Modifier 2 compresseurs pour en faire un seul

  • Auteur de la discussion mizou51
  • Date de début
B

brise-copeaux

Compagnon
Salut,

C'est marrant a la lecture de tous les intervenants....je me dit que je doit être archi-nul...incapable de faire redémarrer deux compresseurs ensemble.
De plus tous ses intervenants non jamais essayer et eu le problème et crois mordicus que leurs solutions et théories est valables.

crapulatos a dit:
-1-Pareil .... c'est quand même fort méconnaitre le fonctionnement d'un compresseur que de dire qu'il faut vérifier les contre pression et tout et tout ...

-2-SI vous avez deux compresseurs identiques, il suffit de régler le pressostat de l'un à 8 bars et le pressostat de l'autre à 7 bars ... à peu près ....
Celui à 8 bars démarre en premier et se coupe en dernier.
Celui à 7 bars démarre en dernier et coupe en premier.
Pour équilibrer l'usure il suffit d'inverser les réglages par exemple une fois par an.




-3-SI vous raccordez les deux cuves ensembles, ça ne change absolument rien ... les compresseurs n'interagiront aucunement l'un sur l'autre.
Et pour sabler de toute façon la pression est de l'ordre de 2 à 4 bars .... largement en dessous des pressions de consignes ...


-4-Quand j'étais responsable de maintenance d'une grosse fonderie, nous avions 5 compresseurs indépendant Ingersoll Rand XLe de quelques m 3 /mn pour la semaine + 1 petit compresseur en vé pour la nuit et les we et tout ça tournait joyeusement sans qu'on s'en occupe ... enfin qu'on s'occupe des arrêts et des démarrages parce par contre pour la maintenance c'était un mécano à temps complet.
Les pressions de démarrage étaient juste un peu décalées ...

-5-Pourquoi autant d'air ? entre 50 et 100 gars passaient leur temps à buriner et meuler des blocs en fonte, plus les autres besoins dans l'usine.
E.T.

Crapulatos, j'apprécie beaucoup tes interventions en général, mais là tu as tout faux
Je crois que tu as lu le topic en bais, ton intervention ne correspond à rien aux problème posé.

-1- Ou tu vois que l'on parle de contre pression...je connais fort bien les compresseur à palette..."pas les petit mais des balèze"..les pistons simples, pitons a quadruple étages et ceux à vis

-2- Çà ne tient pas la route pour ce coup là....on parle de compresseurs jumelés en sorties de cuves....le problème c'est pas la coupure...c'est le redémarrage des deux ensemble.

-3- Ah bon quand tu assembles deux compresseurs de même capacité et que tu tires sur les deux cuves en même temps...tu dis que les compresseurs n'interagiront aucunement l'un sur l'autre.....et bien fait un essaie et donne moi des nouvelles....oui tu vas y arriver un coup sur 10 au début...et au bout d'une heure tu t’apercevras que c'est toujours le même qui tourne
Pour le sablage les pressions de consigne que tu donnes c'est pour sablé dans une cocotte minute :-D ...vas sablé du corindon noir avec des grains qui font parfois 4mm de grosseurs c'est pratiquement le même pour salé les façades d'immeubles, alors avec ton petit 2/4 bars c'est tout juste si ça aspire les grains pour arriver au pistolet.

-4- il faut arrêter de faire des comparaisons entre une 2cv et un camion :mad:
Moi aussi je sais ce que sais qu'une salle des compresseurs, ça n'a rien avoir avec nos malheureux petits pressostats en terme de régulation, c'est très souvent des mano-contacts énormes comme une poile à frire...c'est autrement plus précis que nos petit bidules....a tu déjà vu un pressostat en fonctionnement quand se déclenche ça fait un sacré clac...c'est juste un gros ressort régler avec une petit vis de 6mm....comment veux tu régler aux petits oignons deux trucs pareils et que ça tienne dans le temps...oui on y arrive une fois sur dix...ensuite ça merde.

