Modification ruban bois pour le métal

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous et toutes. Voilà un moment que l'idée me trottait dans la tête de m'offrir une scie à ruban verticale pour la découpe des métaux à l'atelier ou modifier une scie à bois (mototéducteur, guides adaptés). Après quelques recherches (LBC principalement) je suis finalement tombé sur une vieille scie de marque BOUSQUET...à 2 kms de chez moi:P! Aucune hésitation. Elle est vieille mais propre, donc parfaite!!
Je n'ai pas de photo avant nettoyage et peinture, mais la voici comme neuve ou presque. Elle a des volants de 700mm montés sur roulements, que je n'ai pas encore reçus, donc pas montés. Ensuite ça sera adaptation motoréducteur, guides et brosse sous la table et lumière sans doute...
Voilà deux photos. Ne regardez pas la pagaille derrière.
20190504_093356.jpg
20190504_093344.jpg
 
L

la bricole 76

Compagnon
bonsoir quelles lames mettrez vous dessus ???????????????
 
K

KITE

Compagnon
Je vais suivre ta transformation avec intérêt.
C’est une modification pour laquelle je n’ai jamais vu de post.
Bon dimanche,
Kite
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir. Pour les lames je n'ai pas encore la longueur étant donné que le volant du haut était déjà démonté lors de l'achat de la machine. Ensuite je vais voir ce qui sera dispo en bi-métal selon la longueur finale ou au pire du sur-mesure chez un collègue fournisseur. Les volants ont déjà un bandage d'époque en bon état de conservation. Si le ressort d'amortissement sur la tension est faible je peux le remplacer par des rondelles belleville. Je vois voir à la demande.
Merci de votre intérêt.
 
K

KITE

Compagnon
Pour avoir les 2 types de scies (bois et métal), je pense que les différences essentielles se situent au niveau de la vitesse de rotation des volants et des guides de lame.
 
D

docteur zahius

Apprenti
En effet KITE, la rotation est bien plus lente sur les scies pour métaux, d'où mon allusion au motoréducteur à adapter à la place du moteur d'origine. Et sans doute un variateur aussi pour ajuster la vitesse...
Par contre je dois bien avouer que je cherche des infos sur la vitesse de coupe ou de rotation idéale pour une scie à métaux. Si tu as idée vu que tu en a une l'info m'intéresse...
A+
 
D

docteur zahius

Apprenti
Merci pour ce lien...je vais m'y plonger avec intérêt.
 
S

sergepol

Compagnon
Je pratique le sciage de bois et d'acier sur une petite scie a volants de Ø 400 construction amateur réalisée par l'un des derniers outilleurs de chez Lurem usine de Domfront. J'ai simplement monté une poulie double avec 2 Ø différents et modifié le berceau moteur pour conservé l'alignement de la courroie dans chacune des 2 vitesses, les guides sont en bronze, la lame est une bimétal Lenox a pas variable épaisseur 0,6 largeur 16 réalisée sur mesure par le distributeur Lenox local . J'ai testé l'acier jusqu'au carré de 20 l'alu. épaisseur 30 mm. Le rapport des vitesses est de 1/3,5 entre métal et bois.
Salutations
 
B

Borisravel

Compagnon
Mon avis:
- trouve une petite Syderic 375U qui va directement pouvoir couper bois et métal.
- avec une SAR en 700, as-tu calculé le prix d'une lame pour le métal ???
 
D

docteur zahius

Apprenti
Mon avis:
- trouve une petite Syderic 375U qui va directement pouvoir couper bois et métal.
- avec une SAR en 700, as-tu calculé le prix d'une lame pour le métal ???
Bonsoir. Oui je me suis renseigné sur le tarif sur mesure et le prix, que je n'ai plus en tête, n'était pas monstrueux. Et je peux avoir un prix chez un collègue en plus. Sur cette scie j'ai un col de cygne de 650mm...je vais travailler des tôles assez encombrantes dessus donc c'est parfait pour moi.
 
F

Flippper

Compagnon
Le rapport des vitesses est de 1/3,5 entre métal et bois.
:smt017 ça fait pas énorme, comme différence...
Les vitesses de coupe entre le métal et le bois sont (presque) comparables, sauf que la première est en mètre / minute et la deuxième en mètre / seconde...
 
D

docteur zahius

Apprenti
:smt017 ça fait pas énorme, comme différence...
Les vitesses de coupe entre le métal et le bois sont (presque) comparables, sauf que la première est en mètre / minute et la deuxième en mètre / seconde...
Bonsoir flipper. Quelle serait pour toi la valeur idéale en mètre/minute pour les aciers doux? Histoire d'avoir plusieurs sons de cloche et surtout des retours d'expérience...
Merci
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir et merci à toi. J'avais lu ces messages il y a quelques temps, mais impossible de les retrouver. Super...
 
V

v18

Ouvrier
Petite capture d écran issue du lien évoqué précédemment :


472278
 
L

lion10

Compagnon
Bonsoir

J'attends de voir quel système vous aller concevoir pour pouvoir scier du rond avec un système d'avance automatique comme le ferait une scie ruban à métal horizontale.
C'est sans doute globalement satisfaisant et moins cher qu'acheter une scie horizontale, du moins je l'espère pour vous.
cdlt lion10
 
B

Borisravel

Compagnon
Ca, il n'y a pas de doute vu le système de guidage, de torsion et de contre torsion aberrant utilisé par les SAR horizontales. Je fais de bien meilleures coupes avec ma Sydéric à main levée qu'avec mon OTMT.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir

J'attends de voir quel système vous aller concevoir pour pouvoir scier du rond avec un système d'avance automatique comme le ferait une scie ruban à métal horizontale.
C'est sans doute globalement satisfaisant et moins cher qu'acheter une scie horizontale, du moins je l'espère pour vous.
cdlt lion10
Bonjour. Un tel système ne me sera pas utile. J'ai déjà un gros ruban horizontal pour les coupes sur de longues barres, les débits en série...
Cette scie va me servir pour façonner des pièces comme des tôles de carters par exemple. Deux utilisations bien distinctes.
 
