Modifier / ameliorer une perceuse Bosh PDB 40 ?

  • Auteur de la discussion junkdealer
  • Date de début
J

junkdealer

Compagnon
Salut tout le monde

voila un peu plus de deux ans que j'ai une perceuse Bosh PDB 40
tant que je restais dans le bois et des dimensions raisonnables dans les metaux, pas de soucis, hormis le systeme de mesure de profondeur qui a lache au bout d'un an, comportement errratique a souhait, et un blocage de mandrin avec une scie cloche (j'ai vu que j'etais pas le seul ici :-D )

mes besoins ont évolués, j'ai du percer avec des diametres superieurs a 13, et j'ai ragé de pas avoir pris la peugeot energydrill a l'epoque, pour le meme prix elle avait un mandrin de 16 ....
j'ai achete des forets avec des queues reduites, je sais pas si c'est le bon nom, et a force, j'ai usé prematurément le systeme de descente de la tete, maintenant elle a un fort jeu latéral, je peux deplacer la tete de 4mm de gauche a droite .... mais apres, ca va, ca perce quand meme droit :-D c'est presque pratique, car si la piece est bridee un peu a cote, je tire sur la tete pour percer au bon endroit :-D

bref, je me posais la question si quelqu'un avait demonte sa perceuse Bosh PDB 40 pour la monter ailleurs, changer la colonne ou autre, car je sens que je vais la remplacer pour le coté perceuse, mais je vais pas la jeter pour autant :-D
pour le systeme de mesure de la profondeur, j'ai jamais reussi a le remettre en etat, il fait des reset aleatoires et j'ai fait une croix dessus :-D mais comme la mécanique n'a pas souffert, ca tourne tjrs sans defaut de concentricité vu que c'est le reste qui a morflé, je la ferai bien evoluer un peu
 
R

Rom'

Compagnon
Salut,

En même temps c'est marqué dans le descriptif... Diam max dans l'acier: 13mm

Tout est dimensionné en fonction...

De plus 200tours/min au minimum, tu ne fera rien de bien bon au dessus de 13...

Je ne l'ai jamais utilisée, mais ca me parait bien cheap, autant sur une vieille cincinnati ca ne me ferait pas peur de dépasser la capacité annoncée, autant là :rolleyes:

Je pense qu'il faut se résoudre a changer de perceuse.

Bonne soiree

Rom
 
J

junkdealer

Compagnon
oups, a force d'en faire un roman, je me suis mal exprimé quand meme :-D

je vais la changer pour du plus costaud, c'est prevu car j'ai d'autres trous a faire :-D j'hesite entre une "neuve" type fartools dp35 et chinoiseries ou une occase "pro" du bon coin, mais y'a rien dans mon coin pour le moment :-D et j'en ai loupé une de peu :mad:

c'est juste que je voudrai retaper la bosch pour l'usage auquel elle est destinée justement comme tu dis, mon usage initial qu'elle aurait pas du quitter :-D comme y'a que le mecanisme de descente qui branlotte vu que j'ai arrete a temps :-D

et non, je veux pas y coller une poignee pour en faire un electroportatif :-D
c'est pas franchement sorcier je pense, je vais la demonter ce week end pour voir si y'a moyen de corriger le defaut sans tout virer, mais je viens a la peche aux idees des fois que :-D

la je suis en train de pecher ds le fofo, mais le soucis ici, c'est que y'a trop de trucs interressants, j'ai a nouveau envie de me monter une cnc depuis 1/2 heure :-D
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 011
Macfun
Macfun
A
Réponses
6
Affichages
1 282
yvon29
yvon29
F
Réponses
11
Affichages
6 583
focalefixe
F
Billman
Réponses
11
Affichages
628
Billman
Billman
M
Réponses
51
Affichages
5 986
yvon29
yvon29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
furynick
Réponses
45
Affichages
2 109
furynick
furynick
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
N
Réponses
84
Affichages
3 581
gustavox
gustavox
JulienSFV
Restauration ADAM C26 de Papi
Réponses
15
Affichages
11 617
philippe2
philippe2
SCHERY
Réponses
6
Affichages
2 313
P
Sebos38
Réponses
17
Affichages
6 816
kawah2
K
K
Réponses
62
Affichages
6 920
kraehe
K
Haut