Modifier ou rafraichir une meule diamant

  • Auteur de la discussion petrus
  • Date de début
P

petrus

Ouvrier
Bonjour à tous et merci de m'accueillir dans ce forum que je découvre.
Amateur de petite mécanique, j'utilise des petites fraises scie ( diam 20 ép quelques dixièmes) que j'envisage de réaffuter sur un petit tour équipé d'un diviseur et d'un appareil à rectifier. je ne trouve pas de petites meules assiète (diam 75 maxi) grain fin (120). Il existe des meules diamant de ce diamètre, mais il faudrait les retailler, pour donner l'angle qui convient.
Quelqu'un saurait-il comment retailler ou rafraichir un meule diamant ( liant résine, liant métal) ?
Merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
bonjour
en général le liant sur une meule diamant est en bronze si c'est le cas elle doit etre de couleut jaunatre
il me semble à moins que ce soit une meule spéciale que la partie diamantée ne fait que quelques mm
on peut 'rafraichir une meule diamant plate en faisant un "rodage sur une surface plane ,il existe aussi des "bâtons"(je ne sais pas comment le nommer )qu'on passe sur la meule pendant sa rotation pour la "rafraichir " mais pour changer la forme je ne pense pas que ce soit possible
 
B

BILLY12

Compagnon
Bonsoir,
Les meules diamants ne se retaillent pas. On peut simplement les décrasser.
 
P

petrus

Ouvrier
Bonjour,
Merci pour les réponses;

Je viens d'expérimenter le taillage d'une meule diamant (grain D81) , liant résine, achetée sur la baie en Allemagne. Meule diam exter 75 forme assiette. Je l'ai montée sur un petit tour , vitesse lente. Avec l'appareil à recifier, equipé d'une meule blanche grain 80, diam 80, vitesse environ 3000 tours. J'ai pu retailler à sec, le diam exter de la meule diamant pour donner une pente à 45°. Sans aucune difficulté, ça fait de la poussière et la meule blanche s'use un peu.

Avec cette meule diamant retaillée, j'ai pu affuter à sec, mes petites fraises scie HSS.

Pour plus d'infos me contacter par MP
 
J

JKL

Compagnon
Puis-je me permettre une remarque à propos des meules diamant ?
Ces meules comportent des diamants de dimensions et en nombre appropriés pour l'usage prévu. Seul le diamant peut user du diamant. Ce que l'on fait régulièrement en particulier sur les scies diamantées c'est mettre un coup de pierre abrasive pour dégager le liant afin que les diamants soient un peu mieux dégagés. Mettre en forme une meule diamantée est très risqué car on risque d'éliminer en partie la partie abrasive : qu'il ne reste plus de diamants dans cette zone.
Attention car la poussière que tu as produite c'est de la poussière d'alumine mélangée à des grains de diamant. Excellent pour les glissières et autres parties d'une bécane.
Dernier "détail" on obtient un bien meilleur résultat ( état de surface et conservation des propriétés des matériaux ) et une bien meilleure longévité de la meule ou de la scie diamantées en arrosant soit avec une huile spéciale soit au pire avec de l'huile soluble ou enfin avec de l'eau ( sur de la pierre/béton/carrelage ) MEME si l'outil est prévu pour travailler à sec et en tournant à vitesse réduite.
 
T

Tinker

Apprenti
Diviseur?

Salut,

tu peut utiliser les dents de la lame comme diviseur, (saufe bien sur si il en reste plus!) les lame de scie a metaux (casser ou user!) sont souvant utiliser pour fabriquer un "doit" qui s'engage dans le creu entre les dents, comme un cliquet, en affute un dent et en avance aux suivant.

Cordialement, Mathieu
 
P

petrus

Ouvrier
Pour donner suite à cette expérience, j'ai choisi d'utiliser une meule diamant, car je n'ai pas pu me procurer de petite meule d'affutage corindon ou autre à grain très fin (120 ou +) et de diamètre maxi 75,
Si quelqu'un sait ou ça se trouve, merci d'avance!
Idem que faut-il utiliser pour la rectif inter de trous ( dans l'acier ) de diam 2 et moins?
 
P

petrus

Ouvrier
Réponse à JKL et TINKER,
La meule diamant retaillée est à liant résine et la zone abrasive est épaisse de plusieurs mm. La poussière produite reste en petite quantité vu les dimensions et, et je ne fais pas ça tous les jours! J'ai bien pensé à l'arrosage, mais sans carters... on en met partout.
Reste à savoir si on peut aussi retailler des meules à liant métallique?
Au sujet de la division , ces petites fraises scie achetées chez OLOLO, sans doute asiatiques, ont un faux rond d'origine de l'ordre du demi millimètre! Y aurait-il un meilleur fournisseur?
 
G

gaston48

Compagnon
merci pour ton expérience petrus, je n’avais jamais essayé
 

Sujets similaires

yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut