Module led cob 50 w

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour

Dans un projecteur extérieur led de 50w, le module cob est hs.
J'ai cherché pour le remplacer et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin.
Le problème c'est que les différents vendeurs annoncent une tension d'alimentation de 30 à 36v, or l'alimentation du projecteur sort 43v......

Je ne voudrais pas changer le module led pour qu'il rende l'âme prématurément :-D

Le risque est-il réel ?

20190202_175830.jpg
 
E

ETI

Compagnon
Bonjour jms
Les leds (quelques quelles soient) ne s'alimentent pas à tension constantes mais à courant constant car se sont des diodes.
La tension que fourni le convertisseur à vide n'est pas significative, ce qui compte c'est que le convertisseur et le bloc cob aient le même courant assigné.
En fait, le convertisseur va ajuster sa tension pour arriver à faire circuler le courant pour lequel il a été conçu.
 
Dernière édition:
J

jms

Compagnon
Merci mais désolé pour mon ignorance, que dois-je vérifier alors ?
 
M

midodiy

Compagnon
Cette discussion devrait etre dans la section electronique :wink:
Bonne reponse de Eti, quel est le courant en ampere annoncé par le vendeur de ce module cob?
 
J

jms

Compagnon
Bah c'est de l'électricité :-D

1500mA c'est ce qui est annoncé et pour l'alimentation, je n'en sais rien il n'y a rien de marqué dessus.
 
M

midodiy

Compagnon
Dés qu'il y a diode, c'est de l'electronique:smt002
Tu branches ton multimetre en position amperemetre, par exemple 10A, tu le mets à la place de la diode sur ton projecteur et tu lis le courant.
C'est le principe mais ça revient à mettre un court circuit à la place de la diode, pas sur que l'alim du projo apprecie.
Prends 3 ampoules de voiture 12V/21W, tu les mets en serie avec ton amperemetre, se sera mieux...
 
M

midodiy

Compagnon
Oui si tu veux:-D
Mais l'idée etait de voir si l'alim fournissait un courant pas superieur à 1,5A avant d'y branché le module.
 
M

MRG-NK

Compagnon
Ton module a une tension plus faible ; donc peu de risque ca va allumer loins fort. Si ton projecteur est muni d'un convertisseur tension-courant ; il fonctionnera moins bien.
Si ton appareil est un simple générateur de courant, si la tension est trop faible rien ne se passera : exemple si tu as 10 leds en série de 3V ; il faudra au moins 30V si les LED consomment 50mA ; alimentation de 33V, il faut perdre 3V dans une résistance R= U/I la résistance fera 60 Ohm
En dessous de 30V.... rien Avec 33V 50 mA avec 36V; 100 mA ; Donc, en réalité, on met un transistor qui va jouer le role de tampon.... sa tension varira pour garder 50mA
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Merci pour ces explications.

Je n'ai pas pris le temps de m'occuper du bouzin, donc j'en suis nulle part :-D
 
J

jms

Compagnon
aller, je me suis énervé et j'ai remis les pieds à l'atelier. L'alim était collée (coté étiquette bien sûr) avec du silicone, je l'ai décolée et pu lire les infos de l'étiquette

output :24==>36V DC 1500mA +/-5%

donc j'ai la réponse à mes question, je fonce acheter le module led chez Ali :lol:
 
C

coredump

Compagnon
Pas besoin de foncer, ils sont en vacances pendant 15j...
 
Haut