Modifier et/ou rectifier un roulement

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis entrain de me poser une question, j'ai des idées plus ou moins bancale mais pas vraiment de solution.
Peut être qu'il y a dans la salle, une personne ayant déjà fait cette manip et pouvant apporter une solution. Ou sinon, petit exercice de cogitation pour tout le monde

Voici la problématique :

- Nous avons un axes dont le diamètre n'est absolument pas standard
- On doit monter cet axe dans la bague intérieur d'un roulement.
- On ne peut pas manchonner cette axe pour obtenir au final un diamètre standard plus gros.
- On ne peut pas rectifier cet axe, car il est creux et il manquerait de la matière.

La solution serait donc de faire une reprise de la bague intérieur du roulement.

Mais la, se pose le problème...

Comment peut ton faire pour immobiliser la bague intérieur afin de la passer soit au tour, ou a la réctif intérieur ?


Cordialement
Laurent
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 837
Fronton (31)
Pourquoi ce n'est pas manchonnable ? Le diamètre est de combien ?
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 814
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Cela se fait. J'avais fait rectifier des roulements à bille pour la broche de ma perceuse radiale GSP.
Je n'ai pas vu faire, mais ai visité l'atelier il y a quelque temps. Il me semble qu'ils démontent le roulement et font l'opération sur rectifieuse cylindrique. Ils avaient le matériel pour re-riveter les cages. Ce boulot avait été fait par une boite spécialisée dans la vente de roulement et qui disposait d'un atelier pour les modifs.
Bonne journée.
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dans l'exercice de style, on part sur le cas, ou on ne peut changer le roulement pour un plus gros et que l'on utilise déjà la version avec le diamètre de bague intérieur la plus grosse par rapport a la bague extérieur ...
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'avais bien envisager la solution du démontage du roulement. Mais, comme tu le dis il faut être capable de remonter la cage ... ce n'est pas évident ...
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 247
Nord Orléans
Bonjour

Sur un plateau de tour, monter le roulement
avec une rondelle sur la bague intérieure pour le serrage.
dégauchir au comparateur et brider.
Installer une meule à la place du porte outil et rectifier.

Autre solution faire une pièce martyr plus grande que le roulement
et une rondelle épaulée sur la bague intérieure, la rondelle
fixée par des vis.

En définitive, pas très compliqué quoique un peu long à mettre en œuvre.
J'ai déjà fait ce travail pour agrandir de quelque centièmes pour mettre
un roulement sur l'arbre de la toupie ( pour faire du travail aux gabarits).

Daniel
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 550
Reims
Jamais essayé mais si on serre un roulement dans un mandrin 4 mords, on peut centrer le roulement et en serrant, on deforme la cage exterieure du roulement et du coup, la bague interieure ne peut plus tourner. Valable pour de la rectif, pour de l'usinage carbure, faudrait serrer plus fort:-D
Midodiy, qui ne respecte rien
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 902
Harnes (Pas de Calais)
Jamais essayé mais si on serre un roulement dans un mandrin 4 mords, on peut centrer le roulement et en serrant, on deforme la cage exterieure du roulement et du coup, la bague interieure ne peut plus tourner. Valable pour de la rectif, pour de l'usinage carbure, faudrait serrer plus fort:-D
peut-être à essayer, mais plus il y a de mors plus c'est difficile de déformer le roulement....donc plutôt un 3 mors....AMHA

Une autre idée
emmancher la bague intérieure sur un mandrin coté m6, qui va donc serrer, sur une longueur inférieure à la moitié de la largeur du roulement.
Rectifier le premier coté (meule).
Refaire un mandrin à la nouvelle cote m6 pour l'autre coté.

C'est un peu lourd, mais ça doit marcher...
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pour Daniel, c'est un peu l'idée que j'avais, mais il est vrai qu'au premier abord, cela a l'aire d’être fastidieux à mettre en place ...

L'idée de Midodiy me plait bien, je n'y avais pas pensé, faudrait que je fasse un petit test pour voir si cela bloque suffisamment la bague intérieur sans pour cela la déformer

pour gege, j'aurais préférer faire la modification en une seul manip, afin d’éviter le cumul d'erreur et de reprise ... mais à défaut, cela peut aussi être une idée intéressante.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 989
Et remplacer le roulement à billes par un roulement à aiguilles + manchonner ? :smt104
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 550
Reims
L'acier des roulements est tres elastique, un jour je voulais bloquer en position un roulement, j'ai mis une vis de pression sur la baque exterieure et bien, plus je serrais, plus l'axe avait du mal à tourner.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Salut

Pourquoi ne pas partir d'un roulement plus gros et chemiser la bague intérieure pour arriver au diamètre de l'arbre?
Le roulement est en butée sur l'arbre?
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 902
Harnes (Pas de Calais)
quand même une remarque Laurentl38, tu ne nous as pas indiqué de quoi il s'git (machine de précision, automobile, bricolage sans précision, agricole...), de même que les moyens de reprise dont tu disposes (tour, rectif...) ça joue sûrement sur le choix de la méthode.
Dans le passé, il m'est arrivé de souder directement un roulement pour le fixer, mais il n'y avait aucun problème de précision, c'était un très gros roulement de récup, il fallait seulement que ça tourne, et pas vite...! bon là je suis hors sujet :wink:
 
relax
relax
Compagnon
3 Mar 2011
1 827
Salut,
Tu peux aussi tourner des mors doux du Ø inter du roulement (donc serrage par l'interieur sur environ les 1/3 de l'épaisseur du roulement) tu usines un côté, tu retournes et tu fini l'autre coté.
Bien entendu en ayant vérifié si ça tour rond à chaque fois.
 