-5- par ce qu'avec un quand tu sables toute la journée le pépère il n'arrête pratiquement pas...je parle pour moi...qu'avec deux il est bien soulager le pauvre.
________________________________________

Alors de grâce messieurs parler de ce que vous savez, ou alors mettez vous théories en pratiques avant d'affirmer n’importe quoi !!! si non le forum va devenir un monument de conneries.

J'ai sablé des mois avec mon pote des barres de fers de toutes sortes 6 mètres de long...c'était des barres récupérer d'un camion qui était tomber en bord de seine dans la vase...il y avait sur une bonne moitié de la rouille parfois en croute et le reste était moins toucher. tout a été sablé jusqu'à nu.
C'est là que j'ai construit ma sableuse et le pistolet avec buse en plaquette carbure...j'avais mis des photos sur le forum...mais par la faute d'une connerie de ma part elles ont été supprimer.

J'ai sauter sur cette question du topic...justement par que j'ai été confronter aux problème de redémarre des compresseurs...donc je sais de quoi je parle.
Pas comme certains qui savent tout et n’apporte aucune solution....moi quand je ne sais pas je n'intervient jamais...certains devrait en prendre de la graine.
____________________

Messieurs les modos vous pouvez joué de la gomme, je comprendrai.

@ +
 
E

erolhc

Guest
Bonjour

Je pense que crapulatos comme brise copeaux ont tout les deux raison parce que vous parlez pas vraiment de la même chose et ce n'est pas parce que dans un cas ce sont deux petits compresseurs contre cinq gros compresseurs (une 2CV et un camion) mais parce qu'en général on tient compte du débit demandé

Dans le cas d'une salle de compresseurs 1 compresseur ne suffit pas normalement à assurer le débit total (ou alors il y un sérieux problème d'adéquation des moyens hormis celui réservé en secours/maintenance) et donc la pression continue de baisser ce qui déclenche le deuxième etc ... crapulatos à raison; Et l'orde de démarrage/arrêt sera tout le temps le même si chaque compresseur à son propre asservissement et que l'on y touche pas.
Dans une usine ou je travaillais et dont la les compresseurs était du ressort de mon service, il n'y avait qu'un seul pressostat et c'était un automate qui s'assurait des démarrage/arrêt et des temps de fonctionnement proche les uns des autres

Si un seul compresseur est suffisant pour fournir le débit demandé la pression va remonter dès le redémarrage et c'est celui qui est taré le plus haut qui démarra le premier ...et le seul, et tout le temps lui : le ou les suivants ne verront jamais leur seuil de déclenchement atteint. Brise copeaux à raison
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour ta remarque simple et franche
Il faut surtout que j'arrête de répondre tard le soir, surtout après les journées de travail intenses que j'ai en ce moment, ça m'évitera d'utiliser un style un peu péremptoire
Crapulatos a dit:
-1-Pareil .... c'est quand même fort méconnaitre le fonctionnement d'un compresseur que de dire qu'il faut vérifier les contre pression et tout et tout ...
Je n'ai pas été très élégant :oops:

... et je réponds aujourd'hui à 19h30 après avor pris le temps de relire le topic.

brise-copeaux a dit:
Crapulatos, j'apprécie beaucoup tes interventions en général, mais là tu as tout faux
:-D :oops:

brise-copeaux a dit:
Je crois que tu as lu le topic en bais, ton intervention ne correspond à rien aux problème posé.
heu ... vi c'est un peu vrai .... :oops:

brise-copeaux a dit:
-1- Ou tu vois que l'on parle de contre pression...je connais fort bien les compresseur à palette..."pas les petit mais des balèze"..les pistons simples, pitons a quadruple étages et ceux à vis
Pan sur le bec

brise-copeaux a dit:
-2- Çà ne tient pas la route pour ce coup là....on parle de compresseurs jumelés en sorties de cuves....le problème c'est pas la coupure...c'est le redémarrage des deux ensemble.
Normalement on évite de démarrer deux moteurs ensemble tout simplement pour des questions de charge au démarrage.

