Modification tête à aléser ?

  • Auteur de la discussion sprint rs
  • Date de début
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir à vous,
Ma question peut paraître incongrue ,veuillez m'en excuser :
J'ai acheté une tête à aléser de belle facture (idem à une Sopam )et voulant m'en servir ,l'attachement est en 5/8 ,11 filets pouce ,j'ai réalisé une tige pour la fixer sur la fraiseuse.
Le vernier comporte 9 graduations ,mais en contrôlant son efficacité,un tour correspond à 1 mm 27 centièmes ,soit le demis pouce.
Elle fonctionne très bien,équipée de trois avances (comme une Sopam ),j'en viens à mes élucubrations :
Je l'ai démontée pour mesurer la vis et la noix d'entrainement ,c'est de diamètre 10 mm ,20 filets pouces
ces pièces peuvent-elle se trouver d'occasion en métrique (vis et noix )
La noix (en bronze ou laiton )est visée dans le coulisseau avec un gros pas ,
Pensez vous que cela vaille la peine et que ce soit faisable (l'utiliser telle qu'elle prête à confusion ) ,
Merci de votre aide
salutations
serge

DSC06188.JPG



DSC06374.JPG


DSC06375.JPG


DSC06376.JPG
 
D

damy

Compagnon
Personnellement je m'en accommoderai ,l'utilisasation d'une tete a aléser se fait au coup par coup (approche du diam ,contrôle,demi finition,contrôle,finition....) .pour un travail unitaire "pas de probleme en s'adaptant a sa valeur de déplacement .. bon copeau:-D
 
K

KITE

Compagnon
Abandonne l’idée.
Tu ne trouveras pas en occasion et ceux qui possède l'expérience, le matériel et la dextérité pour réaliser la vis, la noix et le vernier savent utiliser les outils gradués en pouces !
Ça n’est qu’une petite gymnastique intellectuelle.
 
P

PUSSY

Lexique
Il existe de la tige filetée de 10x100, ce qui évite de devoir faire un filetage au tour (pour l'écrou, il existe des tarauds).
Pour minimiser les défauts, faire l'écrou le plus long possible, quitte à perdre un peu en course !
Adapter la tige filetées sur la tête de manœuvre ne doit pas poser de problèmes majeurs, pas plus que de refaire le tambour gradué "métrique".

Cordialement,
PUSSY..
 
R

rranno**90

Compagnon
Bonjour,

peut être demandé à lat sopam, ils existes toujours.
Y'a peut être des pièces en stock on sait jamais

cdlt
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
Merci pour vos réponses,
c'est sur que je ne l'utilise que peut souvent,et pas pour de la série bien sur,vos réponses me pousserai à ne rien toucher mais comme le dit Pussy,cela doit être réalisable soit en adaptant une vis M10x100, soit peut être en re-filetant la vis (le fond de filet doit être au alentour de diamètre 8 mm ) en 8 x100 ;
Je vais dans un premier temps contacter Lat sopam comme le suggère rrnano90 ,qui ne tente rien .....
salutations
serge
 
S

serge 91

Lexique
Bonjour,
"Belle facture", c'est pas une marque...
Alors les pièces détachées......
 
S

sprint rs

Nouveau
Oui, bien sur pas de marque, mais très belle fabrication ,
c'est sur que des pièces détachées ,s'il en existe,seraient à vérifier pour leur montabilité .
 
R

rranno**90

Compagnon
j'ai une originale de chez sopam, seul le cône est gravé.

c'est comme les têtes à mortaiser de chez Lat Sopam, elle étaient fabriquée à Lyon et le marquage dessus était celui de l’usiner et non pas celui de Lat.

cdlt
 
Dernière édition:
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,
Ce ne serait pas du 7/16 20tpi (UNF) la vis ?
Bizarre que le déplacement soit en Inch avec une vis métrique..
1.27mm=0.05" et pas 1/2"
Edit à 22h04 : Afiin d'être plus précis
1.27mm=0.05" et NON pas 1/2"
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
Bonsoir à vous,
Ma question peut paraître incongrue ,veuillez m'en excuser :
J'ai acheté une tête à aléser de belle facture (idem à une Sopam )et voulant m'en servir ,l'attachement est en 5/8 ,11 filets pouce ,j'ai réalisé une tige pour la fixer sur la fraiseuse.
Le vernier comporte 9 graduations ,mais en contrôlant son efficacité,un tour correspond à 1 mm 27 centièmes ,soit le demis pouce.
Elle fonctionne très bien,équipée de trois avances (comme une Sopam ),j'en viens à mes élucubrations :
Je l'ai démontée pour mesurer la vis et la noix d'entrainement ,c'est de diamètre 10 mm ,20 filets pouces
ces pièces peuvent-elle se trouver d'occasion en métrique (vis et noix )
La noix (en bronze ou laiton )est visée dans le coulisseau avec un gros pas ,
Pensez vous que cela vaille la peine et que ce soit faisable (l'utiliser telle qu'elle prête à confusion ) ,
Merci de votre aide
salutations
serge

Voir la pièce jointe 492679


Voir la pièce jointe 492675

Voir la pièce jointe 492676

Voir la pièce jointe 492677
Je viens de regarder
Il est question d’un diamètre mesuré de 10 mais il n’a jamais été question de vis métrique
Comme on peut supposer que c’est une vis en pouce
25/64 de pouce = 9,92mm
13/32 de pouce = 10,32 mm
27/64 de pouce = 10,72 mm
7/16 de pouce = 11,11 mm
7/16 me paraît loin du diamètre mesuré de 10
Ce qui conviendrait mieux c’est 25/64 ou 13/32 et comme le diamètre exter qu’on mesure sur un filetage est souvent plus petit que le diamètre nominal j’opterais pour du 13/32 . Bien sûr ce ne sont que mes élucubrations sans garanti
D’autre part quand on dit 20 filets au pouce ce n’est pas égal à 1/2 pouce mais à 1/20 de pouce ou un pas de 1,27 mm
 
