Modification raboteuse LUREM

  • Auteur de la discussion gatebois
  • Date de début
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Je viens de modifier ma degau-rabo LUREM RD 31 SL, afin d'ammeliorer la fonction rabotage.
La modification concerne l'avance des bois en rabotage, par le rajout d'un moteur 0,25 kw TRI piloté par un altivar 12.
A l' origine l'avance est en prise directe sur l'arbre de degau avec une courroie poly v pj4, la modification permet de garder toute la puissance moteur sur l'arbre de degau. Sur le chassis de la machine l'emplacement du moteur pour l'avance est existant, seul petit probleme il faut changer la poulie plastique blanche en forme de bol, pour un autre modele en alu avec toujours cette forme de bol mais encore plus prononcé.
Reinseignement pris auprés de mon revendeur, cette poulie vaut 200 euros ht, a ce prix, il la garde et je modifie a nouveau.
J' ai un moteur 0,25 kw tri de recup, c'est un modele a pattes, mais la il me le faut a bride, demontage de la flasque avant, un coup de faiseuse et trois trous de fixation, transformation reussie.
Une tole de 3 mm pour faire le support moteur, 2 lumieres pour la tension de la courroie, 3 entretoises pour le montage de la plaque moteur, 1 poulie poly v pj4 de diametre 90 mm et une courroie a la dimension voulue.
Rajout en facade de 2 boutons poussoir et du potentiometre, reste a faire l' echelle de calibrage.
La suite en images

Cordialement
Gatebois

IMGP1234.jpg
la plaque moteur

IMGP1233.jpg
la flasque avant du moteur

IMGP1257.jpg
la plaque support moteur

IMGP1256.jpg
emplacement du moteur sur le chassis de la machine

IMGP1238.jpg
montage d'origine de l'avance

IMGP1276.jpg
montage du moteur sur son support et suppression de la boite a borne

IMGP1281.jpg
le montage definitif

IMGP1290.jpg
le tableau de commande avec le potar
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour Gatebois,
Belle amélioration!
J'envisage de faire la même chose sur ma Holztech, et comme j'avais un doute sur la puissance du moteur, ton sujet tombe à point!
Cordialement
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Merci pour vos encouragements.
En fait sur la version tri, chez Lurem, c'est un moteur 2 vitesses, donc 2 puissances 0,25 et 0,37 kw et 2 vitesses d'avance de 5 et 12 metres/minute.
J' avais que ce moteur de 0,25 kw donc j'ai fait avec, ça marche bien, a voir a l'usage si j'ai assez de puissance.Lors des premiers essais a 50 hz l'avance est a 10 metres minutes environ, ce qui est largement suffisant pour ce type de machine.
Pour l'altivar j'ai prevu large puisque c'est un 0,55 kw au cas ou et le differentiel de prix n'etait pas significatif avec le modele en dessous.
Cordialement

Gatebois
 
C

cali40

Compagnon
belle amélioration !
je pense que l'avance sera bien meilleure car l'enroulement sur la version d'origine est tellement faible sur la poulie d'arbre que le système patine à la moindre résistance.
super !
 
D

diomedea

Ouvrier
Merci pour ta réponse!
Je possède deux moteurs, demain je regarderais leurs puissances
cali40 a dit:
car l'enroulement sur la version d'origine est tellement faible sur la poulie d'arbre que le système patine à la moindre résistance
Tu veux dire que l'arbre d'entrainement ce bloque?
Cdlt
JP
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Pour Cali40
Je n'ai jamais eu de calage de l'avance, mais des bois qui n'avancent plus a cause de la table mal lubrifié, ou une passe trop importante, a voir aussi l'affutage des fers et l'encrassement du rouleau cannelé.
Les courroies poly v ont une surface de contact trés importante due a leur forme, mais c'est vrai qu'a premiere vue on est surpris par le peu de contact sur la poulie de l'arbre de degau.
Je profite de ce message pour mettre la photo de la graduation du potentiometre que j'ai realisé hier soir.
Cordialement

Gatebois

potar.jpg
 
G

Guy69

Compagnon
bravo!
ça m'inspire pour ma Lurem C260
question: où as tu trouvé la "poulie poly v pj4 de diametre 90 mm " ? (vu ton sujet dans la rubrique BlaBla, j'ai mes réponses :)

Merci
Guy
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour cali40
cali40 a dit:
bien sur ce n'est pas l'arbre porte-outil qui bloque :wink:
mais la courroie qui patine
J'avais bien compris, je parle bien de l'arbre d'entrainement!