brise-copeaux a dit:
-3- Ah bon quand tu assembles deux compresseurs de même capacité et que tu tires sur les deux cuves en même temps...tu dis que les compresseurs n'interagiront aucunement l'un sur l'autre.....et bien fait un essaie et donne moi des nouvelles....oui tu vas y arriver un coup sur 10 au début...et au bout d'une heure tu t’apercevras que c'est toujours le même qui tourne
Bin oui, je suis bien d'accord, j'ai tourné comme ça dans mon atelier pendant 5 ans jusqu'au dernier déménagement, (lors de la manutention un des compresseurs est vraiment tombé du camion :mad: je l'ai gardé pour pièces ).
L'un des compresseurs ne tournait quasi jamais sauf quand j'utilisais la meuleuse.
Aucun des compressurs n'agit sur l'autre. Les cuves sont raccordées ensemble quand la pression tombe en dessous de 8 bars, un compresseur démarre, quand la pression tombe en dessous de 7 bars l'autre compresseur démarre, c'est donc la pression du réseau qui fait démarrer chaque compresseur et non l'un ou l'autre des compresseurs.
Donc je pense que sur ce point on est d'accord, mais que je me suis mal exprimé.

brise-copeaux a dit:
Pour le sablage les pressions de consigne que tu donnes c'est pour sablé dans une cocotte minute :-D ...vas sablé du corindon noir avec des grains qui font parfois 4mm de grosseurs c'est pratiquement le même pour salé les façades d'immeubles, alors avec ton petit 2/4 bars c'est tout juste si ça aspire les grains pour arriver au pistolet.
Vi encore un pan sur le museau justifié, j'ai donné les valeurs pour ma petite sableuse d'atelier sans précision :oops: mon cas particulier n'est pas le cas général

brise-copeaux a dit:
-4- il faut arrêter de faire des comparaisons entre une 2cv et un camion :mad:
Moi aussi je sais ce que sais qu'une salle des compresseurs, ça n'a rien avoir avec nos malheureux petits pressostats en terme de régulation, c'est très souvent des mano-contacts énormes comme une poile à frire...c'est autrement plus précis que nos petit bidules....a tu déjà vu un pressostat en fonctionnement quand se déclenche ça fait un sacré clac...c'est juste un gros ressort régler avec une petit vis de 6mm....comment veux tu régler aux petits oignons deux trucs pareils et que ça tienne dans le temps...oui on y arrive une fois sur dix...ensuite ça merde.
Suis d'accord, faut pas non plus comparer l'industriel et l'artisan ou le particulier.

brise-copeaux a dit:
-5- par ce qu'avec un quand tu sables toute la journée le pépère il n'arrête pratiquement pas...je parle pour moi...qu'avec deux il est bien soulager le pauvre.
quand je sable sur ma petite sableuse, mon compresseur tourne sans s'arrêter et la pression reste suffisante .... mais je n'ai pas le souci en tête de soulager le compresseur. De toute façon le sableur va moins bien que le compresseur ... au bout de deux heures maxi j'arrête ... mal partout :mad:

Il est vrai qu'il ne tourne que le we et que s'il lâche, j'en ai un autre d'avance. De plus ça n'est pas pour le boulot mais pour les loisirs, les incidences sont bien moins importantes.

Donc non tu n'est pas archi-nul ... d'autant plus que je prends beaucoup de savoir à la lecture de tes interventions ... et de celle des autres forumeurs aussi

:partyman:

