modification moto-réducteur portail

  • Auteur de la discussion silky
  • Date de début
S

silky

Ouvrier
bonjour
j'ai récupéré un moto-réducteur de portail à vantaux et j'aimerais l'utiliser pour le tapis d'entrainement d'une calibreuse
le moto-réducteur est en 24VDC, tourne en sortie à 1.27 t/mn avec un couple de 300Nm
le moteur ne possède pas de ventilateur de refroidissement, il est donné pour tourner en continu à environ 7 à 10 mn max
effectivement je l'ai laissé tourner une vingtaine de minutes à vide et il commence à chauffer
mes questions sont:
- peut-on faire tourner le moteur plus vite?
- peut-on équiper l'axe du moteur d'un ventilateur de refroidissement?
- peut-on utiliser un potentiomètre de manière à pouvoir réguler la vitesse?
moto-réducteur vantail.JPG

merci d'avance

silky
 
S

sergepol

Compagnon
Bonjour
Enfiler sur le moteur une chemise alu type radiateur de composant électronique de puissance plus un ventilateur si besoins.
Salutations.
 
F

franc-x-marc

Compagnon
+1 pou le dissipateur avec un ventilo sur l'axe ou un ventilateur en plus ( type forcé)

tu peut augmenter la tension du moteur mais pas de beaucoup ....
 
S

silky

Ouvrier
bonjour
merci pour vos réponses, je vais donc voir pour fabriquer un genre de radiateur à ailettes à installer sur le corps du moteur ainsi que l'ajout d'un ventilo de refroidissement
quant à l'ajout d'un simple potentiomètre pour faire varier la vitesse de rotation est-ce possible ou faut-il une carte électronique bien spécifique?
merci d'avance

silky
 
L

Loulou31

Compagnon
Bonjour,

C'est pas conseillé de faire tourner plus vite un moteur en augmentant sa tension, surtout s'il n'est pas prévu pour fonctionner en permanence comme celui là.
Pour faire varier la vitesse il faut une alimentation DC variable pas un "potentiometre" monté en rheostat! On faisait ça dans les années 20 ( 1920!) . Pas besoin d'une alimentation filtrée un variateur PWM suffit pour faire varier la vitesse d'un moteur DC.
Honnetement je ne prendrais pas ce type de moteur pour le faire fonctionner en continu à moins que ça soit occasionnel ( quelques fois par an). Je ne suis pas sur qu'il survive à cet usage, sutout s'il est suralimenté...

Jean-Louis
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Peut être hors sujet , mais achète un moteur d'essuie glace de camion.
Il ne chauffe pas et tu peux le sous alimenter et tu peux le sur alimenter et c'est quasi increvable, tu peux bricoler un variateur de vitesse (5 € en chine) etc ....
Même Mac Guyver en a toujours un dans sa poche kangourou ....

A toi de voir si tu veux bricoler un truc qui ne tiendra pas aussi longtemps ....
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dans les moteurs 24v dc il y a ça aussi, pas de ventilation mais quand l'ont voient sur la route ou vont ces fauteuils motorisés ils doivent être bien étudiés pour le refroidissement.
P3290060 (Copier).JPG

A+Bernard
 
S

silky

Ouvrier
bonsoir
pour le type de moto réducteur présenté ci-dessus où peut-on en trouver?

merci pour vos conseils
 

Sujets similaires

Haut