Moi,elle m'a tapé dans l’œil .....

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
C

claude74

Compagnon
Bonsoir

Elle n'est pas toute jeune mais toute en rondeurs et ça devrait être un plaisir de lui redonner vie .
Quel age ???? On sait pas et on s'en fout , ce qui est sur c'est qu'elle vas tourner
Un kilomètre : elle dormait au fond d'une cave et fallait débarrasser pour cause de réfection du bâtiment .
Le papy voulait la rénover mais pas eu le temps (les courroies avaient été achetées ) et maintenant ça gênait et le ferrailleur aurai surement passé par là .... Et cinquante euros plus tard , la voici couchée dans le fourgon ( quelques morceaux démontés ça passait pas par la porte ) Pour le poids je pense dans les 300 kilos
Donc quelques heures en perspectives pour les longues soirées d'hivers.......
Les photos :

1.jpg
2.jpg
3.jpg
4.jpg
5.jpg
6.jpg
7.jpg
7.1.jpg



Une idée du morceau a coté de ma Chomienne ( qui devrait bientôt faire des copeaux )
8.jpg
 
Dernière édition:
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Une belle pièce qui a l'air complète. Tu as même la descente automatique et peut être aussi
une descente sensitive. Elle est en cône 4 ?

Daniel

PS : Je suppose que tu as la table !!!!
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Il y a tout ça : descente sensitive , descente automatique , cône n° 4
Malheureusement elle n'a pas le plateau
La table c'est la pièce en U que l'on distingue sur la palette mais ça devrait pouvoir
ce trouver ou fabriquer (j'ai pensé a une plaque de fonte de regard , j'en ai une carrée et je devrais pouvoir en trouver une ronde : un coup d'étau limeur pour planifier et montage d'un axe . A voir.....
 
G

ghislain76

Compagnon
LA BELLE AMERICAINE
superbe machine !! j'ai un faible pour ces machines qui on traversés les âges!!
si elle pouvait nous raconter!
bonne aventure avec cette machine ,ci joint sa grande soeur en photo (une idée pour la table)
cordialement ghislain76.

  1. icon1.png

    Hoefer Mfg. Co. Freeport, IL?

    They seem to have the "extension" off the back of the vertical post to hold the pulleys.

    Another possibly larger example

    attachment.jpg


    Joe in NH
    Reply With Quote
  2. 12-17-2013, 12:26 PM#4
 
Dernière édition:
T

tranquille

Compagnon
Bonsoir
Il y a tout ça : descente sensitive , descente automatique , cône n° 4
Malheureusement elle n'a pas le plateau
La table c'est la pièce en U que l'on distingue sur la palette mais ça devrait pouvoir
ce trouver ou fabriquer (j'ai pensé a une plaque de fonte de regard , j'en ai une carrée et je devrais pouvoir en trouver une ronde : un coup d'étau limeur pour planifier et montage d'un axe . A voir.....

ou un plateau de tour
 
S

sevictus

Compagnon
Belle machine, il va t'en falloir de la place, avec toutes ces acquisitions !
 
C

claude74

Compagnon
ou un plateau de tour
oui j'y avais pas pensé merci pour l'idée A voir le diamètre ...
LA BELLE AMERICAINE
j'ai trouvé quelques photos sur le net correspondant a cette machine
J'ai moi aussi un faible pour ces belles anciennes
il va t'en falloir de la place
De la place et pas assez de bras pour tout y faire tourner
Ça vas virer a la folie mais là a deux pas de la maison et pour trois fois rien .......
 
P

proton95

Ouvrier
Bonsoir à tous
une petite soeur americaine en action sur la chaine de Keith Fenner à 25'40
Bonne lecture jean marie
 
P

proton95

Ouvrier
re
si je me souviens bien ,il montre comment refaire des courroies et aussi une revision de cette pac cela remonte à 3 ou 4 ans si cela peut t'aider
Jean marie
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir
Il y a tout ça : descente sensitive , descente automatique , cône n° 4
Malheureusement elle n'a pas le plateau
La table c'est la pièce en U que l'on distingue sur la palette mais ça devrait pouvoir
ce trouver ou fabriquer (j'ai pensé a une plaque de fonte de regard , j'en ai une carrée et je devrais pouvoir en trouver une ronde : un coup d'étau limeur pour planifier et montage d'un axe . A voir.....

Je t'ai envoyé un message, mais il est possible que je me sois trompé .....:smt017

Daniel
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
non non c'est ok je l'ai bien reçu et t'es répondu
merci
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir

La voici avec sa "table " , c'est du costaud , et le bloc poulies arrière ( diamètre 450 de la grande poulie )
C'est vrais qu'elle fera plus "origine" avec un plateau rond....


A3.jpg


a5.jpg


Démontage de la commande de descente automatique
J'avais repéré une fonte cassée sur une pièce
De la soudure en perspective je ne vois que ça qu'en pensez vous?