E.T.
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
j'ai lu plusieurs reponse mais pas toutes , donc je vais peut etre repeter ce qui a deja ete dit .
moi j'ai deux compresseur couples ensembles , un seul ne suffisais pas pour le plasma , je me suis dit que ca ne devait pas etre dur de regler pour qu'il demarrent ensemble et soufle dans le meme tuyau . beaucoup de temps de reglages pour pas de reussite .
donc mon premier compresseur "c1" brancher normal mais je reprends du courant au contacteur (entre contacteur et moteur)ou j'ai mis une prise de courant femelle ,donc quand le c1 se met en route j'ai du courant dans ma prise femelle ou j'ai brancher mon deuxieme compresseur "c2 " qui se met en route lui aussi . ils sont relies ensemble par un tuyau , et sont quand meme independant , je prends des fois le c2 pour travailler ailleurs .
j'avais peur au demarrage car ils demarrent ensemble , et je ne croit pas possible de les demarrer decaler sauf avec un truc electrique qui s'enclenche x secondes apres etre alimente 'je ne connais pas le nom ,mais ca existe .
j'avais un doute sur la securitee des moteurs car , je sais c'est pas bien, mais le contacteur du premier moteur est regler plus fort pour ne pas se mettre en securitee donc le moteur du c1 n' est en pas bien protege mais depuis 4ou 5 ans pas de probleme particulier pour l'instant
pour le bruit ,je ne crois pas que 88 dcb + 88 dcb fasse 176 mais ca fait plus de bruit quand meme , mais moins longtemps .
ce n'est peut etre pas la meilleure solution ,mais elle marche bien et m'a coutee une prise un peut de fils ,un bout de tuyau
et leurs raccords il faudrais que je mette une deuxieme securitee calibree pour le moteur du c1 juste avant ce moteur pour qu'il soit protege normal .
dans le magasin ou j'avais achete le c2 il m'ont dit que ce n'etais pas possible .
j'espere avoir ete comprehensible .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonsoir
j'ai lu plusieurs reponse mais pas toutes , donc je vais peut etre repeter ce qui a deja ete dit .
moi j'ai deux compresseur couples ensembles , un seul ne suffisais pas pour le plasma , je me suis dit que ca ne devait pas etre dur de regler pour qu'il demarrent ensemble et soufle dans le meme tuyau . beaucoup de temps de reglages pour pas de reussite .
donc mon premier compresseur "c1" brancher normal mais je reprends du courant au contacteur (entre contacteur et moteur)ou j'ai mis une prise de courant femelle ,donc quand le c1 se met en route j'ai du courant dans ma prise femelle ou j'ai brancher mon deuxieme compresseur "c2 " qui se met en route lui aussi . ils sont relies ensemble par un tuyau , et sont quand meme independant , je prends des fois le c2 pour travailler ailleurs .
j'avais peur au demarrage car ils demarrent ensemble , et je ne croit pas possible de les demarrer decaler sauf avec un truc electrique qui s'enclenche x secondes apres etre alimente 'je ne connais pas le nom ,mais ca existe .
j'avais un doute sur la securitee des moteurs car , je sais c'est pas bien, mais le contacteur du premier moteur est regler plus fort pour ne pas se mettre en securitee donc le moteur du c1 n' est en pas bien protege mais depuis 4ou 5 ans pas de probleme particulier pour l'instant
pour le bruit ,je ne crois pas que 88 dcb + 88 dcb fasse 176 mais ca fait plus de bruit quand meme , mais moins longtemps .
ce n'est peut etre pas la meilleure solution ,mais elle marche bien et m'a coutee une prise un peut de fils ,un bout de tuyau
et leurs raccords il faudrais que je mette une deuxieme securitee calibree pour le moteur du c1 juste avant ce moteur pour qu'il soit protege normal .
dans le magasin ou j'avais achete le c2 il m'ont dit que ce n'etais pas possible .
j'espere avoir ete comprehensible .

a bientot

apt

Salut,

Et bien ça fait plaisir de te lire au moins je ne suis pas le seul a avoir été confronté à ce problème , ça va en boucher coin pour certains qui savent tous....rassure toi "crapulatos" tu n'en fait pas parti.

Oui donc tu as trouver une autre solution...c'est pas mal non plus le piquage du premier pour faire tourner le deuxième....ça prouve quand gambergeant bien on trouve toujours une solution....pas très catholique certes mais efficace.

@ +
 
O

Okapi

Compagnon
Ce n'est ni compliqué ni cher de faire démarrer avec un décalage si tu as peur de surcharger ton réseau, apprenti51, un bon monteur de machines aura sans doute déjà tout chez lui pour te dépanner en occase, sinon pour moins de 100€ en neuf tu peux déjà le faire.

