Modifier 2 compresseurs pour en faire un seul

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
M

mizou51

Compagnon
Bonjour

Apres avoir pas mal cherché un 200L je me rend compte que 2 compresseurs de 100L sont moins cher. Du coup je me pose une question. Le "mano-relais" sur lequel on regle le seuil de pression de cuve déclenche et demarre le moteur.
Du coup dans le cas ou j'achete 2 compresseurs identiques, puis je cabler les les 2 moteurs sur le meme "mao-relais" d'une des cuves et relier les 2 cuves avec un Y ?!

quelqu'un a deja essayé ?
 
M

mizou51

Compagnon
bon apres recherche sur le net c'est à priori fort possible de le faire....il faudrait juste vérifier la capacité du pressostat (mano-relais) à tenir le courant pour les 2 moteurs....je suppose qu'il y a une indication electrique dessus ?!
 
T

tranquille

Compagnon
Tu branches les 2 sorties d'air en parallèle, c'est tout
 
M

mizou51

Compagnon
bah si je branche en direct va falloir des clapets sinon l'un va recharger l'autre vu qu'il non pas exactement la meme pression....et surtout si tu declenche les moteurs au meme moment tu es sur de les faire fonctionner à l'identique...non?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
tranquille a dit:
Ils se débrouilleront bien entre eux

Salut,

Il a raison c'est pratiquement impossible de régler les pressostats pour équilibré les démarrages des moteurs...c'est toujours le même qui redémarre....tu peux passer des heures à sur tes pressostats...on y arrive pas..

La solution c'est de passer que sur un seul pressostat qui aliment un contacteur supérieur en Ampères aux deux monteurs....ne pas oublié de relier la mise à l'air des têtes des compresseurs ensemble.

@ +
 
M

mizou51

Compagnon
Yes en effet apres recherche je vais meme pas m'embeter!

Je vais mettre les 2 l'un sur l'autre, histoire d'avoir le minimum de longueur dans le raccord T entre les 2 compresseurs....le but etant de minimiser les perte de conductance entre les 2 ballons. Apres je laisse l'un des 2 pressostat sans cablage, et l'autre je le raccorde a ce que je viens de trouver au garage a savoir un transfo 24V AC et j'ai un contacteur de puissance 30A telemeca avec bobine 24V AC. Comme ca les 2 bloc moteurs demarrent ensemble, le pressostat n'aura que du 24V de commande a couper donc ca sera tiptop. Le seul probleme c'est la prise de pression sur un des ballon....c'est pas trop symetrique. Le top serait de mettre un pressostat sur le Y des ballon comme ca c'est top mais c'est peut etre du chichi
 
M

mwm

Compagnon
N'oublies pas de vérifier s'il y a des clapets antiretour sur tes compresseurs et les mises à l'air des cylindres, pour faciliter le démarrage et aussi que l'air comprimé ne bloque pas les compresseurs!! :idea:
Tu vas te marrer pour démarrer 2 moteurs en même temps, cela risque de faire mal aux disjoncteur divisionnaire qui les alimente .. :?: :?:
Ce sera l'intensité x 3,5 en usage sans effort de démarrage, et x7 en charge puis x2 si les 2 moteurs démarrent en même temps,,,,
Souvent 2,2 KW soit 8 A x 7 et x 2, soit 112 A en instantané ...je m'inquiète sérieusement...
Démarres tes moteurs en 2 fois un à zéro de pression et le second quelques secondes après et la coupure des 2 par le pressostat, ce serai la solution la plus rationnelle! :smt002 :smt002
 
P

PGL

Compagnon
tranquille a dit:
Ils se débrouilleront bien entre eux


Je suis aussi d' accord, je les mettre en parallèle avec un Y.

C'est toujours le même qui va démarrer en premier, et dès que la pression va baisser en cas que grosse consommation , le deuxième va suivre et venir l'épauler.

En plus si tu bricoles les engins, plus de garantie.
 
