Moletage sur tour chinois ?

J

J@r0d

Compagnon
Bonsoir

Ca y ai je me met au moletage, j'ai un ptit clone de bv20 a savoir un faretools en version 540w

Il y a 2 jours j'ai commandé un outil a moleter comme celui-ci avec une molette diamant en plus
27895101a2455835.gif


Suite a un problème sur leur catalogue le porte molette proposé n'a pas de molette amovible, bref j'ai voulu me lancer quand même histoire de voir mais un collègue m'a dit que mon tour ne supporterais pas le moletage car il y aurait trop d'effort.

J'ai donc rappeller mon fournisseur qui me reprend mon porte molette simple pour un porte molette en forme de ciseau comme celui la:
27895112a2596515.gif


Un technicien m'a dit que ce porte molette évitait de faire supporter trop de contrainte a mon tour et qu'en est-il réellement ?


Je voulais prendre un truc un peu moins cher comme celui-ci, mais le porte outil fait 28mm de haut hors mon porte outils ne supporte que 19mm max, aurais-je pu le prendre et m'arranger avec un amis pour le faire fraiser ?

27895103a2740989.gif
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonsoir,
le porte molette à pince évitera à ton tour trop d'effort sur le transversal, les efforts sont supportés par la vis de serrage des molettes
c'est le modèle que j'utilise
l'autre modèle, le simple, fait subir des contraintes sur le système vis/écrou d'avance du transversal et va le fatiguer ou l'abimer..
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Une molette DIAMANT....!!!!???? c'est la première fois que j'entends ça.....pour moi c'est une fumisterie, un mensonge de commercial en mal de vente , un attrape cou.......Mais comme je ne connais pas tout une méconnaissance de ma part peut aussi s'expliquer.
Qui dit quoi à ce sujet ?????
A + .
 
C

CLAUDE10

Ouvrier
Salut
Je crois que c'est le dessin des molettes qu'on appelle "diamant", rien à voir avec du diamant.
@+ Claude
 
J

jajalv

Administrateur
Bonsoir,

Les molettes "diamant" existent bien, mais elles sont peu utilisées car elles demandent un effort de pression trop important.
 
J

J@r0d

Compagnon
jajalv a dit:
Bonsoir,

Les molettes "diamant" existent bien, mais elles sont peu utilisées car elles demandent un effort de pression trop important.

Ok, c'est pour cela qu'il est donc préférable de prendre une molette 30° a droite et une molette 30° a gauche ? Le fait de séparer l'opération diminue t'il l'effort ?


Pour la molette diamant elle est représenté a droite:

18929060a70787757087871.jpg
 
J

jajalv

Administrateur
J@r0d a dit:
Ok, c'est pour cela qu'il est donc préférable de prendre une molette 30° a droite et une molette 30° a gauche ? Le fait de séparer l'opération diminue t'il l'effort ?

Tout à fait.

Et si on utilise le système "ciseau", il n'y a pas d'effort sur le chariot.
 
P

Pierre-Jean

Nouveau
Avec le modèle du bas que tu souhaites prendre, tu auras des efforts sur le transversal puisque tu dois pousser sur le pièce pour "imprimer" le moletage. Pour mon tour qui est encore plus petit que le tien (Chester Conquest), j'ai pris ce modèle là : http://www.littlemachineshop.com/produc ... category=1
Il n'y a que les circlips qui maintiennent les molettes que je trouve un peu légers mais pour l'instant j'en suis content :wink:
:wavey:
 
J

J@r0d

Compagnon
jajalv a dit:
Et si on utilise le système "ciseau", il n'y a pas d'effort sur le chariot.

Et ben comme ca je suis très content car j'ai un peu trop pris l'habitude d'acheter tout en double ou triple suite a des erreurs de choix :lol:

Pour le moletage le technicien m'a dit d'utiliser la vitesse la plus faible de mon tour 60 ou 80, pour ma part ca sera 120 car je ne peux pas descendre plus bas, demain je tenterais les essais sur des chute d'alu afin de trouver la meilleur technique a adopter.

Pierre-Jean a dit:
Avec le modèle du bas que tu souhaites prendre, tu auras des efforts sur le transversal puisque tu dois pousser sur le pièce pour "imprimer" le moletage.
En fait je voulais le prendre mais il ne rentrais pas sur mon porte outil j'ai donc pris le modèle "ciseau" :wink:
 
P

phil916

Compagnon
pour te rassurer j'ai un fartools ML400, le même quoi :-D
et mon dernier essai de moletage avec un outil à ciseaux pris dans le porte outil a bien fonctionné.
ça demande a être amélioré mais plus à cause du bonhomme que du tour :roll:
 
W

wintereivax

Ouvrier
Bonjour,

Je profite de ce post sur le moletage pour ajouter une question :

J'étais également en train de regarder pour l'équipement de mon tour. Je pensais faire des moletage, mais j'ai une préférence pour les impression "droite" plutôt que en diamant, donc ce serait serait plutot avec la 1ère molette présentée.

