Modifs / améliorer tour Crouzet

J

Joel72

Nouveau
Bonsoir , je suis tout nouveau sur ce site interessant . Je suis possesseur d'un petit tour crouzet-valence qui à l'origine avait ses déplacements (horizontal et transversal) en pneumatique sans boite de vitesses ni d'avances . Je n'ai aucune identification autre que crouzet-valence mais il ressemble beaucoup au modèle 125 mais en très dénudé. J'ai réussi non sans mal à lui faire des modifs afin de lui rendre ces mouvements par vis/écou. Ma recherche s'oriente maintenant à essayer de trouver une boite de vitesse et d'avances ainsi qu'une vis mère avec le mécanisme du longitudinal . J'hésite à persévérer d'améliorer ce petit tour qui me rend de très bon services lorsque j'en ai besoin (ce n'est pas tous les jours) ou à attendre une nouvelle occase. Si quelqu'un avait ce type de matériel caché au fond d'un atelier ...!
 
C

cosinus007

Ouvrier
Au risque de dire une bêeeeetise pour les puristes :eek: , pourquoi pas le CNCiser :twisted: ???
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonjour,

Je suis actuellemment en cour de restauration sur un tour CROUZET VALENCE et comme premiere amelioration sur le chariot ,j'ai modifie les rainures de graissage du chariot/banc (augmentation des rainures).A l'origine le banc est lubrifie avec de la graisse(2 graisseurs sur le chariot) .Maintenant je met de l'huile de glissiere par les graisseurs .Je trouve que le chariot à une "meilleure fluidite" dans son deplacement.

Bonne fetes de fin d'année

Cordialement

Hayabusa

1 (58).jpg
 
A

Anonymous

Guest
Bonjour et Bonne Année :lol:
Je me demande , pour un crouzet avec boite un bouton ,
combien il y a de roues dentées pour les filetages :?:
CB

claude2009_0117(001).JPG
 
N

natale

Compagnon
hayabusa10 a dit:
A l'origine le banc est lubrifie avec de la graisse(2 graisseurs sur le chariot) .Maintenant je met de l'huile de glissiere par les graisseurs .Je trouve que le chariot à une "meilleure fluidite" dans son deplacement.
Salut.
Jamais un banc doit etre lubrifié avec de la graisse :eek: :shock: :mad: les rainures sont des reservoirs d'huile.
 
H

hayabusa10

Apprenti
Bonsoir,

"Salut.
Jamais un banc doit etre lubrifié avec de la graisse les rainures sont des reservoirs d'huile. "

Tu as raison,erreur de ma part :sad: Mais le fait de rajouter des rainures ameliore le glissement :wink: avec de l'huile :wink:

Bonsoir
 
P

pegase

Apprenti
Joel72 a dit:
Bonsoir , je suis tout nouveau sur ce site interessant . Je suis possesseur d'un petit tour crouzet-valence qui à l'origine avait ses déplacements (horizontal et transversal) en pneumatique sans boite de vitesses ni d'avances . Je n'ai aucune identification autre que crouzet-valence mais il ressemble beaucoup au modèle 125 mais en très dénudé. J'ai réussi non sans mal à lui faire des modifs afin de lui rendre ces mouvements par vis/écou. Ma recherche s'oriente maintenant à essayer de trouver une boite de vitesse et d'avances ainsi qu'une vis mère avec le mécanisme du longitudinal . J'hésite à persévérer d'améliorer ce petit tour qui me rend de très bon services lorsque j'en ai besoin (ce n'est pas tous les jours) ou à attendre une nouvelle occase. Si quelqu'un avait ce type de matériel caché au fond d'un atelier ...!



salut .... peut tu mettre une photo de ton tour ..?.?.?.
j ai pour ma part un crouzet a deux boutons . :wink:
 
N

natale

Compagnon
Bon t'es pardonné mon fils :twisted:
Disons que des rainures en plus (normalement) si la machine est CN veille toujours que il ne reste pas sans jus, une giclette par semaine est plus que suffisante si tu l'utilise tres souvent.
 
J

Joel72

Nouveau
Ci-joint la photo réclamée
J'ai 2 petits tours; le 1er que je me suis fait moi-même et qui m'a rendu de fiers services pour bricoler et modifier le 2ème de récup auquel il a fallu faire pas mal de modifs par ce qu'à l'origine c'était un tour avec mouvements oléopneumatiques sur le transversal et le longitudinal. L'avantage de celui-ci c'est qu'il a un banc prismatique, les poupées et chariots beaucoup plus rigides. Je lui ai adapté un système vis/écrou sur le transversal et un engrenage à chaine sur le longitudinal n'ayant pas trouvé de pignon/crémaillère.
J'ai adapté également un variateur mécanique pour la rotation de la broche.
Le seul bémol c'est que je ne peux pas fileter et travailler avec avances automatiques. Pour l'acier, c'est plus limite en profondeur de passe (maxi 2mm au diamètre) par contre pour les matériaux tendres il avale tout mais en manuel et c'est là mon désarroi.
On me parle de crouzet 1 bouton, 2 boutons ; c'est quoi ?
Dernière minute:J'ai retrouvé la doc technique de ce tour qui était un TA125 (si certains sont interessés on verra + tard pour scanner)
Actuellement, je réfléchis comment lui adjoindre une boite d'avances et l'équiper d'une vis mère.

tour crouzet 013.jpg
l'entrainement du trainard par pignon / chaine

tour crouzet 011.jpg
vue du variateur mécanique

tour crouzet 009.jpg
vue générale avec le bazar autour!
 