M

mwm

Compagnon
tu peux en acheter 2 identiques et les coupler par un raccord en tuyaux pneumatique au niveau des cuves, il y a toujours un bouchon fileté qui ne sert pas, alimentes les cuves entre elles par cette sortie de cuve, par un flexible sérieux, 2 vannes d'isolement et tu peux les séparer le cas échéant,( transport , etc!!!)en enlevant le flexible... :smt002
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Perso, j'ai fait une liaison en Y en sortie de cuve comme le dit MWM, et c'est tout.
- Pas de bidouille pressostat et surtout laisser les soupapes d'origine qui doivent être tarées à la même pression nominale. :lol:
- Pas de bidouille ==> pas de perte de garantie. :smt003

AMHA, Laisser faire les pressostats,
ils ne démarreront pas en même temps et c'est très bien comme çà,
çà étagera les démarrages :wink:

Cdlt,
Yanik
 
M

moissan

Compagnon
laisser faire les 2 pressostat a 2 pression legerement differente evite le demarage simultané des 2 moteur avec un grand courant de pointe qui pourait faire sauter un disjoncteur

si on a besoin d'air a 2 endroit different on peut mettre un compresseur a chaque endroit , et on y a un gros debit instantané possible grace a la cuve toute proche , et le tuyau qui relie les 2 compresseur permet de profiter du debit moyen de l'autre en plus

le rapport qualité prix des compresseur est meilleur en 50L 2ch ... il n'y a pas de probleme a en mettre le nombre qu'il faut en parralele
 
L

LHM

Compagnon
Bonjour à tous,
Je viens de lire, relire.
Je ne pense pas que ce soit la bonne solution.
2 compresseurs, c'est doubler les ennuis et surtout
doubler le bruit. Un compresseur bon marché c'est 88 Décibels, 2 compresseurs
c'est X 2 ; J'espère que tu les supporteras en fonctionnement !
Sur le plan énergétique, sans faire de calculs, je ne pense pas que ce soit une bonne affaire!
Je choisirais plutôt, un compresseur de meilleur débit avec un réservoir qui corresponde à tes attentes.
Je rappelle que les réservoirs doivent être requalifiés ( épreuve) tous les 10 ans par des organismes agrées.
D.P.
 
M

mizou51

Compagnon
Hello

Pour le courant de demarrage pas de soucis je suis equipé en disjoncteur classe AM....donc c'est pas un probleme.

Apres concernant le bruit oui c'est une excellent remarque c'est vrai. Il est aussi vrai que l'ensemble donne aussi des pression bien supérieures car un 200L 3.5cv c'est pas la meme chose qu'un 2x100L donc 2x3cv....

Pour la garantie aucun soucis rien n'est démonté, je deconnecte juste un cable a chaque fois donc pas un soucis...

J'ai juste envie de faire tourner en parallele 2 moteurs de compression pour ameliorer les rendements.

Apres c'est surement une erreur....
 
M

moissan

Compagnon
le bruit des petit compresseur vient surtout du filtre a air qui n'insonorise rien du tout et emet integralement le bruit de l'aspiration

il suffit de mettre un reservoir d'un certain volume sur cette aspiration pour une reduction spectaculaire du bruit , ou un vrai filtre a air de moteur a essence

plusieur petit compresseur est ce plus de risque de panne ? c'est surtout la securité que si l'un tombe en panne on a encore l'autre et on n'est pas completement en panne

pour le rendement energetique , il n'y a pas de grand changement d'un modele a l'autre tant que ce n'est pas une compression a 2 etage successif avec refroidissement complet entre les 2 etage , ce qui ne se trouve helas que sur des compresseur assez gros
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PGL a dit:
tranquille a dit:
Ils se débrouilleront bien entre eux


Je suis aussi d' accord, je les mettre en parallèle avec un Y.

C'est toujours le même qui va démarrer en premier, et dès que la pression va baisser en cas que grosse consommation , le deuxième va suivre et venir l'épauler.

