Moletage «droit».

  • Auteur de la discussion KITE
  • Date de début
K

KITE

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je dois confectionner, pour le réglage de la tension d’un câble (frein tambour), la pièce ci-dessous:
C808049A-6B53-49B0-B30B-3EC124A70CF9.jpeg


Je m’interroge sur la méthode à mettre en œuvre:
J'écarte le moletage par déformation et je compte utiliser un outil de type « Quick » qui travaille par coupe du métal.
Mais, faut-il utiliser une molette droite ou une molettte à denture inclinée. Dans ce cas, bien-sûr, en inclinant la molette pour que le résultat final soit des stries parallèles à l’axe de la pièce.
J’ai tendance à penser que, pour que la molette coupe, il faut privilégier la seconde méthode.
Merci de partager votre expérience sur ce type de moletage assez peu développée sur le Forum.
Kite
 
U

USI64

Compagnon
avez un diviseur et une fraise a graver a 90 degrés
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
Bonsoir à tous,
Je dois confectionner, pour le réglage de la tension d’un câble (frein tambour), la pièce ci-dessous:
Voir la pièce jointe 436772

Je m’interroge sur la méthode à mettre en œuvre:
J'écarte le moletage par déformation et je compte utiliser un outil de type « Quick » qui travaille par coupe du métal.
Mais, faut-il utiliser une molette droite ou une molettte à denture inclinée. Dans ce cas, bien-sûr, en inclinant la molette pour que le résultat final soit des stries parallèles à l’axe de la pièce.
J’ai tendance à penser que, pour que la molette coupe, il faut privilégier la seconde méthode.
Merci de partager votre expérience sur ce type de moletage assez peu développée sur le Forum.
Kite
un moletage par déformation devrait être possible, à condition de commencer par le moletage et de percer et faire la saignée ensuite
les pro approuveront ou pas...
 
K

KITE

Compagnon
En attendant vos conseils et réflexions, que je viens de découvrir, je suis allé à l’atelier faire quelques essais:

F6232822-4495-4DF3-84BB-C928973A186C.jpeg
1022DC4B-E079-4DCB-ACF1-1344F1109FA0.jpeg


J’ai oublié de préciser que je comptais réaliser ces pièces en laiton.
Le résultat est encourageant.
À savoir que j’ai passé un petit coup de microbilles et que ça « finit » le travail!

Pour quelle raison ?
(ne pas utiliser le moletage par déformation):
Dans ce cas, j’utilise un métal relativement ductile (laiton), mais j’ai d’autres moletages à faire sur des aciers un peu plus coriaces. J’ai déjà vu des résultats dans des matières dures (sur ce Forum) et c’etait avec des molettes coupantes.
 
K

KITE

Compagnon
avez un diviseur et une fraise a graver a 90 degrés
C’est une solution que j’ai envisagé utiliser, diviseur et tête à mortaiser.
J’ai déjà mis en œuvre, mais le pas correspondait exactement à un tour de manivelle du diviseur. C’etait efficace mais il fallait être bien concentré: faire un tour de manivelle entre chaque aller/retour de la broche de la mortaiseuse.
Dans les autres cas, c’est plus long à réaliser, même si je ne suis pas pressé!
 
D

Dodore

Compagnon
J'ai fais beaucoup de moletage croisé quelques uns droit et presque toujours par déformation sans aucun problème
J'ai fait une fois un moletage droit avec un outil a molette coupante je ne me rappelle plus le réglage mais je me rappelle bien mon moletage n'était pas tout à fait droit, un peu incliné et comme il était long le défaut se voyais très bien
 
K

KITE

Compagnon
J’ai soldé la réalisation de mon petit tendeur de câble:

214F6AC8-C542-4F3D-9EE8-71D88B397F29.jpeg
67C5FD7F-4C6C-46D3-BE19-FB2BE0208225.jpeg



Beaucoup de temps passé mais le résultat vaut le coup.

Par contre, j’ai ouvert ce post pour avoir des avis sur le moletage « droit » et je reste sur ma faim.
Dans mon cas, j’ai utilisé une molette à 30° positionnée pour que les dents soient à l’horizontal.
Je comprends que ça puisse couper.
Mais faut-il privilégier une molette avec un angle plus important, 45° par exemple?
À l’autre extrémité, si j’utilise une molette « droite », comment peut-elle couper?
Kite
 

Sujets similaires

N
Réponses
14
Affichages
2 498
nonokart
N
Mcar
Réponses
34
Affichages
4 683
Zêta
Zêta
Gedeon Spilett
Réponses
27
Affichages
4 005
Gedeon Spilett
Gedeon Spilett
DA l'Auvergnat
Réponses
25
Affichages
8 821
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
yvon29
Réponses
152
Affichages
62 093
Mimifor
M
Haut