Modification PAC => Règles

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
W

wika58

Compagnon
Bonjour à tous,
Je voudrais installer des règles sur ma X2 car c'est tout de même plus simple que les verniers 8-) ...(et puis la vue commence à baisser :sad: ).
J'ai regardé les prix des règles mais c'est beaucoup plus cher que les PAC :x
Alors je me dis que ce ne doit pas être compliqué de modifier des PAC pour les fixer sur ma X2... :roll:

La question que je me pose est de savoir comment couper les becs du PAC :?:
Couper de l'inox durci sans endommager l'électronique :?:

Si quelqu'un a déjà fait qqch de similaire ou a une idée...
Merci.
 
P

PsykoK

Compagnon
J'ai déjà vu ca quelque part sur le net et le gars avait fait ca a la meule :D
En faite ce ne pause pas vraiment de problème je pense car les PAC se démonter :D


En faite je suis aussi entrain de lorgner sur cette solution pour ma bf16 :D
@++
 
S

Sanson

Apprenti
Meuleuse !

Je possède une panoplie de petite fraises de dentistes.
Soit c'est des fraises carbure, soit (Les plus nombreuses), des fraises diamantées.

En arrosant copieusement (Spray) et en tournant vite (Très vite), on coupe n'importe quoi. (Roulement, céramique, tungstène, et à fortiori, du verre.)

Cela dépanne bien.
 
P

PsykoK

Compagnon
Ca peut aussi tout simplement etre sciee ... non?
 
C

coredump

Compagnon
Dremel + disque a découper, je pense que c'est le plus simple.

Pas mal d'info sur http://www.yadro.de/digital-scale/mounting-modding.html

C'est vrai qu'il y a une difference de prix importante (alors que les règles sont plus simples a fabriquer!), pour une X2 ca revient a environ 75€ de pied a coulisse contre plus d'une centaine avec des règles...
 
P

Pierreg60

Compagnon
wika les regle style PAC sont en promo chez Rc machine je crois :wink:
 
P

pierre

Ouvrier
SALUT.

mini perceuse + une fraise diamantée .c est ce que j ai eu de mieux lorsque j ai coupe une de mes règles ,finir le plat avec une meuleuse ceci pour avoir un fini propre .

ça été long . tu peux entourer ta règle avec un linge dans lequel tu y a préalablement glisser des glaçons ceci afin de refroidir le métal .
 
E

elliott

Compagnon
Pierreg60 a dit:
on voit qu'il coupe avec un disque a tronçonner assez fin :wink:

oui le disque à tronçonner monté sur un touret
si en plus il est équipé d'un support pour abloquer
la pce à couper c'est l'idéal en terme de sécurité et
de préçision
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
SALUT.

...mini perceuse + une fraise diamantée .c est ce que j ai eu de mieux lorsque j ai coupe une de mes règles ,finir le plat avec une meuleuse ceci pour avoir un fini propre.

ça été long . tu peux entourer ta règle avec un linge dans lequel tu y a préalablement glisser des glaçons ceci afin de refroidir le métal .



Salut Pierre.
Quoi de neuf à Osaka,... :wink:
Tu parles d'avoir coupé une de tes règles...tu as carrément couper dans la règle pour raccourcir celle-ci ? ... On peut couper?
Car sur la X2, en Y, j'ai que 100mm donc un PAC de 150mm, cela fait un peu grand. Si je pouvais le recouper, cela m'arrangerait.
Comment fait-on?

Coredrump et Pierreg60,
Super les liens. :roxxx:
Merci.
 
C

c.phili

Compagnon
pas de problème pour racourcir une règle, aucun danger pour celle-ci, je l'ai déja fait simplement a la meuleuse d'angle.
J'ai aussi penser prendre ce genre de règle ou des PAC mais attention si tu lubrifie, d'après mes renseignement ça ne tiendra pas le coup, j'ai finalement opté pour des règle en verre pour mon tour, pas gratos c'est clair mais au moin c'est plus sur et en plus fini les problèmes de vue, ça affiche sur près de 2cm de haut.
Phil
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

oui tu peux la couper sans problème .moi c est celle de l axe y que j ai raccourci .comme dit pierre sur le lien qu il te fais passer je pense que cela est la meilleur solution si tu es outiller pour .

mon copain ma rectifier des barres d alésage de cette façon et c est nette , bien sur la machine dont il dispose est très différente mais le principe reste le même.

ci tu veux je peus te faire passer des photos de mon installation ,règle + dro.niveaux faciliter de travail c est le top .

a part çà ici ça peut aller ,mis a par le bizness mais je crois que c est par tout pareil . a +
 
W

wika58

Compagnon
c.phili,
Ta remarque est pertinante :supz:
Crois-tu qu'en les protégeant du ruisselement de l'huile de coupe par un petit plexi, cela améliorait la chose...
J'usine surtout de l'Alu et souvent sans arrosage.

