module vis mère avec un pas de 3 mm ?

  • Auteur de la discussion Mcar
  • Date de début
M

Mcar

Compagnon
Bonsoir à tous,

je regarde pour me fabriquer un appareil à retomber dans le pas pour mon BV20/Newton20
le pas de la vis mère est de 3mm avec une seule entrée.
en glanant sur le net j'ai trouvé cette formule pour calculer le module de la vis : Pas/Pi
le module donc de la vis est de 0,9549 (Pas/Pi). Pouvez vous svp confirmer .
Dans le commerce il est facile de trouver des pignons avec un module de 0,9 et 1, (pas cher)
évidemment 0,95 c'est en plein milieu,
que vaut il mieux prendre un pignon avec un module de 1 ou 0,9 ? et quelque soit le choix le pignon droit va t il bien s'engrener sur la vis ?

merci pour vos réponses.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Le module que tu as calculé est le module apparent, pour le module réel il faut tenir compte de l'angle d'hélice de la vis.
D'autre part si ta vis a un profil trapézoïdal ISO l'angle de pression est de 15° (si c'est un profil ACME c'est 14°30), de plus la hauteur de la "dent" sur la vis trapézoïdale et de 0,5*pas (soit 1,5mm) au dessus et un peu plus de 0,5p en dessous, ce n'est pas la même chose qu'un pignon normalisé.

Le plus approchant est le module 0,9 à priori et l'axe de ton pignon doit être incliné par rapport à la vis si c'est un pignon à denture droite.

Sinon tu peux aussi utiliser un taraud TR au pas de 3 et l'utiliser comme une fraise mère pour faire un taillage par génération...:maiscebien:

Cordialement,
Bertrand
 
J

jacques maurel

Ouvrier
Bonjour
un pignon de module 1 conviendra très bien, j'utilise des pignons de module 1.25 pour une vis au pas de 4 et cela marche très bien.
J Maurel
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne suis pas un spécialiste des pignons
Mais je pense que pour un appareil à retomber dans le pas il ne faut pas trop se casser la tête
Ce n'est pas un pignon qui demande une grande précision ,il ne tourne pas à une vitesse folle et on lui demande simplement de repérer l'endroit où il faut embrayer la vis mère , et c est l'embrayage de la vis mere qui assure la précision
 
M

Mcar

Compagnon
Merci à vous tous pour vos commentaires,

maintenant je suis un peu dans le brouillard,
j'ai trouvé des formules qui disent ceci pour une vis sans fin:
dia. de tête vis = dia. primitif vis + 2 modules réel roue = 20 sur la vis mère de mon tour
dia. de pied vis = dia. primitif vis -2.5 modules réel roue = 16,62 sur la vis mère de mon tour (pour être honnête je lis 16,6)
(source des données ici : http://joho.p.free.fr/EC/COURS DOC/ENGRENAGES/Engrenages/ENGRENAGES A ROUE ET VIS SANS FIN.pdf )
donc avec ces deux formules je peux en tirer le module réel du pignon.
après simplification on a :
module reel roue = (dia. tete - dia. pied )/ 4,5
ce qui me donne un module de 0,75
alors qu avec La formule plus simple c'est 0,95
un peu d'aide svp j'y perds mon latin :smt022
sur AliTruc on trouve des fraises modules pas trop cher (40-50€) de 0,7/0,8/0,9/1 mais pas 0,75
lequel prendre ? merci pour votre soutien

Merci @PUSSY j'ai déjà regardé ton système qui est à n'en pas douter fonctionnel , bravo à toi, c'est formidable, mais pour être franc mes mains sont chargées négativement et quand je touche un système électrique elles sont automatiquement repoussées :lol:
c'est pourquoi je préfère un bon vieux système mécanique au pire en dernier recours si je ne trouve pas de solution avec un systeme classique je me dirigerai sur ton système ,
 
G

Guidou

Compagnon
Je suis de l'avis de Dodore, c'est un appareil à retomber dans le pas, pas une pièce de transmission. Tout ce qu'il faut c'est que ton pignon engrène d'un filet à l'autre le reste est secondaire...
pour info sur mon tour vis mère pas de 3mm c'est du module 1.
 
