modifier epaisseur de trait par défaut

  • Auteur de la discussion se33
  • Date de début
S

se33

Nouveau
Bonjour , Comment faire pour mettre la largeur de trait à zero
 
D

domi.U&M

Compagnon
pour quoi faire? quelle signification pour ce trait de largeur nulle?
 
D

domi.U&M

Compagnon
se33 a dit:
Pour obtenir un typon pour de la photo découpe.
sans vouloir être désobligeant, je comprends que vous voulez utiliser un marteau pour peindre. Mais je n'ai certainement pas bien compris.
 
N

netmetrique

Apprenti
Je comprends tout à fait la question de se33 car j'y ai été confronté pour le même but. Aucun rapport avec l'utilisation d'un marteau pour peindre (Avant d'être sarcastique, il faudrait mieux chercher à comprendre le problème :evil: ).

Ceci est tout à fait impossible sous Solidworks pour lequel a priori l'épaisseur minimale des trait est de 0,15 mm (ou tout au moins je n'ai jamais trouvé la solution).

La seule solution que j'ai trouvée est d'importer la mise en plan via un dxf sous un autre logiciel (turbocad dans mon cas) qui lui le permet.
 
D

domi.U&M

Compagnon
netmetrique a dit:
Je comprends tout à fait la question de se33 car j'y ai été confronté pour le même but. Aucun rapport avec l'utilisation d'un marteau pour peindre (Avant d'être sarcastique, il faudrait mieux chercher à comprendre le problème :evil: ).

Ceci est tout à fait impossible sous Solidworks pour lequel a priori l'épaisseur minimale des trait est de 0,15 mm (ou tout au moins je n'ai jamais trouvé la solution).

La seule solution que j'ai trouvée est d'importer la mise en plan via un dxf sous un autre logiciel (turbocad dans mon cas) qui lui le permet.

Ne pas confondre sarcasme et trait d'humour (d'ailleurs anoncé avec la formule "sans vouloir être désobligeant"). fin de ce propos.

Vous apportez effectivement la réponse: Solidworks n'est pas fait pour des traits à zéro car un trait correspond à une arête. ou elle existe ou elle n'existe pas. Pour les traits d'aide à construction, il est souhaitable qu'ils aient une épaisseur car ils sont faits pour être vu à un certain moment...

Donc , à priori et dans l'état de mes connaissances, Solidworks n'est pas fait pour ça: il est orienté usinage par façonnage d'un brut. Turbocad ou Autocad ont une autre logique.
 
N

netmetrique

Apprenti
domi.U&M a dit:
netmetrique a dit:
Ne pas confondre sarcasme et trait d'humour (d'ailleurs anoncé avec la formule "sans vouloir être désobligeant"). fin de ce propos.

Je te prie de m'excuser, domi, si le ton de ma réponse qui était certainement exagéré, sans doute effet de l'heure tardive, a pu t'exaspérer....

Quelques soit le logiciel, un trait continu correspond a une arête, et comme tu dis, ou elle existe, ou elle n'existe pas.

Comme dans Autocad ou Turbocad, mettre, dans une vue de plan, l'épaisseur d'un trait à "0" ne veut pas dire qu'il n'existe pas (ou du moins l'arrête en question n'existe pas), mais simplement qu'il sera imprimé sur le périphérique de sortie à la largeur minimale d'un trait autorisé sur par ce périphérique.

Lorsqu'on créé un typon de photogravure à partir d'un logiciel de CAO, on utilise généralement des hachures pleines pour générer les aplats, tandis que la largeur des traits (ou plutôt la demi largeur) permet de compenser la morsure des plaques par l'acide sur le bord des pièces. Celle-ci est généralement de l'ordre de la demi-épaisseur des plaques, cependant elle est moindre dans le cas de plaque fine (inférieures à 20 ou 30/100).

Même s'il ne sont pas parfaitement gravés sur la demi-épaisseur, il est généralement possible de créer des trous de faible diamètre par exemple des trous de 1,5 ou 2/10 dans une plaque de même épaisseur, suffisant pour centrer des poinçons. Avec un trou de 2/10, et des largeur de traits de 0,15 (minimum sur les mises en plan de Solidworks), celui-ci disparait quasiment sur le typon, voir complètement si le trou fait 1,5/10. Pouvoir limiter l'épaisseur à ce niveau en dessous de la valeur minimale de 0,15 serait bien pratique...
 

Sujets similaires

lepierre
Réponses
12
Affichages
2 908
Doctor_itchy
D
S
Réponses
8
Affichages
786
pascalp
P
M
Réponses
5
Affichages
356
alainbiggun
alainbiggun
J
Réponses
0
Affichages
836
jem_aeh1
J
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 258
alainbiggun
alainbiggun
christian11
Réponses
18
Affichages
778
christian11
christian11
R
Réponses
2
Affichages
544
Tom_Franche_Comté
Tom_Franche_Comté
D
Réponses
0
Affichages
202
David19851985
D
fifi35
Réponses
20
Affichages
895
den's
D
Haut