Modifier le Postpro pour le changement d'outil sous Siemens 840D

  • Auteur de la discussion warbird04
  • Date de début
W

warbird04

Nouveau
Bonjour,

Je possède un ancien centre d'usinage Famup MC45-E (1999) avec une commande Siemens 840D + Shopmill. J'utilise Cambam pour générer mes G codes. Pour ce faire, j'ai du adapter un PP existant aux spécificités de la machine, j'y arrive sans trop de soucis. Il me reste quelques points à améliorer, et notamment celui-ci:

- un appel de changement d'outil se fait de la façon suivante: T="FRAISE FIN 6 AC" M6 (par exemple). Le problème avec ce type de syntaxe, c'est que CamBam me génère à chaque opération d'usinage faite avec le même outil, un appel de changement. Ceci a pour effet de couper la broche, et de relancer la broche à chaque opération.

Normalement, lorsque l'on écrit un changement d'outil avec {$tool.index} dans le PP, cambam ne génère pas de nouveau changement d'outil lors d'opérations successives avec le même outil. Le problème c'est que moi je dois employer {$tool.name} pour générer mes appels d'outils, et que Cambam me génère ainsi des appels à chaque opération.

Est-ce que l'un d'entre vous peut me donner une solution pour éviter cette problématique? Serait il possible de modifier CamBam afin qu'il reconnaisse {$tool.name} comme {$tool.index) au niveau des répétitions de changement d'outils?

Merci pour votre aide.

P.S Pour ceux qui possèdent une commande Siemens, je peux vous aider à configurer votre PP, aussi par exemple pour les cycles de perçage style "cycle83" (Siemens ne reconnait pas le G83)
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Je ne vois pas de solution au niveau du post pro lui même, par contre il y en a une en utilisant une commande de post traitement.

Le post traitement utilise un programme externe (à faire) pouvant prendre des arguments en entrée (le nom de ton Gcode par exemple) et qui peut faire ce que l'on veux ; il est lancé par le post pro, une fois la génération du Gcode effectuée et c'est transparent pour l'utilisateur.

Dans ce cas l'idée serait que ce programme externe scanne le Gcode produit à la recherche des lignes de changement d'outils "en double" et qu'il les supprime.

Je pense que ce ne devrait pas être trop difficile à a faire ; si tu veux, met moi un exemple de Gcode avec des changements d'outils, quelque chose de suffisamment compliqué pour faire un bon test ... si tu peux aussi mettre le post pro que tu utilisera avec ce serait bien.

++
David
 
K

Klystron

Compagnon
Bonsoir,
Peut-etre avec un petit traitement de texte , genre bloc-notes de chez Windows , pour retrouver les blocs du G code ou se trouve les M6 ou les T dans le programme, et de pouvoir supprimer les doublons ?.
une solution de dépannage .
Yves
 
W

warbird04

Nouveau
Bonsoir,

Merci pour vos réponses !

- DH42: Merci pour ta proposition qui devrait convenir. Je suis en train de continuer la modification du PP, je t'enverrai les fichiers dans la semaine dès que je serai satisfait du résultat. Je travail sur un PP qui intègre les opérations de perçage/débourrage et taraudage rigide, et qui soit compatible avec CutViewer, sans que je doive systématiquement passer par une macro personnalisé de perçage.

- Klystron: Ta proposition serait viable, surtout pour des pièces proto réalisé sur une machine simple. Par contre, sur un centre d'usinage je préfère éviter d'aller manipuler le G code, question de sécurité ! En plus, le gros handicap de Cambam, c'est qu'il écrit le code sans G41/G42 (correction du rayon d'outil), donc à chaque dérive d'une cote, tu dois régénérer un G code avec les compensations d'outils nécessaires (pour du H7 en alésage en contournage c'est quelques microns!). Mais comme tu dis, ce serai une solution de dépannage.

Salutations et bonne soirée.

jean-Luc
 
K

Klystron

Compagnon
bonsoir Warbir04,
Oui concernant la correction d'outil ( G41 ou G42) , je ne sais pas si le Gcode de Cambam associé a un G01 G41 ou G42 fonctionnerait ? je pense que oui mais faudrait faire un essai et avoir le temps ...
si non il doit présélectionné un outil dans la magasin avant de faire son M06. et rechercher la case du magasin avant ...
c'est peut-etre pour cela qu'il y a deux blocs avec T.. ?
( magasin d'outils numeroté ou random )

bonne soirée.
Yves
 
Dernière édition:
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ça fait bizarre d’imaginer utiliser un petit soft à 100€ comme CamBam avec un centre d'usinage qui dois couter une fortune !! ... mais c'est tout à l'honneur de ce soft qui a l’origine est dédié à l'utilisation avec de petites CNc d'amateur ..