J'ai regardé les valeurs de mes deux compresseurs employés en parallèle, le plus gros à un débit de 250l/min. pour 140 sous 6 bar et l'autre sans réservoir est à 150l/min. et il n'y a pas d'autres infos, ce qui explique pourquoi ils travaillent très bien ensemble, et ce n'est pas du tout comme dans la demande de mizou51 effectivement, mais c'est de la récup et du bricolage, ces compresseurs destinés au bâtiment sont courants à la déchetterie dans la ferraille donc je ne me fais pas trop de soucis sur la durabilité de celui qui tourne le plus.
 
C

crapulatos

Compagnon
Comme quoi une idée ultra simple peut être excellente solution .... mon deuxième compresseur qui avait chut du camion va reprendre rapidement une deuxième vie, car ce qui avait morfler dans la chute était justement le bloc de commande (et le capot du moteur mais là c'est rien , suffit de commander)

Vive le Rasoir d'Ockham http://fr.wikipedia.org/wiki/Rasoir_d%27Ockham

allez hop ... au petit dej ...

E.T.
 
Dernière édition par un modérateur:
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
pour repondre au petit coup de g..... , je dirais que en general les reponses a un sujet sont a classee de deux facons ;
les reponses de choses qui ont ete faites ou vus et qui fonctionne ,donc une base pour que le demandeur imagine cette solution chez lui selon ses moyens et conpetences .
les autres sont des idees qui peuvent etre un sujet de reflexion mais n'ont pas ete vues ou faite par la personne qui en parle, elles aboutissent des fois a une solution , ou exclues d'autres possibilitees ,pour celui qui a pose le probleme .
plus toutes les reponses hors sujet ou a la limite ;

il pourrais etre interessant de les differencier d'office pour que le demandeur soit sur des bases sures .
moi je pense a mettre un troisieme compresseur qui est en attente depuis 15 ans moteur et contacteur grilles (quand on a la place et ce petit defaut on garde , mais des fois trop ), mais je le brancherais avec un seul moteur sur mon c1 .

ca fait toujours plaisir de donner une solution , quand ont en pioche tant sur ce forum .

a bientot

apt
 
S

SkippyLeChat

Compagnon
Bonjour à tous

En marge des considérations mécaniques, pneumatiques et électriques exprimées dans cette discussion - que je n'aurais pas l'audace de critiquer - je fais une petite remarque car :
quelqu'un a dit:
2 compresseurs, c'est doubler les ennuis et surtout
doubler le bruit. Un compresseur bon marché c'est 88 Décibels, 2 compresseurs
c'est X 2 ; J'espère que tu les supporteras en fonctionnement !
Ben non, le propre des dB c'est de ne pas s'additionner, et heureusement, car avec 176 dB (88 x 2) on aurait la cervelle qui coulerait par les oreilles. Le seuil de la douleur se situe aux environ de 120 dB

Dans notre cas l'addition de 2 sources de 88 dB feront 91 dB... Ce qui fait déjà pas mal !
Pour mémoire, le seuil de perception d'une variation de bruit est de 3dB

[edit] Pour relativiser ce que j'ai écrit : quand le petit voisin joue seul dans son jardin, je ne l'entends pas, mais quand ils sont 2 ça fait 10 fois plus de bordel !
 
O

Okapi

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonjour
pour repondre au petit coup de g..... , je dirais que en general les reponses a un sujet sont a classee de deux facons ;
les reponses de choses qui ont ete faites ou vus et qui fonctionne ,donc une base pour que le demandeur imagine cette solution chez lui selon ses moyens et conpetences .
les autres sont des idees qui peuvent etre un sujet de reflexion mais n'ont pas ete vues ou faite par la personne qui en parle, elles aboutissent des fois a une solution , ou exclues d'autres possibilitees ,pour celui qui a pose le probleme .
plus toutes les reponses hors sujet ou a la limite ;

il pourrais etre interessant de les differencier d'office pour que le demandeur soit sur des bases sures .
moi je pense a mettre un troisieme compresseur qui est en attente depuis 15 ans moteur et contacteur grilles (quand on a la place et ce petit defaut on garde , mais des fois trop ), mais je le brancherais avec un seul moteur sur mon c1 .

