modification sur perceuse HBM25

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
C

c.phili

Compagnon
J’ai depuis peu de temps une perceuse HBM 25 acheté chez Buitelaar pour 500€.
Je ne suis pas entièrement satisfait de cette machine, quoi qu’elle soit suffisamment puissante avec un moteur de 1.1kw au lieu des 750W annoncé, très rigide précise et avec une course de la broche de100mm, la table ne s’incline pas et la hauteur maxi entre la broche et la table n’est pas suffisante. Si c’était à refaire je me tournerai vers un tout autre modèle.
Je vais donc la modifier en remplaçant la colonne par une plus longue mais comme je n’ai pas encore tout le matos, ce sera pour plus tard.
Dans un premier temps, j’ai changé le moteur contre un tri alimenté par un variateur.
Mon premier but est évidemment de ne plus devoir changer a chaque fois les courroies, ce n’est vraiment pas pratique d’autant plus qu’elles sont dures, mon second c’est de rajouter une fonction taraudage.
Le top du système c’es tune pédale qui sert non seulement à la faire tourner mais aussi a changer le sens de rotation, tant que j’appuis sur la pédale la machine tourne dans le bon sens et dès que je lâche elle fait 2 tour dans l’autre sens pour dégager le taraud
J’ai fait quelque essais très concluant mais je n’ai pas encore les tarauds et le mandrin pour.

10.JPG
le variateur prend place dans une boite métalique qui n'est pas prévu pour ça mais elle fait quand même l'affaire

9.JPG
terminé

8.JPG
après le montage du moteur et du boitier de commandes j'ai profité de rajouter une lampe

7.JPG


6.JPG
un contacteur de récup prendra place a l'interieur

5.jpg
la pédale fabication maison

4.JPG
dès que je lache la pédale, le timer est alimanté le temps de faire marche arrière, ce temp est réglé pour que ça fasse 2 tours

3.JPG
variateur Nordac et moteur de 1.5Kw, le boitier de commande est de récup et repeint, tout les boutons et contacteurs sont aussi de récup

2.jpg


1.jpg
voici la perceuse en question
 
C

c.phili

Compagnon
Avec la pédale je peux percer normalement, en mode normal, dès que j'appuis dessus la perceuse tourne et s'arette quand je la lache, un contacteur est commandé par les bouton marche et arret pour la faire tourner en continu, le selecteur de gauche sert a changer le sens de rotation, celui de droite sert a changer en mode normal ou taraudage.
les essais que j'ai fait sont vraiment concluant, en gardant le système de couroies d'origine, j'optiens un très bon couple et pour le perçage plus rapide, le variateur est réglé sur 75Hert ce qui me donne une vitesse de rotation du moteur de 2300 tours

11.JPG
un essais en M12 dans un plateau de 20 mm d'épaisseur, le mandrin tourne vraiment doucement et a un couple largement suffisant, je règle ce couple en détendant les courroies
 
P

Pierreg60

Compagnon
Belle modif (c'est lassant de dire toujours la même chose) mais tu fait vraiment du beau travail Bravo!
 
W

wika58

Compagnon
Belle modification :eek:
Et c'est vrai que les filetages c'est chi... à la longue et cette idée est vraiment très bonne... :wink:
 
A

anth54

Ouvrier
du trés beau travail :!:
Pour info, tu a passer combien de temps a réaliser ceci ?
(quand on aime on ne compte pas je le sais :eek: )
 
C

c.phili

Compagnon
en effet, j'ai pas compté le temps, du moin je ne l'ai pas vu passé :lol:
je pense avoir mis +- 15h, 12h de recherche et 3 h de travail :cry:
 
M

Micka

Nouveau
trop génial cette modif :eek: ! hier soir je l'ai vu à l'œuvre cette perceuse c'est impressionnant. :eek:

beau travail.

Mika
 
L

Lokonel

Nouveau
C'est une très bonne idée :smt023
Comme je devrai alimenter ma perceuse à colonne avec un variateur, je vais prévoir également cette fonction "taraudage".
Tu pourrais en dire plus sur le comportement de la perceuse au changement de rotation ?? Est-ce quasi instantané ou y-a-t'il un léger temps de réponse (mécanique ou électrique) ?? La réponse m'intéresse d'autant plus que je vais devoir également alimenter mon tour avec un variateur, et je me posais justement la question si je pouvais utiliser ce genre d'astuce permise par le variateur, pour éliminer l'imposant système à base de contacteurs destiné à inverser le sens de rotation en mode filetage.

