modification petit tour kity tab 660

  • Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début
D

didbaba

Compagnon
Bonjour,

mon petit tour à bois avec petit variateur electronique pas cher n'a pas tenu plus que le temps de la garantie. Je savais ce genre de carte fragile, et pour la faire changer il fallait soit payer 90€, soit tenter la réparer. Comme le moteur de ce genre de tour est sous dimensionné, je me suis dit que j'allait modifier deux trois truc et l'arranger à ma sauce.
J'avais un moteur tri plus puissant ainsi qu'un variateur, d'occasion trouvés sur le forum.

L'éclaté du tour, 10 minutes de démontage et il est en pièce.

0001-jpg.259285


Pas grand chose à dire sur la mécanique tout simple. C'est vraiment pas de la grosse précision. La broche à environ 5 centième de faux rond en neuf. Mais pour faire des manches et des boutons de porte en bois c'est suffisant.
0002-jpg.259286


On voit sur la photo suivante la toute petite portée pour les deux roulements, que je vais changer pour du SKF. Deux circlips...
0002-jpg.259287


Du coup je me suis dit que comme sur les modèles plus récent de ce genre de tour j'allais ajouter un troisième roulement. Pas certain que ça servent vraiment, mais c'était assez simple à faire et ça me permet de jouer un peu avec la gambin.

0006-jpg.259290


0006-jpg.259292


J'suis bien content du résultat. Le plus dur ce fut l'heure passée à aligner la tête dans l'axe.

0006-jpg.259293
 
D

didbaba

Compagnon
Ensuite reprise de la broche. Quand je visse mon mandrin dessus il n'y a que 2 filets sur les quatre en prise. Alors dans le 4 mors je reprends cela.

[div=none][div=none]
0010-jpg.259294
[/div][/div]

Maintenant je trouve que c'est plus sérieux. Je remplacerai le trou par une encoche ce qui me permettra d'utiliser une clé pour écrou à encoches.

[div=none][div=none]
0010-jpg.259295
[/div][/div]

Ensuite j'ai retourné la broche pour y faire une portée pour le troisième roulement. Pas de photo...

La poulie poly-v type PJ maintenant, puisque je ne peux adapter la vieille poulie et la courroie trop courte et trop fine.

[div=none]
0005-jpg.259289
[/div]

[div=none][div=none]
0015-jpg.259298
[/div][/div]

[div=none][div=none]
0015-jpg.259299
[/div][/div]

Après m'être fabriqué sur un bout de HSS un outils à 40°, il faut faire une rainure tous les 2,34. Merci le forum pour tous les exemples qui trainent déjà sur le sujet.

[div=none][div=none]
0016-jpg.259300
[/div][/div]

Voilà remonté pour tester le faux rond et compagnie. C'est pas mieux qu'au début mais pas pire non plus.

[div=none][div=none]
0016-jpg.259301
[/div][/div]
 
Dernière édition:
D

didbaba

Compagnon
Le joint de plomberie permet de pouvoir démonter le mandrin facilement. Parce que quand il se bloque vraiment contre l'acier c'est une sacrée galère.

0019-jpg.259303


Sauf que maintenant c'est plus un tour kity alors pas question de le laisser avec cette affreuse peinture vert sapin de noël...

0020-jpg.259304


0021-jpg.259305


Le voilà remonté sur son support en chêne. Il me faut maintenant m'occuper de la motorisation.

0023-jpg.259307


Fabrication de l'autre poulie, je me suis fait avant un petit tableau pour trouver les bons diamètres :

0004-jpg.259288


Pour l'occasion j'ai commandé une broche à pousser à noël.

0026-jpg.259310


Fixé sur le moteur je vais me rendre compte que l'axe est légèrement voilé. Comme j'ai besoin de ce tour rapidement pour finir des meubles dans la maison. Et que j'ai déjà passé pas mal de temps dessus, trop diront certains, ou plutôt certaine, je passe par la case achat d'un moteur... Au final, roulements + broche à pousser + moteur + courroie = prix d'un petit tour neuf chinois qui cramera dans deux ans. Là je pense que ça va tenir...

0027-jpg.259311
 
D

didbaba

Compagnon
La boite magique est fixée sur la table dans une boite metallique de récup au boulot. La télécommande c'était d'un autre projet inachevable...

[div=none]
0028-jpg.259312
[/div]


Un voyant blanc pour me signaler que le tour est sous tension. Une rallonge électrique de 5m récupérée de la pompe de relevage qui a cramé l'hiver dernier. Et ça tourne :smt023
[div=none]
0029-jpg.259313
[/div]


Le support moteur en chêne est improvisé avec deux paumelles récupérées et quelques vis.

0030-jpg.259314


Le moteur est chinois commandé chez tridistribution. Et fournit ce qu'il faut sans vibration. Je le fait tourner de 20Hz à 60Hz sans encombre.

0031-jpg.259315


C'est le double de la puissance initiale, et ça se ressent.
 