V

verm

Nouveau
petit déterrage :-D

pour dire que je pars de la même base que toi joel.
j'ai beaucoup de modifications à faire, il va falloir que je sois patient !

le mien était aussi oléo pneumatique à l'origine
en revanche il avait une vis mére
je suis d'indre et loire, nous sommes donc presque voisins !
 
J

Joel72

Nouveau
Bonjour verm, presque voisin,
Ah! enfin un crouzet type TA 125 semble-t-il, en pleine modif.Je ne désespérais pas mais je n'avais pas eu le moindre écho.
Le mien est toujours utilisé dans l'état où je l'avais présenté.
Depuis j'ai trouvé un DEVALLIERE H130A (aussi à présenter pour sa restau d'ailleurs) à fin de continuer à modifier ce CROUZET que j'aime bien par son encombrement et sa précision. Toujours vis mère et boite d'avance à l'étude , mais comme je ne fais que dans la récup et la modif perso ... çà demande beaucoup de temps et c'est ce qui manque le plus.
Si tu as des questions précises sur ce Crouzet , dans la mesure où je pourrais y répondre , ce sera avec plaisir
 
V

verm

Nouveau
dans un premier temps deux questions et intérrogations me viennent :

(il y en aura surement plein d'autres! :-D )

quelle pièces as tu récupéré pour tes avances transversales ? : dans mon cas tous les vérins ont été déposés, je n'ai aucune vis ni manivelle.j'ai bien le chariot et la tourelle, mais à la prace de la vis d'avance, j'ai une "ralonge de vérin"

pourrais tu faire quelques photos de ton adaptation ?

(pour ce qui est de l'axe longitudinal, dans mon cas, malgré l'absence du vérin,aprés une toute petite modification, c'est opérationnel)

mon tour va être, comme le tien remonté avec des pièces de récupération.

il n'y a que pour le moteur, je cherche une solution depuis un moment, et je ne trouve pas....il y a bien la solution du variateur de fréquence..(genre Altivar, mais ça coûte un bras, pour peu qu'on vise un modèle qui soit capable d'alimenter un moteur sérieux ! 1.5 ou 2 CV dans mon cas)

dailleurs, quelle est la puissance de ton moteur ?

je vais me renseigner sur le variateur mécanique que tu as mis.
 
J

Joel72

Nouveau
quelle pièces as tu récupéré pour tes avances transversales ?
De mémoire, car çà fait déjà une dizaine d'années, c'est une vis de cric de 2Cv et la noix/écrou qui va avec. Le tout usiné aux dimensions souhaitées et des pièces "faites maison" pour s'ajuster en lieu et place sur le tour.


pourrais tu faire quelques photos de ton adaptation ?
Oui, dès que possible, demain au mieux.

mon tour va être, comme le tien remonté avec des pièces de récupération.
Une de mes devises:"rien ne se perd, rien ne se crée, rien ne se jette, tout se transforme".

je vais me renseigner sur le variateur mécanique que tu as mis.
Le mien commence à avoir des signes de fatigue . c'est un système à friction suivant le couple passé et comme souvent on en demande plus que ses capacités, je ne te le recommande pas. Je pense récupérer un variateur utilisé sur les voitures sans permis ,poulies aux diamètres variables (encore une fois ce sera à adapter). Sinon il reste les poulies étagées mais moins pratiques.

dailleurs, quelle est la puissance de ton moteur ?
1500W moteur de réup de lavage haute pression dont la pompe était HS.
 

Sujets similaires

L
Réponses
10
Affichages
710
copeaudacier
C
J
Réponses
34
Affichages
6 770
freddy007
F
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
H
Réponses
39
Affichages
9 755
fred16
fred16
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
thierry74
Réponses
48
Affichages
5 228
thierry74
thierry74
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
N
Réponses
25
Affichages
1 642
jojomouth
J
tournele
Réponses
46
Affichages
9 174
tournele
tournele
furynick
Réponses
416
Affichages
30 125
guy34
G
A
Général Tour Haulin
Réponses
26
Affichages
1 796
FTX
Tom_Franche_Comté
Réponses
51
Affichages
1 665
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
Haut