Modifier tambour de treuil

  • Auteur de la discussion mecano 35
  • Date de début
M

mecano 35

Nouveau
Bonjour à tous :-D nouveau sur le forum, pour situer mon niveau, hormis un peu de mécanique, j'y connais pas grand chose, c'est dire, je compte sur votre aide

Donc voila le projet: il s'agit d'un treuil auto prévu pour tracter 4 tonnes, pour le moufler et bien assurer question dépannage et sécurité, il faudrait un cable plus long, c'est pas possible de gagner sur le diamètre et il faudrait allonger le tambour


[div=none] 16112307091022338714654996.jpg [/div]

Le tambour semble fait en 4 parties soudées, deux cylindres soudés au milieu du tambour et deux joues soudées à chaque bout du cylindre


[div=none] 16112307091222338714654998.jpg [/div]

Une graisse jaune serin enduit l'intérieur du tambour sur une bonne épaisseur, probablement d'origine, connaissez vous cette graisse?
[div=none] 16112307090022338714654990.jpg [/div]
la bague en bronze fait un effet damier, mozaique, cette bague travaille en pression et pas en rotation, bague hs?

[div=none] 16112307091722338714655000.jpg [/div]
Ce sera la 2e partie du boulot, usiner un arbre plus long, ça tombe bien, il a souffert,
le traitement de surface est parti (en haut sur la photo) et apparemment une perte de matière, là où ça travaille en rotation et graissage, c'était complètement grippé à l'opposé de l'autre bout de l'arbre qui baigne dans l'huile du carter et qui est plus sain

Juste pour poser les choses, donc d'abord le tambour, voila à quoi j'ai pensé, couper en deux et faire un manchon qui s'emboite de chaque côté puis coller souder ou visser ?...

[div=none] [/div]

Qu'en pensez vous, toutes vos idéeseront bienvenues :-D
 
Dernière édition par un modérateur:
M

mwm

Compagnon
Bonsoir,
tu auras de la casse quand tu t'y attendras le moins, il vaut mieux placer une allonge et une poulie ouvrante dite" américaine" sur le câble, ce câble sera attaché à ta charge et au crochet de ta poulie, cela avance doucement, mais sûrement,
C'est ce que l'on appelle le mouflage simple, un brin replié sur une poulie et le début accroché à ton point d'ancrage ou ailleurs,,mais un point fixe et solide ,,,
Ton câble sert à la traction comme le tambour qui est prévu,; couper en 2 et ajouter un bout de tube amènera de la casse, au moment où tu t'y attends le moins, pas forcément avec 4 tonnes, mais parfois moins,,,
On est en sécurité avec du matos d'origine, mais pas avec ces modifications ,,,, d'autres te diront ce qu'ils en pensent,,, A ++
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir et bienvenue sur le forum :-D
La première chose à faire c'est d’hébergé tes photos sur le sujet (tu prend et tu glisse sur le texte en préparation) autrement dan spas longtemps, ton sujet sera perdu car les images seront partis :wink:
Bonne réalisation
Pat
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Sans être du métier, je ne la sens pas cette modification :smt017 ...

Pour le tambour déjà un travail considérable de modification ... à mon sens il faudrait enlever les deux joues et refaire le moyeu en un seul tube ... autant dire tout refaire en partant de 0 :???: ...
Pour l'arbre compte tenu des efforts mécaniques, des problèmes d'alignement, et de traitements thermiques, le rallonger ça va pas le faire :???: ...
Et il y a en plus un risque d'accident :roll: ...

Sur le plan économique le coût des modifications dépasse largement le prix d'un treuil neuf sans doute ... et même en le faisant soi même le jeu n'en vaut pas la chandelle ... il faudrait en plus des machines d'usinage que tu n'as peut-être pas ... Et une fois les modifs commencées si tu n'arrives pas à terme, ce qui semble quasi-certain, ton treuil sera bon pour la casse :???: ...

A mon avis il vaut mieux garder ce treuil comme il est en le restaurant comme tu as déjà commencé (et ça a l'air bien parti :smt041 !), et trouver une autre solution pour ton problème de longueur de câble :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Bonsoir et bienvenue sur le forum :-D
La première chose à faire c'est d’hébergé tes photos sur le sujet (tu prend et tu glisse sur le texte en préparation) autrement dan spas longtemps, ton sujet sera perdu car les images seront partis :wink:
Bonne réalisation
Pat
Bonjour:-D merci pour ton conseil, c'est vrai, ça serait dommage de les perdre...
Merci aussi pour tes encouragements:wink:
 
M

mecano 35

Nouveau
Bonjour,

Sans être du métier, je ne la sens pas cette modification :smt017 ...