Ma fraiseuse n'est qu'une X2, et je ne veux pas investir plus dans le système régles-DRO que le prix de la machine elle-même :sad:
Cela reste un hobby et quand je regarde le montant déjà investi ... :roll:

pierre,
Je suis preneur des photos. C'est toujours intéressant de voir les idées des uns et des autres pour les fixations des règles-PAC sur les machines... :roll:


Croyez-vous que du point de vue résistance à l'huile de coupe, les règles (made in China) soient mieux que les PAC :?:
 
C

c.phili

Compagnon
pour les protéger y a diverse moyen mais le problème c'est pour les protéger éficacement tout en voyant bien l'affichage a moin de travailler avec un afficheur mais voilà, encore 200€ a mettre :cry:
sinon j'avais pensé au début d'employer du tube de 40/40, le fraise pour faire une ouverture sur la longueur style rail de porte coulissante et de mettre l'ouverture en dessous.
mais en fait une fois calculer les règles, l'afficheur et le matos qu'il me falais pour le faire, j'aprochais du prix des règles en verre de chez buitelaar, sans pour ça être sur de mon coup.
 
P

pierre

Ouvrier
salut .

je tache de t envoyer les photos sous peu .

tu verras ma x2 est monte avec un dro tout ce qu il y a de plus simple .
les règles avec le dro m ont coûté la moitié de la machine , et sincèrement ca en vaut la peine fini les calculs et autre .

c est un peu comme une scie a ruban au début en n en veut pas ,puis c est cher mais une fois essaye il est difficile de s en passer .

pour les prix c est vrai que lorsque l on regarde tout ce que l on investi pour jouer c est plus que déraisonnable . a +
 
F

fred250

Compagnon
y'a pas moyen de faire un capot en plexiglass ou en verre au dessus des pieds a coulisses :?:
 
C

coredump

Compagnon
Effectivement tout liquide (ou solide) qui se colle entre la règle et le coulisseau fausse les mesures (c'est du capacitif).

En pratique on utilise pas l'affichage de la règle, mais on passe par un afficheur déporté, par exemple un shumatech ou un yadro.

C'est vrai qu'au final il faut bien regarder la différence de cout avec une visu classique.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
ca doit pas être bien compliqué un afficheur déporté...
c'est de la liaison série.

un PIC, un LCD 4*20 caactères et hop!

je suis sur que même avec le démo de picbasic 40 lignes on peut y arriver^^
 
C

c.phili

Compagnon
oui ben si t'a une idée pour un système pas cher je suis preneur pour ma fraiseuse, deux axe me sufit, vu ce que j'ai investi dans mon tour j'ai pas envi de le faire également pour la fraiseuse.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
je bosse sur le contrôleur de servos pour l'instant, mais je pense que j'aurais bientôt le temps de développer un affichage pour DRO utilisant une de ces écrans LCD 4lignes 20 caractère vraiment pas cher et assez lisibles, et un PIC genre 16F876, pas trop cher et programmable facilement.
si qq1 peut et veut le faire, qqs liens:
Protocole de liaison
Connecteur
Une proto board à 15$
Un programmateur à 10$
compilos en démo gratuites:
pic basic
PICC
sourceboost

bon je vais pas polluer plus le topic plus longtemps, alors pour conclure:

c.phili, si tu n'est pas pressé, comme je l'ai dit je vais faire un affichage DRO mais pas avant, disons, le mois prochain.
sinon il y a peut être des kits (ou projets ouverts gratuits) sur la toile moins chers que celui de littlemachineshop, shumatech, yadro etc.
 
C

coredump

Compagnon
Ca existe déja, y'a shumatech (affichage led) et yadro (utilise un PC ou un portable).

Faut que je me bouge pour faire un PCB pour yadro. J'avais pas beaucoup de temps jusqu'a maintenant, mais ca va changer.
 
W

wika58

Compagnon
pierre a dit:
... c est un peu comme une scie a ruban au début en n en veut pas ,puis c est cher mais une fois essaye il est difficile de s en passer ...
Je crois que cet exemple est un magnifique exemple... :roll:
J'en suis encore à me tâter, à me demander où je vais la mettre,... j'ai même commencé la réalisation d'une petite scie alternative...mais je crois que je n'y couperai pas, en plus j'ai vu chez RC Machine une toute petite à 240€...alors ...

