Modifier un fourneau bois

  • Auteur de la discussion alvin
  • Date de début
A

alvin

Compagnon
Hello,
J'ai un fourneau a bois qui est trop puissant,
il va extra en période de grand froid, mais quand la temp ext voisine les 10° , il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Logique me direz vous, il faut le changer pour un plus petit ..... et bien non, je l'aime bien ce fourneau, et je veux le modifier pour le rendre moins puissant .
Le truc que j'utilise et qui marche bien, c'est d'ouvrir les fenêtres, mais déjà que le climat se réchauffe.....
Mes connaissances en fumisterie sont assez limitées, alors si un connaisseur pouvait me conseiller.....
Je précise également que je n'ai absolument pas besoin de conseils du genre attention,sécurité, assurances,danger......et j'en passe :wink:
 
D

Denim

Compagnon
Bonsoir

Mettre des briques réfractaires pour réduire temporairement le foyer.
C'est ce qu'on faisait pour la 2ème passe ou les macérations dans les alambics de campagne
Perso je ne l'ais jamais fait sur un poêle; au prix des briques cela vaut le coup d’essayer.
Bonne chauffe

Jean
 
P

paysan

Compagnon
Bonsoir,
Denim a une bonne idée, simple et efficace. Quand j'étais jeune j'avais refait le bouilleur d'une cuisinière chauffage central. J'avais eu la "géniale "idée de le rallonger coté four pour augmenter la chaleur dans les radiateurs; super efficace, mais le four ne chauffait plus. Pas grave, il y avait une cuisinière électrique à côté !
Rémi
 
M

moufy55

Modérateur
C’est pas bête comme idée, les briques !
Pour l’été, remplit le à ras bord de briques, il ne chauffera plus du tout :smt043
 
J

jms

Compagnon
, il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Tu n'as pas une limitation du tirage sur l'évacuation des fumées ?
J'ai un fourneau godin, et il y a une "trappe" sur l'entrée mais aussi sur la sortie, ça nous permet par exemple de le faire tourner au ralenti la nuit.
 
F

Fran

Compagnon
la limitation du tirage sur les sortie de fumée permet de reduit la combustion oui mais est aussi un risque important de production de moxide de carbone .
alors d'un usage très limité
 
C

champimatic

Compagnon
C'est à quoi je pensai une clef de tirage et l'arrivée d'air réduite : peu d'air et sortie qui augmente le vitesse des gaz = pauvre donc peu de suies...
 
P

Papy54

Compagnon
Souvent les fourneaux ont 2 portes, une en bas qui donne accès au cendrier comprenant un volet de tirage et une en haut pour le remplissage du fourneau.
La bonne solution pour baisser la puissance, consiste à diminuer le tirage en bas et à à entre-ouvrir la porte du haut.
ça permet aux gaz imbrûlés par manque d'oxygène (parce qu'on baissé le tirage) de bien brûler en haut du poêle.
C'est la double combustion.
C'était classique dans les chaudières à charbon. Mais ça existe aussi sur certains poêle à bois,
Ainsi on module la puissance sans dégrader la qualité de combustion.
 
A

alvin

Compagnon
bonjour alvin il te faut une clé de tirage ou un regulateur

il y a semblerait il une grosse différence entre les deux , de ce que j'ai compris, la clé de tirage obstrue partiellement le conduit, alors que le régulateur ouvre plus ou moins une trappe qui laisse rentrer de l'air dans ledit conduit.
le régulateur a l'air d’être plus la solution actuelle .....
ce qui m'étonne, c'est que de faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon :smt017
 
A

alvin

Compagnon
Souvent les fourneaux ont 2 portes, une en bas qui donne accès au cendrier comprenant un volet de tirage et une en haut pour le remplissage du fourneau.
La bonne solution pour baisser la puissance, consiste à diminuer le tirage en bas et à à entre-ouvrir la porte du haut.
ça permet aux gaz imbrûlés par manque d'oxygène (parce qu'on baissé le tirage) de bien brûler en haut du poêle.
C'est la double combustion.
C'était classique dans les chaudières à charbon. Mais ça existe aussi sur certains poêle à bois,
Ainsi on module la puissance sans dégrader la qualité de combustion.
mon fourneau (jotul) est déjà a double combustion
 
L

le grand 63

Compagnon
il y a semblerait il une grosse différence entre les deux , de ce que j'ai compris, la clé de tirage obstrue partiellement le conduit, alors que le régulateur ouvre plus ou moins une trappe qui laisse rentrer de l'air dans ledit conduit.
le régulateur a l'air d’être plus la solution actuelle .....
ce qui m'étonne, c'est que de faire rentrer de l'air froid dans le conduit ne doit pas être très bon :smt017
quand j'ai acheté mon insert de cheminée je n'arrivais pas réduire la combustion tant elle était forte et le conduit flexible inox rougissait sur la fonderie du collet de conduit il était prévu deux bossages j'ai donc fabriqué un volet de tirage pour réguler la sortie des gaz et depuis des années ça fonction très bien la combustion est lente comme il ce doit
1567935193057.png
le régulateur automatique limite la dépression (effet venturi) dans le foyer donc l'arrivé d'air sous le foyer il est plus dur de trouver le bon réglage au depart
 
Dernière édition:
C

copeau 78

Compagnon
bonjour

les clefs de tirage ne sont pas faciles à dégotter dans le commerce car interdites because sécurité
il y en avait sur tous les poeles et autres cuisinières quand on se chauffait bois ou charbon et ça a
contribué à asphyxier des familles entières !!
je chauffe une maison de 160 mètres carrés avec un poele de 16 KW . moi aussi j'ai fabriqué une clef
de tirage because en mi-saison on à trop chaud à l'étage . ça ne m'a pas satisfait donc je l'ai virée .
par contre j'ai revu l'étanchéîté du poele : changé tous les joints et du coup le régulateur ( bilame qui
commande un clapet ) d'admission d'air permet de régler la combustion .
je retiens l'idée des briques , c'est rapide à installer , les essais sont rapides à faire et c'est réversible
j'aime bien expérimenter , j'ai plein de briques , je vais essayer pour voir ...
 
