Moletage pour novice

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonjour à tous,

Nouveau sur ce site et pas du tout du métier... je voudrai quelques renseignements sur le moletage.
Petite présentation de l'atelier : Tour Promac 942C, Fraiseuse Promac FX383C, presse et divers, le tout essentiellement pour restauration de motos anciennes.
Devant moleter sur 80mm une pièce en diam. 20, un copain m'a donné sa manière d'opérer : grosse avance automatique sur le tour, lubrification max, contre-pointe bien serrée, et.... en avant !!

Pouvez-vous me confirmer car dans mon esprit j'avais imaginé faire des passes côtes à côte avec la molette... :oops:

Merci d'avance

Gérard
 
U

usineurdu59

Apprenti
Bonjour

une seule passe, frequence de rotation tres basse, moi je mets la plus petite sur le tour et avance automatique, ton moletage sera différent en fonction de l'avance prise
attention, le moletage est un repoussage de matiere donc si tu chariote a 20; la cote final sera un peu plus grande

++
 
V

valoris

Compagnon
Bonsoir Modeste,


Pour avoir un beau moletage, Il faut bien le commencer,
c'est a dire amorcer le moletage sur 3 ou 4mm sans avancer et régler la pression de la molette jusqu'a former les sillons. Lorsqu'ils sont formés avancer au choix en manuel ou auto. Et comme il à été préciser vitesse lente pour que les empreintes se formes et une seule passe, arrosage ou non selon la matière.

Cordialement.

Valoris
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir,

3 liens vers des vidéos :

motettage manuel avec une lime
molettage, par Romteb
molettage espagnol

Je profite de ce sujet pour vous poser une question...

Je n'ai fait que peu de molettage, sur de l'inox. Outil ciseau, de la façon indiquée par Valoris. Huile entière.

Très beau résultat après un coup de brosse métallique. Mais une chose curieuse : pas mal de limaille fine, comparable à celle que donne la fonte, et donc très pénible à nettoyer, se fourrant partout, obligé de démonter les chariots : ça glissait très mal ensuite.

C'est normal ? Je croyais que ça ne faisait que déformer le métal ???
 
H

hp=360

Compagnon
Je vais surement dire une bêtise mais il me semble qu'il y a deux types d'outil à moleter, un qui agit par deformation et l'autre type par enlèvement de copeaux, non ?
 
W

warthog

Apprenti
Lut!

Non, non, tu ne dis pas de bétises, il existe bien 2 famille d'outil à moleter.
Ceux qui agissent par déformation, et ceux qui coupent.


Un lien vers un fabricant


Ca va pas mal à utiliser, une fois qu'il est bien réglé, par contre ça nécessite une "entrée" sur la piéce, et on ne peut pas venir moleter contre une paroi.

Et puis de temps en temps une molette se fait la malle.........
 
Haut