Modification tableau électrique domestique

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
la mise en place de 3 differentiel monophasé est un bon moyen de detecter les melange de neutre ... si il y a quelque par un truc qui est branché sur le neutre de la mauvaise phase il fera sauter le differentiel chaque fois qu'on l'utilise
Cela sera le juge de paix si erreur.
 
C

chabercha

Compagnon
Concernant les répartiteurs.
J'ai enlevé un de ceux qui sont fixés sur le cadre, je peux le mettre sur le rail, plus facile non ?
20180618_134919.jpg

Ou bien le répartiteur classique.
répartiteur.JPG

.
 
M

moissan

Compagnon
mettre un court circuit volontaire sur une prise ou une lampe est une solution pour identifier son fil ne neutre , mais ne prove jamais qu'il n'y a pas un autre truc sur le même neutre ... a moins d'etre sur de verifier toutes les prise et toutes les lampes sans en oublier une

finalement le seul danger ces les fils de neutre commun a 2 phase ... avec un differentiel par phase si un neutre est commun a 2 phase les differentiel sautent

si les differentiel de sautent pas on peut brancher les neutre nimporte comment sur les disjoncteur , si on se trompe un seul disjonteur va couper 2 circuit , en couper un par la hase et en couper un autre par le neutre : ça se vera et il faudra corriger
 
C

chabercha

Compagnon
mettre un court circuit volontaire sur une prise ou une lampe est une solution pour identifier son fil ne neutre
Je me suis peut être mal exprimé, pour moi, provoqué un court circuit, c'est mettre en contact phase/neutre mais avec le courant dans le circuit.
J'ai dit au début, disjoncteur EDF coupé et tous les fils débranchés.
a moins d'etre sur de verifier toutes les prise et toutes les lampes sans en oublier une
Si c'est le cas ce sera évidemment involontaire.
 
B

BricoBob

Nouveau
Bonjour Bernard,
Bon suite a notre visu , j ai lu le post . Bon il faut deja bien tirer une chose au clair . Est ce que comme tu m a dit (ou j ai compris) l installation de la maison est reliée sur une seule phase ou y a t il une répartition sur les 3 phases .
Ensuite , comme le dit Moissan , il faut prendre son temps pour identifier chaque couple neutre/phase et ça c est long mais tres facile . Donc pour moi , il faut deja etudier de visu , numeroter les neutres , les phases et les circuit à neutre commun qui ne pourront ètre separes . Une fois l état des lieux réalisé, il faut étudier et se procurer le matos pour modifier et après "y a plus qu a"
Mais il faut y aller dans cet ordre .
Robert
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Bernard,

As tu des équipements triphasés dans la maison ?

Il faudrait que tu fasse une liste des différents équipements que tu dois alimenter avec ce tableau (éclairages, prises 2P+T 16A, appareils électroménagers, chaudière, VMC, sonnette, etc...) car certains doivent être raccordés sur des départs spécifiques.

Cordialement,
Bertrand
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Bertrand
As tu des équipements triphasés dans la maison ?
Non mais c'est un truc que j'envisage à condition que les appareils ne soient pas vraiment plus chers.
Question appareils ménagers rien que du basique dans une cuisine, cuisine que nous sommes entrain de voir pour remplacer et c'est la seule pièce ou je peux modifier l'électricité car accolée au garage.
Chaudière, 40 ans, sera remplacée dans 4/5 ans quand je ne pourrais plus faire le bois.
Cellier, machine à laver, sèche-linge, four et gros congélateur.
S'il faut je te ferais un détail par pièce.
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Non mais c'est un truc que j'envisage à condition que les appareils ne soient pas vraiment plus chers.