Et la DRO, c'est vrai que ça aide, plus de calcul, plus de tours de vernier à compter ... et en plus, j'approche la cinquantaine et la vue commence à baisser :mad:

Quelques petits accessoires améliorent facilement le travail sur la X2 et permettent de se concentrer sur la réalisation.
Je viens de monter sur la mienne le petit kit (que vend RCM) qui permet de décaler le cone morse sans avoir à taper sur sur la tête avec un marteau. C'est super...
J'ai également fait le petit dispositif bour bloquer la broche avec un bouton poussoir. :-D
Et bien maintenant, je n'hésite plus à changer de porte-outil alors qu'avant il m'arrivait de mettre une fraise dans le mandrin automatique plutôt de de mettre le mandrin à pinces pour ne pas avoir à changer de porte-outil... :wink:

pierre a dit:
... pour les prix c est vrai que lorsque l on regarde tout ce que l on investi pour jouer c est plus que déraisonnable ...
Là aussi tu as bien raison :roll:
Mais c'est tellement agréable de terminer le week-end par une belle réalisation 8-)
Et puis il y a des autres hobbyqui coûtent encore plus cher ... :lol:

J'attends tes photos (et tout autre info) sur ta DRO avec impatience,
A bientôt.
 
W

wika58

Compagnon
Eeeh Ca discute sec sur ce forum :!:

Je rédige ma réponse à Pierre et quand je poste ma réponse, il y a une demi-douzaine de réponse entretemps. :-D

Ce forum est vraiment super !!! :wink:
 
W

wika58

Compagnon
En ce qui concerne la protection des régles, regardez le lien qui a été mis par coredump au début de ce post. Il y a des trucs super :roll: .
Il faut bien parcourir tout le site.
Le principe de démonter le PAC, de mettre la règle dans un profilé alu rectangulaire fendu sur le bas est super. Ce gars n'hésite pas à désoser le PAC au maximum.

Je vais me lancer dans cette direction...
Le problème est qu'en général, l'endroit le mieux adapté pour monter le capteur, n'est pas le meilleur pour voir l'afficheur... :sad:
Si on désolidarise la règle du LCD, cela change tout... :roll:
Et éloigner le LCD de qq cm de l'électronique ne doit pas être sorcier...

Une DRO centralisée, c'est super, mais si j'arrive à avoir les 3 afficheurs en vue depuis ma position d'usinage, cela me suffit.

Mad-MoxD, j'attends tout de même ta réalisation de DRO avec impatience.

Je ne m'y connais pas en programmation, mais j'ai de bons amis :wink:
Je suis en train de concevoir sur base d'un petit PC Portable (HP Omnibook au format A5) un petit poste de travail que me permettra d'avoir un affichage DRO (avec de grands caractères !!!) à partir d'une liason synchrone avec un micro-contrôleur qui fera le décodage des règles (prévu initialement pour faire le comptage/décomptage des capteur incrémentaux que j'ai fait sur mes axes) et d'afficher la vitesse de rotation de la broche.
Il tournera sous Linux et me permettra également de faire tourner le programme (Windows) de calcul des vitesses de rotation et d'avance, d'avoir un accès Internet et un accès messagerie instantannée,... tout cela depuis mon poste de travail dans mon atelier... :roll:
 
C

coredump

Compagnon
Si tu as déja le portable, pense a la solution yadro, l'avantage c'est que tu peux réécrire le soft si tu veux (je pense aussi l'adapater sous linux), sans pour autant s'emm**der a faire l'interface.

Quand a déporter l'affichage de la règle, c'est un peu mort car c'est un afficheur a segments, donc beaucoup de contacts.

PS: pour la scie y'en a une petite en promo vers les 125€ chez lestamps (la même que la mienne), bon y'a pas la table pour scier a l'horizontal, ce qui finalement est bien utile)...
 
M

MaX-MoD

Compagnon
Je suis en train de concevoir sur base d'un petit PC Portable (HP Omnibook au format A5) un petit poste de travail que me permettra d'avoir un affichage DRO (avec de grands caractères !!!) à partir d'une liason synchrone avec un micro-contrôleur qui fera le décodage des règles (prévu initialement pour faire le comptage/décomptage des capteur incrémentaux que j'ai fait sur mes axes) et d'afficher la vitesse de rotation de la broche.
Il tournera sous Linux et me permettra également de faire tourner le programme (Windows) de calcul des vitesses de rotation et d'avance, d'avoir un accès Internet et un accès messagerie instantannée,... tout cela depuis mon poste de travail dans mon atelier...

comme ça on aura immédiatement le plaisir de te lire râler que tu a pété une Fraise :lol:

mais c'est quand même une sacrée bonne idée... ah si j'avais une fraiseuse et un partable :roll:

fais gaffe quant tu éloignes le LCD de la règle, surtout si la puce qui gère le capteur capacitif est solidaire de l'écran... tu pourrais avoir des surprises!
 