Est-ce que les efforts sont seulement un peu moins grand et permettrait de faire une moletage avec outil "simple" ou faut-il absolument un modèle ciseau avec un tour "chinois" ?

A++

Xavier
 
W

warthog

Apprenti
lut! C'est quoi les dimensions de ta piéce?
Parce qu'il est possible de moleter en "tangentiel" avec un porte- molette simple, c'est à dire que ta molette passe tangent au diametre de ta piéce, (dessous c'est mieux). Ca génére autant d'effort mais c'est le chariot qui les encaisse, et non l'ensemble vis/noix. Le réglage du moletage se fait avec la vis de réglage de hauteur de centre.
 
W

wintereivax

Ouvrier
warthog a dit:
lut! C'est quoi les dimensions de ta piéce?
Parce qu'il est possible de moleter en "tangentiel" avec un porte- molette simple, c'est à dire que ta molette passe tangent au diametre de ta piéce, (dessous c'est mieux). Ca génére autant d'effort mais c'est le chariot qui les encaisse, et non l'ensemble vis/noix. Le réglage du moletage se fait avec la vis de réglage de hauteur de centre.

Bonjour,

Pour les dimensions, ce n'est pas encore connu, mais vu la capacité du tour, je dirai que le maximum raisonnable se situerait autour de 40 mm de diamètre. Pour la procédure de moletage, je l'ai très peu pratiquée mais le principe ça serait effectivement une attaque tangentielle comme sur les vidéos de formation du MIT...

Maintenant, j'ai juste lu que c'etait dangereux pour l'intégrité corporelle du tour que de faire avec un porte-molette simple, et je voulais juste savoir comment éviter ce genre de problème...

A++

Xavier
 
C

coredump

Compagnon
Faut pas tortiller des fesses :P l'outil ciseaux est ce qu'il faut.
On trouve des modèles indiens pas cher en uk, mais c'est vraiment pas terrible.
Ca se fait sans trop de problèmes si on a accès à une fraiseuse.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tous.

Pour répondre à Guitoune45 les molettes croisées 30° ou 45° sont appelées vulgairement molettes diamants c'est s'en doute dù au résultat final çà ressemble aux pointes diamants.

Pour les novices il faut lire sur les molettes il y a le diamètre, le pas et l'angle marquer sur le coté des molettes, je dit cela car c'est le pas qui est important pour exécuté un beau moletage.

Pour un beau moletage il faut une avance 3/4 du pas pour un pas de 1 avance 0.75, incliné le porte molette entre 1à3degrés, il faut démarrer le moletage 3/4 molette pleine matière, tourner doucement, je jamais revenir en marche arrière mais simplement inversé la vis mère ou débrayé et reprendre au début, arrosé le plus possible avec pression c'est mieux ne pas chercher à faire tout en une seule passe il en faudra plusieurs, passer entre les passes un coup de brosse métallique sur les molettes et surtout sur le moletage en cours, le plus dur c'est de connaitre le moment ou il ne faut plus mettre de pression sur l'outil mais la c'est la pratique qui vous guide.

Pour moi je préfère le porte molettes dit ciseau car c'est celui qui offre le moins d'effort pour la machine.

Cdlt @+
 
W

warthog

Apprenti
Lut!

Sinon il y a le "QUICK"

Encore moins d'effort sur la machine, et moletage possible sur plastique, fonte, tube, etc....

Et toujours, pour un beau moletage:
-Il faut que: Périmetre à moleter/ Pas de la molette = un nombre entier (pour éviter de doubler le moletage)
-Pas forcément arroser avec pression mais un filet d'huile continu sur la molette peut suffire.
 
J

J@r0d

Compagnon
C'est pas plutot quick le portefeuille ton truc :D ca marche par enlèvement de matière je crois et non pas déformation, coté tarif c'est pas du tout la même choses :(
 
W

warthog

Apprenti
C'est sur, il ne les donnent pas ................... C'est du materiel de pro(duction), c'est pas deux morceau de "fer à ferrer les ânes" assemblés, avec 2 molettes au bout, fabriqué à Tataouine sur Yvette .........

Un porte molette ciseau de chez Integi, n'est pas donné non plus, j'avais demandé le prix, :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: il est resté dans sa vitrine même pas voulu l'essayer......

Et oui, j'avais oublié de préciser que cela produit un moletage coupé et non par déformation

Introduction au moletage par coupe du fabricant INTEGI
 
G

Guitoune45

Compagnon
Bonjour,
Merci Liaudet , tu m'as devancé sur les "pointes de diamant" !!! Explication parfaite de l'éxécution d'un moletage , yaplu k....
Bonne journée.
 

Sujets similaires

B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
R
Réponses
8
Affichages
780
radiotsf85
R
P
Réponses
81
Affichages
8 187
Alex31
A
G
Réponses
8
Affichages
1 156
Gastondepelforth
Gastondepelforth
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 244
Comex007
C
V
Réponses
2
Affichages
7 251
vibram
V
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
B
Réponses
4
Affichages
16 393
FTX
B
Réponses
10
Affichages
3 342
outlander2.2
O
Haut