module de feux de jour + clignotants

  • Auteur de la discussion jms
  • Date de début
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Sur une moto je vais installer des feux de jour à led avec une fonction clignotant intégrée.
C'est à dire que les feux de jour sont allumés en permanence et s'éteignent quand un clignotant est actionné.
Enfin ça c'est la théorie car dans la pratique cette fonction switchback ne fonctionne pas et je suis en bisbille avec le vendeur asiatique (mais là n'est pas le sujet).

Il existe des boîtiers qui font cela, mais ça me fait suer de payer pour un truc qui doit être des plus simples à réaliser pour un connaisseur.
upload_2018-1-15_18-59-26.png

Ci-dessus un boîtier de ce type (je me fous de la fonction qui coupe les feux de jour quand on allume les feux de croisement).

Quelqu'un ici pourrait-il m’expliquer avec des mots simples (je ne connais pas l'électronique) ce qu'il faudrait réaliser comme montage pour avoir ce fonctionnement (couper les drl, ou en réduire l'intensité, quand on actionne un clignotant).

A l'entrée de mes feux de jour, j'ai 3 fils, une masse et 2 plus, l'un pour le drl, l'autre pour le clignotant.

Je précise que je ne viens pas là pour qu'on m'explique la réglementation en vigueur sur ce thème, je la connais déjà :mrgreen:

Merci d'avance :prayer:
 
K

KildeRouge

Compagnon
Je ne sais si je te comprends bien mais si tu veux que tes phares s'éteignent quand tes clignos s'allument
et soient remis en fonction quand l'ampoule de ton cligno s'éteint un simple relais alimenté par ton cligno
et permettant l'alimentation des phares en opposition de phase avec les clignos .
Quand une ampoule de cligno est allumé le relais ( à 5 contacts : 2 pour le bobinage de commande
un + distribué sur un NO ( normalement ouvert ) et sur un NF ( normalement fermé ) le relais empêche
le + d'arriver à l'alim des phares . Suis-je clair ?
 
  • Réagir
Reactions: Jex
A

Alex31

Compagnon
Bjr

il me semble que le schéma est assez clair

tu peut commencer en testant le fonctionnement directement sur une/la batterie 12V
tu branches le boitier sur une batterie (Rouge et jaune sur +, noir sur -)

puis tu testes ce qui se passe quand tu met 12V successivement sur les fil jaune marron puis bleu

il devrait fonctionner comme tu l'espères

si tu n'a pas le produit en main, il n'y a que le vendeur qui peut te répondre
ex: est-ce que pendant le clignotement, les feux restent éteints (oui possible si ce n'est pas un simple relais)
 
J

Jex

Apprenti
Je ne sais si je te comprends bien mais si tu veux que tes phares s'éteignent quand tes clignos s'allument
et soient remis en fonction quand l'ampoule de ton cligno s'éteint un simple relais alimenté par ton cligno
et permettant l'alimentation des phares en opposition de phase avec les clignos .
Quand une ampoule de cligno est allumé le relais ( à 5 contacts : 2 pour le bobinage de commande
un + distribué sur un NO ( normalement ouvert ) et sur un NF ( normalement fermé ) le relais empêche
le + d'arriver à l'alim des phares . Suis-je clair ?


Il ne faudrait pas deux relais et les mettre en série sur l'alim du phare ? Un pour le cligno gauche et un pour le droit ? sinon il va court-circuiter les deux clignotants et il s'allumeront ensemble s'il envoie du jus à un seul relais non ?
 
