Modification ruban bois pour le métal

  • Auteur de la discussion docteur zahius
  • Date de début
D

docteur zahius

Apprenti
Bonsoir à tous. Petit message à ceux qui s'interessent à ma transformation. J'ai terminé mes guides lame il y a deux semaines et fais pas mal de coupes depuis. Je dois dire qu'une scie verticale comme celle-là marche du feu de dieu. C'est tellement pratique !! Les coupes à la volée sont impeccables...
J'avais opté pour un motoréducteur 1.5kw 110 tr/min + variateur 220 mono/tri pour motoriser cette bécane et je pense que c'est largement suffisant pour mon usage. Les rubans font 4950mm. Achetés sur mesure sur le net pour 44€ pièce...
Reste les carters à réaliser et sans doute un éclairage de table par l'arrière pour les longues journées d'hiver.
 
V

vwseb

Ouvrier
Une photo le tout en place serait top. J'ai moi aussi une scie verticale que j'utilise pour la feraille mais ça tourne effectivement trop vite. C'est surtout bien pratique pour découper de la tôle, j'ai une scie basculante pour ce qui est tubes et barres. Le problème c'est que sur un moteur mono on ne peut monter de var. Il faudrait que je change d'abord de motorisation
 
D

docteur zahius

Apprenti
Bonjour. Je ferai des photos dès que je rentre chez moi. J'ai aussi une basculante pour les découpes de tubes ou profilés, elles ont deux usages bien différents. Par contre le ruban vertical est super pour les tôles comme tu dis ou pour toutes les découpes que je faisais à la disqueuse, pièce bloquée dans l'étau ou au serre-joint. Du coup le confort de travail change radicalement.
 
J

Jack bel

Compagnon
:smt017 ça fait pas énorme, comme différence...

ben ça veut simplement dire que les scies à bois tournent 3,5 fois plus vite que les scies à métaux
Donc, si une dent de machine à bois doit avancer à 80 m/s, celle d'une scie à métaux doit tourner à 22.86 m/s

Je trouve personnellement la différence "appréciable", moi :mrgreen:
 
F

Flippper

Compagnon
Donc, si une dent de machine à bois doit avancer à 80 m/s, celle d'une scie à métaux doit tourner à 22.86 m/s

Je trouve personnellement la différence "appréciable", moi
Ta scie à 22.86 m/s (dans le métal) je pense qu'elle ne va pas couper longtemps :mrgreen: c'était le sens de mon propos :wink:
 
J

Jack bel

Compagnon
Ben j'applique simplement le rapport de 1/3.5 dont a parlé Sergepol :smt023

Et vu que la vitesse de coupe d'une dent dans le bois est en principe de 80 mètres/seconde ... CQFD 8-)



Bon ok, au temps pour moi ... après petite recherche je vois ici pour une lame de scie à ruban


Vitesse de coupe : 20 à 35 m/sec.

Je m'étais fié à ceci qui disait "jusqu'à 75 m/s dans les bois durs ... vitesse qui peut augmenter dans les bois plus tendres


Page 19, sous "III. Données prétablies"

On en apprend tous les jours 8-)
 
A

Alex31

Compagnon
je recopie une plaque de vitesse prisse sur le sujet ci dessou

ATTENTION, les vitesses sont donnés en m/min
(c'est curieux, on a pas du tout les même vitesses par rapports aux post précédents exprimés en m/s
75 m/s dans les bois durs => 4500 m/min)

1579514037245.png
 
Dernière édition:

Sujets similaires

M
Réponses
15
Affichages
22 460
FTX
EmmanuelCyril
Réponses
27
Affichages
9 246
Borgue
B
bucheronze
Réponses
54
Affichages
10 710
Jack bel
J
C
Réponses
80
Affichages
11 225
Comex007
C
P
Réponses
11
Affichages
2 389
Panda24
P
X
Réponses
32
Affichages
12 622
XIIIVSI
X
yvonf
Réponses
78
Affichages
16 977
sscalpa
sscalpa
G-M
Réponses
22
Affichages
6 105
alidadejack
alidadejack
glub0x
Réponses
37
Affichages
10 646
glub0x
glub0x
yves02
Réponses
2
Affichages
8 260
albatros_del_sur
albatros_del_sur
c4-53
Réponses
23
Affichages
7 045
jajalv
jajalv
Haut