M

Mcar

Compagnon
Tu peux t'inspirer de ce que j'ai fait pour mon Celtic12 . Le premier plan est justement la fabrication d'un pignon qui engrène avec ma vis-mère . Vois https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-celtic12.105291/
Si tu veux je peux te dessiner un pignon de module 3/pi , tu l'imprime à l'échelle , tu colles le dessin sur une tôle et en avant la lime !
Bon courage

Très volontiers, c'est une bonne idée, merci pour le support,
je ne vais pas user de la lime,
j'ai un plotter de découpe 2D type "Cameo" qui coupe de la plasticard jusqu'à 0,5 mm d’épaisseur, ça devrait suffire pour un test
la machine est très précise je l'utilise pour mon hobby "train" pour la construction de maquettes.
si tu peux dessiner un pignon en fichier "dxf ", je pourrai ainsi le retravailler pour un faire un fichier de découpe et l'importer directement dans la machine de découpe et elle fera le travail pour moi :-D,
d'ailleurs la machine est tellement precise que je vais lancer 3 découpes pour avoir une épaisseur totale de 1,5 mm
donc un pignon module 3/pi de 28 dents , merci , bien à toi

un exemple de la precision, papier canson
1540231480256.png
 
Dernière édition:
S

seb89

Compagnon
Bonsoir,:smt039

Je n'y connais pas grand-chose en appareil à retomber dans le pas, mais comme tu possèdes un tour, tu dois avoir des pignons dont tu connais le module pour les filetages.
Vu que c'est un BV 20, c'est peut être du module 1... :?:
Tu prends le plus petit entre le pouce et l'index, et tu le fais rouler sur la vis mère.
Si cela roule bien sans sauter des dents, tu connais donc le module qu'il te faut, non???
Qu'en pensent les spécialistes?

Bonne soirée.
Serge.
 
K

KildeRouge

Compagnon
Salut Mcar
je ne peux que te donner dans les formats suivants : *.CATPart ou *.igs ou *.stp ou *.3dmap ou *.CATDrawing !
Bref les formats Catia de description d'un fichier . Ou alors il faut m'expliquer comment on passe de .CATPart
à .dxf !
 
M

Mcar

Compagnon
haaa !
je ne sais pas lire ces extensions, mon logiciel 2D est très minimaliste (Qcad)
je suis à fond dans l’étude sur la méthode pour tracé une développante , pas facile mais réalisable,
au boulot on a Catia , donc si tu peux m'envoyer un fichier (peu importe l'extension) je me débrouillerai avec,
merci pour ton aide,
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @KildeRouge pour le fichier,
du coup ça m'a forcé à étudier la définition et traçage d'un pignon avec un logiciel de dessin 2 D,
je me suis servi de cette méthode " dessinez vos engrenages" qui est bien expliquée avec les textes qui vont bien :
https://www.genapart.com/2016/01/05/dessinez-vos-engrenages/
voilà le résultat que je vais des mon retour en Hongrie lancer en découpe sur mon plotter de découpe.
1540403544534.png
 
S

serge 91

Lexique
Attention,
@Mcar
La forme des dents d'un pignon correspond à la forme d'une crémaillère "normalisé", ce n'est pas du tout celle d'une vis trapézoïdale !
 
