Modifications sur ma CN (ecrou)

D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous,

J'ai décidé d'entreprendre quelques modifications sur ma CN.

L'entrainement des axes est assuré par un système composé d'une tige filetée M10 x 1.50 et d'un écrou en laiton avec une "pince" qui rattrape le jeu de l'écrou.

Sans la pince (cheville laiton coupée au ras du carré de bois), le jeu est de l'ordre de 0.10 / 0.12 mm, avec un écrou neuf non coupé, cela tourne au environ de 0.05/0.06 mm. Vu le principe, ce n'est pas si mal mais il y a des inconvénients à ce système.

- Le serrage de la "pince" durcit le mécanisme et limite la vitesse maxi. de la machine ; 950 mm/min (1200 mm/min sans la "pince")
- L'écrou s'use rapidement et nécessite un bon graissage à chaque utilisation.

2511.jpg


Je vais donc essayer de le remplacer par un écrou à rattrapage de jeu de fabrication perso.

Le principe

Un "porte écrou" muni de 2 écrous bronze, l'un fixe, l'autre pouvant se visser à l'intérieur du porte écrou afin de régler le jeu.

L'écrou fixe sera immobilisé au Loctite, l'autre par une vis de pression. Le trou entre les 2 écrous est prévu pour pouvoir injecter de l'huile à l'intérieur. Un feutre prendra place à cet endroit pour "retenir" l'huile.

Les plans sous SW

ecrou_10.jpg


ecrou_11.jpg


une vue du système actuel.

ecrou_12.jpg


en 3D avec le nouvel écrou...

ecrou310.jpg


ecrou311.jpg


et la suite en images ...

Le bout de matière, de l'alu pur bien collant et bien ch... à usiner

110.jpg


210.jpg

310.jpg

410.jpg

510.jpg

610.jpg


Je n'arrive jamais à avoir une cote intérieur précise en mesurant avec un PAC, donc j'emploie les grands moyens ..

710.jpg


Filetage intérieur M16 x 1.00 en plongée directe

8b10.jpg


810.jpg


910.jpg

1011.jpg

1111.jpg

1211.jpg


Deux écrous en bronze (pour batteries industrielles) en guise de matière première.

1311.jpg

1411.jpg


"Tracé" du filetage à 0.1 mm de passe pour vérifier qu'il n'y a pas de gag
Ce filetage ne sera pas fait en plongée directe (radial) mais par décalage droite/gauche du CPO (flanc alternatif)

1911.jpg


1511.jpg

1611.jpg

1711.jpg

1811.jpg


... voila, la suite se fera à la fraiseuse .... bientôt ..

++
David
 
F

Foxtrot

Compagnon
Bonjour,

Tu es sûr que tu vas pouvoir régler le jeux ainsi? Si la noix flottante n'était pas visser dans la douille mais glissante, alors oui, c'est certain.
Il devrait avoir plus de jeu sur le filetage de ta bague que sur le filetage de ta tige filetée pour que ça fonctionne.

Bon, j'en suis pas trop sûr non plus mais je vais donner mon avis quand même... :oops:

Si la noix flottante n'est pas filetée sur son extérieur, il sufit de mettre entre les deux, un ressort et serrer la vis de blocage. A déserrer et resserrer de temps en temps.

Et si ta collerette était plus épaisse, tu pourrais en profiter pour y loger les vis de blocages pour y mettre au fond un bout plus tendre, histoire de ne pas abîmer la noix.

Je ne fais que donner mon avis bien sûr :wink:
 
G

gabman

Nouveau
son reglage de jeu se fait grace aux différences de pas au niveau des filets . je trouve ce systeme tres malin et il n'y a aucune raison que cela ne fonctionne pas.
 
J

jajalv

Administrateur
Bonjour à tous,

Bien sûr que si que c'est la bonne solution !

On en revient au système de la noix fendue réglable, mais en plus précis.

Félicitations.
 
F

Foxtrot

Compagnon
Ah que suis con. J'y avais pas pensé à la différence de filet.

Pour ma punition, je vais me flageller le sexe avec une pelle à tarte....3 fois.


