Modules allumage électronique et microbougies

  • Auteur de la discussion eulboyington
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eulboyington
eulboyington
Nouveau
26 Mars 2009
40
17290 LE THOU
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  • #1
Bonsoir a tous,

Je suis un passionné de micromoteurs 2 et 4 temps appliqués à l'aéromodélisme. j'essaie de transmettre mes connaissances via des articles publiés dans la presse modéliste.
Depuis plus de 5 ans je réalise des conversions de moteurs à allumage glow 2 et 4 temps vers un allumage électronique à avance variable.
Je dispose des sources pour des modules d'allumage électronqiues destinés à des moteurs mono et bicylindres, ainsi que des microbougies au filetage 1/4-32, le tout via le magasin de modélisme où je travaille.
Je travaille aussi à la validation et la promotion de carburants base méthanol modélisme pour un Laboratoire français.
Si cela peut intéresser, vous pouvez me contacter par mail privé car je crois que la pub est interdite sur le forum.

Mon rêve : un moteur Radial ; j'ai fait un reportage complet sur le moteur O.S FR5-300 dans la revue MRA Magazine l'année dernière.
Pour l'instant je me contente d'un Flat Twin 4 temps O.S FT160 "spark ignition" monté dans le museau d'un PT17 STEARMAN.

Bravo pour toutes vos réalisations !

Modélistement,

Olivier ROGEAU
"EulBoyington"
 
didou
didou
Compagnon
11 Janvier 2008
2 474
31
Bienvenue à toi

En effet les bougies 1/4-32 à étincelles sont introuvables en France il faut chercher vers les States, le plus petit que j'ai trouvé en bougie c'est la NGK cm6 en 2temps ca va bien mais en 4temps ca prend beaucoup de place pour le passage des soupapes :???:

Pour l'instant mes seuls moteurs homemade qui fonctionnent correctement sont en 2t glow méthanol mais je ne désespère pas un jour de faire un 4temps voir un radial 9 dont j'ai ébauché l'étude dans un sujet
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Novembre 2008
264
arras 62
bonjour
A propos des bougies 1/4-32UNF on perce a combien
avant taraudage? au faite cela signifie quoi 1/4-32UNF
j'ai du l'apprendre a l'école mais après 30 années y'a comme des trous dans le savoir.
 
jcma
jcma
Compagnon
2 Novembre 2008
1 658
Mulhouse - Haut-Rhin
Bonjour,

ami-bidasse, 1/4 c'est le diametre nominal de la vis en pouse (25.4/4 = 6.35 mm), 32 c'est le nombre de filtets au pouce, UNF = Filet Impérial , pas fin.

D'apres mes tables, le diametre de perçage doit être de 5.5mm.

@+
Jean-Charles
 
ami-bidasse
ami-bidasse
Ouvrier
10 Novembre 2008
264
arras 62
salut jcma
merci pour la réponse 5.5mm cela fonctionne j'ai tarauder sans problème et la bougie se visse sans
soucis
 
J
JKL
Compagnon
1 Avril 2008
1 995
Strictement : UNF = Unified Fine
UNC = Unified Coarse
C'est parce qu'aux USA ils avaient plusieurs normes et un jour ils ont "unifié" tout ça.
Angle est de 60° comme en métrique.
 
mecanotrain
mecanotrain
Ouvrier
6 Novembre 2006
390
Tournefeuille 31
Salutous,

Je fais un petit retour sur les mini bougies. Voici qques liens intéressants pour les constructeurs de micromoteurs à combustion interne :

http://www.mecoa.com/acc/vintage/index.htm
http://sparkplugs.morrisonandmarvin.com
http://www.cncengines.com/ic.html
http://deboltmachine.com/_wsn/page4.html

pour fabriquer une bobine d’allumage
http://ot40.com/homemade_coil.htm

Dans MODEL ENGINEER de Octobre 1955, il y a un article sur la fab d’une mini bobine.
Et sans oublier l’excellent ouvrage de Bob Shore : IGNITIONS COILS & MAGNETOS IN MINIATURE (voir Amazon.com)

Tout pour fabriquer une bougie


J'ai converti en métrique:


Une autre

Pour le Corian, voir ebay US.

Je vous recommande l’excellente revue http://www.strictlyic.com
Celle-ci a été arrêtée, mais les magazines (~80n°) sont tjs disponibles par volumes chez l’éditeur ou bien aussi regroupés par articles suivant moteurs.
Elle est remplacée par une autre revue toute aussi excellente http://www.modelenginebuilder.com
Ces 2 revues sont remplies de plans, techniques de construction, d'astuces, d'adresses pour la réalisation de ces micromoteurs.

A+
 
T
Twinotter
Nouveau
5 Septembre 2013
1
Bonjour,

Je vois que nous avons affaire à un connaisseur. Je viens de ressortir mon ZG 38 acheté en 2003, il est "tout neuf" il a fait 2,5 vols et je l'ai fait réparer chez Tony Clark.

J'ai l'impression qu'il est un peu dépassé, existe t il des possibilités de passage a un allumage électronique pour se débarrasser du poids de la bobine et de son volant magnétique ?

Merci d'avance.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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