Dernière édition:
B

bump01

Compagnon
Bonjour,

Le module que tu as calculé est le module apparent, pour le module réel il faut tenir compte de l'angle d'hélice de la vis.
D'autre part si ta vis a un profil trapézoïdal ISO l'angle de pression est de 15°
Sinon tu peux aussi utiliser un taraud TR au pas de 3 et l'utiliser comme une fraise mère pour faire un taillage par génération...:maiscebien:
Cordialement,
Bertrand

Bonsoir
La norme dans les engrenages est d'avoir un angle de pression de 20° donc l'angle du profil de la vis mère est 20° pas 15° ( 40° au sommet )

A bientôt
 
D

Dodore

Compagnon
Oui bien sûr l'angle d'un pignon est 40°
Mais ......mais .......dans ce cas il s'agit d'un pignon qui s'engrène sur une vis trapézoïdal donc un angle de 30°. Quel est le résultat sur un pignon d'appareil à retomber dans le pas ??? Je n'en sais rien
Je le redit c'est un pignon spécial, et je trouve que vous vous cassez la tête pour pas grand chose
Çe pignon pour appareil a retomber dans le pas n'a pas besoin d'une grande précision , même s'il a 5/10 de jeu ce n'est pas important
Çe pignon sert uniquement à repérer l'endroit où on doit embrayer , c'est l'embrayage de la vis sur l'écrou qui fait la précision
Je me rappelle avoir regardé vaguement les dents sur un pignon d'appareil à retomber dans le pas sur un tour cazeneuve et sur celui ci le pignon était en bronze, et devait faire 4 mm (environ ) d'épaisseur et je n'ai pas remarqué d'angle d'hélice
 
M

Mcar

Compagnon
@Bump1 ,
merci pour cette precision, mon pignon a été dessiné avec un angle de 20°, donc je suis tout bon,
après impression du pignon ça fait un peu juste pour l'entraxe pignon vis mère , je redessine le tout avec un pignon de 35/36/32 , je couvre ainsi tout les filets métrique possible jusqu à 3 -> 0,25/0,30/0,35/0,40/0,45/0,50/0,60/0,70/0,75/0,80/1,00/1,25/1,50/1,75/2,00/2,50/3,00
1540411342140.png


@serge 91 ,
oui bien sur mais le pignon fera 2 mm d’épaisseur donc il faut juste l'incliner et ça devrait le faire sans problème.

de toute façon je ne risque pas grand chose comme expliqué je vais découper 4 épaisseurs de plasticard de 0,5 mm avec mon plotter de decoupe et contrecoller le tout , c'est pignons qui ne devrait pas me coûter bien cher :lol: ... quelques euros max.
 
M

Mcar

Compagnon
Oui bien sûr l'angle d'un pignon est 40°
Mais ......mais .......dans ce cas il s'agit d'un pignon qui s'engrène sur une vis trapézoïdal donc un angle de 30°. Quel est le résultat sur un pignon d'appareil à retomber dans le pas ??? Je n'en sais rien
Je le redit c'est un pignon spécial, et je trouve que vous vous cassez la tête pour pas grand chose
Çe pignon pour appareil a retomber dans le pas n'a pas besoin d'une grande précision , même s'il a 5/10 de jeu ce n'est pas important
Çe pignon sert uniquement à repérer l'endroit où on doit embrayer , c'est l'embrayage de la vis sur l'écrou qui fait la précision
Je me rappelle avoir regardé vaguement les dents sur un pignon d'appareil à retomber dans le pas sur un tour cazeneuve et sur celui ci le pignon était en bronze, et devait faire 4 mm (environ ) d'épaisseur et je n'ai pas remarqué d'angle d'hélice

oui @Dodore bien d'accord avec toi,
si marche avec des pignons limés manuellement dans de la tôle de 2 mm ça marchera bien avec du plastic entecollé de 2 mm d'epaisseur.

merci à @KildeRouge qui ma aiguillé sur le bon chemin,
 
S

serge 91

Lexique
oui bien sur mais le pignon fera 2 mm d’épaisseur donc il faut juste l'incliner et ça devrait le faire sans problème.
Mais la vis trap, c'est 15 ° !
il faut prendre la crémaillere à 14,30 c'est la plus proche...
 
M

midodiy

Compagnon
Plus on met de dents sur le pignon qui engrene sur la vis mere, plus on a de reperes sur le disque indicateur. Perso, je prefere un pignon le plus petit possible. Ca eloigne du repere le tour de vis mere d'avant et celui d'apres...
 