A2.jpg


A1.jpg


Par contre le démontage goupilles ,axes, boulonnerie c'est un régal :rien n'est bloqué et tout se sort sans forcer (c'est tout bien gras ) Les engrenages sont nickel

a4.jpg


Bonne soirée

A3.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Tiens y'a un doublon , j'arrive pas a supprimer!!!!!
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Démontage des éléments fixés sur le bâtis : broche,pignons,axes et divers
J'ai ramené des devoirs a la maison et a temps perdus je décape et repeint.
La pièce cassée est parti chez mon ferronnier préféré ( qui m'avait déjà ressoudé des pièces en fonte sur un ruban bois )
Je pense que je vais y passer quelques heures sur cette perceuse , mais le résultat devrait être pas mal .....
Bonne soirée

decap peinture.jpg


decap peinture 2.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Travail du jour en photos et pièce de fonderie revenue de chez le ferronnier avec sa belle soudure
Bonne soirée

demontage 1.jpg

demontage 2.jpg

demontage 3.jpg

piece soudée.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

J'ai l'impression qu'il y a une fissure dans le bas de la soudure !!!!
Bon sinon tu avances vite.

Daniel
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Ça avance mais punaise c'est chiant le décapage !!!!! Bientôt la mise en peinture et remontage .
Il me restera a reprendre la fixation du moteur et voir si celui ci est toujours ok
Quelques images........

204.jpg

Paliers bronze et graisseur sinon pour le reste c'est fonte / acier / graisseurs : aucuns roulements si ce n'est sur la broche

205.jpg


Et ouai je carbure aux Carambar ( depuis tout petit ) c'est vieux comme le monde ces caramels !!!!!!

206.jpg


207.jpg


Bonne soirée
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
j'ai un modele de la meme generation ; et comme toi , c'etait tres surprenant la facilitee de demontage , rien de grippe .
je crois que pour l'estimation du poids , tu a vu leger .
bonne continuation , c'est de la sauvegarde de bonne vielle machine .

a bientot

apt
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
oui je crois que j'ai été un peu léger avec le poids : c'est surement plus ,il y a de ces morceaux de fonte.......Ils ne faisaient pas a l'économie dans ces temps là .
Merde, le temps que j'ai perdu à nettoyer mes machines alors qu'il suffisait de dire ABRACARAMBAR!
J'ai essayé mais ça n'a pas marché , j'ai même évoquer Dieu c'est dire a quel point j'étais désespéré avec cette foutue peinture / graisse et cetera ....!!!
Mais rien n'arrête ma patience...et j'en vois le bout .
J'ai regardé de plus près le moteur et c'est pas du tout jeune également .
Il tourne a la main sans aucune difficulté , je vais donc tenter un branchement : les fils on l'air impeccables .

AA2.jpg
AA3.jpg
AA4.jpg

AA5.jpg


Ce qui m'a intrigué , et que je n'avais encore jamais vu , c'est le système de lubrification des roulements .
Je m'explique , enfin voila ce que j'en ai déduis : un huileur , une gargouille avec une vidange en dessous dans laquelle trempe une bague laiton libre mais prisonnière qui doit en tournant lubrifier l'ensemble de l'axe et un petit cache qui referme le tout
Même chose coté poulie
Voici mon analyse , après réflexion , car je ne pense que si c'est là c'est que ça doit pas être pour rien , si quelqu’un peut confirmer .....
Bonne soirée

AA1.jpg
 
J

joumpy

Compagnon
J'ai quelques pompes à huile comme ça
Le disque tourne dans l'huile et en fout partout.
Le couvercle fait en sorte que l'huile ne sorte pas.
L'élément à huiler prend sa dose.
La gravité fait redescendre l'huile en trop vers le bas et le cycle recommence.
J'ai notamment un palier lisse de rectifieuse qui fonctionne comme ça.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir . et merci joumpy pour votre réponse
Alors c'est bien ce que je pensais et la confirmation de tout ceci après désossage du moteur : aucuns roulements Paliers bronze , donc barbotage dans l'huile .
Bonne soirée

MOTEUR2.jpg

MOTEUR 3.jpg

Le rotor : bordure cuivre , sur 4 mm d'épaisseur , étamé a l'étain

MOTEUR1.jpg
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir .
Travail de ce weekend : peinture et moteur remonté , plus qu'a faire le branchement électrique .

1b moteur.jpg


et également remontage du bâtis avant peinture

1c.jpg
1d.jpg
1e.jpg


Chose étonnante découverte sous la crasse : de l'étain coulé pour recevoir les axes verticaux et horizontaux (des orifices reçoivent les graisseurs )

1a.jpg
1b.jpg


Bonne soirée
 
J

joumpy

Compagnon
De l'étain pour aligner le tout...Pas bête les anciens!
 
1

123morini

Compagnon
Bonjour ,

Je ne veux pas faire mon malin mais ce serrait plutôt de la réguline ou métal gris (on s'en servait pour les bielles) que de l'étain . Cela dit beau travail et belle machine .

123morini .
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je dis ça parce que c'est aussi mou que de l'étain (j'ai gratté au cutter) ca a la couleur de l'étain mais ce n'est peut être pas de l'étain
de la réguline ou métal gris
et tu est surement plus calé que moi en la matière
Bonne soirée
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

On ne dit pas du régule? Les anciens paliers étaient en régule,sur les bagnoles anciennes on coulait les bielles,le régule fondait.Bonne soirée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Merci pour toutes ces infos je ne connaissais pas ,et ça m'a permis aussi de consulter Wiki sur le mot "régule" : ( L'utilisation de matériaux antifriction pour la réalisation de palier lisse date de longtemps. Mais en 1839, l'anglais Isaac Babbitt brevette l'utilisation d'alliage à base d’étain, dont les propriétés sont particulièrement adaptées à cette application. et encore utilisés. Dans les pays anglo-saxons, ces alliages sont toujours dénommésbabbitts2. )
etc.....
 
Haut