Ce variateur Nordac ne serait pas un Siemens rebadgé (ou le contraire) ??
Un modèle Siemens de la même famille :

81f6_1.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
je prépareais une petite vidéo ce wekend
En effet le nordac est le même que le siemens, pas mal comme variateur je le trouve même mieu que le l'altivar 33 que j'ai sur mon tour.
Si tu en a l'ocasion, monte en un sur ton tour, tu ne le regrètera pas, un moteur tri a plus de couple qu'un mono ou un a courant continu et la réponse au commandes est instantanée, en plus on fait aisément tourner un moteur 1500t/min a 3000 t/min donc si on prend le petit rapport en laissant le système de couroies d'origine, ex tu règle les couroies pour qu'il tourne a 500 t/min, tu a u très bon couple et grace au variateur tu as une plage de vitesse de 0 a 1000 t/min avec un très bon couple a base vitesse, c'est le principe que j'ai adopté pour mon tour et la perceuse, la fraiseuse suis, j'ai déjà le variateur mais il me manque le moteur.
 
J

j.f.

Compagnon
Bonsoir.

juste une chose, valable pour les réducteurs à 3 poulies. Si on veut un freinage ou une inversion de sens efficace, il faut s'arranger pour que la poulie intermédiaire tourne le plus lentement possible. Donc démultiplier au maximum entre moteur et poulie inter, quitte à multiplier au maximum sur la poulie de broche. Ainsi, moins d'inertie à gérer lors du freinage. Même si le moteur tourne plus vite, ça freine mieux.

Bon plan, le coup de la pédale ! Comme ça on peut tenir une pièce d'une main, et la descente de l'autre (il m'est déjà arrivé d'arrêter la perceuse à coups de tête sur le BAU !)

On voit un temporisateur à côté du varia, sur le rail oméga. Inversions gérées par temporisation ? On en voit aussi un auxilliaire (de type pneumatique, avec son bouton bleu). Il est câblé aussi ?

Bref, comment gères tu le bazar ?

Tu n'as pas peur des mises en route intempestives ? Il me semble que sur les pédales industrielles, il y a une sécurité qui oblige à glisser le pied dans la commande. Problème du genre t'es en train de tout préparer, un gros foret dans la main que tu serres dans le mandrin, et madame arrive, comme d'hab' en train de râler parce que c'est l'heure de passer à table, et hop, elle marche dessus... Et zou, 2 passages au bloc pour réparer les doigts et les ligaments + 2 mois de rééducation...

[edit] justement, un machin comme ça en vente (très cher) aujourd'hui sur eBay...
http://cgi.ebay.fr/telemecanique-interr ... dZViewItem
 
C

c.phili

Compagnon
En effet l’inversion est géré par temporisation, un bouton 3 position permet de choisir entre mode perçage normal, le temporisateur ne se met pas en marche l’arrêt total ou rien ne va ou mode taraudage et le tempo se met en marche, le principe est simple, quand j’appuis sur la pédale il y a un contact branché directement sur le variateur qui commande la mise en route (toujours en avant) dès que je lâche la pédale , le contact du vario se coupe et le contact se fait pour alimenter le tempo qui fonctionne pendant le temps qu’il faut pour que la perceuse fasse 2 tour en arrière.
Il n’y a rien de pneumatique, le bouton bleu sert à couper le moteur, j’en avais plus de rouge mais il sera remplacé.
C’est clair qu’il y a toujours un risque de marcher sur la pédale et risquer l’accident, c’est bon de le signaler, don de ce côté faudra faire une petite modification, par contre l’avantage c’est qu’en cas de problème, une pièce mal serré qui se met a tourner avec, notre premier réflexe c’est de reculer et forcément on lâche la pédale et la machine s’arête, il ne faut pas risquer une deuxième fois l’accident pour éteindre la machine.
 
V

vogele

Compagnon
Rien à ajouter comme d'habitude.
Ton esprit se repose quand???????????,
Très belle réalisation
@+ vogele
 
J

JKL

Compagnon
Bonjour,
Sur mon lieu de travail j'avais aussi installé une commande par pédale sur une perceuse et j'avais eu du mal avec l'ingénieur sécurité. Pour moi le risque d'accident et sa fréquence est bien plus grand lorsqu'on perce en tenant la pièce d'une main et qu'on abaisse la broche avec l'autre et si quelque chose va mal quelle main va aller vers l'inter ?????? ( à la maison ma perceuse made in china a le coup de point juste devant mon front donc j'arrête systématiquement la perceuse avec mon front ! ! ! !)
Sur massicot j'ai toujours vu des commandes au pied et évidement avec une protection sur le dessus pour éviter d'y mettre le pied de façon intempestive. Il y a une solution pour les plus inquiets c'est d'installer un inter général qu'il faut mettre sur "marche" lorsque le perçage peut commencer et rendre active la pédale.
 