ca fait toujours plaisir de donner une solution , quand ont en pioche tant sur ce forum .

a bientot

apt

+1 avec ton mot, on est toujours mieux lorsqu'on va se coucher en ayant appris quelque chose, pour moi dans quelque domaine que ce soit j'aime bien faire l'éponge et là c'était un échange d'idées intéressantes, après en fonction de ses connaissances on en retire ou non quelque chose de constructif, but de la chose. :partyman:
 
B

brise-copeaux

Compagnon
apprenti51 a dit:
bonjour
pour repondre au petit coup de g..... , je dirais que en general les reponses a un sujet sont a classee de deux facons ;
les reponses de choses qui ont ete faites ou vus et qui fonctionne ,donc une base pour que le demandeur imagine cette solution chez lui selon ses moyens et conpetences .
les autres sont des idees qui peuvent etre un sujet de reflexion mais n'ont pas ete vues ou faite par la personne qui en parle, elles aboutissent des fois a une solution , ou exclues d'autres possibilitees ,pour celui qui a pose le probleme .
plus toutes les reponses hors sujet ou a la limite ;

il pourrais etre interessant de les differencier d'office pour que le demandeur soit sur des bases sures .
moi je pense a mettre un troisieme compresseur qui est en attente depuis 15 ans moteur et contacteur grilles (quand on a la place et ce petit defaut on garde , mais des fois trop ), mais je le brancherais avec un seul moteur sur mon c1 .

ca fait toujours plaisir de donner une solution , quand ont en pioche tant sur ce forum .

a bientot

apt

Re,

Pour le coup gueule, c'est qu'à un certain maintenant on met ta parole en doute...et là forcement quand tu es sûr de ton fait ça gonfle..
Ce qui ma gonfler aussi c'est que personne n'essayait de trouver une solution sur les redémarrages simultané.....et pourtant il doit y en avoir des solutions et sans doute meilleurs que les nôtres.
Heureusement que tu as passer par là pour confirmer je que j'ai écrit sinon je suis certain que des membres resteraient dans le doute.

@ +
 
M

mizou51

Compagnon
hello

je vois que mon topic a eu de nombreux retours et tant mieux un forum c'est fait pour ca echanger, se contredire et puis arriver à communiquer :wink:)

Bref pour en revenir aux compresseurs, je vais choper la sortie du pressostat d'une des cuves, relier tout ca en 24V à la bobine de mon relais schneider un 20 ou 30A je sais plus je vais regardé, et puis je vais y caler en sortie de ce relais en parallele
-->1 des 2 moteurs
-->1 relais RTA pour le second moteur calé à 3s.

Comme ca je fais tout le temps tourner les 2 moteurs, et j'évite le pic de démarrage de 2 X 10In car je n'aurais qu'un moteur à chaque fois donc 10In puis 3s plus tard 10In....et je stabilise à 20A apres...si les moteurs font 2200W.

Du coup j'ai meme pas besoin de clapets anti retour. Juste un Y bien dimensionné et le plus court possible entre les cuves.

Question tout de meme ?! Je peux mettre mon Y en facade du compresseur directement ? et ne jamais passer par le pressostat qui a aussi l'air équipé d'un détendeur on dirais...car je m'en fou du détendeur à 2 franc...
*old link*

merci pour votre réponse
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
un y entre les 2 cuves mais avec vannes a chaque cuve , et sur la photos on ne voit pas bien si tu as une vanne , pas besoin de clapets car la pression s'equilibre entre les deux cuves ,moi je n'ai pas de y , les deux cuves sont reliees et je prends l'air sur la sortie apres le detendeur d'une des cuves ,des fois pour la clef a chocs je branche direct sur la cuve du c1
car le detendeur limite un peu le debit j'ai l'impression .
si je comprend bien ,c'est le relais RTA qui fait ce decalage au demarrage ?

a bientot

apt
 
M

mizou51

Compagnon
oui pas de vannes actuellement, les cuves ont des bouchons sur les sorties en facade...

Je vais me piquer directement dessus pour avoir le maximum de pression disponible, et surtout pour que les 2 cuves soient reliees avec une section au moin aussi grosse que le diametre du piquage histoire de maximiser les pertes de conductance sur ce raccord.

