modification sur perceuse HBM25

  • Auteur de la discussion c.phili
  • Date de début
P

pegase

Apprenti
a mon avis ... on doit faire les memes , tous les deux ! :lol: :lol: le conventionnel c est pas mon truc non plus :roll:
 
C

cncfraol

Nouveau
modification sur perceuse

Bonjour
Peux tu nous fournir les plans de cablage
Merci
A+
 
C

c.phili

Compagnon
Je déterre ce sujet pour une autre modification.
Comme j’expliquais au début, mon seul regret sur cette machine était la distance utile entre mon mandrin et la table, impossible d’employer un étau valable, j’étais condamné à me satisfaire d’un étau banal à 30€.
J’ai finalement récupéré un pied de perceuse un peu plus a mon gout, la table est un peu plus grande et a l’avantage de tourner a 360° ce qui n’est pas négligeable, celle d’origine bloquait sur la colonne ce qui m’obligeais souvent a jouer avec le serrage de l’étau.
L’axe de la table se trouve a 22cm de la colonne ce qui fait quand même 4cm de plus que l’origine, malheureusement je perds un peu en rigidité, la colonne d’origine fait 85mm de diamètre alors que celle-ci en fait 80, l’épaisseur du tube de la colonne passe de 15mm pour l’origine a 8mm pour celle-ci, ce qui n’est pas négligeable mais je dois quand même retenir les avantages.
J’ai donc du adapter la tête de mon HBM25 à la colonne récupérée.
Voici a quoi elle ressemble, un peu crados mais une fois nettoyée je ne vois pas l’utilité de la repeindre, elle restera en noir
hbm25_12.jpg
hbm25_13.jpg

Je dois donc adapter cette colonne de 80mm sur la perceuse qui a un alésage de 85mm en tenant compte du déport de 40mm.
Je commence avec un morceau de vieux vérin hydraulique, par chance, il fait juste 80mm de diam intérieur, ce qui me facilite la tache, et d’un tube de 65mm intérieur et 90mm extérieur.
Pour le morceau de vérin, une seule passe suffit pour enlever la peinture et pour l’autre partie je la finie a 85mm
hbm25_14.jpg

hbm25_15.jpg

D’un morceau de 30mm d’épaisseur, je sors une pièce de 140/100 et j’usine un alésage de 10mm de profondeur de chaque coté aux diamètres des tubes ainsi obtenu
hbm25_16.jpg

hbm25_17.jpg

hbm25_18.jpg

Un petit passage a la fraiseuse pour arrondir les angles, ce n’est pas indispensable mais plus esthétique
hbm25_19.jpg

Et voici les pièces obtenues
hbm25_20.jpg

Elles seront ensuite passées à la presse puis soudée de l’intérieur
hbm25_21.jpg

Ensuite il n’y a plus qu’à percer deux trous et les tarauder en M10 pour la fixation sur la colonne puis tout assembler
hbm25_22.jpg

hbm25_23.jpg


hbm25_24.jpg

La voilà terminée, comme prévu je perds un peu en rigidité mais il faut bien se dire que c’est une perceuse et non une fraiseuse.
Les autres avantages de la modif me feront vite oubliés ce petit blème
hbm25_25.jpg
 
C

c.phili

Compagnon
Je viens de m'apercevoir qu'a la date de création de ce post, la rubrique "perceuse" n'existait probablement pas et de ce fait je l'ai créé dans "autre"
Je compte donc sur un administrateur pour mettre un peu d'ordre et de remettre ce post à sa place, merci.
Philippe
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Philippe
et sa continue encore et encore.
merci
A+ bernard
 
J

jms

Compagnon
c.phili a dit:
Je viens de m'apercevoir qu'a la date de création de ce post, la rubrique "perceuse" n'existait probablement pas et de ce fait je l'ai créé dans "autre"
Je compte donc sur un administrateur pour mettre un peu d'ordre et de remettre ce post à sa place, merci.
Philippe
voilà, c'est fait :wink:
 
W

wika58

Compagnon
Et l'atelier s'enrichit et s'enrichit ... :wink:
Très propre comme d'hab... :smt023
 
S

steevel3

Apprenti
Que de modifs .... Mais toujours en pensant à la sécurité ce qui n'est pas négligeable !
En tout cas félicitations pour ton travail très pro ! Bravo !

Amicalement steevel3
 

Sujets similaires

S
Réponses
15
Affichages
7 013
Macfun
Macfun
R
Réponses
20
Affichages
4 752
philippe2
philippe2
D
Réponses
22
Affichages
1 144
wika58
W
F
Réponses
11
Affichages
6 585
focalefixe
F
T
Réponses
8
Affichages
1 403
greg_elec
greg_elec
M
Réponses
51
Affichages
5 989
yvon29
yvon29
J
Réponses
0
Affichages
306
jacq29
J
F
Réponses
17
Affichages
3 150
FB29
furynick
Général Peugeot PSE20
Réponses
61
Affichages
2 303
midodiy
midodiy
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
413
FB29
Miqs
Réponses
20
Affichages
958
Miqs
rogerboldor
Restauration Perceuse SILEX
2
Réponses
34
Affichages
5 476
rogerboldor
rogerboldor
A
Réponses
29
Affichages
1 643
guy34
G
Haut