Il me semblait bien que tu ne l'avait pas visionné jusqu'au bout!:wink:
 
B

BEBERT28

Ouvrier
GLEU GNORFFF merci de vos conseils! bon,alors ya des moLeteuses (yeepeekaie Dodore!)pas chères!! bonne new!!
Bien aimé la vidéo,avé l'assent' euh,ça m'a donné envie de rougaille saucisses et de rhum charrette!!!!L'outil ok
mais,c'est pas lui qu'a fait les roulettes!!!
Euh,my dear "brise copeaux"...you réponde exactly at my kouechtionne!!! thank you vera mouche!!!
bon,faut rigoler !!! et merci vraiment de votre gentillesse a tous!
euh,le monsieur des iles,c'est pas joli???essayez avec une scie a métaux ou une scie a chantourner... Moi
son taf ,il est beau(a mon niveau)!!
 
U

usitour

Compagnon
Bonjour

Je viens de voir cette machine appelée "Moleteuse"
68a279dd00574987f20ac0c3934b7fae5eb023cf.jpg


d17f68d276642f61d55c81da4dc587a95309618a.jpg
dcebe55a4c363eb3ad76872a7c477b5d709a560c.jpg


J'ignorais l'existence de ce genre de machines

Cdlt
 
B

BEBERT28

Ouvrier
Bonjour Usitour
très belle pièce,j'adore ce genre de vieille machine!
une pièce de musée! Par contre ,je me demande si elle est bien complète....???
 
M

metalux

Compagnon
Moleter ? comme moleton?
est ce que cela a voir avec les caleçons molletonnés dont parle Popek ?

popeck-c-est-la-derniere-fois_25849046_3.jpg


:jesors23:
 
J

Jope004

Compagnon
Bonjour,
Belle machine bien faite ! Elle paraît complète.
Ce n'est pas une machine de production, et elle doit consommer pas mal d'huile de coude !

Usitour, on voit que l'avance est automatique grâce aux engrenages.
 
C

chilavere

Compagnon
Qu'est ce que c'est que cette vidéo ? il y a beaucoup de chose qu'il ne faut pas faire ( il tourne trop vite , il ne lubrifie pas) et le résultat final est catastrophique
Heureusement qu'il montre au début des moletages corrects
+1
il devrait essayer de tourner encore plus vite ....n'importe quoi !!! et sans lub en plus !!comme quoi ,sur le net , il y a de tout.
résultat a chier !!
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,
Et tu as raison, dans tout les cas, la circonférence de la pièce doit-être un multiple du pas des molettes.
Non,non, non ça n'a aucune importance la seul chose à tenir en compte si on fait un moletage par déformation, il faut mettre le diametre plus petit parce que le diametre va gonfler
Dans ce post, notre ami bop55 a fait des tests (pages 1 et 2) qui montrent qu'il ne faut pas être aussi catégorique, ce n'est pas si simple.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Il y a une étude sur moletage sur le forum avec "Gaston48"...faudrait le retrouver.

@ +
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,


Dans ce post, notre ami bop55 a fait des tests (pages 1 et 2) qui montrent qu'il ne faut pas être aussi catégorique, ce n'est pas si simple.
Bon ben tu me trouves un tour dans ton pays je dit bien un tour (pas une chinoiserie d'1/2 cheval ) tu me paie le voyage et je te fais toutes les démos que tu veux avec un outil a pression ou prise diamétral et je te prouverais qu'on peut faire des moletages et que le diametre de départ n'a aucune importance


Je crois qu'un peu plus haut il y a quelqu'un qui a dit il ne faut pas croire tout ce qui est dit sur l'Internet
 
V

Vieulapin

Compagnon
Là, ce n'est pas sur Internet, c'est un membre du forum qui fait une démonstration, photos à l'appui. Bien sûr, moi aussi j'arrive à faire des moletages sans me préoccuper du diamètre, mais je trouve que c'est un peu plus long (c'est peut-être une idée que je me fais), le temps que les molettes retombent dans les stries. Bop55 a également démontré que ce que tu affirmes est exact, puisqu'il a fait les essais dans les deux configurations.

Dans mon pays, on n'a pas de tour. On ne sait même pas ce que c'est. Ni à quoi ça sert. C'est ça, la cambrousse.
 
Q

Quark21

Compagnon
Je ne suis pas expert du moletage par compression. Donc je ne sais pas comment ça se comporte (même si ca va a l'encontre de la théorie, je pense que ca peux marcher sans tenir compte du diamètre, et probablement d'autant plus facilement que le pas est faible).

Par contre, j'ai un Quick, et si c'est mal réglé (en diamètre), on peux tout à fait "dédoubler" le moletage et obtenir quelque chose de moche.
Pas contre, là ou je suis d'accord, c'est qu'il n'y a pas pour autant de calcul a faire, il suffit de rentrer dans la matière et d'ajuster la passe pour que le moletage soit bien formé. (Par contre, pour faire un moletage précis, par exemple pour un emmanchement, je pense que c'est une autre paire de manches).

