Modification portes intérieures

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
L'année dernière j'ai profondément modifié la cuisine, démontage d'un mur de séparation, suppression d'une porte et mise en place de nouveaux meubles.
Ce n'était que le début des travaux, maintenant c'est modifications de la salle de bain et des wc, du coup changement des 3 portes qui sont dans le couloir pour rajeunir un peu l'ensemble et mettre cela en raccord avec les nouvelles portes.
Il me faut avancer les murs et installer deux blocs porte, rien d'insurmontable car j'ai fait la maison de A à X, pas Z
Il me faut amener le mur au niveau de la cde éclairage.
20190702_155305.jpg

les 2 portes à avancer.
20190702_155239.jpg

Celle de droite au fond va se trouver à quelques cm de celle qui est à droite et qui va donc être remplacée mais évidemment en conservant son cadre, je ne veux pas changer les 3 cadres des chambres.
C'est ce type de porte que je vais mettre en remplacement.
20190702_155046.jpg

20190702_155305.jpg

C'est là que les problèmes commencent, déjà il y a 40 ans j'avais coupé un peu le bas des portes.
Les nouvelles portes font 204 en hauteur, celles installées font 203 et il me faut rajouter le nouveau carrelage car évidemment tant qu'a changer autant changer les 100m2 de carrelage, pas compliqué, un peu de colle et en avant à poser quelques carreaux :mrgreen:
Moralité je vais me retrouver à 202 voir un peu moins.
J'ai fait un trou dans les bois supérieurs et inférieurs, ils ne font que 3 d'épaisseur.
C'est là que j'ai besoin de vos avis car je pense que couper 2 voir un poil plus dans celui du bas serait certainement une erreur à moins que vous me disiez que non.
Coupez que le bas m'arrangerais bien car cela m'éviterais de modifier les 5 portes car il me faut de toute manière modifier les 3 du couloir si je veux avoir les motifs tous à même hauteur, cela ce verrais comme le nez au milieu de la figure sur les 2 qui vont se retrouver à quelques cm
A+Bernard


Je continue.
 
C

chabercha

Compagnon
Ref de la porte.
20190702_172156.jpg

Les modifications à apporter.
Si je ne coupe que le bas, raccourcissement du cadre et de la porte pour les 2 à installer dans les nouveaux murs.
20190702_185917.jpg

Si je coupe le haut et le bas de la porte il me faut déplacer les paumelles et le coté serrure des 5 cadres.
20190702_185937.jpg


20190702_191336.jpg

Je pense qu'il doit être assez facile de combler le manquant de matière dans le cadre que dans celui du préformé, la petite encoche de la paumelle serait certainement bien voyante.
20190702_155734.jpg

.
 
C

chabercha

Compagnon
Maintenant, l'outillage dont je dispose.
Une défonceuse et une affleureuse, j'ai pour la défonceuse les 2 fraise aux bons Ø, serrure et paumelles.
20190702_163419.jpg


20190702_163905.jpg

Une petite circulaire.
20190702_171135.jpg

Un rabot.
20190702_192607.jpg

Pour la découpe, la scie fait un peu des éclats et le rabot pas facile à bien rester droit.
Pour les 2 manque de pratique criante :oops: faudra faire avec.
Pour la défonceuse j'avais fais un petit guide supplémentaire pour coincer la défonceuse sur les 2 cotés du cadre, je pense que cela devrait aller, j'ai les 2 cadres à déposer pour faire des essais quand j'aurai découper soit 1 ou 2 cotés de la porte.
Serrure.
20190702_163129.jpg

Paumelles.
20190702_163301.jpg

Un outil fait maison par l'ancien propriétaire.
?
20190702_163956.jpg


20190702_164044.jpg

Merci de votre aide.
 
C

cr-_-

Compagnon
Bonsoir,

L'intérieur de ces portes est probablement du nid d'abeille en carton, il est plus simple de ne couper que le bas si ce que l'on veut enlever est au moins la hauteur de la traverse
Pour couper les portes le plus simple et propre est la défonceuse:
une rainure avec le guide pour avoir la longueur de porte voulu pour la profondeur c'est l'épaisseur de la parole de parement (3-4mm) + quelques dixièmes
découpe des montants à la scie à main pour récupérer la traverse du bas
il faut enlever de celle-ci les reste de montants et de parement
tartinage de colle à bois sur la porte et la traverse
puis on enfonce la traverse dans la porte à coup de maillet
 
E

Earthwalker

Compagnon
Bonjour,
Avis similaire : ne couper qu'en bas . Si vous couper à la scie circulaire ( lame 48 dents) régler la profondeur = épaisseur porte + 5/10 mm pour éviter les éclats dans le contre-plaqué. A la défonceuse c'est encore mieux...
 
J

jojomouth

Ouvrier
Attention pour les bas de porte prendre une scie à métaux pour les clous cachés .
 
A

Aiwass

Compagnon
bonjour, tu fait exactement se que j'ai fait il y a quelque mois.et semble il avec les même bloc porte(28€ chez merlin pinpin?). personnellement j'ai laissé les dormants car en acier et noyés dans la chape. j'ai donc juste recoupé les ouvrants et déplacé les gonds. j'ai coupé le bas uniquement et j'ai remis le morceau de cadre en place, j'explique:
une fois recoupé a la bonne longueur(attention il y a de grosse agrafe pour assembler le cadre), j'ai enlevé le placage au rabot électrique pour récupéré la traverse basse du cadre de l'ouvrant, j'ai rabattu le remplissage intérieur en alvéolé, et j'ai réintroduit la traverse avec un peu de colle a bois. en suite, j'ai placé chaque nouvel ouvrant contre l'ancien, repérage,traçage de la position des gonds, un coup de défonceuse pour incruster la platine et repose des gonds des anciennes porte car diamètre d'axe différent des nouveaux.mise en place des nouveaux ouvrants dans les dormants existants sans aucun soucis.
 
