Module de délignage maison sur une scie circulaire Makita MLT 100

  • Auteur de la discussion Samifred
  • Date de début
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Je mets en ligne un système maison pour déligner des planches de bois. Simple à réaliser et très fonctionnel. Bon... c'est pour la bricole pas pour des planches de 6 mètres de long, mais facilement 1.5 m sur 60 mm. Voir du cerisier plus ou moins droit de 120 mm de diam. passé en deux fois.

Scie circulaire Makita MLT 100 sur un support maison avec deux tiroirs récupérés, sur roulettes droites et deux pieds.
Le déplacement se fait comme avec une brouette. On remarque un des manches positionné à la verticale après usage.
DSC00517.JPG


Et voici la scie circulaire montée de sa déligneuse, désinstallée en 2 minutes chrono. Pour l'installation 5 minutes sans se presser.
Le tout est fixé par dix boulons, 6 écrous et 4 écrous à ailettes.
Les bandes noires sont de l'antidérapant. Bande auto-collante TESA antidérapant.
DSC00520.JPG


J'ai donné à plier les tôles de 1.5mm car je ne suis pas équipé pour ce type de travail.
Mise en peinture à la bombe couleur Makita (RAL 5018) deux composants, fait à l'extérieur pour profiter du soleil.
DSC00515.JPG


Le chariot pour l'avance du bois à déligner et simplement poser sur le guide (rail) et serre à recevoir le bois.
Sous la face cachée du chariot on trouve deux tubes carrés en alu, trois ronds alu servant d'axes pour les roulements et six roulements qui sont retenus uniquement par le pliage de la tôle en leur laissant un peu de jeu. Les axes étant maintenus en place entre les deux pliages.
DSC00521.JPG



Détails du montage du roulement central. Des entretoises disposées entre le plat de la tôle et le tube carré alu, permettent au roulement de tourner librement.
Ici les entretoises ont été réalisés simplement avec des écrous percés pour retirer le filetage.
DSC00522.JPG


Détails d'un roulement d'extrémité du chariot.
DSC00523.JPG


Montage des éléments de la déligneuse

Fixation d'une console avec deux boulons et deux écrous à ailettes.
DSC00524.JPG


Sur le planché du support de la scie.
DSC00525.JPG


Les deux consoles sont fixées de chaque côté du planché du support de la scie.
Vous remarquerez que la scie à été presque totalement dénudé de ses accessoires qui en somme ne servent à rien mais qu'à vous pourrir la vie.
DSC00526.JPG


Installation et fixation du rail qui va recevoir le chariot. Il est fixé par 6 boulons, 2 par console + 2 pour la table.
DSC00527.JPG


Détail des boulons de fixation rail/console.
DSC00528.JPG


Il ne reste plus qu'à poser le chariot dans le rail de guidage. Le chariot peut sortir de 50cm en bout de rail sans problème.
DSC00529.JPG


Un petit équerre en alu muni d'une visse à tôle servant de pointe permet de tenir en place la planche à déligner. Il suffit d'appuyer fermement contre la pointe une des extrémités de la planche à scier.
DSC00530.JPG

Je donne ici aucune dimension car cela dépend essentiellement du type de machine que l'on possède. Mais l'idée est là...

Pour celui qui possède une scie circulaire de table Makita MLT100 et qui serait intéressé par ce système, je donne avec plaisir le plan du support en bois et du module de délignage en fichier pdf.

Voilà, je ferais une petite vidéo de la scie à déligner en action... très bientôt.

À suivre...
Fred
 
Dernière édition:
K

kiki86

Compagnon
bonjour
super idée
je vais essayer de m'en inspirer pour une scie Parkside
 
P

PUSSY

Lexique
Superbe réalisation :
Comme une grande à moindre frais !

Cordialement,
PUSSY.
 
S

Samifred

Compagnon
Bonjour à tous,

Je vous avais promis une petite vidéo sur le sujet alors la voici... ici

Cdl.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Excellente réalisation :smt038 mais combien perds-tu en hauteur de coupe :?: je pense qu'un chariot déporté sur le bord de la machine t'aurait fait moins perdre mais la mise en œuvre est plus délicate...
A+
 
S

Samifred

Compagnon
Évidemment ce n'est pas pour déligner des billons d'épicéa mais simplement des planches de 40mm et c'est déjà pas mal.
En réalité je pers que 25mm en hauteur.
Un chariot déporté sur le bord soit il est trop éloigné de la lame en parallèle, soit il n'est pas possible de l'utiliser si une partie du rail et devant et l'autre partie vers l'arrière. De toutes façons le chariot a une hauteur certaine.

Cdl-
 
P

PUSSY

Lexique
Il perds le Ø des roulements + le jeu entre roulements et chariot supérieur +2 épaisseurs de tôle + le revêtement antidérapant sur le chariot supérieur !
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonjour

pas mal a méditer :smt041

mais il faudrait peut etre mettre une épaisseur de planche de 25 mm ou un plateau coté chute pour évité la casse au le rejet de celle-ci :meganne::meganne:
 
S

Samifred

Compagnon
En réalité voici ce qui me reste pour travailler après montage du système.

Épaisseur chariot + rail :
1534854086837.png


Hauteur de coupe disponible depuis le plat du chariot:

1534854154556.png


Voilà les enfants qu'en pensez-vous... c'est suffisant non !

Cdl.
 
S

Samifred

Compagnon
mais il faudrait peut etre mettre une épaisseur de planche de 25 mm ou un plateau coté chute pour évité la casse au le rejet de celle-ci :meganne::meganne:

Ce n'est pas vraiment nécessaire puisque c'est du délignage, donc en fait la découpe de l'écorce. Le déchet va au rebu.

Cdl.
 

Sujets similaires

C
Réponses
3
Affichages
4 274
vincele
V
S
Réponses
10
Affichages
7 601
Jusinages
J
lepierre
Réponses
12
Affichages
2 799
Doctor_itchy
D
S
Réponses
10
Affichages
20 425
speedjf37
S
F
Réponses
3
Affichages
12 268
guy34
G
L
Réponses
39
Affichages
1 937
Precis84
P
P
Réponses
10
Affichages
22 221
pascalconstant
P
GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
ingenieu59
Réponses
2
Affichages
6 920
ingenieu59
ingenieu59
yvon29
Réponses
27
Affichages
6 278
Bidouille72
B
C
Réponses
11
Affichages
6 402
boucqueneau
boucqueneau
K
Réponses
9
Affichages
462
guy34
G
lion10
Réponses
7
Affichages
17 229
Jack bel
J
Haut