moletage sur cn

  • Auteur de la discussion norbert
  • Date de début
N

norbert

Compagnon
Bonjour , j’espère être dans la bonne rubrique, est -il possible de moleter sur tour a commande numérique? je n’arrive pas a trouver de vidéo.merci
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne l'ai jamais fais, mais ça doit pouvoir ce faire, j'y avait réfléchi et je pense qu'un porte molète genre ciseau doit pouvoir convenir en respectant bien sur les mêmes conditions qu'un moletage sur machine tradi
Il faut donc regler les molettes a l'écartement pour avoir un moletage correct puis faire un chariotage. Comme cet outil peut être orienter sur un axe, il serait nécessaire de limiter cette rotation pour qu'il puisse prendre une bonne position
Je pense que le système par enlèvement de matière devrait convenir ... Mais je ne me suis pas beaucoup servi de ce genre d'appareil pour donner un avis
 
B

bipbip30

Compagnon
bsr norbert, en voilà une paire de vidéos :wink:

[
 
D

Dodore

Compagnon
Effectivement j'avais pas fait le rapprochement avec le decolletage ou ces moletages sont fait depuis des lustres
 
N

norbert

Compagnon
merci pour ces renseignements et cette vidéo
 
B

bipbip30

Compagnon
mais je t'en prie norbert, tu peux en trouver d'autres en anglais, moletage ce dit knurling :wink:
 
Dernière édition:
J

julien43

Ouvrier
J'ai fait pas mal de moletage sur un tour CN Biglia, je peut te renseigner si tu veut. tu veut faire un moletage droit ou en " losange " ?
 
D

Dodore

Compagnon
Ce n'ai pas moi qui est initié cette discussion, mais je veux bien , j'en ai jamais fais mais j'aimerais bien savoir la façon de procéder
 
N

norbert

Compagnon
Bonjour,tu as de la doc pour un moletage croisé à 45 degres
 
J

julien43

Ouvrier
c'est pareille que du moletage sur traditionnel je suppose. Tu tourne ta pièce au bon Ø ( selon si c'est du moletage par déformation ou par coupe ) et tu vient simplement faire ton moletage. Perso pour les moletages croisé j'utilise ce porte outil ( http://www.gbmo.eu/machine-outil/article-appareil-a-moleter-integi-mf-21-55.jpg ) et pour les droit celui la ( http://www.outillage-metal.com/16840-det.jpg ). Quand tu tourne ton Ø avant moletage il faut te tenir un peut en dessous du Ø final exiger car même avec des molette coupante tu auras une légère déformation. Après je sais pas de quoi tu as besoins précisément norbert ? si tu veut je peut te faire un bout de programme ( celon l'outil et les molettes que tu utilise ) ?
 
D

Dodore

Compagnon
Oui tres bien mais tu utilise une molette unique pour les moletages droit dans ce cas je ne pense pas qu'il y ai de probleme
, et une molette par enlèvement de métal pour le moletage croisé, je pense que dans ce cas il faut faire un reglage en hauteur ce qui en générale n'est pas possible sur une CN sauf avec un porte outil speciale
Si tu a un outil à moleter " ciseau " ou comme celui ci ,
outil-moleter-002-jpg.73916

Il dois bien y avoir des impossibilités ou tout au moinsdes precautions à prendre
 
J

julien43

Ouvrier
Tout les outils a moletage croisé (double molettes) dispose d'un réglage en hauteur. et si ton outil pour ton moletage droit n'est pas au hauteur tu peut toujours rajouter des cales pour le mettre au centre. Enfin je ne comprend pas trop ce que tu veut dire, désoler :/. Pour le moment je n'est jamais été bloqué par un moletage.
 
F

Floanne

Nouveau
Avec du retard, pour le moletage sur tour c'est une application commune en décolletage. Les fabricants sont Integi, Zeus et Wagner pour les plus connue.
Allez sur leur site (taper moletage et le nom de la société sur Google) vous trouverez toutes les infos : coupe ou déformation - 1, 2 ou 3 molettes - angle droit, incliné, croisé, 45 ou 30°, etc.
Vous trouverez également les conditions de coupe et d'avance suivant les matières.
Attention pour un particulier ça reste des systèmes relativement chère surtout qu'il existe un nombre incalculable de possibilité.
 

Sujets similaires

M
Réponses
10
Affichages
1 085
JASON
JASON
J
Réponses
22
Affichages
1 785
lolo
T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
D
Réponses
1
Affichages
705
Papygraines
Papygraines
Miqs
Réponses
20
Affichages
1 051
Miqs
B
Réponses
19
Affichages
1 997
boumboauto
B
Sebos38
Réponses
17
Affichages
9 328
kawah2
K
Haut