Modification sortie vilebrequin moteur bernard

  • Auteur de la discussion gustavox
  • Date de début
G

gustavox

Compagnon
Salut !!!

Je poste pour vous demander avis et conseils sur le mode opératoire en vue de créer un tutoriel sur le forum tracteurs et motoculteur d'antan

Ça conciste a copier un cône de sortir d'un moteur existant en l'occurrence un aspera ex Tecumseh

Pour le reproduire sur un moteur de remplacement

Que pensez vous de ça :
1 usinage d'une pointe douce a 60 degrés en l'air en mandrin 3mors dur dans de l'acier de décolletage au plomb
2 prise du modèle de vilo entre pointé
3 réglage du chariot sup. A e
4 prise entre pointé au toc du nouveau vilo
5 usinage

Voici les photos
IMG_20200413_185342.jpg
IMG_20200413_185409.jpg
IMG_20200413_185354.jpg
IMG_20200413_191252.jpg
IMG_20200413_191101.jpg
IMG_20200413_191258.jpg

Cdt

Gus
 
U

uelbud

Guest
bonne idée de copié le cone

tu dispose d'un diamétre suffisant pour le reproduire
 
G

gustavox

Compagnon
Salut !

Oui merci je me suis je vais faire comme quand je fais un cône morse avec un modèle !!

Juste, et c'est entre autres pourquoi c'est parfois très difficile ... Vu la variété de montages ... Cônes autobloquants plus vis, cones a clavettes, alésage plus épaulement plus vis en bout, alésage et vis de pression radiale ... C'est toujours enfin souvent très dur ...

Pour cet exemple ça. Va :wink:

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Bonjour,

Après prise entre pointes, cela ne tourne pas rond j'ai un battement radial de 0.5 côté pointe douce et 0.1 côté contre pointe environ0.3 sur les portées de roulement...

J'ai retourne la pièce et le défauts sont intervertis donc j'en ai déduit une mauvaise concentricité des points de centre du vilo ! Ils sont propres , un forêt centreur d'un côté allumage et un taraudage côté force qui m'ont l'air sains ...

Vous me direz comme je travaille sur le côté force je n'ai qu'un défaut de 0.1 c'est presque du domaine de l'acceptable.. mais si javai du reprendre l'usinage côté allumage je me serai farci 0.5 ...

Ma question : ces centres son ils de surfaces de référence primaires ?
Me conseillez vous de reprendre ma pièce en 3 mors durs sur le roulement d'allumage (mon passage de broche le permet) mis au zéro avec du clinquant entre les mor et le roulement et de l'autre côté entre pointe ou en lunette sur le roulement côté force ( ce que j'aurai du faire ESI je devais dresser la fac côté force)
Ou simplement rattrapper le défaut en mettant des feuilles à rouler sur ma pointe douce pour effacer le point haut ?

J'ai mis en pause l'usinage.

Je penche
 
U

uelbud

Guest
les point de centre bof....

ce que tu dois pour te basé et un entrainement coté du volant magnétique dans le mandrin et le tourilon du vilo avec lunette à roulement ... tenir compte si ca chauffe pour évité de marqué le palier

puis usinage .afin d'avoir le moins possible de voile sinon vibration
 
G

gustavox

Compagnon
Ok pour l'entrainement ce sera donc toc et tourillon en mandrin via roulement et de l'autre côté ... Lunette sur le roulement côté force

Ça te paraît ok de placer les roulement ne interface ? Ça r je n'ai pas de lunette avec de spetits roulement sde touche et côté viloj'ai peuur de marqier le sportee (vis ou cône de volant ou portée spi ou portée roule ment(tourillon))

Sinon ce sera mors doux. Asiner
Cdt
 
U

uelbud

Guest
utilisé l'extérieur du roulement pas de soucis si celui ci na pas de jeux

le tous et que ce soit les palier qui donne la concentricité pour avoir le moins possible de faux rond

la portée du joint spi peut servir de référence pour le centrage dans une partis non usée
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gustavox

Compagnon
Ils sont ok et de bonne qualité,

Super je vais dépoussiérer la lunette et voir ce qu'elle peut manger :wink:

Merci beaucoup pour tes précieux conseils ils me sont très utiles !

