Modifier tambour de treuil

19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#1
Bonjour à tous :-D nouveau sur le forum, pour situer mon niveau, hormis un peu de mécanique, j'y connais pas grand chose, c'est dire, je compte sur votre aide

Donc voila le projet: il s'agit d'un treuil auto prévu pour tracter 4 tonnes, pour le moufler et bien assurer question dépannage et sécurité, il faudrait un cable plus long, c'est pas possible de gagner sur le diamètre et il faudrait allonger le tambour


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Le tambour semble fait en 4 parties soudées, deux cylindres soudés au milieu du tambour et deux joues soudées à chaque bout du cylindre


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Une graisse jaune serin enduit l'intérieur du tambour sur une bonne épaisseur, probablement d'origine, connaissez vous cette graisse?
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la bague en bronze fait un effet damier, mozaique, cette bague travaille en pression et pas en rotation, bague hs?

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Ce sera la 2e partie du boulot, usiner un arbre plus long, ça tombe bien, il a souffert,
le traitement de surface est parti (en haut sur la photo) et apparemment une perte de matière, là où ça travaille en rotation et graissage, c'était complètement grippé à l'opposé de l'autre bout de l'arbre qui baigne dans l'huile du carter et qui est plus sain

Juste pour poser les choses, donc d'abord le tambour, voila à quoi j'ai pensé, couper en deux et faire un manchon qui s'emboite de chaque côté puis coller souder ou visser ?...

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Qu'en pensez vous, toutes vos idéeseront bienvenues :-D
 
Dernière édition par un modérateur:

mwm

Compagnon
22 Mars 2014
3 295
FR 63630
- Modifier tambour de treuil
#2
Bonsoir,
tu auras de la casse quand tu t'y attendras le moins, il vaut mieux placer une allonge et une poulie ouvrante dite" américaine" sur le câble, ce câble sera attaché à ta charge et au crochet de ta poulie, cela avance doucement, mais sûrement,
C'est ce que l'on appelle le mouflage simple, un brin replié sur une poulie et le début accroché à ton point d'ancrage ou ailleurs,,mais un point fixe et solide ,,,
Ton câble sert à la traction comme le tambour qui est prévu,; couper en 2 et ajouter un bout de tube amènera de la casse, au moment où tu t'y attends le moins, pas forcément avec 4 tonnes, mais parfois moins,,,
On est en sécurité avec du matos d'origine, mais pas avec ces modifications ,,,, d'autres te diront ce qu'ils en pensent,,, A ++
 
1 Novembre 2013
6 896
FR-29 Brest
- Modifier tambour de treuil
#4
Bonjour,

Sans être du métier, je ne la sens pas cette modification :smt017 ...

Pour le tambour déjà un travail considérable de modification ... à mon sens il faudrait enlever les deux joues et refaire le moyeu en un seul tube ... autant dire tout refaire en partant de 0 :???: ...
Pour l'arbre compte tenu des efforts mécaniques, des problèmes d'alignement, et de traitements thermiques, le rallonger ça va pas le faire :???: ...
Et il y a en plus un risque d'accident :roll: ...

Sur le plan économique le coût des modifications dépasse largement le prix d'un treuil neuf sans doute ... et même en le faisant soi même le jeu n'en vaut pas la chandelle ... il faudrait en plus des machines d'usinage que tu n'as peut-être pas ... Et une fois les modifs commencées si tu n'arrives pas à terme, ce qui semble quasi-certain, ton treuil sera bon pour la casse :???: ...

A mon avis il vaut mieux garder ce treuil comme il est en le restaurant comme tu as déjà commencé (et ça a l'air bien parti :smt041 !), et trouver une autre solution pour ton problème de longueur de câble :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#5
Bonsoir et bienvenue sur le forum :-D
La première chose à faire c'est d’hébergé tes photos sur le sujet (tu prend et tu glisse sur le texte en préparation) autrement dan spas longtemps, ton sujet sera perdu car les images seront partis :wink:
Bonne réalisation
Pat
Bonjour:-D merci pour ton conseil, c'est vrai, ça serait dommage de les perdre...
Merci aussi pour tes encouragements:wink:
 
19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#6
Bonjour,

Sans être du métier, je ne la sens pas cette modification :smt017 ...

Pour le tambour déjà un travail considérable de modification ... à mon sens il faudrait enlever les deux joues et refaire le moyeu en un seul tube ... autant dire tout refaire en partant de 0 :???: ...
Pour l'arbre compte tenu des efforts mécaniques, des problèmes d'alignement, et de traitements thermiques, le rallonger ça va pas le faire :???: ...
Et il y a en plus un risque d'accident :roll: ...

Sur le plan économique le coût des modifications dépasse largement le prix d'un treuil neuf sans doute ... et même en le faisant soi même le jeu n'en vaut pas la chandelle ... il faudrait en plus des machines d'usinage que tu n'as peut-être pas ... Et une fois les modifs commencées si tu n'arrives pas à terme, ce qui semble quasi-certain, ton treuil sera bon pour la casse :???: ...

A mon avis il vaut mieux garder ce treuil comme il est en le restaurant comme tu as déjà commencé (et ça a l'air bien parti :smt041 !), et trouver une autre solution pour ton problème de longueur de câble :roll: ...

Cordialement,
FB29
Bonjour FB29 :-D merci pour tes conseils, merci mwm

Bon bah ça a pas l'air d'être ça... peut être mon projet manque de précision, après mesures



le cylindre fait 10 mm d'épaisseur, 20 cm de long et 8 cm de diamètre
le manchon aurait 10 cm de longueur utile portant la longueur de la bobine à 30 cm, 16 mm d'épaisseur dans sa longueur utile et 6mm dans la partie manchonnée

je me disais, un bon chanfrein, une soudure... un manchon épais de 16 mm c'est quand même du costaud, en un mot ces précisions apportées, est ce jouable?
 