D

didbaba

Compagnon
Il me reste à faire un capot pour protéger la courroie, et surtout les utilisateurs mais je suis satisfait. J'ai beaucoup moins de vibrations, plus de puissance le tournage est bien plus agréable.

0032-jpg.259316


Un petit essai sur du platane me donne un bon fini.

0033-jpg.259317


Voilà en espérant que cette modification puisse donner des idées.
 
C

ChtiGG

Compagnon
effectivement excellent travail :smt023 mais j'ai une question : au point où tu en étais, pourquoi ne pas avoir remplacé les roulement à billes par des roulements coniques plus adaptés pour encaisser des chocs radiaux :?:
 
B

booddha

Compagnon
Salut,
Beau boulot. Il a fière allure ce tour.
Une question : tu as payé combien le moteur ?
 
D

didbaba

Compagnon
Merci pour les compliments.

Tu as raison ChtiGG, et ça m'a traversé l'esprit, de faire comme si c'était une broche de vrai tour.

J'ai trouvé ça trop compliqué. Il aurait sans doute fallut refaire des alésages plus adaptés que le système avec les circlips pour bloquer les roulements coniques, et un système de serrage qui permettait de régler la contrainte sur les roulements plus finement. Maintenant que tu m'y fait repenser, c'est peut-être pas si complexe...

L'autre raison, c'est que le tour me suffisait avant sa transformation, seul la motorisation était déficiente, (et aussi le vissage du mandrin). Ça m'aurait plu d'avoir une broche parfaite pour le plaisir de le réaliser. Mais ce tour est à la base vraiment de piètre qualité, en mesurant, on voit que le cone morse de la poupée fixe n'est même pas vraiment dans l'axe il y a quelques centièmes qui trainent. Comme avant on faisait des tours à bois, en bois et sans roulement, je me suis dit, comme ça c'est déjà bien. Le mieux est l'ennemi du bien, non ?
 
D

didbaba

Compagnon
Le moteur, c'est une centaine d'€ chez tri distribution. Il me fallait un axe de 14 et clavette de 5.
 
F

fredv

Compagnon
Bonjour pour la broche il y a vraiment un plus en passant sur des contacts obliques?
bezombes monte des roulements standards.merci
 
D

didbaba

Compagnon
fredv, ce que tu dis m'a étonné, j'ai fouillé un peu. Ils utilisent des roulement à gorges profondes. Bezombes publie un document très interressant sur ses choix techniques. Je laisse parler les pros. Concernant les roulements obliques voilà ce qu'ils disent :

Entraînement, les roulements :

Les roulements de l’arbre d’entraînement sont des roulements à billes, auto-aligneurs, à gorges profondes,
"graissés à vie", alésage 45/40 mm ( comparez et vous serez surpris ! )

Pourquoi pas de roulements coniques, plus forts, plus précis ? Les roulements coniques que l’on peut
retrouver sur des tours concurrents ne sont pas exempt de défauts. Bien sur, les roulements coniques ont, à
taille égale , plus de résistance aux efforts axiaux ou à la charge que les roulements à billes que nous
utilisons ; on trouve d’ailleurs les roulements coniques sur les tours à métaux. Toutefois, dans les dimensions
que nous utilisons, nos roulements à billes offrent des capacités de résistance surdimensionnées aux efforts
ou charges rencontrées en tournage sur bois. Pour preuve, nous utilisons les mêmes roulements ( même taille,
même marque, même type ) sur nos tours automatiques ou numériques sur lesquels on tourne parfois des
pièces de bois dépassant la tonne avec des copieurs qui prennent chacun 20 à 30 mm de bois sur l’outil. Pour
parler chiffres, les roulements montés sur l’arbre d’entraînement ont une charge admissible dynamique ( on
ne parle pas de la limite d’usure ou de rupture mais bien de valeur admissible ! ) aux efforts axiaux de 2,91
tonnes et une résistance admissible à la pression de 3,2 tonnes, bref bien plus que vous ne pourrez jamais leur
en faire subir.En ce qui concerne la précision, les roulements coniques ont, encore une fois, l’avantage en théorie, sur le
papier. Mais à compression égale, roulements coniques et roulements à billes offrent la même précision, ce
n’est qu’en comprimant plus les roulements coniques que l’on peut obtenir une précision supérieure, et
comprimer plus les roulements coniques, c’est également les faire chauffer plus ! Pour parler chiffres et pour
se rendre compte de ce que l’on entend par précision, il faut savoir que les roulements à billes que nous
montons sur l’arbre d’entraînement sont donnés par le constructeur pour une précision comprise entre 6 et 23
microns suivant la compression. Alors oui, les roulements coniques peuvent être encore plus précis mais la
question est : pourquoi faire ? Le travail du bois et les accessoires montés sur les tours ( mandrins, plateaux,
gobelets, griffes, etc ... ) ne peuvent, eux, au mieux, donner qu’une précision au dixième ( soit 100
microns) !!

Le gros défaut des roulements coniques dans l’application de l’usinage du bois est qu’ils ne sont pas étanches
et donc sensibles aux poussières parfois abrasives du bois, leur graissage et réglage sont contraignants et
délicats, leur remplacement nécessite de l’outillage spécifique. De plus leur vitesse maximale de rotation est
restreinte, c’est pour cela que ces tours affichent souvent des vitesses de 3.000 ou 3.500 tr maximum alors
que nos tours vont jusqu’à 4.800 tr/mn avec variateur. Si ces vitesses élevées ne semblent être nécessaires
pour les travaux communs ( et qui plus est pour les grosses pièces ), elles sont très intéressantes pour les
petites dimensions ( stylos, bobèches, etc ... ) mais aussi pour les travaux de finition ( ponçage, lustrage,
cirage ). Cette gamme large de vitesse permet de garder une machine extrêmement polyvalente et non-pas
orientée exclusivement vers les dimensions record.

Enfin, les roulements coniques sont très sensibles à un défaut d’alignement, d’où les problèmes souvent
rencontrés sur les machines légères équipées de ce type de roulements et dont les têtes se déforment un peu à
la pression ou à l’effort : les roulements subissent des contraintes et lâchent.

Au début des années 80, sur un nouveau modèle de tour automatique et pour, justement, couper court au
comparatif avec la concurrence, nous avons monté des roulements coniques : ce sont les seuls modèles
( heureusement vite abandonné ) sur lesquels les roulements doivent régulièrement être changés. Sur certains
tours d’occasion de plus de 30 ans qui repassent à l’atelier, les roulements à billes, eux, sont comme neufs.

Je m'en vais finir la lecture du pdf fort intérressant : http://www.bezombes.fr/download.php?fichier=DESCRIPTION.pdf
 
T

trinitron

Compagnon
Salut :wavey:

Nickel, comme d'habitude :smt038

Tu es définitivement plus doué que moi pour le travail du bois.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci trinitron,

je peux te retourner le compliment. Le bois c'est mon premier amour. D'ailleurs j'ai trois portes en chêne en fabrication avant d'avoir le droit de salir mes mains dans le cambouis...
 
D

didbaba

Compagnon
Quand on regarde ce qui se fait on trouve de tout, ce qu'on trouve sur les tours de table à 300€, c'est le bas de l'échelle.

Chez hager, c'est 4 roulements.
2 Roulements à contacts obliques et 2 roulements à billes à contacts droits.
Les 2 roulements à contacts obliques pour supporter tous les types de charges axiales dans un seul sens. Ils sont montés par paire et en opposition pour offrir la possibilité de régler le jeu interne de la liaison par précharge du montage.

Et sur le petit vicmarc, j'ai trouvé une photo sur le forum, c'est de la plus belle mécanique, j'aurais pu m'en inspirer avant de faire mes modif ... :
tete_de_vicmarc.jpg
 
Dernière édition:
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Didbaba,
Joli travail, et j'ai apprécié la couleur de la Gambin. En défilant le topic et au moment où tu parlais de repeindre j'espérais que tu allais nous faire un exercice de bon goût!
Eh bien tu l'as fait, ce bleu est superbe!!:smt041:smt041.
 
C

ChtiGG

Compagnon
Bonsoir Didbaba,
sur mon tour à bois - un Amax - c'est comme sur la photo que tu montres : 2 roulements coniques tête bêche mais il faut prévoir des graisseurs ; j'ai changé les roulements d'origine - no name :roll: - par des SKF et depuis ça tourne impec.
 
D

didbaba

Compagnon
Merci matocaz, j'ai encore plein de peinture bleu et orange, alors je vais pas changer :)

Je connaissais pas Amax, ça semble assez robuste. J'ai l'impression que sur leur petit modèle il n'y a pas de roulements coniques mais leur site est indisponible. Ce n'est pas un tour d'établi que tu as ?
 
D

didbaba

Compagnon
Merci ChtiGG, voilà un tour d'une toute autre taille et robustesse. Un chouette atelier bois au passage.
 
C

ChtiGG

Compagnon
j'ai néanmoins réussi un jour - sans l'avoir voulu - à le faire tressauter en tournant une pièce mal équilibrée, ce qui arrive parfois avec du bois hétérogène, il faut alors réduire la vitesse pour éviter que le tour danse la gigue...De toute façon, quand il y a du balourd, surtout au début au dégrossissage, l'axe encaisse des efforts radiaux d'où l'intérêt des roulements coniques.
 

Sujets similaires

GPM
Réponses
9
Affichages
3 683
GPM
D
Réponses
1
Affichages
452
gpaulhac
G
R
Réponses
18
Affichages
474
G
M
Réponses
32
Affichages
1 248
Jack bel
J
De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
L
Réponses
6
Affichages
6 515
lukassarane
L
C
Réponses
3
Affichages
4 224
vincele
V
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
K
Réponses
9
Affichages
455
guy34
G
Haut