W

wika58

Compagnon
JKL a dit:
... Il y a une solution pour les plus inquiets c'est d'installer un inter général qu'il faut mettre sur "marche" lorsque le perçage peut commencer et rendre active la pédale.
Si tu lis bien le dernier post de c.phili, c'est bien ce qu'il a fait... :wink:
Son interrupteur 3 positions, en position centrale tout est coupé... :-D

Mais c'est bien de sensibilisé à la sécurité car un accident est vite arrivé et en plus pendant notre hobby, ce serait vraiment con... même pas d'accident du travail avec arrêt maladie,... :lol:

Et je ne m'étonnerais pas que c.phili nous coupe un bout de tôle pour faire un capot à sa pédale comme les pédales "pro" 8-)
C'est pas donné 30€ pour un inter de ce type...mais encore heureux qu'on en trouv sur ebay...
 
J

j.f.

Compagnon
Alors toi aussi, JKL, tu as un cercle imprimé au milieu du front, incrusté d'huile et de copeaux !?!?

A propos des tempo auxilliaire, quand je dis pneumatique, c'est par opposition aux électroniques. Pas à propos de ce qu'il commutent. Ces tempos aux. Télémécanique sont pneumatiques en ce sens qu'ils sont équipés d'une membrane ("parachute"), et la tempo se règle par le gros bouton en ouvrant plus ou moins un passage d'air.
 
C

c.phili

Compagnon
JKL a dit:
Bonjour,
Sur mon lieu de travail j'avais aussi installé une commande par pédale sur une perceuse et j'avais eu du mal avec l'ingénieur sécurité. Pour moi le risque d'accident et sa fréquence est bien plus grand lorsqu'on perce en tenant la pièce d'une main et qu'on abaisse la broche avec l'autre et si quelque chose va mal quelle main va aller vers l'inter ?????? ( à la maison ma perceuse made in china a le coup de point juste devant mon front donc j'arrête systématiquement la perceuse avec mon front ! ! ! !)
Sur massicot j'ai toujours vu des commandes au pied et évidement avec une protection sur le dessus pour éviter d'y mettre le pied de façon intempestive. Il y a une solution pour les plus inquiets c'est d'installer un inter général qu'il faut mettre sur "marche" lorsque le perçage peut commencer et rendre active la pédale.

oui mais ça c'est fait, le bouton d'origine coupe tout y compris le variateur, en fait c'est celui-là qui le commande et il est a hauteur du front et il fait office de coup de point mais n'ayant jamais fait de carate, je doute que j'ai le réflex de donner un coup de boule a la machine si elle devient méchante :lol: mais par contre me sauver et lâcher la pédale serai plutôt mon style :-D et en plus le bouton pour choisir le mode normal ou taraudage a une position centrale qui annule tout, tout comme il m'est impossible de la mettre en marche avec les boutons marche arrêt si elle est en mode taraudage, je pense qu'au niveau sécurité j'ai fait le tour en me disant qu'un moteur de 1.5 kW qui est démultiplié par courroies ne bloquera pas facilement, par contre c'est clair que la pédale tel qu'elle est peu s'avérer dangereuse et je compte bien y remédier.
 
C

c.phili

Compagnon
j.f. a dit:
Alors toi aussi, JKL, tu as un cercle imprimé au milieu du front, incrusté d'huile et de copeaux !?!?

A propos des tempo auxilliaire, quand je dis pneumatique, c'est par opposition aux électroniques. Pas à propos de ce qu'il commutent. Ces tempos aux. Télémécanique sont pneumatiques en ce sens qu'ils sont équipés d'une membrane ("parachute"), et la tempo se règle par le gros bouton en ouvrant plus ou moins un passage d'air.

ok en fait le tempo pneumatique été le premier que j'ai monté mais ensuite j'ai su récupérer un electronique mais malheureusement la fonction de réglage déporté avec un potentiomettre ne fonctionne plus sinon j'aurai pu régler le nombre de tours en marche arrière sans ouvrir le boitier.
niveau sécurité il y a aussi au dessus de 200t/min, même en fonction taraudage la machine ne revient pas en arrière j'ai réglé le frein de façon a ce que le temp de freinage est plus long que le temp ouvert du tempo de cette façon la marche arrière est annulé
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
je doute que j'ai le réflex de donner un coup de boule a la machine si elle devient méchante

lol

n'empeche ça doit faire mal un coup de boule a une foreuse collone :lol:
 
D

Damocles

Compagnon
Salut c.phili et autres. Je viens de m'acheter une petite fraiseuse style HBM32. Comme je n'ai pas de bonne perceuse je voudrais l'utiliser comme perceuse aussi. Et je voudrais en ajouter une fonction taraudage aussi.