Pour le tambour déjà un travail considérable de modification ... à mon sens il faudrait enlever les deux joues et refaire le moyeu en un seul tube ... autant dire tout refaire en partant de 0 :???: ...
Pour l'arbre compte tenu des efforts mécaniques, des problèmes d'alignement, et de traitements thermiques, le rallonger ça va pas le faire :???: ...
Et il y a en plus un risque d'accident :roll: ...

Sur le plan économique le coût des modifications dépasse largement le prix d'un treuil neuf sans doute ... et même en le faisant soi même le jeu n'en vaut pas la chandelle ... il faudrait en plus des machines d'usinage que tu n'as peut-être pas ... Et une fois les modifs commencées si tu n'arrives pas à terme, ce qui semble quasi-certain, ton treuil sera bon pour la casse :???: ...

A mon avis il vaut mieux garder ce treuil comme il est en le restaurant comme tu as déjà commencé (et ça a l'air bien parti :smt041 !), et trouver une autre solution pour ton problème de longueur de câble :roll: ...

Cordialement,
FB29

Bonjour FB29 :-D merci pour tes conseils, merci mwm

Bon bah ça a pas l'air d'être ça... peut être mon projet manque de précision, après mesures

16120204350222338714675811.jpg

le cylindre fait 10 mm d'épaisseur, 20 cm de long et 8 cm de diamètre
le manchon aurait 10 cm de longueur utile portant la longueur de la bobine à 30 cm, 16 mm d'épaisseur dans sa longueur utile et 6mm dans la partie manchonnée

je me disais, un bon chanfrein, une soudure... un manchon épais de 16 mm c'est quand même du costaud, en un mot ces précisions apportées, est ce jouable?
 
M

mecano 35

Nouveau
Bon, alors si je comprends bien...

16120612081622338714686854.jpg

Voila donc le cylindre qu'il faudrait usiner

16120604262822338714687830.jpg

D'origine, le cylindre fait 20 cm de long et 10 mm d'épaisseur

Pour rester sécurit et compenser l'allongement du tambour, l'épaisseur passe à 15 mm, mais c'est tout à fait empirique, est ce que ça sera suffisant...
pour rappel, la charge est de 4 tonnes, en réalité plutôt 2, c'est pour pas à serrer des fesses au premier embourbement :mrgreen:

ça laisse un espace de 5 mm entre l'arbre et l'intérieur du tambour, au lieu de 10 mm avant

Mais avant tout, est ce possible?
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Et l'arbre d'entrainement interieur , tu le modifies comment ??
 
M

mecano 35

Nouveau
Bsr ,

Et l'arbre d'entrainement interieur , tu le modifies comment ??

salut Jean Yves :-D

Pour l'arbre ça semble plus simple...


[div=none] 16120703140622338714690246.jpg [/div]

Il sera allongé de 10 cm , les rainures restent au même emplacement par rapport à l'extrémité de l'arbre, elles restent identiques


[div=none] 16120703140722338714690247.jpg [/div]

voila grosso modo la modif


[div=none] 16120703141022338714690248.jpg [/div]

Les deux paliers du treuil se retrouveront placés à la même distance des paliers de l'arbre, donc ça ne changera pas

La distance entre les paliers de l'arbre est de 29 cm, elle passerait donc à 39 cm

Le diamètre de l'arbre ne peut être modifié, enfin si, mais là ça serait trop de modifs... apparement il aura pas à subir beaucoup plus plus de contraintes,
je connais pas dureté de l'arbre, peut être il faudrait un acier plus dur, au risque d'être plus cassant?

Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts :mrgreen:
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Bon ben ... il en faut un qui se dévoue pour répondre je crois :oops: ...

Voila donc le cylindre qu'il faudrait usiner
Pas très facile à faire sur une telle longueur ... il faudrait une barre à aléser de très gros diamètre, donc utiliser une grosse machine avec un montage en lunette fixe :roll: ...
Le montage d'origine n'est pas comme cela ... c'est un cylindre manchonné à chaque extrémité par un palier en bronze je pense ... plus facile à faire :roll: ...