19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#7
Bon, alors si je comprends bien...



Voila donc le cylindre qu'il faudrait usiner



D'origine, le cylindre fait 20 cm de long et 10 mm d'épaisseur

Pour rester sécurit et compenser l'allongement du tambour, l'épaisseur passe à 15 mm, mais c'est tout à fait empirique, est ce que ça sera suffisant...
pour rappel, la charge est de 4 tonnes, en réalité plutôt 2, c'est pour pas à serrer des fesses au premier embourbement :mrgreen:

ça laisse un espace de 5 mm entre l'arbre et l'intérieur du tambour, au lieu de 10 mm avant

Mais avant tout, est ce possible?
 
19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#9
Bsr ,

Et l'arbre d'entrainement interieur , tu le modifies comment ??
salut Jean Yves :-D

Pour l'arbre ça semble plus simple...


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Il sera allongé de 10 cm , les rainures restent au même emplacement par rapport à l'extrémité de l'arbre, elles restent identiques


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voila grosso modo la modif


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Les deux paliers du treuil se retrouveront placés à la même distance des paliers de l'arbre, donc ça ne changera pas

La distance entre les paliers de l'arbre est de 29 cm, elle passerait donc à 39 cm

Le diamètre de l'arbre ne peut être modifié, enfin si, mais là ça serait trop de modifs... apparement il aura pas à subir beaucoup plus plus de contraintes,
je connais pas dureté de l'arbre, peut être il faudrait un acier plus dur, au risque d'être plus cassant?

Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts :mrgreen:
 
1 Novembre 2013
6 896
FR-29 Brest
- Modifier tambour de treuil
#10
Bonjour,

Bon ben ... il en faut un qui se dévoue pour répondre je crois :oops: ...

Voila donc le cylindre qu'il faudrait usiner
Pas très facile à faire sur une telle longueur ... il faudrait une barre à aléser de très gros diamètre, donc utiliser une grosse machine avec un montage en lunette fixe :roll: ...
Le montage d'origine n'est pas comme cela ... c'est un cylindre manchonné à chaque extrémité par un palier en bronze je pense ... plus facile à faire :roll: ...

Pour rester sécurit et compenser l'allongement du tambour, l'épaisseur passe à 15 mm, mais c'est tout à fait empirique, est ce que ça sera suffisant
C'est pas trop la bonne adresse sur ce forum ... ici l'empirisme n'a pas trop la cote surtout pour un montage de sécurité ... il faut au minimum un calcul de résistance pour être sûr du résultat :| ...

Pour l'arbre ça semble plus simple...Il sera allongé de 10 cm , les rainures restent au même emplacement par rapport à l'extrémité de l'arbre, elles restent identiques
Mais tu penses le rallonger comment ton arbre ? tu en refait un complet tout neuf ? :smt017

Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts
Non, ici on ne croise pas les doigts ... pour un projet de sécurité on doit être sûr que ça marche sinon on ne fait pas :| ...

Pour info une heure d'usinage coûte dans les 50 € ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
28 Octobre 2008
13 624
F - 56 Bretagne
- Modifier tambour de treuil
#11
Bsr ,


Les deux paliers du treuil se retrouveront placés à la même distance des paliers de l'arbre, donc ça ne changera pas
La distance entre les paliers de l'arbre est de 29 cm, elle passerait donc à 39 cm
Le diamètre de l'arbre ne peut être modifié, enfin si, mais là ça serait trop de modifs... apparement il aura pas à subir beaucoup plus plus de contraintes,
je connais pas dureté de l'arbre, peut être il faudrait un acier plus dur, au risque d'être plus cassant?
Donc voila pour la modif de l'arbre, je croise les doigts :mrgreen:
De quelles dimensions de tube disposes tu au depart ?? , suivant les dimensions , il suffirait d'aleser les 2 extremites pour monter des bagues bronze ! ? .

Je suppose que sur l'arbre tu as fait 2 emboitages puis soudé solidement , et qu'il est droit ?? .
Bien evidemment le remplacement de l'axe auraient été , du point de vue fabrication mécanique , plus orthodoxe et surement plus solide aussi .

Tu peux aussi tester le cabestan ! , quel PTAC de vehicule penses tu monter ??
 
Dernière édition:
19 Novembre 2016
31
- Modifier tambour de treuil
#12
Pour le tube, il passe de 20 cm de long à l'origine à 30 cm modifié, par rapport à celui d'origine, seule la longueur et l'épaisseur changent
bien entendu l'épaisseur reste à déterminer...
voila le plan, les alésages pour les bagues en bronze sont à chaque extrémité en pointillé

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Pour l'arbre, pour l'instant, je n'ai rien fait, je compte pas réutiliser l'ancien, c'est un nouvel arbre plus long de 10 cm à usiner, Le diamètre est de 40 mm non modifiable
Le PTAC sera de 2 t, en fait, en changeant seulement le tambour et l'arbre, ça donne un gain de 50 pour cent sur la longueur du cable...
 
Dernière édition par un modérateur:
1 Novembre 2013
6 896
FR-29 Brest
- Modifier tambour de treuil
#15
Bonjour,

Comme tu disais: aléser seulement les extrémités pour loger deux bagues en bronze:

16120604262822338714687830.jpg


A mon sens le vrai problème c'est de calculer les structures avec le coefficient de sécurité qui va bien en fonction des matériaux, de savoir combien ça va coûter, et qui va accepter de prendre le risque d'usiner tout cela pour une production unitaire :smt017 ...

Cordialement,
FB29