W

wika58

Compagnon
MaX-MoD a dit:
comme ça on aura immédiatement le plaisir de te lire râler que tu a pété une Fraise :lol:
Et oui, ... :wink: C'est seulement que je vais passer plus de temps dans mon atelier et que ma femme va rouspeter... :roll:

mais c'est quand même une sacrée bonne idée... ah si j'avais une fraiseuse et un portable :roll: !
Tout arrive ... j'ai bien attendu mes 49 ans pour m'acheter une fraiseuse... :wink: et pour le PC, c'est pas trop compliqué. Un vieux Pentium I fait l'affaire. Tu trouves cela facilement sur ebay... Je me demande si même un 486 ne suffirait pas car il ne fait que de l'affichage, le calcul est fait par le microcontrôleur.
Je demande à mon amis ce qu'il en pense...un portable 486, je crois que j'en ai un vieux au grenier...

fais gaffe quant tu éloignes le LCD de la règle, surtout si la puce qui gère le capteur capacitif est solidaire de l'écran... tu pourrais avoir des surprises!
T'as de l'expérience là-dessus? J'envisage jusque qq cm (2 ou 3) pour changer l'orientation... qu'en penses-tu?
 
F

Fred8

Compagnon
Classiquement, pour ce genre de produit de grande diffusion, les écrans lcd sont dédiés, ils sont reliés au pcb via des bandes contact souples. Impossible de souder quoi que ce soit sur l'écran sans le détruire, donc impossible de le déporter.

Max-Mod, la puce ne doit pas être "solidaire de l'écran", cela doit être un ASIC relié par bonding et enrobé d'epoxy. A mon avis, il y a une ou deux puces pour un PAC, l'une pour la logique, l'autre pour l'analogique, placée(s) du côté opposé au capteur, donc sous l'écran. L'écran est nécéssairement bien découplé du capteur car la techno LCD est également capacitive. D'ailleurs, le fait d'éloigner un driver LCD de sa charge peut complètement modifier les réactions des cristaux.

Mais je peux me tromper.
 
M

MaX-MoD

Compagnon
wika58 a dit:
Et oui, ... :wink: C'est seulement que je vais passer plus de temps dans mon atelier et que ma femme va rouspeter... :roll:
quoi, elle te verra même plus traverser la pièce pour aller au PC^^

wika58 a dit:
Tout arrive ... j'ai bien attendu mes 49 ans pour m'acheter une fraiseuse... :wink: et pour le PC, c'est pas trop compliqué. Un vieux Pentium I fait l'affaire. Tu trouves cela facilement sur ebay... Je me demande si même un 486 ne suffirait pas car il ne fait que de l'affichage, le calcul est fait par le microcontrôleur.
Je demande à mon amis ce qu'il en pense...un portable 486, je crois que j'en ai un vieux au grenier...
oula un 486, nostalgie, nostalgie :roll:
j'en ai eu un qui tournait à 33MHz avait un DD de 210Mo (incroyable pour l'époque!) et je crois 8M de RAM... et j'avais installé windows 3.1 tenait sur 6 disquettes :lol:

faudra que je zyeute un peu la config nécessaire pour EMC2...
on verra, faut déjà que je finisse ma machine^^

wika58 a dit:
fais gaffe quant tu éloignes le LCD de la règle, surtout si la puce qui gère le capteur capacitif est solidaire de l'écran... tu pourrais avoir des surprises!
T'as de l'expérience là-dessus? J'envisage jusque qq cm (2 ou 3) pour changer l'orientation... qu'en penses-tu?

si tes règles sont comme ça ben... il va te falloir un fer à souder très fin et du câble fin également, mais c'est pas tout!
ici les contacts entre le LCD et la platine est faite par un espèce de réseau de câbles en silisone. le contact se fait par compression de ce réseau: le LCD n'a pas de pattes.
il te faudra donc une petite platine 'dure' qui fasse la liaison entre les cables et ce réseau, et un dispositif qui permette de serrer le tout (évidemment ca doit être bien ajusté, hein).
c'est chaud....

en tout les cas ne pas dépasser je dirais 10cm, car ces puces sont faites pour un très faible courant, qui risque de passer dans la capacité parasite entre les fils.
au delà tu verra plus rien (ou alors les parasites crés par ton moteur).

EDIT:[/color] Grillé par Fred :mrgreen:
rrrhooooo arrète de parler de bondage c'est le mauvais forum :ban:

Ok je sors :mrgreen:

DSCN8487.JPG
un LCD et qqs réseaux de liaison mous
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
P
Réponses
64
Affichages
8 127
philbleu
P
fifi35
Réponses
10
Affichages
1 566
fifi35
fifi35
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 084
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut