Moi,elle m'a tapé dans l’œil .....

  • Auteur de la discussion claude74
  • Date de début
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous
Claude pour tes paliers il faudrait les refaire en bronze à la demande car au vue de l'épaisseur je ne pense pas que tu puisse monter des paliers autolubrifiant genre Métafram.Après si tu veux t'attaquer à la fonte du régule et à la finition au grattoir,c'est toi le chef.Bonne soirée.
Cordialement.
olrik.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Houlala je ne suis qu'un boiseux et la c'est top compliqué pour moi ...
je vais remonter tout comme c'était et tenir tout ça bien gras
L'idée c'était , 1 de la sauver d'une mort certaine et , 2 de tout démonter pour nettoyer , repeindre et remettre en route
A première vue ( avant désossage ) elle était bien grasse et rien ne semblait déconner au niveau des axes , paliers et pignons
De tout façon je vais pas faire des kilomètres linéaires de trous.....
Cela dit ça reste un grand plaisir a découvrir la façon dont c'est monté
Et merci encore pour tous vos analyses et conseils
Une question que je me pose et qui a surement de l'importance sur ces axes c'est : huilage ou graissage ?? L'huile ne risque t'elle pas de s'écouler trop rapidement !!!!
La graisse resterai surement mieux en place
Qu'elle serai la meilleure solution d'après vous ?
Bonne soirée
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Claude vu le jeu que tu dois avoir dans les paliers la graisse serait préférable, le fin du fin se serait de te procurer des graisseurs à réserve STAUFFER
de temps en temps tu tourne le couvercle et tu envoie une petite quantité de lubrifiant,les machines anciennes étaient presque toutes équipées avec ces accessoires. Mais bon il y a longtemps que ces choses ne sont plus fabriquées.Bonne journée.
Cordialement.
Olrik.
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Oui je pensais bien comme ça : graisse ( mais j'ai préféré demander , du moment que ce soit bien gras )
C'est d’ailleurs ce qu'il y avait avant nettoyage
Pour le jeux : pas tant que ça c'est pour ça que ça devrai le faire encore quelques années je pense
Merci pour tout ces conseils ( je vais voir pour ces graisseurs STAUFFER )
Bonne journée
 
J

joumpy

Compagnon
Sur mes vieilles bécanes, c'est de l'huile et non pas de la graisse qu'ils préconisaient.
Ils se foutaient bien que ça finisse par couler par terre et polluer tout autour...
J'ai trouvé de l'huile de glissière soluble à l'eau et avec une bonne biodégradabilité chez Condat.
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Bon , moi je vais graisser pour commencer et si ça va pas je mettrais de l'huile ( c'est toujours bon de faire un petit sondage....afin d'avoir plusieurs avis , de toute façon ça ne doit pas être bien grave )
Travail du jour
Peinture , et j'ai profité que tout était en route pour faire également le socle de mon petit Mape et le socle de ma T 5 qui étaient toujours en attente
Je vais pouvoir commencer le remontage et reprendre le branchement de cette fameuse T5
Bonne soirée

peinture 3.jpg


peinture 2.jpg

peinture1.jpg


Peinture au pistolet ( hammerite gris ardoise ) basse pression sur turbine a air chaud
Pas de perte de produit car très peu de brouillard et jet de pistolet très concentré
Aspect grainé

peinture 4.jpg
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
wouah !
c'est une veritable robe de mariee ; que tu lui fait a cette grand mere .
elle va etre toute emue !

a bientot

apt
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir

c'est une veritable robe de mariee ; que tu lui fait a cette grand mere .
elle va etre toute emue !

Belle image , et on peut même parler d'arrière grand mère je pense......
J'ai complété la robe avec quelques apparats en plus ....
Bientôt bonne a mettre au musé .
Il faut que je trouve un plateau rond ( genre plateau de bridage , faux plateau de tour ) .
J'en ai bien trouvé sur le bon coin , mais soit ils sont trop grands soit trop petits
Le maxi que je peux instaler est de diamètre 480
Si quelqu'un a ça en rab dans un coin .....
Bonne soirée .

usa 007.jpg

usa 008.jpg


usa 009.jpg


usa 010.jpg
 
S

sevictus

Compagnon
Superbe ! On dirait qu'elle sort juste de l'usine !
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Claude elle est magnifique,mais il manque un arbre,je ne vois pas trop à quoi servent les deux pignons sur l'arbre horizontal?
Possèdes tu les pièces manquantes?
Cordialement.
Olrik
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
Oui ça a été aussi ma réflexion concernant ces 2 pignons et on voit bien en dessous ce perçage horizontal qui doit surement recevoir un axe et ?????? . J'en sais rien
Le grand pignon se désolidarise de l'axe via une clavette coulissante
( celui ci a été bloqué par une clavette traversante était ce une option ou ??? )
Peut être un autre rapport de vitesse de descente de la broche via une autre poulie étagée a l’opposé ....
Mais je n'ai rien de tout ça .
J'ai zyeuté sur le net avec la réf Hoefer d'autres machines correspondantes plus ou moins mais pas de détail probants
On devine sous le cache les pignons mais on ne voit pas l'autre bout


INFO 2.jpg
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
La réponse est peut être sur la page 4 de ce post (image de ghislain76 )
Il n'y a rien a l'autre bout
Je pense a une démultiplication

attachment.jpg
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Merci Claude,mais pour moi cela ne donne rien de plus, tu fais tourner un arbre qui n'entraine rien.Il faudrait voir cela de prés.
Si un des caids du forum pouvait se pencher sur le problème et éclairer nos pales lanternes.Je pense à Gaston 48 par exemple lui qui est un puits de science
Il devrait bien avoir une idée.Je le salue respectueusement au passage.Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.
 
C

Candbyr

Apprenti
Bonsoir,
Super travail de restauration ! On pourrait croire qu'elle sort du magasin !
Beau travail :wink:
A+
 
P

Plastik

Compagnon
le jeu de pignon ca ne serai pas pour faire une série de démultiplication différente un peu comme sur un tour avec le harnais et la volée?

Ca expliquerai la présence de la clavette qui permet de solidariser ou non l'un des deux pignons sur l'axe...
 
C

claude74

Compagnon
Bonjour
oui c'est tout a fait a quoi je pensais après mures réflexions (j'avais peur de dire une connerie ):
le harnais et la volée
En fait ( photo 38 ) on vois la tirette sous le grand pignon qui une fois poussé solidarise celui ci avec l'arbre tournant .
Donc si on passe par les pignons ( manquant ) du dessous ça va changer la vitesse de l'arbre
 
P

Plastik

Compagnon
Oui, c'est sans doute ca.
En tout cas très beau boulot!
Avec les petites touches de rouge/orange/jaune je la trouve superbe!
 
O

Olrik

Compagnon
Bonsoir à tous

Claude regarde un peu cela,la même machine,elle est au musée Muller à Bienne que j'ai eu la chance de visiter car c'est un musée privé.
D'ailleurs à l'époque j'avais fait un reportage sur ce forum.Tu pourras ainsi voir la table qui te manque,Après tu fais un moule et vous devez bien avoir des fonderies de cloches en Savoie tu la fait couler en bronze et si tu as les moyens tu prends du bronze d'art avec un pourcentage d'argent.
Ce serait alors la grande classe, et en perçage automatique tu pourrais interpréter une mélodie en frappant sur la table,genre Glockenspiel.
Cette machine datait de 1908.Bonne soirée à tous.
Cordialement.
olrik.

P1110216.JPG
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
des fonderies de cloches en Savoie
Ouai c'est pas ce qui manque les cloches par ici ........
Elle est bien belle celle la
Pour la table je vais commencer par lancer un appel sur le forum , si des fois que j'ai de la chance d'en trouver une ou même un plateau de bridage diamètre entre 400 et max 480
Merci pour cette belle photo
En ce qui concerne la mienne je vais attaquer a lui faire un socle ( j'ai une barre en u de 100 ) fixé sous l'existant afin de solidariser la potence pour la fixation du moteur . Et ça me remettra a hauteur du haut de mes 1 mètre 83
Ce qui avait été fait ne me conviens pas
Il faut également que je me penche sur les courroies ( largeur , longueur ) et acheter des agrafes . Celle ( toute neuve ) que j'ai eu avec doit jouer .Je vais tenter de la déligner sur la scie a format car elle est trop large
Pour les graisseurs on vois bien ces fameux a réserve (Toujours dispos et vus sur un site Allemand )
 
Dernière édition:
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Comme prévu j'ai déligné la bande courroie a la circulaire ( passé de 80 a 50 mm ): ça pu et ça a enfumé tout l'atelier sinon nickel

couroie 1.jpg


couroie 2.jpg



Petit travail réalisé sur la PE15 : fixation sur un socle acheté dernièrement et fixation de la table croisée

taraudage.jpg


taraudage 2.jpg


Une rehausse de la colonne est en cour d'usinage pris dans un bloc de fonte épaisseur 75 : un sciage , un coup d'étau limeur et perçage ( la table plus l'étau ben y'a plus beaucoup de place sous le mandrin )

bloc.jpg


Et comme j'ai repeint le socle de la taraudeuse je me suis attelé au re branchement de celle ci

remontage 2.jpg


Je m'éparpille un peu avec tout ça mais ça vas de l'avant.....
Bonne soirée
 
C

claude74

Compagnon
Bonsoir
Je me suis remis au boulot sur cette perceuse : n'ayant pas trouvé de plateau , soit ils étaient trop grands soit trop petits j'ai donc osé me lancer dans sa fabrication .
Le donneur de matière est un disque de frein de camion (donc de la fonte et c'est du lourd ) d'un diamètre de 440 , récupéré chez mon garagiste
Récupération de l'axe qui était soudé sur le fer en u et raccourcissement de celui ci
Sciage de la partie fixation de la jante et replanissage arrière ( pour la face dessus en quatre fois a l'étau limeur sa course étant de 350 . )

Utilisation d'un morceau de plaque d'alu de 12 mm pour l'arrière et d'un morceau de 30 pour la table supérieure .
Usinages divers en photos .
Merci pour votre attention .
Claude
A.jpg

B.jpg


C.jpg

D.jpg

E.jpg

F.jpg

G.jpg

H.jpg


La suite en page 2
 
Haut