Cdt

Gus
 
G

gustavox

Compagnon
?hash=9755ccf6a3b8eb453a708a2ecf5e8e23.jpg

IMG_20200415_163544724.jpg

IMG_20200415_163538704.jpg

IMG_20200415_163553327.jpg
yo

J'ai mis la cp en maison ponctuelle bute juste pour éviter que le vilo aille vers la cp

La ça tourne rond évidemment mais malheureusement il me reste à régler l'orientation suivant le transversalel (avant arrière pour que l'axe du banc soit horizontalement parallèle ) et haut bas pour que mon outil attaque toujours. A la hauteur convenable

Tout ceci se fait a la lunette donc ? Je n peux palpeer que le cylindre côté force maintenant .... Mon tour a 0.2 de défaut en pris en 3 mors durs

Cdt
 
Dernière édition:
G

gustavox

Compagnon
Bon ... Je regarde le faux rond mandrin en palpant la bague ext je l'ai fait un peu resdortir : 5 centièmes pas mal, Je règle ma lunette en palpant le cylindre côté force : moins de 2 centièmes en verticale horizontal . Super me dis je ... Je vérifie ma portée spi en rotation mandrin avec toc ... 2 centièmes parfait
Je regarde ma portée côté force ... 20 mm .. 10 centièmes a 60mm ... 25 centiemes...

Verdicts . Vilo voilé de 0.2 en bout vous semble il acceptable ?

Je me dis anyway je continue l'usinage qui sera toute manière coax avec les portées ... C'est ce qu'on veut toute manière ....

Du coup : comment vérifier le réglage de la lunette avec un vilo voilé ? Je palpe en longitudinal verticale et horizontale en haut et côté vers l'outil sur les 60mm côté force puis je fais pareil côté bas et tourelle arrière et je fais un graphe et essaye de me démerder ?

Je suis pomè haha c'est ma première en lunette !!
Cdt gus
 
G

gustavox

Compagnon
Bon ... Je regarde le faux rond mandrin en palpant la bague ext je l'ai fait un peu resdortir : 5 centièmes pas mal, Je règle ma lunette en palpant le cylindre côté force : moins de 2 centièmes en verticale horizontal . Super me dis je ... Je vérifie ma portée spi en rotation mandrin avec toc ... 2 centièmes parfait
Je regarde ma portée côté force ... 20 mm .. 10 centièmes a 60mm ... 25 centiemes...

Verdicts . Vilo voilé de 0.2 en bout vous semble il acceptable ?

Je me dis anyway je continue l'usinage qui sera toute manière coax avec les portées ... C'est ce qu'on veut toute manière ....

Du coup : comment vérifier le réglage de la lunette avec un vilo voilé ? Je palpe en longitudinal verticale et horizontale en haut et côté vers l'outil sur les 60mm côté force puis je fais pareil côté bas et tourelle arrière et je fais un graphe et essaye de me démerder ?

Je suis pomè haha c'est ma première en lunette !!

Édit: comme j'ai un cylindre correct sur toute ma portée de force ( cylindre clavete pour poulie a l'origine en bon état) j'ai fait la moyenne des déviation horizontales au plus près du roulement de force (-1,+1) et au point le plus éloigné juste avant la clavette a 10mm du bout d'arbre (+15,-5) et j'ai décalé en horizontal ma lunette jusqu'à avoir( -10,+10)

Et pareil en horizontal !

Ce fut chiant mais maintenant j'ai bien mon axe de banc aligne avec la droite passant par les deux centres des roulements de ma pièce !

Ici l'axe de broche on s'en fout un peu car ça fait cardan. Cote broche vous étés d'accord ?

Cdt

Gus
 
  • Wow
Reactions: LHM
U

uelbud

Guest
ok
original le toc ........
la solution
sortir un peut le roulement des mors faire le centrage au mieux
en principe soit mord doux alésé soit 3 ou 4 mors réglable ont considère que le roulement et rond avec une tolérance faible

idem coté opposé


une sortit de vilo voilé et pas dramatique souvent elle sont fortement sollicité le voile et courant


par contre le pied articulé du comparateur et pas des plus approprié même ci cela et plus facile à placé manque de rigidité

le bon vieux systéme à molette reste le plus approprié ...j'ai essayé plusieur systéme la partis réglage ou ce fixe la montre et souvent trop mobile ....... je revient toujours vers mon bosch quand j'ai besoin de précision

1586979763599.png
 
G

gustavox

Compagnon
Et oui sacre toc haha :)

J'ai bien essayé de mettre un support du type rigide dont tu parle mais je me suis arrache les cheveux j'ai vraiment pas beaucoup de place a cote de la lunette la poupée mobile . ce bambou flexible est vraiment efficace c'est un bon un éclipse je crois vraiment top !

OK merci tu me rassured et bien démain je verrai si les vilo Bernard sont cementes ou traités ... A la coupe !!!

Ce montage a un avantage indéniable : je peux en cours d'usinage vérifier au bleu la portée de mon vilo sur le cône de mon embrayage !!!

Cdt merci encore du bleu :wink: :D

Cdt. Gus
 
G

gustavox

Compagnon
Super !

Usinage réalisé sans encombre grâce a vos conseils avisés !

test demain !

Cdt

Gus
 

Sujets similaires

the_bodyguard1
Réponses
24
Affichages
10 827
the_bodyguard1
the_bodyguard1
Haut