molette en bout de vis?

V

val56

Nouveau
Bonjour à toutes et tous

Tous d'abord merci a tous les participants de ce forum, c'est très instructif!

Alors voila, j'ai fait quelques petites choses avec un Unimat SL. (axes, bagues)

J'aimerais pouvoir faire plus et mieux... Donc je cherche une machines plus grosse et plus moderne. (250-300 EP, 500-800 euros HT)Il n'est pas facile de s'y retrouver....
Les RC-machines (C2, SC2) semble pas mal. J'ai cru lire que l'optimum 140x250 n'etais pas top, le 180x300 semble vraiment bien...
Pas simple! (j'ai bien fait le tour du forum sur le sujet et je continu..).

Quoiqu'il en soit, j'ai une question: Sur la plupart des tours que j'ai vu, il n'y a pas de molette en bout de la vis mere pour déplacer le chariot manuellement (comme sur l'unimat SL). Lorsqu'il y a un volant de déplacement et un débraillage de l'avance, a t'on quand même de la precision pour un chariotage manuelle en utilisant le volant frontal? J'espere avoir été clair

Merci à toutes et tous, et à bientôt

Val
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Val56, pour répondre à ta question,
Un volant sur la cuirasse du trainard c'est bien plus ergonomique pour le chariotage manuel qu'une commande en bout de la vis mère !
La précision de déplacement du trainard dépend de la démultiplication entre le volant et le pignon d'attaque sur la crémaillère mais aussi de la dextérité de l'opérateur.
Avec l'avantage indéniable de s'affranchir du pas de la vis pour régler l'avance ou déplacer le trainard.

A+
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Totalement d'accord avec toi, Mic!
Mais pour avoir utilisé longtemps un Emcomat 8.4 avec un volant à vernier de 25 microns par graduation, je peux te dire que c'est hyper pratique et précis, y compris pour une avance manuelle très sensible (j'avait augmenté le diamètre minuscule de la manivelle). :wink:
Il m'a fallu un bon bout de temps pour me trouver une autre méthode de travail, et du coup en utilisant le vernier du petit chariot, la butée longitudinale est toujours de service!
Au début, si ça avait été plus simple à réaliser, j'aurais bien réimplanté un tel volant en bout de vis mère de mon Haulin!
Cordialement, Bertrand.
 
M

mekratrig

Compagnon
Pour moi, la réponse est simple avec ces 3 améliorations indispensable

optimum.201010183659.jpg


1 - la butée du transversal si on ne veux pas manger les mors du mandrin
2 - la DRO du pauvre pour la poupée mobile
3 - le volant (pas très esthétique ici) en bout de la vis mère qui a changé du tout au tout l'état de surface des pièces usinées.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

Pour la précision, je suis entièrement d'accord avec toi Vapomill, mais vraiment pas pratique coté position pour un gaucher !
J'y avais largement gouté sur mon Unimat3 avec ses poignées fixes, mes doigts s'en souviennent !
Je lui avais alors refait tout les volants avec verniers et poignées tournantes.

Pour ma part le plus "chiant" c'est le nombre de tours à effectuer pour balader le trainard un coup d'un coté un coup de l'autre, laborieux !

Salut Mekratrig, pas mal tes modifications, mais attention au volant greffé en bout qui ne semble pas débrayable.

A+
 
V

val56

Nouveau
Bonsoir

Merci d'avoir pris de votre temps pour me répondre, c'est super!

Bon alors en résumé, c'est quand même pas mal d'avoir un volant en bout de vis (avec un crabo si possible..) sauf pour les gauchers (ce que je peux comprendre)
Le problème est que c'est plutôt rare dans les tours EP:300 et plus..(enfin d'après mes recherches).

@Mekratrig: je vois que tu as un optimum 180x300, en es'tu content?la modif pour ajouter un volant est 'elle difficile?
il est un peu cher pour moi je crois(930HT chez opti)...

Je vise plutôt le 140x250 pour le coup...enfin je vais ouvrir un nouveau sujet pour ça (le n'ieme débutant à demander un conseil pour l'achat d'un tour d'établi..)

Salutations!
 
