Modification tours.

  • Auteur de la discussion Castor Bricoleur
  • Date de début
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir les amis !

Je suis petit nouveau et je regorge de question qui n’ont pas eu réponse et qui me bloque dans mes décisions.

Alors voilà j’aimerais effectuer une modification sur un tour similaire à la photo.

Le système de courroie ne me plais pas et encore moins le variateur , je voudrais réaliser une boîte de vitesse reprise sur un tour déjà existant.

Mes questions sont:

- est ce réalisable ?

- des pignons en plastique (imprimer en 3D) ou des pignons moulé en aluminium suffirais à des usinages pas trop violant ? (Jusqu’à de l’acier doux)

- puis je récupérer le moteur d’origine ?

Je vous remercie et reste à votre disposition.

Cordialement.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Avec la photo c’est mieux :wink:

CE769DE5-4BD9-40D6-87F2-61C7709DE14B.png
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Perso, sur un petit tour comme ça, je serais resté dans cette configuration avec la possibilité de faire varier la vitesse du moteur, un capteur linéaire sur l'axe X et tu as la VCC §§§.
C'est plus un tour à bois qu'un tour à métaux.
Bonne soirée.
 
G

guy34

Compagnon
bonsoir et bienvenue ,

ton équipage est un tour à bois , avec un semblant de chariot croisé ( ! ) et tu as les yeux plus gros que le ventre ;
les métaux même tendres .... déception assurée ;
A+++
GUY34
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Deux caractéristiques posent problème :
1) c'est un tour à bois, donc impossible d'usiner de l'acier (même doux) avec.
2) pignons en plastique et usinage ne font pas une longue collaboration.
Si le variateur ne te convient pas, pourquoi pas un (des) jeux de poulies étagées ?

Cordialement,
PUSSY.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Merci de vos réponses !

Du coup vous auriez des marques de tour d’etabli qu’on pourrais trouver en occasion sur LBC ?

Ou même un ensemble tour fraiseuse ?

D’ailleurs je sais pas si vous pourriez m’aider mais j’ai travailler pour une fonderie en maintenance , ils m’ont beaucoup apporter et mon donner l’amour de l’usinage et de la chaudronnerie. (Toute mes dépense en loisir vont dans de l’outillage maintenant)

Ils ont un vieux tour à métaux mais le hic c’est qu’il tourne comme une patate , un jeu de 0,4mm dans le mandrin du coup un état de surface pas ouf , vous seriez comment y remédiez ? J’ai envie de les aider en retour.
 
X

XC48

Compagnon
Bonsoir Castor Bricoleur, pour du bon petit tour d'établi en occasion, regarde "Tour Précis" ou "Jenny".
Ce sont de bons petits tours et on en voit régulièrement passer sur coincoin...
... comme celui-ci que je viens de trouver :
Tour Precis type E.jpg
 
Dernière édition:
X

XC48

Compagnon
C'est un Tour Précis de type E, avec vis mère pour les filetages et barre de chariotage... ce sont d'excellentes petites machines.
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Bonsoir Castor Bricoleur, pour du bon petit tour d'établi en occasion, regarde "Tour Précis" ou "Jenny".
Ce sont de bons petits tours et on en voit régulièrement passer sur coincoin...
... comme celui-ci que je viens de trouver : Voir la pièce jointe 414101

Merci bien !

Par contre je sais que l’on peux utiliser une machine en triphasé et la passer en mono en ajoutant un condo mais avec une grosse perte de puissance , c’est la même chose avec un variateur ?
 
X

XC48

Compagnon
Là, je ne peux pas te dire, pratiquement toutes mes machines sont en Tri... tu devrais pouvoir trouver ce type d'info sur le Forum en fouillant un peu.
Bonne fin de soirée.
XC
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
Là, je ne peux pas te dire, pratiquement toutes mes machines sont en Tri... tu devrais pouvoir trouver ce type d'info sur le Forum en fouillant un peu.
Bonne fin de soirée.
XC

Vous en avez de la chance , pour le moment je ne peux que en mono étant en appartement avec un garage sans prise (je prend une rallonge jusqu'à mon appart)

Mais je vais continuer de chercher avec les marques donner ci-dessus je vous remercie !
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour

Comme toujours tout dépend de la somme que tu envisage de « placer » dans cette machine.
Et bien sûr de la taille des pièces à réaliser.

À privilégier ABSOLUMENT c'est la possibilité de fileter par vis mère!

En combinés, les Emco sont bien : les 3 c'est tout petit...
Au dessus de 10 ce sont des belles machines.
Je crois que le 7 est déjà pas mal et reste raisonnable en € ....
De plus ils sont en 220 volts quasiment tout le temps.

Éviter absolument ces combinés made in RPC avec une très grande hauteur de pointe.

Fais toi un liste des points intéressant: dimensions, accessoires, outils de coupe,...
Et mets en regard les liens des annonces et le prix
Au fur et à mesure, tu convergeras vers l'optimum pour toi.
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
pour passer de 220v mono en tri, soit ton moteur est bivoltage 220/380 tri et il suffit de modifier les positions de barrettes (etoile=>triangle) pour passer du 380 au 220tri ensuite tu utilises soit un condo pour utiliser ton moteur 220tri en 220v mono (déconseillé) soit un variateur 220vmono->220tri soit un moteur pilote qui fournit du 220tri en étant alimenté en 220v mono + condensateurs. Il y a plein de posts sur ces sujets, je t'invite à chercher.
Si ton moteur à alimenter en 380 tri n'est pas trop puissant, tu peux aussi faire un moteur pilote 220qui entraine un moteur 380 fonctionnant en génératrice (à sa vitesse nominale).
En gros , il y a des solutions , le moteur ne doit pas être considéré comme un obstacle, le seul cas difficile est le bivitesse monotension 380v, la solution est plus technique; mais des pros du sujet sont là pour guider les courageux, Labobine par exemple.
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Oui un variateur mono tri pour alimenter un moteur c'est impecable, avec quelques precisions, puissance du variateur si possible au dessus de la puissance du moteur et la variation permet un confort en usinage . Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

vous le voyez un peu trop facile , là .... vous vous mettez à la place de castor qui doit se "réfugier" dans un box fermé sans électricité à devoir faire suivre une rallonge pour s'éclairer ???????
il faut aussi voir les mètres cubes disponibles ...... ; les solutions ne pourront être que de base et l'équipement léger je suppose ; il est certain que les petits chinois vont lui faire de l'oeil , à juste titre !
il faut nous dire l'espace dispo et ce que tu envisages dessus ..
bon courage
GUY34
 
C

Castor Bricoleur

Compagnon
bonjour à tous ,

vous le voyez un peu trop facile , là .... vous vous mettez à la place de castor qui doit se "réfugier" dans un box fermé sans électricité à devoir faire suivre une rallonge pour s'éclairer ???????
il faut aussi voir les mètres cubes disponibles ...... ; les solutions ne pourront être que de base et l'équipement léger je suppose ; il est certain que les petits chinois vont lui faire de l'oeil , à juste titre !
il faut nous dire l'espace dispo et ce que tu envisages dessus ..
bon courage
GUY34
Merci (l’image me représente bien)

Malgré que leurs conseils sont de bonne utilité pour mon travail si jamais j’ai Un soucis et qu’il faut dépanner mais je pense au final trouver quelque chose en occasion et le retaper , je vais y passer du temps mais ce sera intéressant et cela me permettra de voir l’outillage manquant.

C75DA9B7-AD04-4025-95EC-B27EB4E5D97E.jpeg
 

Sujets similaires

Haut