F

fifi35

Compagnon
c'est ce que l'on faisait quand j'etait en activité on achetait des portes seules sans le bati on coupait le bas remetais un tasseau collé 3 presses et le tour est joué
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Merci pour toutes vos réponses.
J'ai commencé léger pour voir un peu.
Coupe à la scie sur juste l'épaisseur du plaquage, évidemment en plein sur l’agrafe, petit coup de ciseau pour enlever le plaquage, bien collé.
20190703_192419.jpg

Pas terrible quand même l'agrafe, certainement une de l'autre coté.
20190703_192406.jpg


20190703_192429.jpg

J'ai coupé à 23mm, ne reste que 6 ou 7 sur la traverse, j'ai présenté la porte sur un encadrement, le jeu est acceptable aux yeux sur la partie haute.
Certains sont partis du bon principe de déplacer la traverse, idée intéressante si la coupe est supérieure à l'épaisseur de la traverse.
Là ne reste donc que 6 ou 7mm de bois, épaisseur à décoller du plaquage sans l'abimer, pas simple, la petite partie enlevée tient bien.
Prendre le risque de ne laisser que les 6/7mm, la rigidité sera t'elle suffisante, le plaquage fait office de renfort ?
Découper ce qui reste va faire vilain, trop d'espace.
Décision ?
A+Bernard
 
F

fifi35

Compagnon
il faut enlever ce qui reste c'est pas assez et recoller un tassseau
 
F

fifi35

Compagnon
avec la defonceuse table sur le plaquage et avec précaution
 
A

Aiwass

Compagnon
pour moi aucun problème a laisser seulement le bois restant. on parle la d'une porte intérieur hein, surtout en parti basse. concrètement sa apporte quoi le bois a cet endroit? le placage est coller sur tout le tour + toutes les ailettes du remplissage donc il tiens bien, le remplissage a lui seul assure la rigidité de la porte. c'est pas le coup de pied du gamin en colère qui va abimer le bois a cet endroit, surtout qu'il tapera plus haut la ou il y a le remplissage.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai découpé là ou j'avais fait le seconde coupe donc enlevé 23 reste environ 6 ou 7.
Comme la coupe à la circulaire avait donné un beau résultat sur l'aspect du plaquage j'ai continué à la scie mais en 2 fois 2/3 par retournement, l'aspect est largement satisfaisant, un souci de moins.
Cela ne semble pas avoir d'incidence sur la rigidité, je pense que les 4 autres portes suivront le même chemin.
La coupe pour la finition, désolé j'aurai pensé que l'ont puisse la voir.
P_20190704_145623.jpg

J'avais pensé au début déplacer les paumelles sur le dormant mais en fait en présentant les 2 ouvrants cote à coté j'ai vu qu'il allait être bien plus facile de les déplacer sur l'ouvrant.
P_20190704_163955.jpg

A la défonceuse avec le petit blocage que j'ai ajouté en latéral c'est nickel.
P_20190704_163531.jpg

Mise en place, espaces supérieur et inférieur bons mais je ne pouvait pas fermer la porte.
P_20190704_172105.jpg


P_20190704_172142.jpg

En fait pour déplacer les paumelles j'avais coupé au même niveau de profondeur que l'existant et j'ai mis les paumelles anciennes, en 45 ans la cure d'amaigrissement est passée de partout, elle ont perdues 1mm.
P_20190704_174335.jpg

J'ai remis les neuves et la porte c'est bien fermée mais ça passe juste.
Pas bien visible non plus, un coup de rabot aurait aussi fait l'affaire.
P_20190704_172241_HDR.jpg

Restera à modifier la plaque du dormant pour la serrure car évidemment elle n'est pas à la bonne hauteur.
20190704_231835.jpg

Merci pour vos conseils et votre aide, les 2 autres portes seront modifiées certainement de la même manière, pour les 2 à bâtir dans le mur, ce ne sera que le raccourcissement des cadres et des portes.
A+Bernard
 
J

Jack bel

Compagnon
pour moi aucun problème a laisser seulement le bois restant. on parle la d'une porte intérieur hein, surtout en parti basse. concrètement sa apporte quoi le bois a cet endroit? le placage est coller sur tout le tour + toutes les ailettes du remplissage donc il tiens bien, le remplissage a lui seul assure la rigidité de la porte. c'est pas le coup de pied du gamin en colère qui va abimer le bois a cet endroit, surtout qu'il tapera plus haut la ou il y a le remplissage.
Bonjour

Bien sûr, tu n'es pas obligé de remettre un tasseau à l'intérieur de la porte, après l'avoir recoupée ... mais si jamais une crasse se coince sous la porte, tu verras le dégât que ça va faire :sad:
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Je n'ai pas tout relu les posts ,mais pour le "reglage" bas de porte j'ai laissé systématiquement un bon cm en dessous pour la circulation de l'air .. Portes intérieures bien sur.. :lol:

Jean Paul :drinkers:
 

Sujets similaires

P
Réponses
0
Affichages
553
poljez
P
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
X
Réponses
8
Affichages
2 861
damy
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
K
Réponses
19
Affichages
1 503
tournele
tournele
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Gedeon Spilett
Réponses
4
Affichages
2 463
gustavox
gustavox
C
Réponses
16
Affichages
764
chabercha
C
françois44
Réponses
162
Affichages
3 900
françois44
françois44
Père-Pendiculaire
Réponses
23
Affichages
504
Père-Pendiculaire
Père-Pendiculaire
R
Réponses
13
Affichages
1 370
Castor24
Castor24
Haut