modifications d'un combi Haulin 300P en CNC 3 axes

  • Auteur de la discussion Laurent_CNC
  • Date de début
L

Laurent_CNC

Compagnon
EDIT : J'ai modifié le titre en passant de 2,5 à 3 axes car je viens de trouver une solution pour mon Z... Rendez vous en pages 2 :mrgreen:

Bonjour,

Grand Naïf je suis, grand je resterai...

Me voila voulant passer mon petit combi qui marche bien en CN.
Mon père à l'expérience de la conception à la réalisation d'une fraiseuse CNC pour le modélisme. Moi ? nada !

Je vais commencer par poser qq questions, je me déciderais ensuite.

Pensez vous possible de ne faire, au départ, que le pilotage des axes X et Y ?
Ca me permettrait de faire du tournage, mais sans variation de la vitesse.
Ca me permettrait le fraisage, mais la profondeur serait manuel.

Toujours naïvement, je me dis même que ça : Carte de pilotage 3 axes avec visu et commande manuel ?

Me donnerais un mode "manuel"...

Quand pensez vous ?

Je ne veux en aucun cas modifier définitivement pour combi mais pourrais (j'ai l'impression) "facilement" remplacer les deux manivelles X et Y par deux moteur pas à pas type Nema. Mais lesquels choisir en terme de couple ?

Voila la première salve de questions...
Merci par avance à tous,
V motard,
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Je me répond à moi même, ça me permet au moins de classer mes idées...

Ici, JKL propose une platine à base de codeurs qui me ferait un mode manuel au top.
lien interne vers un mode manuel super interessant

En gardant les verniers, je serais en mode "manuel assisté", ou en lecture des déplacements sur Mach3 (Mach 3 en Français


En enlevant la manivelle du transversal j'ai de quoi mettre une poulie et fixer le moteur sur le coté à la place des butées.

87adb2187177080.jpg

Pour le longitudinal, c'est pareil...

@+
Laurent

PS : si quelqu'un lit mes délirades et trouve des incohérences flagrante :oops: qu'il n'hésite pas :wink:

PS 2 : Un lot comme ça : Lot Ebay 3 moteurs/cartes en 4kg.cm
ferait il l'affaire et surtout, pourrais je y greffer deux codeurs à impulsions pour garder mon tour en "manuel assisté" ???
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Bon, ben moi j'avance doucement. Du moins je collecte !

J'ai récupéré un vieux portable. Je l'ai équipé d'un LinuxCNC. Ca fonctionne mais avec une latence de 109000...
Je vais donc travailler doucement et sans les demi pas si j'ai bien suivi.

Mon but est de fraiser et tourner dans de l'alu et du laiton. Mes vitesses seront de toutes façon faible.

Mon kit moteurs pàp carte m'attend demain chez le livreur. J'ai pris ça :
kit 3 axes Ebay
avant de savoir que la bleu était pas la meilleur des solutions...
Maintenant au prix de l'ensemble...
Je ne veux piloter que deux axes au début. On verra.

J'ai démonté et contrôlé ma vis du transversal. Elle est parfaite, sans jeu sensible.
8383f6190691773.jpg
7e13a4190691847.jpg


J'ai posé le système de butées mécaniques qui me donne, je l'espère assez de place pour mettre le moteur Nema 23. J'en saurais plus demain...

Prochain achat les poulies et courroies... Ebay UK ?

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Décidément, y plait mon p'tit sujet :wink:

Je continue avec le déballage de mon kit, reçu rapidement de Chine.
457765190899693.jpg f80dea190899772.jpg 1cf11b190899894.jpg 0e7f48190900039.jpg 1dae8e190900193.jpg bb0bd4190900342.jpg f391ce190900487.jpg 1f72b5190900638.jpg

Tout est nickel, en plus, j'ai visiblement la place pour mettre le pap sur le coté.

J'ai 70 mm de dispo d'axe à axe pour les poulies du X tournage. Il me faut trouver des poulies maintenant...

@+
Laurent
 
S

spoutnik

Nouveau
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Je suis le premier à intervenir sur ton fil
Je suis amateur de transformer ma syderic mu200 en cnc
Je suis bien moins avancé que toi, je l'ai juste dans l'idée, et j'aimerais profiter de ton retour d'expérience
est ce que tu saurais me dire les référence de ce que tu as acheté à quel prix et ton retour d’expérience?
J'ai commencé à regarder chez soprolec

Je suis avec attention tes transformations
Cordialement
Spoutnik
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Salut Spoutnik,

J'en ai pour 152 euros livré pour l'ensemble.
J'ai acheté ce kit : 3 NEma 23, carte et puissance

Pour le retour d'expérience, ben dès que j'aurais emmené le lot chez mon père il me fait le cablage, et les premiers tests.

