modifier mon ml 400

  • Auteur de la discussion cefero
  • Date de début
C

cefero

Ouvrier
Bonjour, j'en ai un peu marre de jongler avec les poulies de mon petit chinois, et j'aimerais savoir si on peux faire varier la vitesse d'un moteur monophasé avec un montage simple ou si je devrais passer par un moteur tri en 220 + un variateur de frequence. merci de vos conseils.
Céféro
 
R

Reparatheure

Compagnon
Oui, c'est possible.
Des personnes plus compétentes que moi en électricité t'expliqueront en détail.
 
I

inmik

Apprenti
Je pense que tu doit te tourner vers un moteur "asynchrone" pour pouvoir faire varier la vitesse ...
Mais je ne suis que mécano et non éléctro ...
 
R

Reparatheure

Compagnon
J'avais un moteur pour mon tour d'horloger en 220V mono sur lequel était relié un rhéostat. Il permettait de faire varier la vitesse. Je suis passé au moteur multifix pour gagner de la place et ce dernier fonctionne sur le même principe: Faire varier la résistance.
 
P

phil916

Compagnon
Bonjour,

on peut varier la vitesse de tous les moteurs mais certains plus facilement que d'autres.

sur ton ML400 si c'est comme le mien, c'est un moteur asynchrone, les variateurs spécifiques sont chers.

Donc soit tu remplaces par un moteur 220V tri avec un variateur mono vers tri,
soit tu le remplaces par un moteur dit universel (à balais) pour lequel tu trouveras des variateurs pas très chers.
Son avantage est que sa vitesse est directement lié à sa tension d'alimentation.
On peux faire ça avec un rhéostat mais il faut privilégier le variateur électronique car un variateur par chute de puissance dans une résistance consomme du courant pour rien...
enfin si chauffer l'atelier ce qui peut être utile :lol:

bonne réflexion :wink:
Phil
 
J

JCH

Apprenti
moteur 220 V triphase avec variateur de velocité elettronique (inverter) e le jeux et fait...tu peus varier la vitesse, changer le sens de marche, et le couple reste haut. en outre, tu peus régler la rampe de l'accélération, la décélération, freine etc
tu le peus acheter employés sur ebay.fr avec un prix intéressant...

dans ces jours, je suis en train de montè les pièces pour mon tour are. si tu n'as pas d'urgence, dans la semaine prochaine je peux faire des photos de le mien
 
C

cefero

Ouvrier
merci a tous a vos reponses, je pense donc me diriger vers un changement de moteur. JCH je suis loin d'etre pressé et tes photos seront les bienvenues. cependant un moteur asynchrone et le variateur electonique qui va bien doivent etre un peu moins cher que le moteur tri 220 et le variateur de frequence. je vais attendre voir et me renseigner des tarifs. a+
 
J

JCH

Apprenti
moteur asynchone avec variateur de vitesse, ou moteur triphase 220 v. je prefaire une moteur 220 triphase...ils as plus "force"

maintenant, j'ai une moteur 380 volts e je utilise ce moteur...mai dans un mon dernier travail (fraiseuse pour fendre les roues - horlogerie) j'ai employé une moteur 220 triphase

DSC04169.jpg

http://www.orologiko.it/forum/viewtopic ... &start=135
 
J

JCH

Apprenti
cefero a dit:
merci a tous a vos reponses, je pense donc me diriger vers un changement de moteur. JCH je suis loin d'etre pressé et tes photos seront les bienvenues. cependant un moteur asynchrone et le variateur electonique qui va bien doivent etre un peu moins cher que le moteur tri 220 et le variateur de frequence. je vais attendre voir et me renseigner des tarifs. a+

le regoulateur de vitesse avec les branchement

DSC05012.jpg

DSC05014.jpg

DSC05015.jpg

DSC05016.jpg
 

Sujets similaires

P
Réponses
292
Affichages
4 551
pins
HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 018
zeppelin54
zeppelin54
L
Réponses
18
Affichages
1 168
Bertrand 32
Bertrand 32
F
Réponses
17
Affichages
3 234
FB29
D
Réponses
61
Affichages
3 037
metalux
M
Haut