Module de pignon en model reduit

M

MOWOG

Compagnon
Bonjour,
Toujours entrain de cogiter pour la réalisation de mon moteur V12 Maybach a l'échelle 1/8, je me trouve devant un os.
Le pignons de l'entrainement des AAC et autres auxiliaires sont au module de 2.5, a l'échelle 1/8, cela correspond a un module de 0.31 et des poussières.
Pensez-vous que cela soit réalisable pour un fonctionnement du bourrin?
Au début, j'avais pensais a un module de 1 mais mon esprit puriste me tenaille, qqun a t'il un avis?
:wink: Voir la pièce jointe pignonnerie _(Enregistré automatiquement_).pdf
 
G

grenouille32

Compagnon
Salut,
Je suis très étonné par les valeurs que tu cites :!:
Un module de 17 en échelle 1, un pignon de 20 ndents présenterait un diamètre extérieur de 374 mm. Possible ?
 
M

MOWOG

Compagnon
Toutes mes excuses, au 1/8 cela correspond a un module le 0.31, j'avais mal placé la virgule.
:wink:
 
M

MOWOG

Compagnon
grenouille32 a dit:
Salut,
Je suis très étonné par les valeurs que tu cites :!:
Un module de 17 en échelle 1, un pignon de 20 ndents présenterait un diamètre extérieur de 374 mm. Possible ?

Nul part, je parle de module 17.
:confused:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonjour,
Sujet très intéressant, qui mérite qu'on y réfléchisse.
Quand on passe de la taille réelle à la taille 1/8 il y a des grandeurs qui changent complètement. Par exemple: l'influence du jeu entre piston et cylindre devrait être bien plus importante en modèle réduit bien qu'on ait réduit le jeu par le facteur 8 (c'est juste mon avis car je n'ai jamais planché sur le sujet, ne faisant pas de modélisme).
De même pour la vitesse de rotation. Le moteur au 1/8 tourne bien plus vite que celui à échelle réelle.
Tout cela s'explique très bien.

Par contre il y a des grandeurs qui ne devraient pas changer, comme la résistance des dents.
- Le couple du moteur est proportionnel à la section des pistons, donc au carré de la dimension.
- La résistance des dents d'engrenages au cisaillement est proportionnelle à la section des dents (à confirmer *) donc aussi au carré de la dimension.

On ne devrait donc, en principe et sous toutes réserves, pas avoir de problèmes en calculant le nouveau module par application bête du facteur 1/8.
Tu as de la chance de tomber sur module 0,31 car les fraises au module 0,3 sont courantes.

* Je suis à la recherche de formules de calcul de résistance des dents d'engrenages. C'est pour de l'horlogerie. Si vous avez cela je suis preneur. D'avance merci.
 
M

MOWOG

Compagnon
SULREN a dit:
Bonjour,
Sujet très intéressant, qui mérite qu'on y réfléchisse.


* Je suis à la recherche de formules de calcul de résistance des dents d'engrenages. C'est pour de l'horlogerie. Si vous avez cela je suis preneur. D'avance merci.


Il existe le site de HPC:
http://www.hpceurope.com,
ils ont une appli qui calcule le couple, mais on est limité par le nombre de dents.

http://www.hpceurope.com/fr/fichesTechniquesHPC.php
Helas, je ne pense pas que cela s'applique a horlogerie. :cry:
:wink:
 
S

SULREN

Compagnon
Bonsoir,

Merci MOWOG pour le lien. Je suis vraiment un "neuneu". J'achète quelquefois des engrenages chez HPC et je n'avais pas vu leur appli de calcul de couple. C'est parce que je fais mon choix à partir de leur catalogue papier.

Leur appli est une bonne base, même si j'aurais préféré avoir les formules de calcul afin justement de tenter de faire la transposition du profil en développante de cercle vers le profil ogival, horloger.
 
Z

ZAPJACK

Compagnon
Je suis également étonné de la simplicité du calcul.
Ils ne tiennent pas compte des phénomènes vibratoires qui peuvent être destructeur sur un moteur thermique rapide (sans doute négligeable en horlogerie) et d'autre part pas de coeff de sécurité (a mon avis 2)
état de surface, de trempe etc....
Mais bon, un V12 à l'échelle 1/8 n'est pas appelé a tourner 2H00 par jour pendant 5 ans..
 

Sujets similaires

2
Réponses
27
Affichages
1 185
jean-jacques
J
M
Réponses
49
Affichages
11 715
tounet
T
Haut