Déjà, ce serait à refaire, je ne prendrais pas ce lot. A cause de la carte bleu qui est loin d'avoir de bons retours ici...
mais, même si j'ai déjà bcp parcouru le forum, j'avais pas vu ça...

Maintenant, je ne veux pas de vitesse de coupe ultra rapide alors peut être qu'elle suffira.

Bientôt la suite,
Cordialement,
Laurent
 
S

spoutnik

Nouveau
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

La carte bleue, gere les mouvements des trois axes et en meme temps elle fait office de drivers pour chaque moteur, tu confirmes?
au niveau couple de chaque moteur comment as tu determiné la puissance des moteurs necessaires?
pour le logiciel tu comptes utiliser mach3?
en frais supplémentaires il te faut seulement des accouplement souples^pour brancher les moteurs?
j'attends avec impatience ( envie) tes premiers pas avec ta machine

Cordialement
Spoutnik
 
B

BBenj

Apprenti
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Hello

Niveau méca je ne saurais trop t'aider, par contre niveau électronique tu vas devoir faire chauffer le fer à souder:
Carte TB6560 Bleue, faut-il la jeter ?

Bonne continuation, c'est (presque :smt002 ) bien parti ! :)
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

spoutnik a dit:
La carte bleue, gere les mouvements des trois axes et en meme temps elle fait office de drivers pour chaque moteur, tu confirmes?
au niveau couple de chaque moteur comment as tu determiné la puissance des moteurs necessaires?
pour le logiciel tu comptes utiliser mach3?
en frais supplémentaires il te faut seulement des accouplement souples^pour brancher les moteurs?
j'attends avec impatience ( envie) tes premiers pas avec ta machine

Cordialement
Spoutnik

Salut,

J'ai pris de gros moteurs d'office, sans rien calculer... je suis très joueur...
Pour le logiciel, j'ai préféré LinuxCNC pour son coté libre et gratuit. Je lui ai dédié un vieux portable, là aussi on verra...
Les accouplements souples, je viens de les commander, pour le X et le Z du tour, sous la forme de 2 jeux de poulies et courroies avec un rapport de 1/3.
(encore 100 euros de parti environ).
J'ai fait le plan sur un coin de table des 2 supports, faut que je trouve un bout d'alu de 10mm d'épais et je bosse un peu.

En fait, mon Z fraisage est très lourd, alors je pense que le 3 ème moteur ne saura pas le mener. Ca aussi on verra.
Pour l'instant, je voudrais un X et Z piloter en fonction tour. La vitesse moteur ne sera pas asservie.
Plus tard, j'aimerais asservir mon Z (peut être en démultipliant beaucoup plus ?) et aussi la vitesse (via le variateur qui me sert à sortie du 240 triphasé pour le moteur ?)

Mais bon, chaque chose en son temps...

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

BBenj a dit:
Hello

Niveau méca je ne saurais trop t'aider, par contre niveau électronique tu vas devoir faire chauffer le fer à souder:
Carte TB6560 Bleue, faut-il la jeter ?

Bonne continuation, c'est (presque :smt002 ) bien parti ! :)

Oui, merci pour le lien, que j'avais trouvé, mais un peu tard, commande passée...
En fait, on va déjà essayer sans modif', pour voir les vitesses atteintes. Car si j'ai bien tout lu, c'est surtout un soucis de rapport précision/vitesse sur les demis ou quart de pas. Et moi je n'ai besoin que d'un peu de précision...

Ma vis fais 3 mm au tour. Je démultiplie à un pour 3. J'aurais donc 200 pas par mm. soit 5 microns au pas. Ca me parait énorme comme précision déjà.
Le reste de la bécane ne me laissera jamais atteindre des valeurs de moins du dixième à mon avis.

Mais je ne sais pas non plus quelle valeur d'avance je vais tenir...

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Salut à tous,

Je réapprend le dessin... à l'aide de solidworks 2001.
Voila déjà la mise en plan du support des Nema pour le X et le Y.

J'ai pris mes cotes en fonction du diamètres des poulies et des entraxes de mes fixations. Les Oblongs pour tendre la courroie de 315 mm de long sur 15 de large.
Je compte ensuite ajouter la même pièce mais transparente avec des entretoises au 4 coins pour protéger un peu.