Pour rester sécurit et compenser l'allongement du tambour, l'épaisseur passe à 15 mm, mais c'est tout à fait empirique, est ce que ça sera suffisant
C'est pas trop la bonne adresse sur ce forum ... ici l'empirisme n'a pas trop la cote surtout pour un montage de sécurité ... il faut au minimum un calcul de résistance pour être sûr du résultat :| ...

Pour l'arbre ça semble plus simple...Il sera allongé de 10 cm , les rainures restent au même emplacement par rapport à l'extrémité de l'arbre, elles restent identiques
Mais tu penses le rallonger comment ton arbre ? tu en refait un complet tout neuf ? :smt017

Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts
Non, ici on ne croise pas les doigts ... pour un projet de sécurité on doit être sûr que ça marche sinon on ne fait pas :| ...

Pour info une heure d'usinage coûte dans les 50 € ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,


Les deux paliers du treuil se retrouveront placés à la même distance des paliers de l'arbre, donc ça ne changera pas
La distance entre les paliers de l'arbre est de 29 cm, elle passerait donc à 39 cm
Le diamètre de l'arbre ne peut être modifié, enfin si, mais là ça serait trop de modifs... apparement il aura pas à subir beaucoup plus plus de contraintes,
je connais pas dureté de l'arbre, peut être il faudrait un acier plus dur, au risque d'être plus cassant?
Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts :mrgreen:

De quelles dimensions de tube disposes tu au depart ?? , suivant les dimensions , il suffirait d'aleser les 2 extremites pour monter des bagues bronze ! ? .

Je suppose que sur l'arbre tu as fait 2 emboitages puis soudé solidement , et qu'il est droit ?? .
Bien evidemment le remplacement de l'axe auraient été , du point de vue fabrication mécanique , plus orthodoxe et surement plus solide aussi .

Tu peux aussi tester le cabestan ! , quel PTAC de vehicule penses tu monter ??
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Pour le tube, il passe de 20 cm de long à l'origine à 30 cm modifié, par rapport à celui d'origine, seule la longueur et l'épaisseur changent
bien entendu l'épaisseur reste à déterminer...
voila le plan, les alésages pour les bagues en bronze sont à chaque extrémité en pointillé

[div=none] 16120604262822338714687830.jpg [/div]


Pour l'arbre, pour l'instant, je n'ai rien fait, je compte pas réutiliser l'ancien, c'est un nouvel arbre plus long de 10 cm à usiner, Le diamètre est de 40 mm non modifiable
Le PTAC sera de 2 t, en fait, en changeant seulement le tambour et l'arbre, ça donne un gain de 50 pour cent sur la longueur du cable...
 
Dernière édition par un modérateur:
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

les bagues en bronze sont à chaque extrémité en pointillé
Dans ce cas l'alésage est de plus grand diamètre pour recevoir les bagues aux extrémités seulement, la partie centrale reste brute ... c'est l'inverse de ce qui est dessiné ... il faudrait revoir le plan en conséquence ...

Cordialement,
FB29
 
J

JeanYves

Compagnon
Bjr FB ,

J'ai pensé qu'il manquait un trait pointillé ! ?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Comme tu disais: aléser seulement les extrémités pour loger deux bagues en bronze:

16120604262822338714687830.jpg


A mon sens le vrai problème c'est de calculer les structures avec le coefficient de sécurité qui va bien en fonction des matériaux, de savoir combien ça va coûter, et qui va accepter de prendre le risque d'usiner tout cela pour une production unitaire :smt017 ...

Cordialement,
FB29
 
M

mecano 35

Nouveau
Bonjour,

Comme tu disais: aléser seulement les extrémités pour loger deux bagues en bronze:

Voir la pièce jointe 310590 [div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div][div=none][arrow][/arrow][/div]

A mon sens le vrai problème c'est de calculer les structures avec le coefficient de sécurité qui va bien en fonction des matériaux, de savoir combien ça va coûter, et qui va accepter de prendre le risque d'usiner tout cela pour une production unitaire :smt017 ...