F

Flippper

Compagnon
... Quelle serait pour toi la valeur idéale en mètre/minute pour les aciers doux ?

A l'école (il y a longtemps) ils nous donnaient 15 m/mn pour le HSS et 40 pour le carbure
valeurs un peu "timides" aujourd'hui :mrgreen:

C'est sans doute globalement satisfaisant et moins cher qu'acheter une scie horizontale
Ce n'est pas le même usage...
pour débiter des surfaces de tôle, une scie horizontale, c'est pas idéal...

Édit : Mon deuxième commentaire est superflu, docteur zahius l'a explicité dans le post précédent :spamafote:
 
Dernière édition:
D

didier81100

Ouvrier
Boujour
En ce qui me concerne j'avait fait cette transformation sur ma scie a bois en volants de 400 avec l'ajout d' un moteur réducteur.
Jai vite abandonné, pour cause de pollution de limailles d'acier que je retrouvaient incrustées dans mes débit de bois pour passer sur ma raboteuse, Et la les fers ils n'aiment pas!!
Pas mal de limailles se trouvaient incrustées dans les bandages en liège des volants.
Maintenant ma scie est dédié pour le bois uniquement..
Pour l'acier et autres métaux c'est une Ultra en 400 qui fait le boulot.
bonne journée.
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
Pour les bandages, on peut utliser de l'uréthane qui à mon avis sera beaucoup moins sensible aux limailles.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Je pense qu'un déflecteur incliné sous la table avec une brosse devrait limiter ce genre de soucis, en plus j'ai de la place. Pour ma part l'usage bois sera marginal et réservé à du contreplaqué pour faire des caisses d'emballage...
Par contre pour ceux qui possèdent des rubans à métaux verticaux, quel genre de bandages avez-vous sur vos volants? Les miens sont couverts d'une sorte de liège, pas mal conservé. Et mon ruban horizontal n'a rien.
 
D

didier81100

Ouvrier
Sur ma scie ULTRA il n'y a aucun bandages c'est fer contre fer comme les scie a ruban horizontales
Sur une lame a bois il faut que la denture dépasse du volant (a cause de la voie de la denture)
Pour le métal les volants n'ont pas tout a fait le même profil ce qui me permet de le positionner la lame au raz du volant.
 
B

Borisravel

Compagnon
J'avais des bandages en caoutchouc vulcanisé sur ma Sydéric, j'ai tout viré pour de l'uréthane.
 
F

Fabien C.

Ouvrier
bonsoir, tu as collé comment ton urethane sur les volants:smt017
par contre on sous estime souvent de telles scies verticales pour les metallos mais une fois installé on s'aperçoit qu'elle deviennent incontournables....
 
L

lion10

Compagnon
Bonjour

Je comprends l'usage d'une telle scie verticale et retiens donc qu'il est donc prudent de dédier une telle machine à la ferraille pour ne pas abimer des outils bois avec des limailles de fer.
Le bandage caoutchouc absent à juste titre sur une scie à ruban pour le métal car elle n'a pas de sur-épaisseur avec les dents simplifie donc les choses.

Concernant les volants de ces diverses scies à ruban sont ils tous parfaitement chariotés ou une circonférence bombée (comme un backstand) est elle indispensable pour les scies à ruban à métal qu'elles soient horizontales ou verticales et pour les scies à bois verticales ?

Est il judicieux voir obligatoire que les volants aient un épaulement pour empêcher la lame de glisser même si elle est tendue ?

cdlt lion10
 
F

Fabien C.

Ouvrier
au boulot on a une Guinot pour la ferraille (chez moi aussi mais plus petite...) elles ont des bandages... mais dessous elles sont bombées.
on a tourné pendant des annees sans le bandage du coup ça avait bouffé un peu la fonte a l'endroit du passage des dents. Y a un epaulement aussi mais meme sans le bandage ça restait centré au milieu de la ...bombure:lol:
 
B

Borisravel

Compagnon
bonsoir, tu as collé comment ton urethane sur les volants:smt017
par contre on sous estime souvent de telles scies verticales pour les metallos mais une fois installé on s'aperçoit qu'elle deviennent incontournables....

Ils ne sont pas collés, ils sont juste tendus sur les volants.
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour à tous. Petite photo de la bousquet volants temontés. J'ai reçu roulements et joints vendredi. Je profite donc de mon dimanche pour monter tout ça...
Bientôt fabrication de la plaque basculante du motoréducteur d'occasion pas encore reçu.
Je vais voir à m' approvisionner en rubans de 5m :smt041.
Bonne fin de dimanche à tous les forumeurs.
15582738964871780917227.jpg
 

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 368
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 078
Borgue
B
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 589
Jack bel
J
C
Réponses
80
Affichages
11 017
Comex007
C
P
Réponses
11
Affichages
2 360
Panda24
P
X
Réponses
32
Affichages
12 504
XIIIVSI
X
yvonf
Réponses
78
Affichages
16 796
sscalpa
sscalpa
G-M
Réponses
22
Affichages
6 047
alidadejack
alidadejack
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 557
glub0x
glub0x
yves02
Réponses
2
Affichages
8 190
albatros_del_sur
albatros_del_sur
c4-53
Réponses
23
Affichages
6 989
jajalv
jajalv
Haut