S
stanloc
Compagnon
29 Oct 2012
5 120
Ben oui !
Et on en est quand même à la seconde page de "solutions" :twisted:
Et oui, c'est toujours comme cela. les gens s'emballent et les solutions pleuvent bien que les questions que certains ont posées pour pouvoir mieux cibler leurs réponses, n'ont pas eu de réponses. On a ainsi des " solutions complètement à côté de la plaque " pour certaines.
Il faut déjà dire que les roulements à billes d'une certaine dimension se restaurent. Il revient moins cher de faire rectifier les chemins des billes et changer les billes que d'acheter un nouveau roulement comme lorsqu'il s'agit de roulements de broche par exemple.
Stan
 
PUSSY
PUSSY
Lexique
25 Oct 2010
6 199
FR-17800 Charente maritime
Bonjour,

Voilà mes idées :
- Si le roulement n'est pas étanche (donc que l'entre-deux cages est accessible),
introduire de la colle (colle à chaud ou araldite) entre les deux bagues que l'on enlève ensuite en chauffant.

- Peut-être même qu'il suffit de solidariser les deux bagues avec une rondelle Ø extérieur = Ø extérieur du roulement - 1 chouilla, Ø intérieur = Ø intérieur du roulement + 1 chouilla collée sur l'une des face du roulement (et pourquoi pas deux rondelles sur chaque face ?).
Il y aura moins de travail pour récupérer le roulement en bon état ensuite et pour de la rectif, cela peut suffire.

Cordialement,
PUSSY.
 
D
dolominus
Compagnon
17 Août 2008
1 057
Lyon
Une autre solution envisageable uniquement si la machine tourne dans un seul sens.
Il existe des roulements anti dévirage, donc bloqués dans un sens de rotation.
Mais on ne sait toujours pas à quoi ça sert.
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
511
  • Auteur de la discussion
  • #22
Bon, je viens de faire un test, très, très rapide a serrant un roulement dans d'un mandrin pour déformer la bague extérieur et bloquer les billes. Je sens un point dure mais ce n'est pas suffisant pour bloquer suffisamment la bague intérieur.
Du coup, pas vraiment concluant pour l'instant, mais il faudra que je refasse un test plus sérieusement.

Sinon l'utilité de la chose, j'ai fait une broche en w25 pour faire une poupée d'affuteuse, qui au début devait coulisser impeccable dans son support ( ce qui est le cas).
entre temps, j'ai changer d'avis, et j'aimerais bien monter cette broche sur roulement. Quand je l'ai fait je ne sais pas a quoi j'ai pensé mais le diamètre de l'arbre est complétement à cote des standards.
Sois je retouche a l'arbre, et dans ce cas, je ne peux revenir en arrière, sois j'arrive a rectifier les roulement et je pourrais toujours faire marche arrière ... ou je refait tout ...

Voici une première explication. La seconde serait de réaliser ce dispositif, et on voit bien sur le schéma qu'il faut retoucher les bagues intérieur afin qu'il y est toujours un appui ponctuel entre le roulement et l'axe.

Dans tous les cas, si il y a une méthode simple pour rectifier des roulements je suis preneur. Pour le matériel, j'ai un tour avec une broche pneumatique que j'ai bricolé pour de la rectif. Mais aussi une petite affuteuse rectifieuse universelle.
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L
la goupille
Compagnon
11 Fev 2016
1 386
FR04200
Bonjour
J'ai collé les billes d'un Rlt à la cyanolit puis rectifié l'alésage avec le Proxon ( Dremel) .Puis on dissout la colle à l'acétone.Gros bidouillage!
Mors doux obligatoires. Si le Rlt a des flasques caoutchouc ça ne marche pas.
Luc
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Ok, donc ma solution de chemiser la bague intérieure du roulement tient la route.
 
fafnir70
fafnir70
Compagnon
9 Jan 2011
4 272
FR-70 70150Haute-Saône Val de l'Ognon
Bonsoir,

Je ne vois pas l'utilité de changer la position angulaire des roulements, si j'ai bien compris ton schéma. Si c'est indispensable, il aurait fallu songer à mettre des roulements oscillants.

Bernard
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 247
Nord Orléans
Bonsoir

Je reviens sur mon idée, car c'est quand même le plus simple.

- Faire une rondelle plus grande que le roulement pour pouvoir
percer 3 trous pour les vis de maintient, la rondelle avec un épaulement
pour l'appui sur la cage centrale du roulement.

- Préparer un rondin avec 3 trous taraudés pour la rondelle.

- Serrer le rondin, dresser, poser et centrer le roulement.
- rectifier le roulement.

Daniel
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Tu trouve vraiment qu'il est plus simple de rectifier un roulement trop petit que de chemiser un trop grand?
Avec ma soluce il n'a qu'à usiner deux petites entretoises.
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 247
Nord Orléans
Tu trouve vraiment qu'il est plus simple de rectifier un roulement trop petit que de chemiser un trop grand?
Avec ma soluce il n'a qu'à usiner deux petites entretoises.
Bien sûr que non.
J'ai cru comprendre qu'il ne pouvait pas mettre un roulement plus grand.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 080
91
Oups, toutes mes excuses, effectivement il l'a dit :oops:
 
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