molleter....comment et avec quoi!?

BEBERT28
BEBERT28
Apprenti
5 Mars 2017
242
  • Auteur de la discussion
Bonjour a tous et toutes
Voilà,j'ai un tour élémentaire ML350,je bricole et n'ai aucune formation,juste un livre de cour
acheté quand j'ai acquis le mien..Cependant,je fais pas mal de pièces et suis toujours désolé
de ne pas pouvoir molleter les boutons.J'avais regardé les prix une fois,l'outil est exorbitant!!!
De plus,je pige pas trop comment on procède...Est-bien le forçage d'une mollette contre la pièce?
Mais,dans ce cas,le diamètre mollette/pièce doit correspondre...pour retomber correctement?
non???Y'a t'il un outil ou moyen pas cher(a part la scie a métaux,merci,je connais ,hélas!)
Merci de m'éclairer!
bonne soirée!

Yoda78
Yoda78
Compagnon
22 Juillet 2016
1 616
Yvelines
Bonsoir Beber28,
L'outil à moleter est en effet constitué de molettes qui impriment leur relief dans l'acier en apliquant une pression avec l'outil sur la partie à moleter.
Bien entendu, cette operation doit se mener sur un materiau pas trop dur donc pas trempé.
On trouve des outils à moleter d'occasion à bon prix. Il en passe de temps en temps sur le forum mais on doit pouvoir trouver ça sur LBC.
Cordialement

Dernière édition:
Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Bonsoir,

Il y a déjà des sujets ouverts, mais en résumé :

Il y a deux familles d'outils de moletage :
- Le moletage par déformation : C'est effectivement une ou plusieurs molettes qui sont pressées contre la pièce pour la marquer et former le moletage. Selon le type, l'effort est soit exercé par le chariot (pas bon pour les petits tours), soit par l'outil (deux molettes en oppositions, serrage par une vis). Les outils et molettes ne sont pas chers. C'est adapté a la plupart des métaux, mais pas pour les parois fines ni les matières plastiques.
- Le moletage par enlèvement de matière : Les flancs des molettes sont affutées et le moletage est taillée. C'est beaucoup plus cher, mais ça lève les limitations pour les parois fines et les matériaux mous.

Quark

Quark21
Quark21
Compagnon
24 Janvier 2015
835
Grenoble
Et pour illuster (images prises sur le net) :

- Outil a moleter simple :
upload_2017-10-27_20-30-4.jpeg

- Outil a moleter par pincement (comme préconisé par brise-copeaux) :
upload_2017-10-27_20-30-55.jpeg

- Outil par enlèvement de matière :

Et tu as raison, dans tout les cas, la circonférence de la pièce doit-être un multiple du pas des molettes.

Quark

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Qu'est ce que c'est que cette vidéo ? il y a beaucoup de chose qu'il ne faut pas faire ( il tourne trop vite , il ne lubrifie pas) et le résultat final est catastrophique
Heureusement qu'il montre au début des moletages corrects
Bonjour a tous et toutes
Voilà,j'ai un tour élémentaire ML350,je bricole et n'ai aucune formation,juste un livre de cour
acheté quand j'ai acquis le mien..Cependant,je fais pas mal de pièces et suis toujours désolé
de ne pas pouvoir molleter les boutons.J'avais regardé les prix une fois,l'outil est exorbitant!!!
De plus,je pige pas trop comment on procède...Est-bien le forçage d'une mollette contre la pièce?
Mais,dans ce cas,le diamètre mollette/pièce doit correspondre...pour retomber correctement?
non???Y'a t'il un outil ou moyen pas cher(a part la scie a métaux,merci,je connais ,héla!)
Merci de m'éclairer!
bonne soirée!
Est ce que tu as fait une recherche il y a des tas de sujets sur le moletage il y en a meme trop
https://www.usinages.com/search/3368437/?q=Moletage&o=relevance&c[node]=109

J'avais donnerai moins deux explications sur cyberbricoleur une a été supprimé quand il ont changer de serveur il reste celle ci
http://www.cyberbricoleur.com/index.php?showtopic=2100018147

Dernière édition:
M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
Bonjour tous le monde.

Brise-copeaux je suis un peu étonné sur la vidéo que tu as posté.:eek:
Pour ma part, j'ai toujours obtenu d’excellent résultats de moletage en tournant lentement avec une lubrification avec de l'huile et une petite avance automatique.
De plus le résultat n'est pas génial... mais c'est que mon avis.

A bientôt!

Dodore
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
14 163
F-69400 villefranche sur saone
Et tu as raison, dans tout les cas, la circonférence de la pièce doit-être un multiple du pas des molettes.

Quark
Non,non, non ça n'a aucune importance la seul chose à tenir en compte si on fait un moletage par déformation, il faut mettre le diametre plus petit parce que le diametre va gonfler ,
Je me rappelle toujours mon premier moletage ou j'ai été surpris que le moletage soit correct je ne comprenais pas pourquoi ( et je n'ai toujours pas compris pourquoi) les molettes retombent dans le pas ( sauf si on se loupe )

Dernière édition:
brise-copeaux
brise-copeaux
Compagnon
Bonjour tous le monde.

Brise-copeaux je suis un peu étonné sur la vidéo que tu as posté.:eek:
Pour ma part, j'ai toujours obtenu d’excellent résultats de moletage en tournant lentement avec une lubrification avec de l'huile et une petite avance automatique.
De plus le résultat n'est pas génial... mais c'est que mon avis.

A bientôt!
Re,

Vous avez raison, en fait je ne l'ai pas vraiment visionner c'était juste pour lui faire voir comment fonctionne un outil a pincement.

@ +

M
maximus
Ouvrier
1 Avril 2009
358
Il me semblait bien que tu ne l'avait pas visionné jusqu'au bout!:wink:

BEBERT28
BEBERT28
Apprenti
5 Mars 2017
242
GLEU GNORFFF merci de vos conseils! bon,alors ya des moLeteuses (yeepeekaie Dodore!)pas chères!! bonne new!!
Bien aimé la vidéo,avé l'assent' euh,ça m'a donné envie de rougaille saucisses et de rhum charrette!!!!L'outil ok
mais,c'est pas lui qu'a fait les roulettes!!!
Euh,my dear "brise copeaux"...you réponde exactly at my kouechtionne!!! thank you vera mouche!!!
bon,faut rigoler !!! et merci vraiment de votre gentillesse a tous!
euh,le monsieur des iles,c'est pas joli???essayez avec une scie a métaux ou une scie a chantourner... Moi
son taf ,il est beau(a mon niveau)!!

usitour
usitour
Compagnon
13 Octobre 2015
1 111
FR-29 Brest
Bonjour

Je viens de voir cette machine appelée "Moleteuse"
68a279dd00574987f20ac0c3934b7fae5eb023cf.jpg

d17f68d276642f61d55c81da4dc587a95309618a.jpg
dcebe55a4c363eb3ad76872a7c477b5d709a560c.jpg

J'ignorais l'existence de ce genre de machines

Cdlt

BEBERT28
BEBERT28
Apprenti
5 Mars 2017
242
Bonjour Usitour
très belle pièce,j'adore ce genre de vieille machine!
une pièce de musée! Par contre ,je me demande si elle est bien complète....???

M
metalux
Compagnon
11 Janvier 2009
4 818
nord
Moleter ? comme moleton?
est ce que cela a voir avec les caleçons molletonnés dont parle Popek ?

popeck-c-est-la-derniere-fois_25849046_3.jpg

:jesors23:

La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois