Modification PAC => Règles

  • Auteur de la discussion wika58
  • Date de début
P

phil916

Compagnon
Après recherche le LCD est introuvable en version à broches donc plan B dit "plan Wika58" :wink: faire un PCB qui s'adapte sur le boitier à la place de l'origine...

Comme je suis bien enrhumé et à la maison, j'en ai profité pour dessiner le PCB hier, je vous passe la galère pour avoir le pas exacte de la connectique mais bon le PCB global + connecteur LCD est tracé et juste.

Il reproduit l'empreinte du connecteur LCD et je vais voir aussi pour déporter les 3 boutons.

Aujourd'hui si le mal de crâne cesse, je pensais me déboucher le nez à la graveuse à mousse perchlo :lol:
 
W

wika58

Compagnon
Merci Phil,

J'attends ça avec impatience... :-D

Bon rétablissement... :wink:
Un bon grog et au lit ... :!:
 
P

phil916

Compagnon
Le PCB sous Proteus (Ares 6.9)
Il y a des pastilles supplémentaires pour les 3 boutons et autres..., le but étant de fixer le boitier LCD + son PCB dans une boite afficheur avec les 3 boutons déportés, tout çà relié par un câble.
PACAdapter.jpg


Je ne sais pas si c'est standard en dimension donc celui-là est pour les PAC de ce type:
1_743638785.jpg


PAC.jpg


J'ai essayé de voir à quoi pouvais servir les contacts d'un 4ième bouton présent sur le circuit imprimé (Hold?) mais sans succès...
Après application d'un flux à étamer l'autre bout du câble sera souder sur les anciens contacts du LCD.
Une patte cuivre viendra s'ajouter pour tenir la pile qui pourra être sortie par le coté.
Enfin le circuit sera recouvert d'epoxy (avec une protection du logement de pile:
PAC2.jpg
 
W

wika58

Compagnon
Intéressant :!:
Comment faut-il interpréter les 8 empruntes que tu affiches?


C'est 8 x le même circuit ?

Les as-tu déjà tiré en PCB?

Je serais assez intéressé par des PCB car je n'ai plus le matos pour les faire :roll: ...Je te les paie... :!:
 
B

bigeye

Compagnon
phil916, tu compte déporter ton écran de combien de cms ?
Car je vois mal ce type de signaux aller bien loin ...
Tu as intérêt à prévoir un multipaire blindés , sinon bonjour l'affichage !
Car il faut bien comprendre que la tension initiale est de 1,55v. Tu ne peux pas aller très loin sans une perte de tension qui ferait merdé l'afficheur ...
Essaye de voir du côté des câbles péritels, ils sont souvent constitués de fil blindés (Bien, que çà fait bien longtemps que j'ai pas regardé :wink: )
Mais je suivrais avec grand intérêt ton essai !
 
F

fred250

Compagnon
il me semble que "hold" c'est une fonction qui permet de rentre les boutons inactif sur les appareil élèctronique , non :?:
et si on alimentais avec 2v par éxemple pour pouvoir plus éloigné l'écran ? l'élèctronique ne supportera pas ?
 
P

phil916

Compagnon
Wika58, les 8 empreintes sont une vieille habitude du temps ou je faisais plus d'électronique.
C'est pour améliorer l'insolation quand on ne connais pas la qualité de la pré-sensibilisation (essais successifs) et aussi bien sûr en avoir plusieurs en même temps si nécessaire.
J'ai tester les systèmes de transfert style press n peel blue mais je préfère la bonne vielle méthode, ceci dit j'ai essayé récement avec du papier standard et çà demande à être appronfondi :-D

Je pourrai t'en fabriquer autant qu'il t'en faut, 8 par 8 en fait :-D

Pas d'inquiétude pour le câblage, j'ai bifurqué il y a quelques temps déjà vers l'informatique et ai du stock en câble blindé multi-brins.
Je compte bien tester l'éloignement mais effectivement je doute de pouvoir dépasser la cinquantaine de cm sans soucis, on verra...

Hold est une fonction de mémorisation d'une donnée, çà fige l'écran sur la valeur affichée au moment de l'appui.
On verra si çà pose problème mais j'en doute car on parle d'un LCD qui consomme quoi 1mA ?
On ferra pas 10m avec le signal mais la chute de tension induite par la résistance du câble ne devrait pas être phénoménale pour 50cm à 1m je pense...à voir, l'idée de survoltage léger de l'alimentation sera à tester :-D
 
W

wika58

Compagnon
Je suis agréablement étonné des distances auxquelles vous espérez arriver :shock:

Moi je ne recherche que 2 ou 3 cm histoire de pouvoir changer l'orientation de l'afficheur pour qu'il puisse être lu depuis la positions habituelle que l'on a lorsqu'on est en train d'usiner sur la machine....
Maintenant si on peut les déplacer de 10 ou 15 pour les ramener à un endroit commun.... 8-)

Je me suis aussi acheté des micro LED SMS Blanche pour essayer de faire du rétro-éclairage.... :roll:

Je crois qu'il est bon que l'on reste en contact et que l'on s'échange les avancements eet expériences (bonnes ou mauvaises) de chacun le plus régulièrement possible... :wink:


Phil,
Pour les 8 circuit imprimés, je suis OK, dis-moi tes conditions.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

phil916

Compagnon
J'ai trouvé quelques infos:
La résistance d'un câble catégorie 5+ c'est moins de 200 ohms/km
soit 0,2 ohms par mètre.

Pour 1 mètre la chute de tension se mesurerait alors en dizièmes de mV, à voir dans la réalité...
Pour le tour je n'ai pas besoin de beaucoup mais l'idée c'est de faire un affichage déporté style DRO d'où le 50cm.

Je les ferait par 8 mais si tu en veux que 3 pas de soucis :-D
Dès que j'ai fais les pcb je préviens
 
W

wika58

Compagnon
Ecoute si tu me tentes, je partirais bien pour les 8 car je compte faire les 3 axes de ma fraiseuse et si ça marche si bien, les 2 axes de mon tour ... :roll:
Cela dépendra des conditions... :wink:
 
D

Doume

Nouveau
phil916 a dit:
J'ai trouvé quelques infos:
La résistance d'un câble catégorie 5+ c'est moins de 200 ohms/km
soit 0,2 ohms par mètre.

Pour 1 mètre la chute de tension se mesurerait alors en dizièmes de mV, à voir dans la réalité...

Bonjour,

Les LCD sont "alimentés" en alternatif (~KHz) ce qui fait que le calcul est un peu plus compliqué (pertes capacitives et inductives dépendant du cable).

Ceci étant, je pense que les pertes seront négligeables pour quelques dizaines de centimètres / le point délicat étant les reprises de contact à la place du caoutchouc conducteur.

Bon bricolage
 
F

Fred8

Compagnon
Wika, çà risque de ne pas être évident pour le rétroéclairage. Les afficheurs LCD des PAC sont de type réflectif, et non transflectif. Cela signifie que es modèles transflectifs sont transparents au rétroéclairage, les autres, non.
Tiens-nous au courant des essais !
 
M

MaX-MoD

Compagnon
les LCD peuvent aussi être transréflectifs, comme sur les vieux nokia 2010, mais j'en doute quant même.
tu peux essayer avec un morceau de plastique translucide par derrière pour que la lumière diffuse, mais si tu ne vois pas la lumière d'une lampe à travers le LCD c'est même pas la peine.
j'avais essayé d'éclairer l'écran par le côté sur les écrans réflectifs, ça donne rien non plus :sad:

50cm... ça m'étonnerait vu qu'on est dans les µA (alim à piles oblige sur ces circuits)
m'enfin, qui sait?

vous pouvez aussi essayer avec du cable plat (genre lecteur de CD/disquette/HD...) recouvert de papier alu si ça doit être fin!

un ptit condo sur les BP sera ptet nécessaire, mais vous verrez ça par vous même :wink:

bon courage :-D
 

Sujets similaires

B
Réponses
13
Affichages
1 353
Ubert
U
P
Réponses
64
Affichages
8 126
philbleu
P
fifi35
Réponses
10
Affichages
1 565
fifi35
fifi35
L
2
Réponses
35
Affichages
4 705
Beber70
B
W
Réponses
4
Affichages
3 475
woodbike
W
thierry74
Réponses
6
Affichages
1 079
tournele
tournele
Pervenche
Réponses
25
Affichages
1 623
Dodore
Dodore
B
Réponses
11
Affichages
5 323
simon74
simon74
F
Réponses
11
Affichages
5 032
philippe2
philippe2
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut