Modification plateau diviseur Vertex

P

PAT21

Nouveau
Quelques photos pour vous montrer les deux modifications faites sur mon plateau vertex diamètre 150.
D'origine, on peut faire du positionnement, mais pour usiner, c'est vraiment pas fait pour !
J'ai donc fait une deuxième palier sur la vis sans fin avec sa bague bronze excentrique et une bague bronze ajustée aux petits oignons sur la broche. Cette bague est épaulée sur le dessus afin de pouvoir régler le jeux axial avec l'écrou que j'ai retravaillé pour avoir un parallélisme parfait avec l'épaulement. Le graisseur de l'axe central est bien sûr amovible vu qu'il passerait dans la couronne ! J'ai donc percer tout en place, donc à travers la couronne, et pour huiler, j'emboîte le système avec le trou de la couronne aligné.
J'ai fait des essais d'usinage et plus rien à voir avec le montage d'origine !!

modif plateau tournant diviseur 001.JPG


modif plateau tournant diviseur 002.JPG


modif plateau tournant diviseur 008.JPG


modif plateau tournant diviseur 009.JPG


modif plateau tournant diviseur 007.JPG


modif plateau tournant diviseur 014.JPG
 
D

daniel g

Compagnon
Bonsoir

Bon travail, j'aime beaucoup quand on améliore son outillage ...... :smt038

Daniel
 
P

PAT21

Nouveau
Merci !!! Mais cela n'a pas été simple, surtout au niveau de l'alignement du second palier par rapport à celui d'origine !
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Pat, excellent travail mais comme je ne connais pas particulièrement la table rotative Vertex.
Il aurait été de bon aloi de présenter l'ensemble démonté avant modifications pour une meilleure compréhension des lecteurs.

Bien cordialement
Michel
 
B

bop55

Compagnon
Bonjour,
J'ai le même plateau et ta modif m'intéresse.
Ce qui m'intrigue, c'est de savoir comment tu t'es débrouillé pour "rallonger" cette pièce:

modif-plateau-tournant-diviseur-002-jpg.jpg


Refaite complètement ?
 
P

PAT21

Nouveau
Excellente réflexion ! le soucis, c'est que je n'ai pensé à faire des photos qu'une fois le boulot terminé, donc pas de photos de la situation initiale !! Mais cela reste quand même assez simple à imaginer. L'arbre avec la vis sans fin s'arrêtait au bout de la vis et pour la bague de broche j'ai réaléser de la valeur de l'épaisseur de la bague. Pour la rallonge de la vis sans fin pour faire le second palier, j'ai bien centré la pièce au tour, un coup de forêt à centrer, perçage à 6.75 sur 24 mm, taraudage et ensuite alésage sur 15 mm au diamètre 8 mm. Ensuite, usinage de la rallonge avec filetage sur 9 mm et la partie lisse sur 15 mm, mais avec un ajustement serré. Donc au montage, rallonge au congélateur et vise chauffée pour rapidement viser avant que cela coince !! Pour finir, reprise de l'ensemble au tour pour mettre le palier à la côte voulue.
Tout aussi cordialement, Patrick !!!
 
B

bop55

Compagnon
Ok, merci pour la précision (et la rapidité) de ta réponse :smt023
 
P

PAT21

Nouveau
A l'intention de bop 55, la réponse est ci dessus.
Par contre si tu veux faire cette modif, le vrai soucis est l'alignement des deux paliers, celui existant et celui à créer. Le diviseur a ses deux semelles rectifiées, la grande pour l'utilisation en horizontal et la plus petite pour l'utilisation en vertical. En théorie, l'alésage pour le montage de la vis sans fin doit être parallèle a ces deux références, et comme c'est quand même du matériel basique petit prix, je me suis méfié quand j'ai alésé mon palier en restant 15/10 en dessous de ma côte fini. Et comme il est difficile de voir si l'on tombe pile, j'ai tourner un axe au diamètre de l'alésage d'origine, glissant juste, avec un diamètre en bout du diamètre de mon alésage d'ébauche. Et j'ai constater qu'il y avait une erreur de plus de 0,05. Comme bien sûr j'avais mes côtes X Y pour le centrage, j'ai corrigé de la valeur mais en restant quand même un peu en dessous de ma côte finie pour recontrôler à nouveau en retournant mon embout d'axe de contrôle à la côte que je venais de ré usiner sur l'alésage et j'ai encore corrigé d'un rien, mais juste ce qu'il fallait pour que ça tombe pile.
L'autre problème était de déterminer la valeur exacte de l'excentrique sur le palier à réaliser. Je n'ai pas fait cela au calcul, mais d'une façon plus sûre !!! J'ai monté au tour la pièce d'origine dans laquelle passe l'arbre avec la vis sans fin, grand diamètre dans le mandrin. J'ai sorti de son support un jeu de cales et ai fait l'empilage sur un mors du mandrin jusqu'à ce que le petit diamètre excentré tourne parfaitement rond. J'avais donc ma valeur pour excentrer ma bague bronze et aléser au diamètre de ma rallonge de palier.
En espérant avoir été assez clair pour d'aider à envisager ta modif, bon courage !!
Pat
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Il existe une autre manière pour supprimer le jeu de la vis, procédé que j'ai sur ma table circulaire.
C'est de faire un point d'articulation sur la partie avant (deux demi axes verticaux), de faire un trou oblong
sur la partie arrière. Dans l'axe de la vis et perpendiculaire à celle ci percer et tarauder dans le bâti et poser
donc une vis qui appuiera sur le bout de la vis et qui va la "coller" sur la roue creuse.

Daniel
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Beau travail et avec la méthode !

Merci

JF
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut

après avoir démonter mon plateaux

la modification de l axe est bien faite
pour le bas du diviseur

j aperçois des probleme dans ton montage

pour le graisseur qui passe a travers
la couronne ne passe pas
avec le tube d alimentation en graisse

est ce que tu as finis le haut du plateaux

tu as mis une bague dans l axe du plateaux
c est pas le meme diametre que le haut

est le probleme que tu doit avoir
quant tu désolidarise la manivelle du plateaux
les came du coter de la manivelle est facile
l ensemble ne peux pas être parallèle
c est ce que tu precise

le montage est a revoir de ce coter
a plus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
désolé, mais j'ai eu un peu de mal à suivre vos explications... :smt017 donc si j'essaye de résumer; la vis sans fin d'origine tourne sur un seul palier excentrique (coté vernier) et cette vis est trop courte de l'autre coté pour s'appuyer sur un deuxième palier à l'autre extrêmité.
Tu as donc rallongé la partie lisse de la vis, et créé un deuxième palier excentré pour l'autre extrémité.
Je suppose que le deuxième palier excentré est celui en photo? Et donc quand tu veux débrayer la vis, il faut desserrer la vis de blocage arrière et le blocage avant et faire tourner les 2 simultanément? idem pour l'embrayage de la vis.
Mon plateau de 150 te remercie par avance de ta réponse:).
cordialement
Etienne
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
je suis pas celui qui a crée ce sujet
suite a une numérisation de mon plateaux

j ai démonter celui ci est constater
l usure de la visse et la casse de la couronne
est la j ai constater des incohérence avec le montage de pat 21
on ne voie pas le montage finale avec la partie du haut
et la critique de pat 21 avec le fonctionnement du montage

a plus

IMG_20201122_124051.jpg


 
Dernière édition:

Sujets similaires

L
Réponses
77
Affichages
6 899
Lucuferus
L
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
Pervenche
Réponses
27
Affichages
13 543
Pervenche
Pervenche
HellTom
Réponses
36
Affichages
1 555
Dodore
B
Réponses
19
Affichages
1 920
boumboauto
B
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
M
Réponses
0
Affichages
9 391
marc5656
M
Pervenche
Réponses
10
Affichages
2 374
Pervenche
Pervenche
C
Réponses
102
Affichages
17 202
Mumupilot01
M
petit_lulu
Général Perceuse PRECIS
Réponses
10
Affichages
400
FB29
Haut