Le système de la Holztech est très différent du Lurem, c'est un système à friction:

Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Pour Guy69
Ce matin j'ai fait un tour sur le forum, mais j'ai pas vue votre demande,vous avez trouvé la reponse a votre question c'est l'essentiel.
Attention de bien garder le rapport de reduction pour avoir la meme vitesse d'avance si vous de monter pas d'altivar.
Pour diomeda
Tout a fait realisable sur votre machine avec quelques modifications, je ne pense pas que ce soit un probleme pour vous.
Cordialement

Gatebois
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Les graduations du potentiometres sont en place, avec une protection en plexi de 2 mm.
Voila la modif est terminée.
Cordialement

Gatebois

IMGP1298.jpg
 
R

rd31

Nouveau
Bonjour
Bravo pour cette modification qui m'a donné envie de modifier ma raboteuse RD31 SL Lurem
Je me met de se pas à la recherche d'un moteur d'occasion de 370W en monophasé ( je sais pas facile) ou d'un moteur triphasé + variateur.
Question où trouver la poulie qui va sur l'abre moteur?
Bravo encore
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonsoir
Sur ce lien, vous trouverez le fournisseur: # , a la fin du post vous trouverez l'adresse.
Attention si vous mettez un moteur mono, a bien calculer le diametre de la poulie, pour moi, avec un moteur 1500 t/m a 50 hz, le bois avance a 10 metres minute.
Cordialement

Gatebois
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rd31

Nouveau
Bonjour
Merci pour le lien, je vais suivre ton conseil et calculer pour une vitesse maxi de 10m/mn , 7.5 m/mn serait ideal.
j'ai trouvé sur le bon coin un moteur leroy somer comme neuf , monophasé et 1500 tr/mn avec fixation sur flasque avant tout est parfait.

le seul probleme est l'encombrement dut à l'avancement du moteur, je reflechis à plusieurs solutions, dans l'ordre :

1/ de commander une poulie chez Lurem , si le prix est de 200 euros je passe à l'étape 2/,( j'ai entendu dire qu'il etait en redessement judiciare)

2/de garder la poulie receptrice faire une ralonge de l'axe pour monter la poulie moteur( probleme de flexion ou vibrations???) peux tu me dire la distance entre les deux plans si je garde la poulie receptrice.

3/ Faire le meme montage que tu à fais mais cela implique de demonter la boite de couplage moteur et deporter le condensateur, mais là c'est du boulot.

4/ etape 3/ + agrandissement du passage moteur, mais cela est dommage elle n'a que 4 ans.

je vais appeler un revendeur pour voir le prix de la poulie, et je te confirmerai si les prix est identique à celui que l'on t'as transmis
merci encore pour le conseil
A bientot

ps: comment fait-on pour mettre une photo?
 
G

gatebois

Ouvrier
Bonjour
Lurem est bien en redressement, mais c'est un probleme interne et ils vont refaire une nouvelle gamme de machines.
Pour l'avancement du moteur je regarderai de combien j'ai calé la plaque support ( 45 mm environ de memoire)
J' ai legerement agrandi le passage pour le moteur avec la disqueuse.
Pour la poulie j'ai eu 2 prix, 165 et 190 euros HT, plus le port et la TVA, j'ai preferé modifier le passage moteur
Pour les photos, en bas a gauche de l'ecran: ajouter des fichiers joints, attention a la taille des images

Cordialement

Gatebois
 
D

diomedea

Ouvrier
Bonjour à tous
Petit déterrage de fil!
voici une vidéo sur ma machine modifiée:

J'ai fait des tests avec du bois qui m'avait donné du fil (ou plutôt, contre fil) à retordre! et le résultat est impeccable!
Il me reste encore un support définitif pour le convertisseur (ATVH075M2) à faire, et éventuellement à ventiler le moteur...
Cdlt
JP
 
Dernière édition par un modérateur:
S

Satamax

Compagnon
Té c'est marant de tomber la dessus. J'ai fais la même chose en 2008 sur ma chambon (toute neuve pour moi à l'époque) de 1959.

Avant
raboteusechambon.jpg


Après

rabotchambon.jpg


Quatre trous. J'ai récupéré la couroie du variateur méca. Le moteur est un 0.55kw si je me rappelle bien. Il avait déja sa poulie. Et un variateur Danfoss vlt 6000 plat. Puis un contacteur et un démarreur progressif sur l'arbre de rabotage.

wiringchambon.jpg



Je peux arréter complétement l'avance. Même si ce n'est pas bon. Je me sert de l'avance minimale un tout petit peu, pour passer des noeuds par exemple. Et je doit monter vers les 20m/m pour enlever du gras.

Puis j'ai aussi un variateur sur l'arbre de toupie.

Si ça peut servir. Evitez les SEW si ils n'ont pas de potentiometre. C'est hyper dur à programmer. J'ai eu de bonnes expériences avec les danfoss, les ATV, et les lenze.
 

Sujets similaires

K
Réponses
9
Affichages
636
guy34
G
C
Réponses
20
Affichages
934
FB29
FB29
R
Réponses
26
Affichages
18 685
Rover75
R
V
Réponses
12
Affichages
1 218
Vegas.12
V
speedfender
Réponses
0
Affichages
3 783
speedfender
speedfender
D
Réponses
22
Affichages
1 305
wika58
wika58
D
Réponses
8
Affichages
328
Doctor_itchy
D
H
Réponses
32
Affichages
14 543
moufy55
moufy55
P
Réponses
292
Affichages
4 509
pins
F
Réponses
17
Affichages
1 210
flamby44
F
who
Réponses
9
Affichages
1 038
midodiy
midodiy
A
Réponses
13
Affichages
13 758
apprenti51
A
Haut