En plus si tu bricoles les engins, plus de garantie.

Salut,

C'est faux...dé qu'un moteur marche le deuxième ne démarre pas...c'est du vécu sur du sablage à longueur de journée, deux compresseurs de 150 litres 3cv chacun.

ybou30 a dit:
Perso, j'ai fait une liaison en Y en sortie de cuve comme le dit MWM, et c'est tout.
- Pas de bidouille pressostat et surtout laisser les soupapes d'origine qui doivent être tarées à la même pression nominale. :lol:
- Pas de bidouille ==> pas de perte de garantie. :smt003

AMHA, Laisser faire les pressostats,
ils ne démarreront pas en même temps et c'est très bien comme çà,
çà étagera les démarrages

Toi t'as du pot d'avoir pu étager les démarrages :-D

Qui parle de bidouiller les pressostats oui soupapes...que vient faire la garantie la dedans!!!!. Tout reste en place il n'y a rien à bidouiller.

On laisse tout comme c'est a l'origine il faut juste assemblé ensemble la mise l'air des têtes des compresseurs.
mwm a dit:
u vas te marrer pour démarrer 2 moteurs en même temps, cela risque de faire mal aux disjoncteur divisionnaire qui les alimente .. :?: :?:
Ce sera l'intensité x 3,5 en usage sans effort de démarrage, et x7 en charge puis x2 si les 2 moteurs démarrent en même temps,,,,
Souvent 2,2 KW soit 8 A x 7 et x 2, soit 112 A en instantané ...je m'inquiète sérieusement...
Oui chez moi c'était limite, il y a une sérieuse baisse d’intensité sur l'éclairage quand ça démarre :oops:

mwm a dit:
Démarres tes moteurs en 2 fois un à zéro de pression et le second quelques secondes après et la coupure des 2 par le pressostat, ce serai la solution la plus rationnelle! :smt002 :smt002
C'est possible à faire si on a le matos, il suffis de mettre un relais temporisé pour actionner un deuxième contacteur.

En fait quand on a besoin d'énormément d'air comme pour le sablage il vaut mieux regonflé avec les deux moteurs...ça dure 1 minute, qu'avec un seul pour gonflé les deux cuves ça dure 5 fois plus...surtout si on arrête pas de sablé.

Tient une combine si vous avez des contacteurs pour du tri comment et les passés en mono pour ne pas que le magnéto-thermique saute.

Un petit schéma dessous. Il faut relier la deuxième sorti sur la troisième entrée...et comme ça le magnéto-thermique est équilibré.

-1- alim mono
-2- sorti moteur
contacteur.JPG


@ +
 
M

mizou51

Compagnon
oui en effet bonne remarque

en fait c'est surtout le cout attrayant. 199€ les 100L HP3 en ce moment sur grenoble....du coup ca vaut le coup.

Pour le bruit je vais étudier ta solution. Je n'ai pas encore regardé le type d'aspiration sur les tete de compression des compresseurs du commerce. Je n'y connais pas grand chose.

Je m'y connais dans le lourd, on utilise des systeme similaire à mon boulot, on aspire c'est donc exactement la meme chose à l'envers par contre nos pompes a vide font entre 200 et 900kg....en double etage palettes, et haricot. Puis on passe sur un pompage secondaire turbo (pompes à 30000tr/min) ou bien cryogeniques...

Le bruit est par contre immonde...:wink:) avec environ 300 pompes sur le meme etage technique

bon je vous tiens au courant pour la mise en place de tout ca. Je vais stacker les 2 compresseurs l'un sur l'autre. Je pourrais limite les cloisonner et mettre en place un systeme d'aspiration reflux dans cet espace avec le milieu exterieur....a voir....il n'existe pas des systemes DIY de mise en place de tuyaux pour refroidissement des tetes de compression ? a creuser.
 