 
B

bruntch

Ouvrier
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

depuis quelques temps j'ai dans l'idée de faire comme toi sur un combine hq400 , du moins sur la partie tour , donc je vais suivre tes travaux avec intérêt , bonne continuation
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Salut à tous, j'ai avancé un poil de plus.
Le premier moteur est monté, ou tout au moins le montage est validé.

Le tout en image :
332b0b195812355.jpg 4afa5f195812466.jpg
La grosse poulie de 48 dents est fixée avec le montage d'origine à bille.
Elle a juste été alésée à 15 puis j'ai réalisé un fraisage de 8 désaxé.
Par la suite, la partie épaulée devrait disparaitre je pense.

a22e2a195812595.jpg
La petite poulie est alésée à 6,35 et j'ai noyé une vis 6 pan creux sans tête en M4.

bdbf4b195812716.jpg 7e4b7d195812829.jpg a07748195812881.jpg 692962195812925.jpg

La platine est taillée dans une plaque d'alu de 150x80 et fait 9 mm d'épais environ.
L'emplacement du moteur est fraisé à 38,1 au plateau diviseur et sur l'intérieur, une poche rectangulaire ramène l'épaisseur de la plaque à 5 mm (pour laisser de la longueur d'axe...).
La ou il y a des vis BTR, le trou est oblong pour permettre la tension de la courroie. Je vais probablement mettre des têtes hexa, sinon, pas de possibilités de régler la tension avec la poulie en position...

Donc pour l'instant la seule modif' sur le combi est le taraudage de 4 trous en M5 pour fixer la platine. Ils sont sans conséquences pour un éventuel retour arrière comme convenu.

Au chapitre des choses qui fâche, la petite poulie ne semble pas tourner rond... alors que je l'ai percé et alésé au tour après avoir centré à la contre pointe... J'espère que ça ira.

La platine du Z tournage devrait normalement être strictement identique. Mais j'attends un peu de voir...

@ améliorer : réaliser la platine en acier. Du 4 mm aurait suffit... mais je n'ai rien pour usiner facilement de l'acier...

@ bientôt
Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

bonjour,
je vois ton sujet de modif haulin 300p pour la première fois, et cela me parait très intéressant, puisque j'ai aussi cette machine.
je vois que tu n'as pas retenu les vis à billes, dont je croyais avoir compris qu'elles étaient quasiment indispensables pour permettre le fraisage en avalant?
je suis ton travail avec beaucoup d'intérêt (bien que je ne puisse t'être d'aucun secours :wink: ).
super boulot,
cordialement
Etienne
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Salut,

Les vis trapézoïdale permettent le fraisage et le tournage actuellement.
Pourquoi cela ne serait plus possible en motorisant les axes ?

J'aurais peut être des soucis de jeu dans les changement de directions, on verra alors si les vis à billes sont réellement indispensable.
 
B

bruntch

Ouvrier
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Laurent_CNC a dit:
Salut à tous, j'ai avancé un poil de plus.
Le premier moteur est monté, ou tout au moins le montage est validé.

La platine est taillée dans une plaque d'alu de 150x80 et fait 9 mm d'épais environ.


@ améliorer : réaliser la platine en acier. Du 4 mm aurait suffit... mais je n'ai rien pour usiner facilement de l'acier...

@ bientôt
Laurent

salut,
juste pour info , tu parle de la platine que tu as fais en alu? c'est bien ca?

perso je préfère ta platine alu qu'une simple plaque acier de 4mm

pour les poulies , c'est du neuf ou récup?
la petite ressemble a des renvois de distri auto

a+
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

Bonjour Laurent,
oui, c'est ça, le remplacement des vis trap. par des vis à billes est justifié par les jeux lors des changements de direction et par le risque de broutage lors du fraisage en avalant , je suis intéressé d'avoir ton opinion sur le sujet après tes premiers essais.
bonne continuation.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifier un combi Haulin 300P. QQ questions avant tout !

bruntch a dit:
Laurent_CNC a dit:
Salut à tous, j'ai avancé un poil de plus.
Le premier moteur est monté, ou tout au moins le montage est validé.

La platine est taillée dans une plaque d'alu de 150x80 et fait 9 mm d'épais environ.


@ améliorer : réaliser la platine en acier. Du 4 mm aurait suffit... mais je n'ai rien pour usiner facilement de l'acier...