D

Dodore

Compagnon
le pignon fera 2 mm d’épaisseur donc il faut juste l'incliner et ça devrait le faire sans problème.
Je n'ai jamais vu des appareils à retomber dans le pas qui étaient incliné . Toujours bien droit
Comme je disais sur les cazeneuve sont les dents sont droites pat contre sur les lefebvre Martin ils sont en fonte plus épais et la denture est inclinee . Est-ce qu'elle est hélicoïdale , je n'en suis pas sur
 
B

bump01

Compagnon
Bonsoir
Il n'est pas besoin de faire un pignon ave une denture hélicoïdale il suffit de mettre une articulation à l'atache qui tient l'appareil à retomber dans le pas
Ainsi l'engrenage sera incliné en concordance avec l'angle du filetage de la vis mère .

A bientôt
 
P

PUSSY

Lexique
Je voulais mettre la photo mais je n'y arrive pas , il faut aller voir le lien reponse #10
Quand tu es sur le message dont tu veux une photo :
  • Tu cliques sur le photo pour la voir en plein écran
  • Clic droit et "copier l'adresse de l'image"
  • Dans ton message, sur un mot, tu insères un lien avec comme URL la copie que tu viens de faire.
Cordialement,
PUSSY
 
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir
Il n'est pas besoin de faire un pignon ave une denture hélicoïdale il suffit de mettre une articulation à l'atache qui tient l'appareil à retomber dans le pas
Ainsi l'engrenage sera incliné en concordance avec l'angle du filetage de la vis mère .

A bientôt
Je disais que de tous les tours que j'ai fréquentés, je n'ai JAMAIS vu un appareil à retombé dans le pas pose de travers , toujours bien droit
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

La norme dans les engrenages est d'avoir un angle de pression de 20° donc l'angle du profil de la vis mère est 20° pas 15° ( 40° au sommet )

L'angle de pression de 20° est le plus utilisé actuellement, anciennement c'était 14°30'. Cependant certains engrenages ont un angle de pression différent comme par exemple 30°...

Pour les vis-mère de tour en général c'est une vis à profil trapézoïdal, mais c'est un filetage pas un engrenage contrairement à une vis sans fin cylindrique qui respecte un profil de crémaillère car c'est un élément d'un engrenage.

A bientôt...
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour Mcar,
Je pense que tu as déja fait tes plans, mais si ça peut t'aider je te donne les caractéristiques de l'appareil a retomber dans la pas de mon tour :
3 pignons module 1 sur vis mère pas de 3mm.
ils font 14, 15 et 16 dents avec un disque unique de 8 graduations.
il permet les pas suivants :
Pas naturels : 0.5 - 0.6 - 0.75 - 1 - 1.5 -3
16 dents : 0.4 - 0.8 - 1.2 - 1.6 - 2 - 2.4 - 3.2 - 4 - 4.8 - 6
15 dents : 0.45 - 0.9 - 1.25 - 1.8 - 2.25 - 2.5 - 4.5 - 5
14 dents : 0.7 - 1.4 - 1.75 - 2.8 - 3.5 - 7

voilà! fait en ce que tu veux! :wink:
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
donc l'angle du profil de la vis mère est 20° pas 15° ( 40° au sommet )
Tu ne veux pas parler de fraise mère, plutôt ?
Il n'y a pas de rapport "normalisé" entre pignon et vis trap ...
 
M

Mcar

Compagnon
Merci @Guidou pour ces infos,
un pignon de 16 dents au module de 1 fait 18 mm extérieur, je n'ai pas encore dessiné mon appareil à retomber dans le pas, je verrai bien l'entraxe minima nécessaire lorsque j'y serai.
mais comme dit plus haut, moins il y a de dents au pignon moins il y aura de secteurs donc toujours plus facile sera la surveillance pour la retombée dans le pas.
 
V

Vieulapin

Compagnon
Bonjour,

J'avais mis ici (en bas de page) les plans d'un appareil à retomber dans le pas pour une vis mère au pas de 3 mm. Est-ce que ça pourrait t'aider ?
 

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