Cordialement,
FB29

cette histoire d'alèsage, ça me semblait flou, après ta rectif du plan, maintenant c'est clair :-D
 
M

mecano 35

Nouveau
Bjr FB ,

J'ai pensé qu'il manquait un trait pointillé ! ?

Je comprenais pas non plus, j'ai fait du dessin indus, pour moi le plan était bon...

Pour la conception, t'avais raison, en fait j'ai repris tout bêtement le tambour d'origine, côté crabotage ( à gauche sur le plan) la bague bronze rentre à l'intérieur du cylindre, il n'y a pas d'alésage, donc pas de butée
16120902363722338714695186.jpg


16120902364122338714695188.jpg

l'autre côté ( à droite) est diférent, il y a peut être un alésage? si oui pas plus de 5 dixièmes mais rien de moins sur
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce plan ... ce n'est pas normal que le centre du tambour soit chambré de la sorte ... ça n'a pas été usiné comme cela pour les raisons déjà évoquées ... ça ne sert à rien et il faudrait un tour très puissant avec une barre à aléser de gros diamètre ...

En fait il doit y avoir à la base un tube simple renforcé aux extrémités par des manchons en acier rapporté en mécano-soudé dans lesquels ont été montés les paliers bronze :roll: ...

16120902364122338714695188.jpg



Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Je ne vois pas non plus l'utilité du chambrage , c'est inutile et même plutot difficile à faire !

Je faisais remarquer les pointillés , parceque je voyais cette pièce comme le plan modifié par FB29 ,
ou il suffit d'aleser les 2 extremites pour y loger des bagues .

16120604262822338714687830-jpg.jpg
 
M

mecano 35

Nouveau
Bonsoir,

Il y a quelque chose qui ne va pas dans ce plan ... ce n'est pas normal que le centre du tambour soit chambré de la sorte ... ça n'a pas été usiné comme cela pour les raisons déjà évoquées ... ça ne sert à rien et il faudrait un tour très puissant avec une barre à aléser de gros diamètre ...

En fait il doit y avoir à la base un tube simple renforcé aux extrémités par des manchons en acier rapporté en mécano-soudé dans lesquels ont été montés les paliers bronze :roll: ...

Voir la pièce jointe 310829 [div=none][arrow][/arrow][/div]


Cordialement,
FB29

C'est pourtant c'est bien le plan du chambrage d'origine, au toucher c'est brut de décoffrage, il n'a pas été usiné, le tambour est sans doute en fonte
Pas sûr qu'il y ait des manchons rapportés, l'alésage est centré côté crabot et nettement décentré de l'autre côté

côté crabot
16121004474922338714698788.jpg

côté carter
16121004475722338714698795.jpg
 
M

mecano 35

Nouveau
Bsr ,

Je ne vois pas non plus l'utilité du chambrage , c'est inutile et même plutot difficile à faire !

Je faisais remarquer les pointillés , parceque je voyais cette pièce comme le plan modifié par FB29 ,
ou il suffit d'aleser les 2 extremites pour y loger des bagues .

[div=none]
16120604262822338714687830-jpg.jpg
[/div]


T'as tout dit, autant maintenant aller au plus simple
dans ce contexte, quelle distance à respecter entre l'arbre et l'intérieur du cylindre? et trouve t'on des tubes mécaniques qui se rapprochent de la côte intérieure?
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

quelle distance à respecter entre l'arbre et l'intérieur du cylindre
Il suffit que ça ne touche pas ... 0,10 de jeu suffit ... tu arrondis à 1 mm au diamètre pour faire un compte rond :roll: ...

Par contre du point de vue de la résistance mécanique il faudra un diamètre largement plus grand :roll: ...

Et du point de vue de la sécurité je ne suis pas partisan que l'on modifie quoi que ce soit sur ce treuil :???: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Il faut voir aupres de fournisseur en produit metallurgiques , il existe plusieurs categories de tubes et donc plusieurs normes ( dimensions et qualité ) .
il vous faut du tube epais pour usage mecanique , nuance E235 .

Voir ici une des categories : http://www.dubocage.fr/htm/produit1.php?art_id=139
 
S

salx

Nouveau
Bonsoir à tous,

Pour mecano35, apparemment c'est un treuil de BJ (Toyota) je suis curieux de savoir ce que tu veux faire avec !