Le moteur sur la fraiseuse est une 3 phase, comme je n'ai que le monophase ici, je vais ajouter un convertisseur de fréquence.

J'ai tout lu dans ce topic et ci je comprends bien quand tu lâche la pédale il y a un 'timer' qui fait tourner le moteur 2 tours 'de l'autre coté'. Mais alors je ne comprends pas bien comment tu fait pour ressortir le taraud?

Moi je pense de faire comme ça:
  • Mode fraiseuse, la pédale n'a aucune fonction, juste un bouton marche et arrêt (+ arrêt d'urgence).
  • Mode perceuse, la pédale fonctionne comme bouton marche.
  • Mode taraudage, en poussant la pédale le taraud tourne a droite, tout les deux tours il retourne d'un demi tour. Quand je lâche la pédale le taraud continue a tourner à gauche jusqu'un interrupteur de fin de course monter sur la tête est enfoncer par la tête.

Vous pensez que c'est un bon idée de le faire comme ça?
 
C

c.phili

Compagnon
Ouai pourquoi pas, mais quand je dis que quand je lâche la pédale le mandrin fait deux tour en arrière je ne dit pas tout, en fait le retour est branché a un tempo et je sais régler le temps de retour et même sortir complètement le taraud si je veux. Sinon j'ai toujours la possibilité de revenir en arrière avec l'interrupteur de marche arrière mais bien sur dans ce cas la perceuse ne s'arrête pas.
 
J

JKL

Compagnon
Perso je n'utilise que des tarauds machine entrée GUN et dans quasiment tous les métaux courants, nul n'est besoin de faire comme à la main un retour en AR pour casser le copeau. Tout au plus si le taraudage est assez long, je fais un retour en AR de quelques tours quand je suis à mi-course. Par contre lubrification systématique.
Perso je me suis fait une "taraudeuse" en montant sur colonne une visseuse dévisseuse portative ; il y a tout : variation de vitesse et limitation du couple. Le taraud est serré dans le mandrin d'origine et à la limite il y a patinage. Je fais exactement pareil pour tarauder au tour.
Un seul taraud machine coûte nettement moins cher que les trois tarauds à main. Toutefois il faut les prendre dans la meilleure qualité GUHRING chez Otelo. Dans les alliages légers il faut prendre des "filets alternés" quel que soit le genre ( main ou machine )
 
C

c.phili

Compagnon
c'est clair que le choix du taraud est primordial
 
P

patrick

Apprenti
non

sur un masicot il ne devrait jamais y avoir de commande au pied il faut toujours une commande bimanuelle pour ocuper les deux mains.
alors dite au chsct et au responsable securite qui relisent leur manuels.
et la commande bimanuelle se met bien sur beaucoup d'autre machine.
a plus
faudrais faire un post securite mais j'ai pas le temps.
 
P

patrick

Apprenti
sur un masicot il ne devrait jamais y avoir de commande au pied il faut toujours une commande bimanuelle pour ocuper les deux mains.
alors dite au chsct et au responsable securite qui relisent leur manuels.
et la commande bimanuelle se met bien sur beaucoup d'autre machine.
a plus
faudrais faire un post securite mais j'ai pas le temps.
 
P

patrick

Apprenti
excusez moi pas deux fois mais je pensais que ca n'avais pas fonctionne
 
P

pegase

Apprenti
c.phili : je vois que tu as un schema electrique dessiner sur une des photo que tu as mis .... pourrais tu le mettre içi ??

car j ai acheter une vieille perceuse d etabli a refaire (une silex) pour 25 euros .... (auvergne touch) et j aimerai appliquer ton branchement a la mienne .... merci d avance !! 8-)
 
C

c.phili

Compagnon
je vais rechercher après mais je doute que tu y comprenne quelque chose, ça n'a rien a voir avec un schéma conventionnel, c'est plutôt du genre que je ne comprend plus moi même après 2 semaines pour décourager les espions :lol:
 
P

pegase

Apprenti
a mon avis ... on doit faire les memes , tous les deux ! :lol: :lol: le conventionnel c est pas mon truc non plus :roll:
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 035
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
W
F
Réponses
11
Affichages
6 607
focalefixe
F
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
6 008
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
308
jacq29
J
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
959
Miqs
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 477
rogerboldor
rogerboldor
A
Réponses
29
Affichages
1 647
guy34
G
Haut