Quark
 
D

Dodore

Compagnon
Je n'ai jamais compris pourquoi on fait un moletage pour un emmanchement , le moletage n'est pas prévue pour faire des emmanchements
Il existe la normalisation pour les tolérances
De mémoire
Avec un alesage H7 si on met
e8 on a un ajustement libre
f7 on a un ajustement tournant
g6 on a un ajustement glissant
j6 on a un ajustement incertain
m6 emmanché à la massette
p6 emmenché à la presse
Donc on n'a aucun besoin de moletage
Le moletage c'est pour récupérer une erreur , et c'est pas toujours que ça marche
Pour le Quick je m'en suis très peu servi et je ne pourrais pas donner des infos
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,


Dans ce post, notre ami bop55 a fait des tests (pages 1 et 2) qui montrent qu'il ne faut pas être aussi catégorique, ce n'est pas si simple.
J'ai relu le post en question du début a la fin et j'ai vu ces réponses

Bonjour,


Cette fois, j'en ai une immédiatement synchronisée, l'autre triple les stries. Aucun problème pour tout remettre dans l'ordre en insistant un peu.
Une photo des quatre moletages terminés:

Voir la pièce jointe 248733

Ma conclusion: le diametre initial de la piece n'a aucune influence sur la réussite d'un moletage.
Ce diametre est par contre imposé si on veut obtenir une cote du moletage terminé précise.
Exemple avec ce tableau trouvé sur un post de notre ami Vieulapin pour des molettes d'un pas de 1,25:
Voir la pièce jointe 248736

.
Donc le résultat finale est bien que le diametre n'est pas important pour avoir un beau moletage ,
Bop55 le dis lui meme à la suite
par contre si on veux une cote finale "précise" si on peut dire il faut respecter le diametre de départ
J'ai mis "précise" entre guillemets parce qu'un moletage c'est pour maintenir une pièce à la main ou pour faire joli et dans ces deux cas ça n'a pas besoin d'être précis et quand on àavec une cote qui varie de plus ou moins 0,2 mm on peut être content du résultat
 
Dernière édition:
S

slouptoouut

Compagnon
Tiens,

ces histoires de diamètres et de moletages me font penser a un domaine d'application , assez courant , de recours a des barres moletés devant avoir un diamètre un minimum précis ...Et ou en rencontre des imprécisions de manière plus fréquente qu'on le pense ...En l'occurence les barres et haltères :!:
(celle qu'on trouve dans tous les magasin de sport, rayon musculation ... ou dans les dépots vente et vide greniers, souvent revendu a vil prix , bien qu'en très bon état, parce le précédent utilisateur ait abandonné l'idée de s'en servir après 2 ou 3 séances :???: )

Hormis le fait qu'elles existent dans 3 diamètres ( 1" soit 25,4mm pour le matos anglais, 28 mm pour le matos de muscu amateur le plus courant, et 50 mm pour le matos d'haltéro pro ) il y a dans un même diamètre des imprécision, des tolérances, pas toujours tenues
Les barres sont moletées (pour une bonne prise en main) a plusieurs endroits sur les barres longues (pour varier les prises, large ou serré) et il faut que leur diamètre soit un minimum précis , même si ça n'a pas la précision d'une portée de roulement
( sinon les disques ou accessoires risquent de ne pas se monter :confused: )
Ce point n'est pas toujours bien respecté ! et j'ai déja personnellement rencontré des problèmes , quand on achète ce genre de matos d'occasion, et qu'on veux monter des disques "actor" ou "go sport" sur une barre "domyos" ...Et parfois , ça se termine par reprendre certaines de ces barres au tour, ou par en refaire entièrement une avec un tour CN du boulot :wink:
(Il est préférable de reprendre la barre, plutot que les disques, compte tenu de leur poids et leur diamètre !)

Quand aux moletages, même sur des produits commerciaux , si il sont parfois bien réussi (les barres de go sport sont en générale bien faites ) il sont parfois mal fait (en général et vu l'usage, on s'en fiche que ce soit beau) et quand on refais un moletage , l'exactitude du diamètre a quand même son "mot à dire" ,et même si il est bon, ça arrive que le moletage soit pas bon du 1 er coup, et semble parfois hazardeux :???:

A noter : pour ceux qui ne sont pas sportifs, ou qui préfèrent d'autres sports et considère ça comme des "instrument de torture" , ces barres de muscu peuvent aussi servir de matière première ...en les considérant comme n'importe quel bouts de rond d'acier (sauf qu'on n'en connais pas la nuance...mais ça peut dépanner :wink:)
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Ta remarque me fait penser à un truc
Il ne faut pas confondre moletage pour être tenu à la main ( la je pense qu'à plus ou moins 3/10 c'est bon
Et ajustement de pièce par exemple j'ai un souvenir de barre de torsion
Comme ici
http://www.le-pajero.fr/meca_ent/barre_torsion/bt.htm
bt002.jpg

Et dans ce cas ce n'est plus un moletage , mais des cannelures précises pour un ajustement, et je pense que l'usinage est fait à la fraiseuse ou au moins avec un outillage spécifique pour faire quelque chose de précis
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

on a aussi, au boulot, des machines pour faire les cannellures , sur des barres de torsion, ou des "came" de freinage, et ça se fait aussi à la molette mais avec des molettes plus grosses et plus précises, avec une machine spécifique, apres usinage au tour
(usinage qui a plus la précision d'une portée de roulement que d'une barre de musculation !)
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour,

on a aussi, au boulot, des machines pour faire les cannellures , sur des barres de torsion, ou des "came" de freinage, et ça se fait aussi à la molette mais avec des molettes plus grosses et plus précises, avec une machine spécifique, apres usinage au tour
(usinage qui a plus la précision d'une portée de roulement que d'une barre de musculation !)
Si ce n'est pas un secret de fabrication est ce que tu pourrais en dire un peu plus et mettre des photos de l'outillage
Je comprend maintenant pourquoi tu as pu retoucher assez facilement tes haltères :)
 

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