modifier un ressort d'extension

  • Auteur de la discussion lion10
  • Date de début
L

lion10

Compagnon
Bonjour

J'ai des ressorts d'extension achetés en lot tous identiques et je voulais en mettre un sur une poubelle.
Mais ceux que j'ai sont à la fois trop long ou trop raide.

D'une façon général y-a-t-il des astuces simple pour ramollir un ressort d'extension pour une utilisation plus polyvalente et ajuster sa force de rappel, voire sa distance élastique de travail ?

Si je le coupe il sera plus court (je pourrai rajouter une tige de prolongation) mais je ne suis pas sûr que cela fera l'affaire ?

cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Une chose est sûre, c'est que tu ne pourras pas changer ni la matière ni le diamètre du fil ni le diamètre d'enroulement !
Par conséquent, tu ne pourras pas changer la raideur du ressort.
Tu peux par contre changer le nombre de spires et sa longueur à vide.
Partant de là, l'effort que tu auras en tirant sur le ressort sera F = k (raideur, immuable) x allongement.

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Il y a les systèmes de levier mais il faut avoir la place.
 
N

nektarfl

Compagnon
Bonjour,

Sur un ressort de traction, plus tu le coupes, plus il va devenir 'dur' et moins grande sera sa capacité à s'allonger.
Inversement, si tu accroches deux ressorts courts l'un à l'autre, tu va diviser par deux la raideur de l'ensemble en augmentant par 2 la longueur totale ainsi que la course possible totale.

Si les efforts sont presque bien, mais un peu fort, le simple fait de tirer sur le ressort au dela se sa capacité de résistance, il va commencer à perdre de la tension initiale (la force nécessaire pour commencer à décoller les spires), ensuite, si tu tires trop fort dessus, il va commencer à rester allongé définitivement.

Pour y arriver, il faut tirer le ressort au dessus d'un réglet (pour savoir de combien on le tire) et faire la manipulation en plusieurs fois.

Bon courage
 
N

nektarfl

Compagnon
kiki86, je te remercie de me faire de la publicité :jar_jar:

Précis84 voulait simplement te faire comprendre que le lien que tu indiquais était le lien vers mon site internet.:smt082:smt082
 
Dernière édition:
L

lion10

Compagnon
Bonjour
J' avais vu sur un livre de mécanismes divers américain l' idée suivante:
Immobiliser les spires en début du ressort par une plaque trouée dans lequel viendrait se visser les spires du ressort. D' après ce qui vient d'être dit cela ne conviendrait donc pas. Par contre en associer 2 en série c'est simple et cela fonctionnera donc.
Cdlt lion10
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Effectivement,
deux ressorts identiques montés "en série" créent un ressort unique de raideur moitié !
(mais l'encombrement est double !)

Cordialement,
PUSSY.
 
N

nektarfl

Compagnon
bonsoir
pour nektarfl
tu peux dépanner lion 10? ??
Si on me contacte, je répond, mais je ne prends pas l'initiative d'aller vers les personnes qui éventuellement pourraient avoir un besoin.
Mon activité est telle, que je dois l'avouer, j'ai perdu un client du top 3, et je ne m'en rends même pas compte...
J'ai tellement de retard de livraison (pour certaines commandes seulement) que je ne sais même pas si je verrais passer un creux d'activité...
 
Haut