P

PGL

Compagnon
brise-copeaux a dit:
C'est faux...dé qu'un moteur marche le deuxième ne démarre pas...c'est du vécu sur du sablage à longueur de journée, deux compresseurs de 150 litres 3cv chacun.
@ +

C'est bizarre, parce qu'avec du sablage tu devais avoir une forte baisse de pression, qui aurait du déclencher le deuxième pressostat.

Quelle a été ta solution pour les faire tourner ensemble?
 
B

brise-copeaux

Compagnon
PGL a dit:
brise-copeaux a dit:
C'est faux...dé qu'un moteur marche le deuxième ne démarre pas...c'est du vécu sur du sablage à longueur de journée, deux compresseurs de 150 litres 3cv chacun.
@ +

-1-. C'est bizarre, parce qu'avec du sablage tu devais avoir une forte baisse de pression, qui aurait du déclencher le deuxième pressostat.


-2- .Quelle a été ta solution pour les faire tourner ensemble?

Re,

-1- En fait tu passes des heures à équilibré les pressostats parfois on y arrive à les faire tourner ensemble...mais ça ne tient pas longtemps ou bout d'une heure c'est toujours le même qui démarre soit le compresseur 1 ou le 2 et dé l'instant qui y en a un qui démarre l'autre ne démarre plus et pourtant la pression sur les deux cuve est la même....moi aussi au début j'y ais cru que ça pouvait fonctionner....mais non ça marche pas :mad:.... et pourquoi ça ne marche pas, pour moi c'est mystère et boule de gomme :smt017




-2- je l'explique plus haut, en passant par un contacteur qui mets en route les deux moteurs ensemble, ce contacteur est commander pas un seul des deux pressostat...n'importe lesquels...il n'y a rien à démonter ou a modifié quoique se soit...le seul truc qu'il faut faire c'est de relier les deux mise l'air des têtes des compresseurs sur le pressostat qui commande le contacteur.

@ +
 
M

moissan

Compagnon
si il n'y en a qu'un qui demare c'est que celui qui demarre reussi a faire tout le debit qu'il faut sans laisser baisser la pression ... si le premier ne suffit pas la pression baisse et le 2eme demare

il n'y a rien a modifier , brancher les tuyaux ensemble et laisser les compresseur faire ce qu'il veulent

il vaut mieux mettre un raccord en Y parce que dans les raccord en T il y a des fantômes
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
si il n'y en a qu'un qui demare c'est que celui qui demarre reussi a faire tout le debit qu'il faut sans laisser baisser la pression ... si le premier ne suffit pas la pression baisse et le 2eme demare

En sablage corindon noir je montait à 10 bars max déclenchement redémarrage à 5 bars et bien quand un redémarre c'est suffisant pour empêché l'autre de démarrer il n'y a pas assez de perd de charge pour que l'autre démarre....et le fait de continuer à sabler celui qui marche tourne nettement plus longtemps que si il y avait les deux.
C'est deux compresseurs en bicylindres en V piston Ø 80 1450 trs/ms.... en principe à peine 5 minutes pour gonfler une cuve de 150 litres à 10 bars

moissan a dit:
il n'y a rien a modifier , brancher les tuyaux ensemble et laisser les compresseur faire ce qu'il veulent
Oui mais par expérience il s’avère que c'est toujours le même qui marche soit l'un ou soit l'autre....donc à quoi ça sert d'avoir deux compresseurs si c'est toujours le même qui marche.
 
M

mizou51

Compagnon
bah dans tous les cas je vais persister sur mon idée de demarrer les 2 en meme temps....Ca me parait justifié de faire tourner comme cela. Si j'ai un trop gros pic de courant alors je temporiserai l'un des deux à 5sec de demarrage...mais bon se sont des petits moteurs. Ma CNC demarre sans aucun soucis avec un tres gros moteur. Faudra voir à l'usage. Surtout que je serais en tri à la maison donc peut etre je passerai sur plus gros que 3X15A....en plus de la fraiseuse et du tour :wink: ca peut surcharger.
 