A

alvin

Compagnon
un simple relais devrait faire le job
commandé par les clignotants pour couper les drl :wink:
 
M

moissan

Compagnon
un simple relais ne suffit pas , car tu ne peut pas brancher la bobine du relais entre masse et les 2 cligno a la fois

sauf astuce
premiere astuce : 2 diode prise sur chaque cligno pour qu'un seul cligno puisse alimenter le relais sans alimenter l'autre cligno

2eme astuce quand on est encore plus radin : brancher la bobine du relais entre les 2 cligno : quand l'un des cligno fonctionne le relais se trouve alimenté presque normalement en faisant sa masse par les lampe de cligon de l'autre coté : ça ne marche que si la consomation du relais est beaucoup plus faible que la consomation des lampes ... c'est le principe classique du voyant cligno de certain tableau de bord quand il n'y a qu'un seul voyant pour les 2 coté : le voyant est branché entre les 2 cligno

il faut un relais faible consomation , genre relais utilisé en electronique , mais surtout pas un relais type automobile avec gros contact 30A et bobine a grosse consomation pour manoeuvrer une mecanique lourdingue , qui risque de ne pas marcher entre les 2 cligno

les feux de jour a led consoment un faible courant donc un petit relais suffira largement
 
J

jms

Compagnon
Le relais j'y ai pensé mais ce n'est pas ce que je veux puisque le feu de jour doit s'éteindre et non clignoter en alternance avec le clignotant :roll:
Pour ça je n'aurais pas poser la question :lol:
Alex31 relis bien mon message......
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Bonsoir,
Je ne connais pas le fonctionnement de cette chinoiserie. Ce que je peux dire c’est que sur ma voiture les feux de jour servent aussi de clignotants allumés blanc ils sont orangers quand ils clignotent ce qui suppose un peu d’électronique. Ils sont allumés jour et nuit.
 
M

moissan

Compagnon
il faut mettre un condensateur electrolytique en paralele sur la bobine du relais pour qu'il reste collé assez longtemps pour ne pas clignoter , et ne pas utiliser la methode du relais entre 2 cligno parce que ça inverserait la tension dans le condensateur ... donc 2 diodes
 
A

Alex31

Compagnon
:lol:
Alex31 relis bien mon message......
hé??


moi, perso, je ne souhaiterai pas de feux de jour qui soient allumés entre 2 clignotement orange
car à distance on verrait mal le clignotement (alternance blanc/orange)

donc, toutes le bidouilles à simple relais => a éviter
 
J

jpbbricole

Compagnon
Bonjour jms

Peut être un monostable retriggable
upload_2018-1-16_8-32-44.png

à 2 entrées avec une periode un poil plus grande que la periode des clignoteurs qui commande un relais qui commande les feux de jour.
Assez facile à faire avec un petit Arduino et programme assez simple.

Cordialement
jpbbricole
 
A

alvin

Compagnon
il faut mettre un condensateur electrolytique en paralele sur la bobine du relais pour qu'il reste collé assez longtemps pour ne pas clignoter , et ne pas utiliser la methode du relais entre 2 cligno parce que ça inverserait la tension dans le condensateur ... donc 2 diodes

c'est effectivement le plus simple :smt023
 
A

Alex31

Compagnon
(je ne connais pas l'électronique)

avec une solution arduino, tu y arriveras peut être

avant de concevoir un schéma et des composants, il faudrait que tu décrive / écrive entièrement le fonctionnement que tu souhaites (description qui est abscente du 1er post)
voir post #12

annoncer que tu veux monter des feux de jour et qu'ils s'éteignent avec les clignotants ne suffis pas à décrire le fonctionnement
 
Dernière édition:
Z

zed

Compagnon
Bonjour,

Un simple relais temporisé à la coupure de 2 ou 3 secondes, qui serait alimenté par la commande de clignotant et par lequel passerait en coupure dans le contact NF (fermé au repos) l'alimentation des feux de jour...
 
J

jms

Compagnon
Merci pour vos réponses, je vais regarder ça en détails ce soir :smt023
 
M

moissan

Compagnon
dans ta video ça eteind le feux de jour uniquement du coté qui clignote donc il faut 2 relais different ... avec chacun un condensateur pour le maintenir collé , et une diode pour ne pas que la consomation de la lampe du cligno decharge le condensateur

enfin je trouve qu'il serait plus logique d'eteindre les 2 feux de jour a la fois pour rendre le clignotant plus visible ... sinon il est plus ou moins caché par la luminosité du feux de jour du coté opposé
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
Pas exactement c'est illégal, l'intensité est réduite quand ils sont utilisé comme feux de position.
Bonsoir,
J’ai bien vu qu’ile étaient allumés mais je n’ai pas vu s’ils changeaient d’intensité. Je n’ai pas de commande à distance pour voir ça.
 