P

paysan

Compagnon
Bonjour,
Il suffit parfois de ne pas trop dé-cendrer le foyer. Quand le foyer est sale ça chauffe moins.
Rémi
 
C

copeau 78

Compagnon
re
pour mon poele , l' arrivée d'air de combustion se fait par dessous la grille ; j'ai constaté - comme le dit paysan - que
quand je secoue pas trop ça bride l'arrivée d'air ....
 
A

alvin

Compagnon
Bonjour,
Il suffit parfois de ne pas trop dé-cendrer le foyer. Quand le foyer est sale ça chauffe moins.
Rémi

le probleme n'est pas que de chauffer moins, ça c'est facile.
la difficulté c'est de chauffer moins sans encrasser le conduit
 
J

jean-jacques

Compagnon
bonsoir
mettre une climatisation réversible !!!
plus de pb :-D:-D
 
D

DATOUR

Compagnon
Bonjour,
Ce que j'avais fait sur un fourneau qui fonctionnait à l'anthracite, pour réduire le foyer c'était la mise en place d'une plaque de fonte de bouche d'égout découpée à la disqueuse pour l'ajuster. Je l'avais mise verticale sur le coté, et vu l'épaisseur ça n'a jamais bougé, pourtant l'anthracite attention pour la température. Dans votre cas, au besoin une plaque de chaque coté (dans le sens de la longueur) et vu l'épaisseur ça va réduire et en plus ça ne craint rien. Bonne journée.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
la difficulté c'est de chauffer moins sans encrasser le conduit
Salut,

Bah là c'est juste une question de qualité du bois...j'ai étai chauffer au bois toute ma jeunesse...ont brulait 20 stères par an
 
J

jean-jacques

Compagnon
Hello,
J'ai un fourneau a bois qui est trop puissant,
il va extra en période de grand froid, mais quand la temp ext voisine les 10° , il chauffe trop.
du coup on ferme l'arrivée d'air pour limiter la chauffe, mais ça encrasse énormément le conduit de fumée.
Logique me direz vous, il faut le changer pour un plus petit ..... et bien non, je l'aime bien ce fourneau, et je veux le modifier pour le rendre moins puissant .
Le truc que j'utilise et qui marche bien, c'est d'ouvrir les fenêtres, mais déjà que le climat se réchauffe.....
Mes connaissances en fumisterie sont assez limitées, alors si un connaisseur pouvait me conseiller.....
Je précise également que je n'ai absolument pas besoin de conseils du genre attention,sécurité, assurances,danger......et j'en passe :wink:

bonsoir
c'était pareil pour mon gros poêle,
si je réduit trop l'air de combustion, ça encrasse le tuyau
en gros l'air arrive par dessous le foyer, dés que l'air ne pas plus ça encrasse,
j'ai fait 2 trous de part et d'autre de la grille sous le foyer, ces trous sont prolongés vers le haut (au dessus du paquet de braises) par des petits tubes en inox qui permettent d'avoir toujours de l'air pour alimenter le foyer
depuis nettement moins d'encrassage en marche continue
salutations
 
M

Marc le Gaulois

Compagnon
De toute façons, pour 100 briques t'a plus rien :lol:.

Marcus
 
C

charrier36

Apprenti
Bonsoir,
la solution de réduire le foyer avec des briques est une bonne idée, le soucis en general pour l'utilisation d'un poêle a bois, est le bon dimensionnement calorifique du poêle, en general 100w au m2, et de la dimension du conduit de fumée, car il faut aussi dimensionner le conduit par rapport au poêle, c'est primordial, un conduit trop gros, la fumée se refroidi trop trop, le tirage baisse, il produit du bistre et à la fin un bouchage du conduit, feu de cheminée au pire, l'idéal est d'avoir un conduit isolé sur toute la longueur qui va jusqu’à la sortie de la cheminée, ou avec un nouveau tubage de bonne dimension, dans l'ancien conduit avec en haut et en bas deux aerations correctement dimensionnées.
Par contre le volet de tirage, en tant que veil installateur, pas vraiment enthousiaste et dangereux et donne un le résultat comme ci dessus, (déjà embêtée par un de mes clients).
Pour qu'un poêle bien, il vaut mieux faire un bon feu, qui emmagasine la chaleur, et se diffuse par la suite, donc un bon tirage, pas de bistre, qu'un feu au ralenti qui fait le contraire.
Il y a un programme gratuit (peut être pas compatible pour les nouveaux pc) , qui fait le dimensionnement pour les cheminées:


bonne lecture.

rv
 
Dernière édition:
C

charrier36

Apprenti
Desole, a reessayer sinon sur google rechercher logiciel cheminees1.0
 
Haut