Modifier et/ou rectifier un roulement

  • Auteur de la discussion laurentl38
  • Date de début
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
507
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour,

Je suis entrain de me poser une question, j'ai des idées plus ou moins bancale mais pas vraiment de solution.
Peut être qu'il y a dans la salle, une personne ayant déjà fait cette manip et pouvant apporter une solution. Ou sinon, petit exercice de cogitation pour tout le monde

Voici la problématique :

- Nous avons un axes dont le diamètre n'est absolument pas standard
- On doit monter cet axe dans la bague intérieur d'un roulement.
- On ne peut pas manchonner cette axe pour obtenir au final un diamètre standard plus gros.
- On ne peut pas rectifier cet axe, car il est creux et il manquerait de la matière.

La solution serait donc de faire une reprise de la bague intérieur du roulement.

Mais la, se pose le problème...

Comment peut ton faire pour immobiliser la bague intérieur afin de la passer soit au tour, ou a la réctif intérieur ?


Cordialement
Laurent
 
V
vince_007
Compagnon
9 Nov 2010
1 832
Fronton (31)
Pourquoi ce n'est pas manchonnable ? Le diamètre est de combien ?
 
romain
romain
Compagnon
17 Mai 2008
1 784
Ain, au pays des oiseaux
Bonjour,
Cela se fait. J'avais fait rectifier des roulements à bille pour la broche de ma perceuse radiale GSP.
Je n'ai pas vu faire, mais ai visité l'atelier il y a quelque temps. Il me semble qu'ils démontent le roulement et font l'opération sur rectifieuse cylindrique. Ils avaient le matériel pour re-riveter les cages. Ce boulot avait été fait par une boite spécialisée dans la vente de roulement et qui disposait d'un atelier pour les modifs.
Bonne journée.
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
507
  • Auteur de la discussion
  • #4
Dans l'exercice de style, on part sur le cas, ou on ne peut changer le roulement pour un plus gros et que l'on utilise déjà la version avec le diamètre de bague intérieur la plus grosse par rapport a la bague extérieur ...
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
507
  • Auteur de la discussion
  • #5
J'avais bien envisager la solution du démontage du roulement. Mais, comme tu le dis il faut être capable de remonter la cage ... ce n'est pas évident ...
 
D
daniel g
Compagnon
17 Mar 2009
2 203
Nord Orléans
Bonjour

Sur un plateau de tour, monter le roulement
avec une rondelle sur la bague intérieure pour le serrage.
dégauchir au comparateur et brider.
Installer une meule à la place du porte outil et rectifier.

Autre solution faire une pièce martyr plus grande que le roulement
et une rondelle épaulée sur la bague intérieure, la rondelle
fixée par des vis.

En définitive, pas très compliqué quoique un peu long à mettre en œuvre.
J'ai déjà fait ce travail pour agrandir de quelque centièmes pour mettre
un roulement sur l'arbre de la toupie ( pour faire du travail aux gabarits).

Daniel
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 256
Reims
Jamais essayé mais si on serre un roulement dans un mandrin 4 mords, on peut centrer le roulement et en serrant, on deforme la cage exterieure du roulement et du coup, la bague interieure ne peut plus tourner. Valable pour de la rectif, pour de l'usinage carbure, faudrait serrer plus fort:-D
Midodiy, qui ne respecte rien
 
gégé62
gégé62
Compagnon
26 Fev 2013
2 861
Harnes (Pas de Calais)
Jamais essayé mais si on serre un roulement dans un mandrin 4 mords, on peut centrer le roulement et en serrant, on deforme la cage exterieure du roulement et du coup, la bague interieure ne peut plus tourner. Valable pour de la rectif, pour de l'usinage carbure, faudrait serrer plus fort:-D
peut-être à essayer, mais plus il y a de mors plus c'est difficile de déformer le roulement....donc plutôt un 3 mors....AMHA

Une autre idée
emmancher la bague intérieure sur un mandrin coté m6, qui va donc serrer, sur une longueur inférieure à la moitié de la largeur du roulement.
Rectifier le premier coté (meule).
Refaire un mandrin à la nouvelle cote m6 pour l'autre coté.

C'est un peu lourd, mais ça doit marcher...
 
L
laurentl38
Compagnon
21 Jan 2008
507
  • Auteur de la discussion
  • #10
Pour Daniel, c'est un peu l'idée que j'avais, mais il est vrai qu'au premier abord, cela a l'aire d’être fastidieux à mettre en place ...

L'idée de Midodiy me plait bien, je n'y avais pas pensé, faudrait que je fasse un petit test pour voir si cela bloque suffisamment la bague intérieur sans pour cela la déformer

pour gege, j'aurais préférer faire la modification en une seul manip, afin d’éviter le cumul d'erreur et de reprise ... mais à défaut, cela peut aussi être une idée intéressante.
 
Dernière édition:
osiver
osiver
Compagnon
7 Sept 2013
11 752
Et remplacer le roulement à billes par un roulement à aiguilles + manchonner ? :smt104
 
midodiy
midodiy
Compagnon
24 Sept 2009
7 256
Reims
L'acier des roulements est tres elastique, un jour je voulais bloquer en position un roulement, j'ai mis une vis de pression sur la baque exterieure et bien, plus je serrais, plus l'axe avait du mal à tourner.
 
rebarbe
rebarbe
Modérateur
24 Juin 2009
5 029
91
Salut

Pourquoi ne pas partir d'un roulement plus gros et chemiser la bague intérieure pour arriver au diamètre de l'arbre?
Le roulement est en butée sur l'arbre?
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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