Pour le relais oui un relais RTA n'est autre qu'un temporisateur, une fois qu'il recoit en front montant du jus, il declenche l'ouverture a Xsec selon ton potard...puis une fois que'il n'est plus alimenté bah plus de jus. Il n'est donc pas pilotable par un signal.
 
M

moissan

Compagnon
le detendeur a la gomme qu'on voit sur la sortie de ton compresseur est le truc qui donne des comportement incomprehensible , quand on met 2 compresseur en paralele par la sortie

je n'y ai pas pensé quand brise copeau se plaingnait qu'on ne comprenne pas son probleme , parce que chez moi ces detendeur sont toujours suprimé pour avoir le debit disponible maximum

ce detendeur ne sert que quand on veut faire de la peinture pour laisser la cuve a sa pression maxi et avoir une pression reduite au pistolet ... comme je met le compresseur loin du lieu de peinture , je prefere mettre le detendeur et son manometre la ou je peint , et comme ça la pression ne varie pas avec la perte de charge du long tuyaux

et pour peindre il faut un epurateur d'air , a mettre de preference a coté du detendeur , près du lieu de peinture , et il epure la condensation dans la longueur du tuyaux

il n'est pas question de mettre en doute ce que dit l'un ou l'autre , mais quand il y a un resultat surprenant il y a toujours un truc qui n'a pas été dit qui est different pour l'un et l'autre
 
B

brise-copeaux

Compagnon
C'est incroyable chez toi, encore une fois tu mélanges tous....le problème c'était le redémarrage des deux compresseurs ensemble....ça à rien a voir avec les détendeurs.

Un pressostat et un détendeur...c'est bien deux choses différentes et une fonctions différentes aussi pour chacun.
 
M

moissan

Compagnon
oui mais quand 2 compresseur son mis en paralele non pas par des sortie directe mais par des sortie avec detendeur ça peut faire des comportement difficile a comprendre ... mais ce n'est qu'une hypotese de plus , je ne sais rien de la situation exacte

un eventuel detendeur aurai bien a voir avec le demarage : si un des compresseur a un detendeur reglé a une pression trop basse il n'aidera jamais l'autre même si sa pression de pressostat est plus haute
 
A

apprenti51

Compagnon
bonsoir
le pressostat fait demarrer ou arreter le compresseur selon la pression de la cuve ,
le detendeur diminue ou pas la pression d'utilisation dans les tuyaux .

et ici j'ai parler de mon exemple avec deux cuves reliees donc a meme pression mais alors on prends l'air de service a un seul endroit et moi je prend cet air a la sortie d'un detendeur , mais un gros qui me prend peut de debit .

prendre deux compresseurs independants et les relies en y apres pour faire une seule ligne marche mais un seul compresseur ce met en route et a deux cuves a gongfees donc pas d'interet .

a bientot

apt
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re,

Idem pour moi, je n'est utiliser aucun des détendeurs des compresseurs.

Sortie direct sur Y au milieu des cuves, 10 mètres plus loin détendeur industriel avec déshumidificateur et 2 mètres plus loin cabine sablage.

@ +
 
L

Le débutant

Compagnon
oui, brise copeaux : c'est comme cela qu'il faut faire : sortie directe de cuve (quelque soit le nombre de cuve en parallèle ) et à chaque point d'utilisation : un détendeur, un épurateur, ou un huileur; C'est la meilleure configuration
Cordialement
 
F

Foulp

Nouveau
Bonsoir, excusez moi pour le déterrage mais je voudrais coupler mes deux lacme de 50l 2cv et je voudrais savoir clairement comment relier les deux compresseur car je lis beaucoup de choses différentes. Je dévisse les «bouchons» sur les cuves puis je les relis ensemble (de quelle manière ?). Puis pour la sortie d'air, je branche un raccord rapide directement sur un 2ème bouchon d'une des cuves où je continue à passer par le détendeur ?

Si vous avez un schéma ou une photo de votre installation ?

Merci d'avance.
 
Haut