++
David
 
W

warbird04

Nouveau
Bonsoir,

Dès que j'aurai résolu ce problème, je vais faire quelques essais pour obtenir un code en G41/G42. J'ai déjà un peu réfléchi dessus, et je pense qu'il faudra (comme en industriel) passer par un programme principal et un sous programme qui lui tiendra compte du G41/G42. Je vous en dirai bientôt plus...

- David: pourquoi j'utilise Cambam sur mes machines? Ben c'est simple: il y a un membre qui œuvre sans compter sur différents forums, qui présente des tutos, des explications, des traductions, qui s'investi sans compter.. et ce membre c'est DH42, autrement dit Monsieur David ! Je tiens ici à t'exprimer toute ma gratitude pour ton travail accompli sur différentes plates-formes, ton investissement, tes conseils, et j'en passe! Chapeau bas, et mille merci encore pour tout ce que tu nous a enseigné! Voila le comment du pourquoi...
J'essaye de transférer les fichiers CamBam demandés, refus du système...il doit y avoir une subtilité!

Pour mon centre d'usinage, je tiens à préciser les points suivants: c'est une fraiseuse avec des milliers d'heures, datant de 1999, que j'ai acheté il y a une année pour un bas prix, et qui m'a demandé beaucoup d'heures de remise en état. Elle a 16 outils ISO30, une broche à 9000 tr/min, et une course de 450 x 300 x 400, et elle pèse 2700 kilos. En bref, c'est une assez petite machine, donc le terme centre d'usinage est un peu trompeur! Je suis en train de réviser le 4 ème axe qui était livré avec (en état défectueux), et d'ici quelques semaine il devrait à nouveau fonctionner. Une petite image de la machine:

20151021_190944.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

En fait tout à commencé avec la construction d'une fraiseuse à portique, il y a 5 ans de cela. Je l'ai constamment amélioré, au début ça tournait sous WinPC avec des moteurs PaP standards, et au fil des années et des améliorations, j'arrive à usiner sans problème de l'alu, du laiton, et même de l'acier doux. Elle fonctionne actuellement sous Mach3, et fonctionne avec des moteurs PaP closed Loop (fini les pertes de pas!), et elle est équipé avec une broche de 24'000 tr/min. Et c'est aussi grâce à cette machine que j'ai débuté avec CamBam...

20151021_190905.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

Tout ce matériel est utilisé pour ma grande passion qui est l'aéromodélisme... Voila pour les présentations!

Bonne soirée à tous.

Jean-Luc
 
W

warbird04

Nouveau
C'est une Famup MC-45 evolution. L'entreprise italienne Famup n'existe plus en tant que tel, elle à été "absordé" car en faillite par Emco Autriche....
La configuration et la cinématique du magasin d'outil est toujours d'actualité sur les machines actuelles produites par d'autres marque.

A plus.
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ah oui, joli jouet !!

Bon j'ai regardé tes fichiers et j'ai ce qu'il me faut pour travailler ; je te fais ça dès que j'ai un moment :wink:

++
David
 
W

warbird04

Nouveau
Ok merci, mais prend ton temps, je suis pas en panne!
J'ai oublié une précision: le PP est configuré pour générer un code pour ma commande Siemens et simuler sous CutViewer (perçage ok mais pas le taraudage rigide). Si tu écris un ; au début d'une ligne, cette ligne sera ignoré par la commande. Alors je me demandais si il serait pas possible de faire fonctionner la reconnaissance par CamBam des changements d'outils avec l'instruction en ajoutant le point virgule (par exemple ;{$tool.index}) ?

A plus.

Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Alors je me demandais si il serait pas possible de faire fonctionner la reconnaissance par CamBam des changements d'outils avec l'instruction en ajoutant le point virgule (par exemple ;{$tool.index}) ?