@ bientôt
Laurent

salut,
juste pour info , tu parle de la platine que tu as fais en alu? c'est bien ca?
perso je préfère ta platine alu qu'une simple plaque acier de 4mm
pour les poulies , c'est du neuf ou récup?
la petite ressemble a des renvois de distri auto

a+

Salut,
Bah, l'alu c'est sympa et surtout ça s'usine bien mais niveau résistance, il n'y aurait pas de différence. Et après un zingage, plus de soucis de corrosion non plus.
Sinon, les poulies, c'est du neuf, acheté sur la baie chez CNC-parts4u. Je voulais de la came que je puisse retrouver facilement.

@+
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Salut à tous,

J'ai un peu bossé (et fait bossé).
Un pote m'a refilé un vieux PC. un poil moins de 30000 en Latence, c'est nickel :mrgreen:
Du coup, j'ai filé voir papa, et après un montage à blanc des moteurs et une bonne galère sur StepConf, les 3 moteurs sont pilotés par LinuxCNC :mrgreen: :mrgreen:
Un autre poteau m'a modifié la carte en supprimant les 3 optos de Step. et après encore un peu de temps en optimisation, les moteurs ronronnent sans perte de pas apparente (au bruit en tout cas) :prayer: :prayer:

Du coup, ce matin, j'ai fais mon premier essai sur la bête.
Le Y fraisage tourne nickel. La preuve en vidéo (pourrie niveau qualité...).
Vous remarquerez que j'ai planté l'alésage de ma petite poulie. Ca tourne ovale... je referais...
J'ai commencé à forte vitesse pour diminuer ensuite. Le son des moteurs est convaincant. Aucuns grognements.


Je vais attaquer la platine du X maintenant.
@ bientôt
Laurent
 
Dernière édition par un modérateur:
S

spoutnik

Nouveau
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Je suis avec beaucoup d’intérêt la transformation de ta machine
tu as modifié le titre en ajoutant 2.5 axes, faut il comprendre que la carte n'est pas en mesure de gérer les trois axes simultanés?
tu parles de latence pour le pc, comment est ce que ça se mesure?
tu as modifié les 3 opto de step, ça veut dire quoi?
A priori la fameuse carte bleue pose t'elle problème?

Cordialement
Spoutnik
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

spoutnik a dit:
Je suis avec beaucoup d’intérêt la transformation de ta machine
tu as modifié le titre en ajoutant 2.5 axes, faut il comprendre que la carte n'est pas en mesure de gérer les trois axes simultanés?
tu parles de latence pour le pc, comment est ce que ça se mesure?
tu as modifié les 3 opto de step, ça veut dire quoi?
A priori la fameuse carte bleue pose t'elle problème?

Cordialement
Spoutnik

Salut Spoutnik,
Tu as beaucoup de lecture en perspective :wink: Fouilles le forum pour avoir plus d'infos.
En quelques mots.
Ma carte pilote sans soucis 3 axes simultanément, mais je ne vais en piloter que 2 pour l'instant. Ma colonne du Z en fraisage étant très lourde, je ne sais pas si je saurait la piloter avec un de mes moteurs...
La latence, sous linux cnc est la vitesse de réponse du port parallèle. Plus le chiffre est petit, mieux c'est.
J'ai ou plutôt Florian a supprimé 3 optos, en les démontant et en faisant un shunt sur la platine qui les supportes.
La fameuse carte bleu pose des problèmes. Si j'avais su avant, j'aurais pris quelque chose d'autre, de mieux conçu !

@+
Laurent
 
I

icare34200

Apprenti
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Bonsoir,
as-tu réussi à controler s'il y avait du jeu sur cet axe avec la mise en place du moteur PAP ?
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Salut,

Pas encore pu contrôler les jeux, qui seront présent c'est sur, mais à quel degré ???

Je vais déjà placer l'électronique dans le boitier du PC, faire des branchements proches sur les deux axes.
J'ai le deuxième support en alu de fini.

La prochaine étape sera de lancer le programme de démo avec un stylo au bout d'un mandrin pour voir...

@ bientôt
Laurent
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Bonjour à tous,

Les premiers copeaux sont sortis :smt003

J'ai pu prendre le temps de monter la deuxième platine sur le Y fraisage et de relier les moteurs à du 4G0,75 blindé offert par un copain :-D :
240420207279962.jpg

Note pour la prochaine fois : ne pas utiliser des fiches comme ça, c'est de la merde ! (c'est des fiches à sertir identiques aux connectiques de DD ou de cd-rom de pc...)