C

ctf

Nouveau
Bonjour,

Je n'arrive pas à comprendre le principe du volant rajouté en bout de vis mère sur le d180 x 300. Celle-ci tourne sans arret ! l faut pour cela la désacoupler ? (Je dispose du même tour)

Bonne journée.

Christian
 
M

mekratrig

Compagnon
Salut à tous,

Que ceux qui sont au fond la classe à coté du radiateur ne suivent pas et n'aient pas fait remarquer mon erreur, je le comprends, mais les autres ?

J'ai dit : "en 1 la butée d'arrêt du transversal" ! En fait c'est la butée pour le tablier ou traînard.

ctf a dit:
Bonjour,
Je n'arrive pas à comprendre le principe du volant rajouté en bout de vis mère sur le d180 x 300. Celle-ci tourne sans arret ! l faut pour cela la désacoupler ? (Je dispose du même tour) Christian

Hé oui ! ma vis mère est en roue libre en permanence.
1- J'usine de trop petites longueurs pour utiliser l'avance automatique.
2- Je ne fais aucun filetage avec ce tour (trop compliqué le calcul des pignons et la technique pour retomber dans le pas), je les fait en CN (Emco Compact 5 CNC).

Donc vis mère en roue libre, volant en bout. L'ensemble a une inertie suffisante pour donner une avance lente et très régulière donnant un magnifique état de surface.

J'avais remarqué que faire bouger le traînard avec son volant ne donnait pas une avance régulière, (mon poignet ne sait pas faire 360°).
La légèreté (relative) du matériel (et le jeu même très minime) fait qu'utiliser le traînard avec son volant peut le faire bouger de quelques centièmes aux dépends de l'état de surface.

Avec le volant en bout de vis mère et traînard mu par la vis mère, mon Parkinson ( :lol: ) n'influence plus le traînard.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Mekratrig a écrit :J'avais remarqué que faire bouger le traînard avec son volant ne donnait pas une avance régulière, (mon poignet ne sait pas faire 360°).
L'utilisation en manuel du trainard pour des opérations de chariotage reste limité aux passes d'ébauche et sur des longueurs raisonnables.
Mais avec de l'entrainement dans la manœuvre régulière et continu du volant tu peux faire aussi bien qu'en automatique et cela reste valable pour les autres volants !

Pour y arriver tu dois te servir de tes deux mains autour du volant sans jamais utiliser la poignée, et là, nul besoin de se tordre le poignée en tentant un 360°.

pour la butée je n'ai pas relevé car la photo était suffisamment explicite. :wink:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Mic!
Ce qu'il faut ajouter aussi, c'est que le poids du traînard et la qualité de son guidage influent fortement sur la régularité du chariotage manuel...
C'est vrai qu'avec des machines un peu lourdes, le chariotage manuel devient choses aisée.
Une autre chose aussi, c'est le fait que quand le volant du traînard est à sa gauche, les copeaux vous brûlent les mimines :(...Voilà pourquoi, je ne jure que par les traînards disposés comme celui du Haulin ou du Cazeneuve...:wink:
Cordialement, Bertrand.
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Concernant ce volant en bout de vis mère il est indiqué que ce serait mieux avec un crabo.

Je n'ai pas vu sur le net ce que c'est qu'un "crabo".

Dans l'état j'imagine que vous avez percé le centre en bout de la vis mère pour taraudage, et vissage de la vis qui maintient la molette en bout .


cdlt lion10
 
M

mekratrig

Compagnon
crabot / masculin

1. (Mécanique) Dispositif d'accouplement direct de deux pièces mécaniques par dents et rainures.

Pour ma part j'ai fait tout simple : un rond laiton percé et une vis qui bloque le tout sur l'hexagonal en bout de vis mère (qui je le rappelle est libre)

vismere.2010105222937.jpg
 

Sujets similaires

Yokogumo
Réponses
14
Affichages
1 664
Yokogumo
Yokogumo
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
Z
Réponses
48
Affichages
14 186
Zig360
Z
F
Réponses
11
Affichages
1 387
jeanmichel1946
jeanmichel1946
C
Réponses
12
Affichages
1 492
chabercha
chabercha
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 409
tourelle66
tourelle66
Melk9
Réponses
62
Affichages
11 340
bernard52
B
tourelle66
Réponses
16
Affichages
29 561
xav58
xav58
N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
Haut