J

jms

Compagnon
La solution de jpp est pas mal, j'ai à peu près tout compris :-D et en plus ça me permettrait de me pencher sur le sujet arduino qui me titille depuis un moment.

La solution de moissan est plus accessible pour mon niveau, reste à définir les valeurs des condensateurs.

Merci à tous,si vous avez des autres solutions et/ou des compléments, n'hésitez surtout pas :wink:

Pour info il existe des ampoules switchback qui font ça avec une électronique embarquée dans la douille, ça ne doit donc pas être si gros que ça :wink:
 
M

moissan

Compagnon
pour choisir le condensateur il faut connaitre le courant consomé par le relais et surtout la tension de décollage du relais : beaucoup de relais restent collé avaec un courant beaucoup plus bas que le courant nominal et ça permet de faire un temps plus long avec un petit condensateur

ce principe de temporisation est peu prècis , mais ici c'est presque uniquement decoratif ... couper les feux de jours trop longtemps ou pas assez longtemps ne serait pas grave

commencer par un condensateur de 100µF 16V et corriger en fonction du resultat
 
J

jms

Compagnon
Ce qui m'ennuie dans ta solution c'est qu'une fois le clignotant arrêté, le feu de jour ne se rallumera qu'une fois que le condensateur se sera "vidé", si j'ai bien compris ?
 
M

moissan

Compagnon
si le condensateur est bien choisi ce temps doit etre juste un peu plus long que le temps normal du clignotant

pour que le feux de jour s'allume instantanément a la fin du dernier clignotement quand on arrete le clignotant il ne suffit pas de prendre information sur une lampe de clignotant , mais directement sur le bouton qui commande le clignotant ce qui est compliqué si la centrale clignotante est en amont de l'interrupteur de clignotant

si le temps de decharge est trop court le feux de jour va se rallumer un coup a chaque clignotement : ça peut même etre positif ! ça n'empeche pas de bien voir de quel coté le cligno jaune marche , et ça fait un coup de blanc en plus

cette tempo a condensateur sera peu précise ... varie avec l'usure du relais et l'age du capitaine , mais suffisant vu le peu d'importance d'un temps exact puisque trop long ou trop court n'a pas de consequence grave

bien sur avec un micro controleur ça fera beaucoup plus precis

autre solution faire la tempo avec 1 ou 2 transistor , ça permet de faire une tempo precise sans depandre des caprice d'un relais ... et vu la faible consomation des feux a led pas besoin de relais : la tempo a transistor peu commander directement les feux de jours
 
J

jms

Compagnon
merci de l'info.
J'ai essayé de trouver ce relais, j'ai pour l'instant fait chou blanc...
Ceux que j'ai trouvés avec une fonction équivalente coutent dans les 50/60€ :eek:
 
J

jms

Compagnon
j'ai appelé ETA, ils m'ont donné le nom d'un distributeur, conditionnement mini 10 pièces ..............
 

Sujets similaires

T
Réponses
2
Affichages
402
pascalp
P
D
Réponses
6
Affichages
1 303
ornemaniste
ornemaniste
D
Réponses
13
Affichages
917
tooof
tooof
wika58
Réponses
122
Affichages
9 446
Philippe85
Philippe85
L
Réponses
18
Affichages
1 188
Bertrand 32
Bertrand 32
Poulppy
Réponses
11
Affichages
3 001
Poulppy
Poulppy
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
14 594
philippe2
philippe2
MECAJACK
Réponses
5
Affichages
753
MECAJACK
MECAJACK
R
Réponses
3
Affichages
1 027
Pierro67
P
P
Réponses
51
Affichages
2 912
pro-ms
P
L
Réponses
10
Affichages
1 129
dh42
T
Réponses
28
Affichages
3 075
Tristan l'apprenti
T
Haut