J'ai ensuite attaqué la mise en place de l'électronique dans le boitier de l'ordinateur.
Solution simple pour isoler la carte ? le bois...
f1db47207280149.jpg
90d925207280232.jpg

Note pour la prochaine fois : Découper une trappe sur le dessus du boitier du pc pour accéder sns démontage aux petits inters de réglage (j'ai du la redémonter pour optimiser...)

Et la phase de test peut commencer :
4197e3207280071.jpg

En planéité c'est tout bon et en déplacement sur X et Y, une fois la table réglée, pas de soucis.
Le soucis vient évidemment des jeux de fonctionnements... autour de 2 dixièmes sur les deux axes...

Linux CNC les gères très facilement mais les changements de directions sont pas encore top. Il y a des "accoups" il faudra méchamment optimiser !

f4079f207280829.jpg

Malgré tout, je suis super content, ça fonctionne, en version tour également, j'ai fais mon premier programme sous cambam que j'ai transféré a la bécane et après qq tâtonnement sur les POM entre autre, j'ai sorti ma première sphère :smt003 moche ! mais quand même :smt003

@ bientôt pour la suite de l'aventure,
Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

je suis avec intéret, beau boulot.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

Bon, ben ça fonctionne pas mal, le tournage cn.

Après correction logiciel des jeux énormes que j'ai sur mes 2 axes. Je sort quand même des pièces à 5 centièmes près...
Totalement inespéré...

Photo de la seconde sphère et de la pièce de réglage :
48457d207898403.jpg

Je vais attendre un peu d'avoir accès à la rectifieuse du boulot pour me faire des rondelles calibrées et je chasserais le jeu physique,
avant de recommencer mes expériences.

Mais, déjà, pour fabriquer des embouts de guidons et autres petites conneries, ce sera bien sympa :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Laurent
 
B

bruntch

Ouvrier
Re: modifications d'un combi Haulin 300P en 2,5 axes

bein franchement , bravo , déjà si j'arrivais a faire ça sur mon petit combiné , j'en serais très fier
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Bon, j'ai encore avancé un peu en trouvant une solution simple pour mon Z fraisage trop lourd.
J'ai fais dans le simple avec un contre poids derrière la tête de fraisage et un jeu de poulies.
La réalisation en images :

Un étau pour les tests en attendant de trouver qq chose de plus discret...


Pour le reste, une simple poulie fixée solidement au plafond, un filetage M6 dans le bâti mobile et une platine "universelle" (la même sur mes 3 axes) :
f2b50a212771519.jpg

2069aa212771634.jpg
03009d212771659.jpg

Voila, ça fonctionne à 80mm/min.
Je vais commander des poulies crantées pour le montage définitif, vu que là j'ai piqué le kit de mon Y fraisage...

Vivement les premiers copeaux en fraisage :mrgreen:
@+
Laurent
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour Laurent,
des nouvelles? je suis toujours aussi intéressé par l'avancée de tes travaux.
 
L

Laurent_CNC

Compagnon
Salut

Des nouvelles oui, ça tourne depuis plusieurs jours maintenant.

J'ai mis un contre poids de 10 kgs avec 2 poulies pour doubler l'effet. Le Z monte et descend sans soucis.
Si tu es raisonnable sur les avances, je n'ai pas constaté de pertes de pas.

J'ai fais la platine de mon Z par exemple, taillée dans un bloc d'alu de 10mm d'épais.
Tout à la fraise de 4mm... mais ça tourne pas assez vite.
L'état de surface des poches est pas top mais je connaissais pas non plus l'alu que j'avais.
Bref, je peux pas vraiment accuser la machine...

C'est long aussi, mais j'avais rien optimisé et d'un autre coté, je m'en fou. Je fais autre chose pendant ce temps là.

Je me suis amusé aussi à graver avec un forêt à centrer, c'est sympa, mais la encore, je ne tourne pas assez vite...

Je vais essayer de trouver 2 poulies pour monter la vitesse à 3000 tours et c'est le variateur de vitesse qui me donnera une vitesse variable... enfin, j'espère...

Je vais aussi me faire un bac à copeau pour limiter les dégâts.

Bref, ça fonctionne, mais il faut encore optimiser un peu... :mrgreen:
 

Sujets similaires

PL50
Réponses
11
Affichages
685
dh42
marktwo
Réponses
16
Affichages
1 377
laboureau
laboureau
B
Réponses
18
Affichages
535
Bambi
B
D
Réponses
33
Affichages
1 004
dh42
Denrée
Réponses
24
Affichages
1 799
Denrée
Denrée
Haut