Projet Scie stationnaire - Abaisser vitesse de coupe, pour acier

  • Auteur de la discussion Gerardpich
  • Date de début
G

Gerardpich

Compagnon
Bonjour,
Au désespoir de dégotter une scie Sydéric SR375 et n'ayant pas non plus de besoin démesuré, je voulais demander aux possesseurs de scie MAKITA LB1200F ou METABO BAS318 s'ils leurs semblaient possible de modifier ces produits pour obtenir une vitesse de coupe un peu plus basse que les 6,7m/s soit 402m/mn et de pouvoir descendre à environ 50m/mn afin de pouvoir couper de la tôle acier 5mm maxi ? En jouant sur le jeu de poulies peut-être ? ou en changeant le moteur par un tri + variateur ? je veux bien sûr garder la fonction coupe du bois. Peut-être aussi pouvez-vous me conseiller une autre démarche.
Merci de vos avis
 
B

blondin21

Ouvrier
Bonjour,
Je ne possède pas les modèles que tu cites mais une Rondy 750 de GSB.
Pour moi, le plus simple est moteur tri + var.
Il faut dire que j'ai eu l'occas de tomber au boulot sur une machine prévue pour le ferrailleur qui avait 3 vars et les moteurs qui vont avec dans ces puissances (550 -> 750 W) et des vars de rechange au cas ou.
Il y a surement d'autres méthodes moins onéreuses mais pour garder la fonction bois d'origine et dépanner pour du métal, je n'ai pas d'idées.
Avec les pointures qu'il y a ici, il va peut être sortir quelque chose d'intéressant.
A suivre.
Julien.
 
P

pj2b

Apprenti
Bonjour, je suis très intéressé par le sujet car en attente d'achat d'une toute petite scie verticale comme citée. Hélas, pas d'idée. Bonne journée.
 
B

Borisravel

Compagnon
Ok pour la vitesse, moteur 220tri plus variateur. Maintenant il reste bien des problèmes dont le principal sera la rigidité du bâti. Pour ceux qui n'ont jamais vu une SR375 de près, elle n'en a pas l'air, mais elle pèse plus de 200kg et est toute en fonte, même le col de cygne. L'autre problème mais qui est moins grave est le guidage qu'il faudra grandement modifier.
Edit: en ce moment il y en a une à 500 sur Marseille. Je ne dis pas que c'est le juste prix, mais à mon avis, elle les vaut bien...
 
G

Gerardpich

Compagnon
Merci @Borisravel , j'ai bien vu les 2 machines de LBC, Marseille à 500 et Graulhet à 700. Tout ça c'est loin de Guingamp. Oui, je pense que ce sont des prix de marché. Pour ce qui concerne la rigidité, entièrement d'accord mais pour de relativement faible épaisseur, ça doit le faire. Actuellement, j'ai une très petite ancienne scie ruban bois sur laquelle j'avais mis un moto-réducteur et fait un guidage de lame comme on en voit sur les scies à archet, c'est effectivement très "souple" mais j'arrive avec de la patience à couper de l'acier 3mm. Je voudrais avoir juste mieux que ça et plus polyvalent.
 
B

Borisravel

Compagnon
"avec de la patience"... C'est beau d'avoir le temps... Pour info, avec la Syderic, je coupe des tôles de 10mm assez rapidement, moins rapidement que du bois avec une lame bois, mais tout de même assez vite.
Enfin, pour du 3mm et de la polyvalence, il vaudrait peut-être plus envisager un plasma.
 
G

Gerardpich

Compagnon
il vaudrait peut-être plus envisager un plasma
Non, je ne crois pas que cela soit la solution, beaucoup trop de travail de finition après la coupe et des conditions de coupe assez fastidieuses, masque-étincelles-protection...même si je trouve que c'est pratique pour certains cas (j'ai une copine qui sculpte des animaux marins dans des bouteilles de gaz avec cette technique. note qu'elle les vide avant).
Enfin, pour en revenir à notre scie, la polyvalence que je recherche est celle de la Sydéric même avec moins de rigidité en étant moins gourmand sur les performances.
 
B

Borisravel

Compagnon
Et bien je ne pense pas que ça existe, dans son genre, la Syderic est assez unique et donc assez recherchée.
 
P

patagonia

Apprenti
Bonjour,

Etant moi même aussi intéressé par cette question (les Syderic sont loin de courir les rues), est-ce que depuis 2021 quelqu'un à tenté la modification de ces petites scies qui, sans être aussi rigides, semblent tout de même pas trop mal conçues en regard de ce qui se fait d'autre dans ces gabarits?

Bonne journée
 

Sujets similaires

Castor24
Réponses
14
Affichages
429
rabotnuc
R
Haut