J'utilise ce treuil (sur mon BJ40) quasi quotidiennement pour débarder du bois en région de montagne.
J'ai hissé des billes de 2 m3 sur des devers à 40° sans avoir de besoin de moufler. Bien sur je câble le BJ par l'arrière sur un arbre sinon c'est lui qui avance.

Avec 70m de câble je me suis sorti tous seul de toutes les situations que ce soit en débardage ou en franchissement et je n'en ai jamais sorti plus de 40m.

Le plus gros problème est la gestion du câble sorti (moins on déroule mieux c'est) car le rembobinage est une vrai galère quand on est seul et à deux ce n'est pas facile.

Quand j'ai besoin de longueur, je sors le minimum et ajoute un câble volant de 20m.

Si je devais vraiment moufler j'utiliserais la solution de mwm (message #2); mais je serais plus inquiet pour la structure du chassis et les fixations du treuil que pour le treuil lui même.

Et puis un treuil de BJ cela devient rare et c'est pour moi un sacrilège de le modifier comme tu veux le faire.

Serge
 
J

JeanYves

Compagnon
Si je devais vraiment moufler j'utiliserais la solution de mwm (message #2);
Bjr ,

Ce serait possible de faire un croquis ??
Parcequ'il m'arrive de faire cela et je ne vois pas comment vous rallongez le cable ??
 
Dernière édition:
S

salx

Nouveau
Bonjour à tous,

Je ne rallonge pas le câble , je mets une rallonge sur la poulie de mouflage.

image009.jpg

Entre la sangle et la poulie de mouflage pour exemple.

Serge
 
J

JeanYves

Compagnon
Re ,

Oui , d'accord , il m'est arrivé de faire cela aussi ! .
et du même coup vous doublez ( presque ) la capacité du treuil .
 
Dernière édition:
M

mecano 35

Nouveau
Bonjour,


Il suffit que ça ne touche pas ... 0,10 de jeu suffit ... tu arrondis à 1 mm au diamètre pour faire un compte rond :roll: ...

Par contre du point de vue de la résistance mécanique il faudra un diamètre largement plus grand :roll: ...

Et du point de vue de la sécurité je ne suis pas partisan que l'on modifie quoi que ce soit sur ce treuil :???: ...

Cordialement,
FB29

Ok 1mm, ce sera respecté :wink: est ce que tu peux développer sur la nécessité d'un diamètre plus grand...

question sécurité, moufflage systématique et limiteur de couple installé sur le cardan de transmission, peut être penses tu à un point précis?
 
M

mecano 35

Nouveau
Bsr ,

Il faut voir aupres de fournisseur en produit metallurgiques , il existe plusieurs categories de tubes et donc plusieurs normes ( dimensions et qualité ) .
il vous faut du tube epais pour usage mecanique , nuance E235 .

Voir ici une des categories : http://www.dubocage.fr/htm/produit1.php?art_id=139

Merci pour ton lien :-D

dans l'ordre des choses: - alésage du cylindre jusqu'à 1 mm de l'arbre
-soudage des joues du tambour
-alésage de l'emplacement de la bague bronze

Euh, j'ai bon là? :roll: la question c'est quand souder les côté, que ça modifie le moins possible les propriétés du cylindre...
 
J

JeanYves

Compagnon
Bsr ,

Non , j'aurais alesé le tube à la cote finale et ensuite soudé les joues ..

Je ne saisi pas bien cette interrogation à propos des 0.1 mm entre l'arbre et l'interieur du tambour ? ...bien sûr que l'arbre ne doit pas porter sur toute la longueur , uniquement sur les paliers bronze .
C'est le tube du tambour est sollicité par le cable .

Ensuite à propos du Ø des crabots , font ils partie d'une joue , ou de l'extremite du tube ??
 

Sujets similaires

A
Réponses
10
Affichages
551
yvon29
yvon29
J
Réponses
23
Affichages
1 510
jerome42000
J
Luchon
Réponses
17
Affichages
16 827
Luchon
Luchon
springer
Réponses
11
Affichages
466
hazet
H
T
Réponses
35
Affichages
1 241
yvon29
yvon29
B
Réponses
19
Affichages
1 921
boumboauto
B
M
Réponses
126
Affichages
6 159
thierry74
thierry74
S
Réponses
10
Affichages
7 607
Jusinages
J
G
Réponses
10
Affichages
731
gustavox
gustavox
Haut