Le problème c'est qu'il va mettre le ; devant tous les changements d'outils, y compris ceux qu'il faut conserver ... à moins que je n'ai pas compris ta démarche. Mais bon, la suppression des lignes inutiles avec le programme de post traitement ne devrait pas être un gros problème :wink:

++
David
 
D

dh42

Compagnon
Re

Et voila :wink:

- décompresse le fichier remove_dupicate_TC.zip et met le fichier remove_dupicate_TC.exe obtenu dans ton dossier post

- modifie ton PP de la manière suivante:

* dans la propriété Cmd. de post-traitement - args de ton post pro, met le texte suivant: (guillemets compris)
"{$outfile}"

* dans la propriété Commande de post-traitement de ton post pro, clique dans la ligne à droite pour afficher le bouton |...|, puis clique sur ce bouton et recherche le fichier remove_dupicate_TC.exe que tu a mis dans ton dossier post

- sauve ton PP

ça devrait marcher ; sa supprime la ligne de changement de sélection d'outil (T=) ainsi que la ligne suivante qui à le M6. Le commentaire pour cutviewer reste, mais ça ne semble pas poser de pb à cutviewer.

A tester avec précautions bien sur :wink:

++
David

Voir la pièce jointe remove_dupicate_TC.zip
 
W

warbird04

Nouveau
Salut,

Merci pour ta réponse, je vais essayer de voir comment ça fonctionne... Je te tiens au courant.
A plus.

Jean-Luc
 
W

warbird04

Nouveau
Re,

Je viens de tester, et j'obtiens le résultat escompté, merci beaucoup!. Pourrais-tu me faire une petite modification? Il y a lors de chaque changement d'outil après le M6, la consigne de mise en marche (M13) et la vitesse de rotation (Sxxx), ensuite un G4 F2.5 (temporisation de broche afin qu'elle tourne à 100 % avant d'usiner), si tu pouvais aussi faire que cette consigne soit effacée si il y a pas de changement d'outil ce serai super, car ma broche une fois lancé change rapidement de vitesse.

En plus le commentaire pour cutviewer reste, c'est parfait, je reste compatible pour faire des simulation avec le même code sous cutviewer! C'est vraiment top.

Bonne soirée en attendant.

Jean-Luc
 
W

warbird04

Nouveau
Salut,

Ben oui ce serait préférable qu'il reste, car selon que l'on usine une forme extérieur, ou intérieur, ou selon la profondeur de coupe engagé, je modifie parfois les vitesse de coupe...
Par contre c'est bien d'avoir les 2 versions, comme cela je peux aussi expérimenter diverses façon de programmer.
J'en profite pour te remercier une fois encore, et te souhaite une bonne soirée.

A plus.
Jean-Luc
 
W

warbird04

Nouveau
Salut,

Je regarde tout cela demain et te tiens au courant si ça le fait... Merci beaucoup.
Bonne soirée
A plus.

Jean-Luc
 
W

warbird04

Nouveau
Salut,

Pour moi c'est ok, ça marche ainsi. Je te remercie encore mille fois pour ta précieuse aide.
Bonne soirée et a bientôt sur un autre sujet!

Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Salut,

Ok, maintenant y a plus qu'à fabriquer le P38 :wink:

++
David
 
W

warbird04

Nouveau
En fait il est déjà sur l'établi... je suis en train de le modifier, il sera opérationnel pour la saison prochaine. Envergure 2.9m, 2 moteurs de 35 ccm3 2 temps, 20 kilos en ordre de vol:

P38 vue avant gauche.jpg
[div=none][arrow][/arrow][/div]

A tout bientôt...
Salut

Jean-Luc
 
D

dh42

Compagnon
Ah oui .. !! il en jette ... j'adore les avions de la seconde guerre mondiale.

J'ose à peine imaginer le nombre d'heures qu'il faut pour fabriquer ça ...

++
David
 
W

warbird04

Nouveau
En fait ça prends tellement de temps à comptabiliser les heures que tu as passé dessus...que je les comptes plus!!!

Les Warbirds restent parmis mes préférés, frissons garantis quand tu voles.

Jean-Luc
 

Sujets similaires

L
Réponses
9
Affichages
3 694
traverse mobile
traverse mobile
B
Réponses
3
Affichages
1 175
dh42
D
C
Réponses
2
Affichages
2 557
Christian67
C
S
Réponses
0
Affichages
1 138
Seb_opticien
S
electroremy
Réponses
10
Affichages
8 660
electroremy
electroremy
S
Réponses
6
Affichages
1 700
D
toff
Réponses
2
Affichages
2 295
toff
toff
Haut