L

La bidouille

Compagnon
3/8 et 7/16 sont des dimensions courantes et normalisées pour des vis en ANSI, les autres dimensions le sont certainement beaucoup moins...
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne sais pas, tu as peut être raison
Mais dans ce cas 7/16 est loin loin de 10 ... je suppose donc que c’est plutôt 13/32
Mais je précise quand même encore une fois que ce ne sont que mes élucubrations , je n’ai pas la vis sous la main pour vérifier plus à fond , par exemple en mesurant la cote sur piges
 
L

La bidouille

Compagnon
En regardant dans un tableau de dimensions ANSI, une vis de 7/16 UNF a un diamètre théorique de 0.405" soit 10.28 mm, étrange coïncidence ...
 
B

bop55

Compagnon
Honnêtement, je ne vois pas trop de difficulté à refaire une vis en 10x100 et l’écrou qui lui correspond: tu fais déjà l’écrou avec un taraud et tu adaptes ta vis en la filetant au tour.
Restera ensuite à refaire un tambour gradué: c’est pas la mort non plus.
 
D

Dodore

Compagnon
En regardant dans un tableau de dimensions ANSI, une vis de 7/16 UNF a un diamètre théorique de 0.405" soit 10.28 mm, étrange coïncidence ...
heu!!!
Tu peux expliquer ou donner un lien , je ne sais pas ce que veux dire ANSI
Mais sur ma bible Langlet
Il y a des cotes pour les filetages UNC et UNF Et pour les deux je lis diamètre nominale 7/16 = 11,113 mm
 
L

La bidouille

Compagnon
Mea-culpa, mon tableau est effectivement donné pour des taraudages pas filetages
 
F

Fabien C.

Ouvrier
Personnellement je m'en accommoderai ,l'utilisasation d'une tete a aléser se fait au coup par coup (approche du diam ,contrôle,demi finition,contrôle,finition....) .pour un travail unitaire "pas de probleme en s'adaptant a sa valeur de déplacement .. bon copeau:-D
pour aller dans ton sens, est ce que modifier seulement le vernier serait catastophique?
au boulot on a un tour chinois qui a une double graduation inch/mm du coup un tour de manivelle avance d'une cote "a la con!" mais comme la plupart du temps les longueurs d'usinage sont de quelques mm, ce n'est pas un probleme.
passer un coup de tour sur ce vernier pour lui rendre sa virginité et le graduer pour 1 tour a 1,27mm, ça ne vous semble pas un bon compromis?
 
V

vax

Modérateur
L'avantage de tout refaire, vis et noix, c'est que au pire tu ne perdras rien s'il faut remonter le système en impérial.

Mais je partage l'avis conseillant de ne rien toucher. On ne travaille généralement pas en absolu en avec une telle tête.
Une passe, une mesure, une correction, une passe, une mesure et ainsi de suite. Maintenant que tu connais la valeur d'une graduation le problème est mineur.
Reste le plaisir de faire la modification qui n'est plus de notre ressort ! :wink:
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponse et remarques pertinentes,je viens de re-mesurer la vis :le fond de filet fait 8,47 mm et le sommet (diamètre extérieur ) : 9,94 mm (pour 20 filets pouce ) ;
Cela se rapproche du 25/64 eme de pouce comme l'indiquait Dodore ;
Pour le vernier qui possède 100 graduations ,il est indépendant du pas de la vis ,dans le cas présent,un tour donne un déplacement de 1,27 mm ,avec une vis au pas de 100,cela donnerait un déplacement de 1 mm ;
salutations
serge
 
S

sprint rs

Nouveau
Bonsoir,
Je me suis lancé dans la modification ,la tête à aléser est donc maintenant en mesure métrique .
voici quelques étapes de la réalisation:
- Délardage de la noix ,celle -ci était collée certainement au scelle roulement, je l'ai donc fraisée pour la couper en deux :
DSC06375 (2).JPG


Puis j'ai tourné une noix (diamètre 24 mm ,pas de 150 ) que j'ai vissée bloquée puis arasée :
DSC06377.JPG


DSC06375.JPG



Puis montage sur la fraiseuse pour le perçage de la noix à 9 mm ,n'ayant pas de foret à centrer assez long,j'ai fait le point de centre à la fraise de 5 mm ,puis percé en guidant le foret avec un centreur réalisé au tour.
DSC06378.JPG


J'ai diminué la vis de 11 à 7 mm 03 ,réalisé une fourrure de diamètre 12 ,alésée à 7 mm que j'ai frété sur la vis ,puis filetée a 10 x 100
DSC06374 (2).JPG


Puis taraudage de la noix en place avec fourrure guide pour l'alignement
DSC06380.JPG


Les pièces finies,la vérification est conforme au vernier (une graduation 1/100 ) .
DSC06382.JPG

salutations
serge
 

Sujets similaires

K
Réponses
3
Affichages
8 125
Vapomill
Vapomill
chabercha
Réponses
46
Affichages
2 752
gustavox
gustavox
thierry74
Réponses
44
Affichages
9 876
Bbr
S
Réponses
6
Affichages
5 926
Gcrimi2005
G
lion10
Réponses
0
Affichages
1 132
lion10
lion10
PJS92
Réponses
5
Affichages
3 055
Doctor_itchy
D
Haut