M

moissan

Compagnon
a quoi ça sert de faire marcher deux compresseur si un seul suffit ?

bien sur ça sera toujours le même qui demarera , et le 2eme uniquement quand le premier ne suffit pas ... celui qui voudrait egaliser l'usure des 2 compresseur pourait modifier le reglage des pressostat une fois de temps en temps pour inverser la priorité

j'ai parfois fait le montage a 2 compresseur avec un petit silencieux et un gros plus bruyant , la priorité est au petit , le gros ne demare que quand le petit n'y arive pas
 
C

crapulatos

Compagnon
moissan a dit:
si il n'y en a qu'un qui demare c'est que celui qui demarre reussi a faire tout le debit qu'il faut sans laisser baisser la pression ... si le premier ne suffit pas la pression baisse et le 2eme demare

il n'y a rien a modifier , brancher les tuyaux ensemble et laisser les compresseur faire ce qu'il veulent

il vaut mieux mettre un raccord en Y parce que dans les raccord en T il y a des fantômes

Pareil .... c'est quand même fort méconnaitre le fonctionnement d'un compresseur que de dire qu'il faut vérifier les contre pression et tout et tout ...

SI vous avez deux compresseurs identiques, il suffit de régler le pressostat de l'un à 8 bars et le pressostat de l'autre à 7 bars ... à peu près ....
Celui à 8 bars démarre en premier et se coupe en dernier.
Celui à 7 bars démarre en dernier et coupe en premier.
Pour équilibrer l'usure il suffit d'inverser les réglages par exemple une fois par an.

SI vous raccordez les deux cuves ensembles, ça ne change absolument rien ... les compresseurs n'interagiront aucunement l'un sur l'autre.
Et pour sabler de toute façon la pression est de l'ordre de 2 à 4 bars .... largement en dessous des pressions de consignes ...

Et en la jouant intelligemment, il faut prendre un compresseur petit débit (50l/mn par exemple) réglé à 8 bars pour la soufflette et les petits besoins et un compresseur gros débit (300l/mn par exemple) réglé à 7 bars pour les gros besoins (en air évidement)

Quand j'étais responsable de maintenance d'une grosse fonderie, nous avions 5 compresseurs indépendant Ingersoll Rand XLe de quelques m 3 /mn pour la semaine + 1 petit compresseur en vé pour la nuit et les we et tout ça tournait joyeusement sans qu'on s'en occupe ... enfin qu'on s'occupe des arrêts et des démarrages parce par contre pour la maintenance c'était un mécano à temps complet.
Les pressions de démarrage étaient juste un peu décalées ...

Pourquoi autant d'air ? entre 50 et 100 gars passaient leur temps à buriner et meuler des blocs en fonte, plus les autres besoins dans l'usine.

8202.jpg


E.T.
 
P

PGL

Compagnon
Un beau bestiau, quand tu vois le rendement des compresseurs à vis maintenant par rapport à leur taille.
 
B

brise-copeaux

Compagnon
moissan a dit:
a quoi ça sert de faire marcher deux compresseur si un seul suffit ?
As tu déjà sablé toute la journée avec un compresseur de 150litres...et bien moi je peux te dire que le pépère il ne s'arrête pas ou peu en plus l'air est chaud et bonjours l'humidité dans le pistolet même avec un déshumidificateur. :mad:
Qu'avec deux on est plus tranquille double capacités, l'air est plus frais et nettement moins d'eau.
moissan a dit:
bien sur ça sera toujours le même qui demarera , et le 2eme uniquement quand le premier ne suffit pas ... celui qui voudrait egaliser l'usure des 2 compresseur pourait modifier le reglage des pressostat une fois de temps en temps pour inverser la priorité
Oui c'est une solution, mais ça mettra toujours un temps fou pour gonfler les deux cuves.