:wink:
 
E

ellogo67

Compagnon
bonjour :-D

ça aide quand même d'avoir un tour pour pouvoir faire des pièces pour sa CNC. :wink: :lol:

Bravo et bonne continuation dh42


:wavey:
 
J

jajalv

Administrateur
Rebonjour,

Une amélioration pourrait encore être apportée (pour ceux qui ne l'ont pas encore fait), c'est de faire un pas fin pour le filetage écrou-support d'écrou.

Plus le filetage sera fin, plus le réglage sera précis.
 
D

dh42

Compagnon
Bonjour à tous :wink:

Ce système, je ne l'ai pas inventé mais vu sur une machine ... il y a longtemps .... et je suis incapable de me rappeler ou et sur quoi :roll: seul le système est resté gravé dans mes neurones :lol:

Le pas de la "douille" est de 1, et je le trouve déjà bien fin dans de l'alu :???: en dessous il vaudrait mieux une douille acier je pense.

Un atelier sans tour, même tout simple et tout petit (le tour) c'est la misère.

Le mien ne sert souvent que 5min par ci par la mais je ne pourrais pas m'en passer. Bien plus facile de se passer d'une fraiseuse (enfin peut être pas une fois qu'on en a eu une bien sur :-D )

Pour en revenir à l'écrou, je serais surement obligé de modifier le guidage de la tige fileté également (ou plutôt d'en faire un vu qu'il n'y en a pas du tout) .. à voir ...

C'est les premiers filetages que je fais avec mon nouveau tour, et je me suis fait plaisir :-D c'est le principal ... avec mon HQ 400 c'était toujours une hantise à chaque filetage/tronçonnage :roll:

Un détail bête, mais avec une machine de 400mm d'EP, pour passer un i-micro comme sur les photo il fallait presque que je vire la contrepointe, et c'est très souvent que je m'y suis explosé les doigts ou le coude :mad: ... sur le 6236 y a de la place :-D

++
David
 
L

la bricole

Compagnon
salut dh42!
sur le principe, ton idée n'est pas mal, mais.....il y a un mais !
l'inconvénient de ce système, c'est sa rigidité , et se qui pourrai parfaitement fonctionner avec une vis trap. de précision, risque de coincé avec une simple tige fileté... :???:
l'avantage d'un système "a ressort", c'est que le ressort "gomme" les défauts géométrique de la tige fileté

pas facile de se passer de vis a bille... :roll:
a+
 
D

dh42

Compagnon
la bricole a dit:
salut dh42!
sur le principe, ton idée n'est pas mal, mais.....il y a un mais !
l'inconvénient de ce système, c'est sa rigidité , et se qui pourrai parfaitement fonctionner avec une vis trap. de précision, risque de coincé avec une simple tige fileté... :???:
l'avantage d'un système "a ressort", c'est que le ressort "gomme" les défauts géométrique de la tige fileté

Salut :-D

Oui, tout à fait d'accord avec toi, je serais obligé de laisser un certain jeu, mais si j'ai 0.05 de jeu je m'estimerais satisfait. Le pb. du ressort c'est que ça freine trop, comme la pince des écrous actuels, donc usure, chauffe, et surtout ralentissement de la machine qui est déjà trop lente pour l'usinage du bois.

la bricole a dit:
pas facile de se passer de vis a bille... :roll:
a+

Et encore plus difficile de trouver comment les faire :wink:

Mais des vis à billes sur cette machine, ça ne marcherais pas .... trop précis par rapport au reste à mon avis (et puis se serais "donner du beurre aux cochons" :-D )

++
David
 

Sujets similaires

C
Réponses
16
Affichages
3 248
midodiy
midodiy
J
Réponses
23
Affichages
1 627
jerome42000
J
Maverick17
Réponses
3
Affichages
155
Maverick17
Maverick17
S
Réponses
26
Affichages
782
tournele
tournele
thierry74
Réponses
25
Affichages
1 270
Comex007
C
T
Réponses
40
Affichages
1 679
jungo1
J
S
Réponses
10
Affichages
594
stefan531
S
G
Réponses
3
Affichages
654
gerard06190
G
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
572
FB29
Y
Réponses
16
Affichages
886
Y
Haut