Ce n'est pas trop la mode les appareils triphasés pour le particulier, la tendance étant la distribution monophasé avec 45 ou 60A, ça évite de faire l'équilibrage et ça protège des rupture de neutre...
Résultat : moins d'appareils tri en vente donc moins de choix et à priori plus cher.
Donc table de cuisson mono = grosse intensité => gros contrat EdF si triphasé puisqu'il faut par exemple 6 ou 7 kW pour une table à induction donc dans les 30A sur une phase d'où un abonnement tri de 18 kW (3 x 30A).

Le détail sera utile pour plusieurs choses :
  • vérifier que tu as retrouvé tous tes fils des différents circuits
  • grouper certains départs si neutre commun
  • équilibrer le tableau
  • essayer de mettre les appareils sensibles (congélateur, réfrigérateur, box...) sur un circuit moins exposé au risque de disjonction
  • ...
Cordialement,
Bertrand
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

@chabercha : la mise en court-circuit n'implique pas forcément la présence d'un courant dans le circuit ! (et c'est même préférable ! sinon le court-circuit a des effets destructifs ! ) mais simplement le fait de relier entre eux des conducteurs actifs sur une installation , même si le courant est coupé, même si il sont déconnectés (auquel cas le court-circuit n'est pas destructif ...)

Un exemple typique, sur les réseaux de distribution H.T. :
- lors d'une consignation en H.T. , on effectue une mise a la terre et en court-circuit des conducteurs actifs apres avoir coupé le courant et s'être assuré que le circuit est hors tension (cette mise en court-circuit et réalisée par sécurité, et pour éliminer des charges résiduelles, ou des retours de courant pouvant causer une électrocution ...) C'est une précaution obligatoire , et il existe des "dispositifs de mise a la terre et en court circuit" prévu a cet effet , pour intervenir sur un poste H.T.
On peut donc, même si on n'est pas en H.T. , relier entre eux des conducteurs hors tension , sur une installation B.T , et appeller ceci un court-circuit (volontaire, et réalisé ici dans le but d'identifier les neutres )

Un autre exemple, moins courant, mais aussi typique, en sono :
- La mise en court-circuit d'une entrée sensible d'un équipement audio, non utilisé, pour éviter de collecter des signaux indésirables, des parasites , ou pour rechercher et éliminer des ronflements...On met très souvent en court-circuit des entrées micro lorsqu'elle ne servent pas(c'est ce que font la plupart des micros doté d'un bouton "on-off" lorsqu'on ne parle pas dedans ! ) ...Ou lorsqu'on recherche les causes de ronflements intempestifs d'une sono (en faisant une mise en court-circuit de chaque entrée pour localiser laquelle est responsable de ces bruits ...)

sloup
 
Dernière édition:
F

f6exb

Compagnon
Mise au rail et à la terre également des caténaires dans le ferroviaire à l'aide d'une perche.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Désolé pour le vocabulaire, un mécanicien ne sait pas parlé à un électricien, ce n'est pas la première fois :oops: mais je m'améliore :mrgreen:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Cet aprem j'ai profité d'un passage chez Castorama pour voir un peu les possibilités de connexion des fils, javais fait un peu le tri chez Manomano.
J'ai donc pris 3 trucs.
Au passage, le peigne vertical est à 17.58 chez mamo et 22.95 chez casto.
peigne vertical.JPG


20180619_211731.jpg

Comme je n'ai pas pu voir le petit document c'est en présentant un disjoncteur que je me suis rendu compte que ça ne pouvait pas aller.
20180619_211814.jpg

Je pensait mettre le peigne avec mais pas possible, il faut passer par un disjoncteur ou interrupteur différentiel.
Cela amène déjà 2 questions car je pensait pour débuter le tableau me servir uniquement du différentiel triphasé.
Si je mets un différentiel en tête de chaque rangée, faut il supprimer le triphasé ?
Il y a interrupteur et disjoncteur, hormis la bonne différence de prix, lequel est à privilégier ?
J'ai pris aussi un bornier 405207 pour voir, apparemment il faut des peignes aussi ?
A+Bernard
 
Haut