@ +
 
M

mwm

Compagnon
il ya un minimun de temps que ce soit un compresseur à piston ou à vis etc c'est pareil, à moins d'avoir un ancien moteur à vapeur horizontal comme chez Henricot ( Belgique) qui entraîné par un solide moteur électrique donnait de l'air à toute l'usine, en fait il donnait de l'air en double effet quand il a été à la ferraille on l'as démarré une dernière fois il y avait un tuyau de 2" de 50 mètres enroulé sur le sol il s'est dressé comme un serpent au premier coup de piston,,, a quand les compresseurs à doubles effets pour le impatients? :smt002 :smt002
 
O

Okapi

Compagnon
brise-copeaux a dit:
moissan a dit:
a quoi ça sert de faire marcher deux compresseur si un seul suffit ?
As tu déjà sablé toute la journée avec un compresseur de 150litres...et bien moi je peux te dire que le pépère il ne s'arrête pas ou peu en plus l'air est chaud et bonjours l'humidité dans le pistolet même avec un déshumidificateur. :mad:
Qu'avec deux on est plus tranquille double capacités, l'air est plus frais et nettement moins d'eau.
moissan a dit:
bien sur ça sera toujours le même qui demarera , et le 2eme uniquement quand le premier ne suffit pas ... celui qui voudrait egaliser l'usure des 2 compresseur pourait modifier le reglage des pressostat une fois de temps en temps pour inverser la priorité
Oui c'est une solution, mais ça mettra toujours un temps fou pour gonfler les deux cuves.

@ +

D'après les chiffres que tu donnes plus haut, c'est surtout un problème de débit, 5 minutes pour 150 litres c'est plutôt lent, mon vieux compresseur de 160 litres met moins de 3 minutes, c'est peut-être là qu'est le problème mais ce n'est pas normal que l'air ne sèche pas mieux même s'il est chaud et qu'il accepte plus de % d'eau.

Cet hiver je voudrais faire un montage un peu dans ce style de doublage mais plus bricolo, enfin si j'ai le temps, remplacer ce gros réservoir dans l'atelier par un 60 litres - que j'ai déjà - plus moderne à fort débit monté dehors, doublé d'un réservoir de 20 litres vertical en tampon dedans, puis un compresseur en ligne utilisé par les peintres de façade pour la projection que j'ai récupéré et qui servira uniquement pour la soufflette, il démarre dès qu'il y a chute de pression brutale et ensuite pompe jusqu'à la fermeture, en 220 volts il est silencieux et compact, je me suis aperçu que lorsque l'autre compresseur se met en route celui-là s'arrête, c'est totalement le hasard et je ne l'ai vu qu'en bricolant pour essayer le montage avant de percer le mur. :roll:
La lubrification de la scie par exemple ne le met pas en route avant que la pression chute d'environ 1,5 bar, j'ai démonté par curiosité le presso, c'est assez compliqué avec plusieurs ressorts de tension. :???:
 
P

phanou95

Compagnon
Je vais peut-être raconter une bêtise mais si je comprend le besoin de Mizou, il a besoin d'une grande capacité d'air donc pourquoi ne pas acheter un compresseur 2cv 50l neuf et un 200l d'occasion dont on n'utilisera que la cuve ?
Du coup il n'est plus question de double moteurs, presostats, tarages, démarrages décalés, ... Par contre il faudra attendre que le compresseur remplisse les 250l de la cuve ! :drinkers:
 
O

Okapi

Compagnon
Le problème est le refroidissement de la machine, sauf à acheter un 50 litres de haut de gamme, ils ne sont pas faits pour fonctionner aussi longtemps, j'avais l'idée de monter un réservoir de 100 litres vertical dans ma bidouille mais en regardant l'échauffement seulement avec 20 litres de plus d'un compresseur à 1'200€, j'ai préféré doubler la motorisation.
Si on est en plein été on atteint 70° sur la culasse en peu de temps et je ne sais pas si ce sera très viable pour la mécanique en le faisant trop durer, mais on peut imaginer de ventiler mieux la partie compresseur bien sur.
Tout cela partant d'un usage quotidien, ensuite si c'est occasionnel,pourquoi pas ?
 
Haut